J'avais grandement apprécié la trilogie initiale de l'auteur (Kushiel). Je trouvais qu'elle alliait habilement religion, mythologie, moeurs, complots politiques et aventures. C'est en pensant retrouver tous ces ingrédients que je me suis lancée dans le premier tome de la deuxième trilogie, cette fois-ci consacrée à Imriel.

Tout commence lentement, l'auteur prenant le temps d'exposer les pensées et sentiments d'Imriel, alors jeune adolescent traumatisé et dépassé par son statut au sein de la cour royale. J'ai beaucoup aimé ce début et il me fut très facile de me replonger dans l'univers complexe de l'auteur. Cependant, une fois Imriel ayant atteint l'âge d'homme (18 ans), et la lectrice que j'étais, la moitié du roman, j'ai commencé à trouver le temps long et surtout j'étais déçue de constater que tout ce qui faisait le sel de la première trilogie (complot et intrigues politiques entremêlés d'aventures), n'était toujours pas au programme. Alors,oui, au bout d'un moment, Imriel entreprend un voyage initiatique pour se trouver en tant qu'individu. L'auteur en profite donc pour intégrer les ingrédients cités plus haut. Mais cette fois-ci, la recette n'a pas fonctionné pour moi. Je n'arrivais pas à m'intéresser aux événements décrits et, surtout, je les ai trouvés mal amenés. Ainsi, les 200 dernières pages voient Imriel se retrouver au beau milieu d'un coup d'état. Mais voilà, celui-ci n'a pas l'ampleur de ceux décrits dans Kushiel, car il ne concernait qu'une province très secondaire n'ayant aucun lien avec la terre natale du héros. D'où mon impression d'une intrigue politique uniquement créée pour permettre au héros de prouver son héroïsme, de gagner le respect général et surtout de réhausser l'estime qu'il a de lui-même, pour qu'il puisse évoluer et passer à autre chose.

Ce fut donc une lecture très mitigée et très bavarde malgré un début prometteur. J'ai eu du mal à me passionner et surtout à croire à l'enchaînement des évènements créés par l'auteur qui ne m'ont parus inventés que pour servir l'évolution du personnage d'Imriel. De plus, mis à part cela, il ne se passe rien dans ce premier tome. Que des pistes amorcées qui ne sont pas exploitées dans ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)le complot fomenté par Bernadette est relégué au second plan pour sûrement mieux être exploité dans les tomes suivants(du moins, je le pense) ; on nous vend l'existence d'une Guilde secrète super puissante mais on n'assiste à aucun élément concret illustrant son influence dans ce tome; quant à savoir où se trouve Mélisande, pas mieux d'indices disponibles à l'issue de cette lecture

Ainsi, je ressors déçue de cette lecture et je ne me suis pas assez attachée à Imriel et à ses tourments personnels pour avoir envie de connaître la suite. De même, les intrigues politiques amorcées dans ce tome n'ont pas assez titillé ma curiosité pour avoir envie de connaître le fin mot de cette histoire. Je garderai donc un bon souvenir de la trilogie Kushiel, mais je laisserai Imriel vivre ses aventures de son côté.

Réponses au commentaire de candou42