Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

In abstracto



Description ajoutée par cam881995 2017-04-18T00:18:40+02:00

Résumé

Quand il met fin à ses jours en 1923, avec une arme à feu et sur une place publique, Demetru

Demetrescu-Buzau, alias Urmuz, n’a que quarante ans. C’est un homme honorable, qui a gagné

sa vie en exerçant le métier de greffier, à la Haute Cour de Cassation de Bucarest, et qui laisse derrière lui quelques petits récits bizarres dont seulement trois ont été publiés de son vivant. Ce ne sera que sept années plus tard, en 1930, que commencera à se trouver rassemblée cette poignée d’extraordinaires petits récits, grâce à la revue unu et Sasa Pana qui écrira pour l’occasion : Pour expliquer une légende, pour anéantir un symbole trop limpide, pour renouveler l’angoisse de notre propre existence, le groupement unu recueille ces quelques bizarres pages de révolte, ne s’agenouillant que devant le seul privilège qui a fermé la vie d’Urmuz telle une feneêtre. En effet, sans doute, une légende est née, et même plus encore : un véritable événement littéraire qu’il faudrait regarder peut-être comme une sorte d’avant-garde des avant-gardes roumaines et puis européennes qui fleuriront bientôt ; ou comme le signe avant-coureur de cette effervescence et cette révolution qui s’emparent alors d’à peu près tous les arts ; une nouveauté encore sans nom, à laquelle ne manqueront pas de se référer Tristan Tzara et Eugène Ionesco, pour ne citer que ces deux-là, ce dernier n’hésitant pas à déclarer qu’Urmuz est l’un des précurseurs de la révolte littéraire universelle, l’un des prophètes de la dislocation des formes, de l’esprit et du langage dans ce monde qui se désagrège sous nos yeux, tels les héros de notre auteur. Au final, en quelques dix petites histoires de quelques pages à peine, un chef-d’oeuvre souverainement salvateur et qui demeure encore à (re)découvrir pour en saluer l’