Imriel, Tome 2 : La Justice de Kushiel

Description ajoutée par Gkone 2011-03-18T20:12:07+01:00

Héritier d’une lignée mortellement dangereuse, le prince Imriel est troisième dans l’ordre de succession au trône de Terre d’Ange. Pion majeur sur l’échiquier politique, il n’a guère le choix de son destin.

Lorsqu’il sacrifie l’amour au devoir, les dieux eux-mêmes ne peuvent rien pour le protéger des conséquences de ses actes. En Alba, de sombres puissances oeuvrent pour utiliser ses propres passions contre lui.

L’aventure l’entraînera encore plus loin qu’il ne l’avait rêvé, jusqu’à un pays déchiré par la guerre où, d’une foi ancienne, une nouvelle est en train d’éclore.

Lorsque tout sera fini, la justice divine de Kushiel se fera sentir sur la Terre comme au ciel…

"Bien entendu, tu te demandes si je t'ai aimé. La réponse est "oui", un millier de fois "oui". "

(Lettre de Mélisande à Imriel)

HUMAIN & MAGNIFIQUE

Un tome 2 qui monte en puissance, la plume de l'auteure est toujours magnifique et cette fois-ci elle nous embarque en Alba, Terre D'Ange bien-sûr et dans tant d'autres pays encore, jusqu'aux lointain royaume de Vralia. Imriel grandit et mûrit, après son retour de Tiberium il reste quelques temps dans la Ville d'Elua où il découvrira et se laissera totalement consummé par la passion et la frénésie des sens.

Mais les dés sont déjà jetés et il est tenu par son devoir, d'honorer sa parole donnée à la Reine et au Cruarch en vue de son mariage avec Dorelei, la nièce de Drustan.

Un avenir sur une terre étrangère auprès d'une femme qu'il ne connait pas, le remplit de désespoir mais il assume ses responsabilités et essaie du mieux qu'il peut de faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Mais l'amour et le désir qu'il ressent pour une autre le dévore et le mettra à la merci de sorciers nommés " les Anciens ", qui le tiendront sous leur coupe par un sortilège puissant, implacable et au combien néfaste.

Un scénario poignant, Imriel connaitra tour à tour désespoir, tendresse, joie mais aussi l'indicible horreur de son destin, pour finir par embrasser la justice de Kushiel pour assouvir sa vengeance.

Un personnage qui prend de plus en plus de dimension et de charisme au fil des pages et des tomes, une Fantasy enivrante, sexy et palpitante, ce deuxième volet nous tient et nous consume, et pour finir nous met en appétit pour commencer le dernier tome de cette superbe trilogie.

A LIRE

Je n'ai aucun reproche à faire sur ce deuxième tome de la série Imriel ; il m'a emportée, du début à la fin.

Si le premier tome était empreint d'une certaine nostalgie avec le retour à cet univers que j'aime tant, le début était vraiment lent, avec toute une longue période passée sur l'adolescence d'Imriel.

Pas de ça dans ce deuxième tome ; on replonge immédiatement dans l'action, avec la suite directe des événements du tome 1. Quelques jours au plus se sont écoulés entre les deux tomes.

Nous retrouvons donc Imriel, empêtré dans ses problèmes de coeur, alors qu'il vient de prendre l'engagement d'épouser la nièce du Cruarch d'Alba, Dorelei Mab Breidaia.

Les intrigues amoureuses sont au coeur de ce volume, mais pas seulement. On découvre plus en profondeur Alba et ses traditions, avant de partir pour d'autres contrées encore plus lointaines, comme souvent avec les romans de cet univers. Ces pays étrangers permettent d'approfondir l'univers de Terre d'Ange. On y retrouve des personnages de la première trilogie, ce que j'ai apprécié. C'est un clin d'oeil sympa pour les fans de première heure.

A travers ses voyages et les épreuves qu'il rencontre, Imriel grandit, évolue, devient plus sur de lui et de ce qu'il veut. J'ai beaucoup aimé cette évolution, et celle, parallèle, d'autres personnages.

J'ai été particulièrement charmée par la première partie, avant le départ pour Alba. Les relations entre plusieurs personnages se dévoilent enfin, avec un petit côté triste, douloureux pour leur futur. J'ai même eu du mal à lire certains passages, qui ne sont pas spécialement durs, mais qui m'ont vraiment touché. Peut être mon état d'esprit du moment.

Difficile de rentrer plus dans les détails sans spoiler l'intrigue. J'ai simplement passé un excellent moment de lecture, souriant, ayant mal aux côtés des personnages, devant triste avec eux.

C'est déjà beaucoup, surtout dans un roman de cette taille. Je ne me suis pas ennuyée, du tout, pas à un seul moment. Plusieurs charnières servent à relancer l'intrigue après des périodes plus calmes, entrainant le lecteur (ou moi du moins) dans un renouvellement de l'envie de lire, de connaitre la suite.

Les personnages secondaires sont aussi réussis. Mavros, Urist, Conor ou encore Dorelei m'auront marquée durablement. Ils redonnent un peu de souffle, de fraicheur quand le point de vue d'Imriel seul tend à se répéter.

Un tome que j'ai au final encore plus aimé que le premier, et que je trouve très équilibré.

Il ne me reste donc plus qu'un seul livre avant de refermer définitivement l'univers de Phèdre, Joscelin et Imriel. Le plus dur sera de leur dire au revoir, et je vais donc temporiser encore un peu avant de le commencer, malgré l'envie de connaitre la suite.

Un début de lecture un peu monotone, l'autrice aimant prendre son temps pour tracer son récit, mais l'intérêt remonte vite lorsque Imriel met le pied et le reste, en Alba. l'action se met en place et les voyages en diverses contrées happent de nouveau l'attention.

Notre héros tient parole et le voici parti pour un mariage arrangé et une nouvelle terre qui ne va pas l'accueillir à bras ouverts, loin de là. Sortilèges et ours grognons l'attendent, ainsi que des choix drastiques et le chagrin....

Le changement de décors au fil de son périple et la rencontre de nouveaux personnages donnent un piquant à l'histoire que je n'arrive pas à ressentir au niveau de la romance entre notre héros et sa dulcinée au sang bleu, mais cela reste un détail car l'aventure, le dépaysement et surtout les intrigues sont au rendez-vous, comme d'habitude.

Imriel part en Alba pour faire ce qui est bien pour son pays. J'ai beaucoup apprécié rencontrer Dorelei et voir les coutumes albanes. Imriel souffre beaucoup dans ce tome, en essayant de faire le bien. J'espère qu'il va finir par être un peu heureux en pouvant être lui-même.

Très beau livre. Aventure, magie, amour, tristesse, tout les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture.

Une très bonne aventure fantasy. Imriel est un très beau personnage. Beaucoup d’aventures et de suspense.

Un mot magnifique ou peut-être deux excellent.. je ne sais comment fait cette auteure mais elle a une plume dextérité sans faille .. l’originalité de son écriture à son imagination tout aussi débordante nous emporte tellement loin que l’on en oublierait de penser à autre chose que de finir de livre .

Franchement excellent !!

Le scénario est tellement magistral.

On voyage énormément, avec une revanche comme quête.

Imriel tient sa revanche jusqu'à des terres reculées.

Les personnages restent tellement attachants.

Un second tome encore plus poussé que le premier, Imriel a touché du doigt au bonheur... Ses deux années ont complètement bouleversé sa vie une nouvelle fois, l'amour sous toutes ses formes l'a emporté dans un tourbillon d'émotions, Dorelei, Sidonie... Sa quête en Alba l'aura changé à tout jamais... Cette fois il sait ce qu'il veut !

Un très joli tome 2, à la hauteur du premier. J'aurais d'ailleurs bien du mal à dire auquel va ma préférence, même si celui-ci souffre peut-être d'un peu plus de longueurs ? Et encore, peut-être son elles nécessaires juste pour avoir une bonne excuse de s'attarder dans ces décors qu'on imagine splendides

Quel plaisir de découvrir Alba et d'en apprendre un peu plus sur son Cruarch. J'en ai beaucoup aimé les descriptions, qui donnent une furieuse envie d'aller faire un tour en Ecosse. Alba et ses habitants, son histoire et sa culture étaient la raison principale pour laquelle il me tardait de lire ce tome et, même si j'aurais aimé en savoir beaucoup plus, je ressors satisfaite du passage d'Imriel et de l'attachement qu'il aura conçu pour cette terre et ses habitants. Je ne désespère pas d'en entendre de nouveau parler dans le tome suivant, ne serait-ce que pour suivre Spoiler(cliquez pour révéler)l'évolution de "l'intrigue" Alais/Talorcan/Conor.

J'ai aimé la force de la dernière scène entre Imriel et Berlik, certainement le plus beau passage du roman. Le plus évocateur également, j'ai littéralement pu "voir" ce moment, sentir le froid, comprendre l'extrême humilité dont est empreinte ce passage.. tout ce qui a suivi m'a semblé ensuite assez flou, même si j'ai adoré les retrouvailles entre Maslin et Imriel. J'espère que le prochain tome les réunira de nouveau.

Quel tome 2 !!!! Vraiment bon (pour changer). Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire d'amour entre Imriel et Sydonie est merveilleuse, encore plus que celle de Phèdre et Jocelin...

L'histoire est vraiment différente des premier tome concernant Phèdre. Le héros se pose sans arrêt des questions quand à sa place dans le monde, fait des erreurs et apprend avec dureté qu’il aurait du suivre l'amour et son cœur...

Imriel, Tome 2 : La Justice de Kushiel

• France : 2011-03-18 (Français)
  • France : 2016-01-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-18 (Français)
  • USA : 2007-06-14 (English)

• Kushiel's Justice - Anglais
  • Kushiel's Legacy, Imriel, Book 2 : Kushiel's Justice - Anglais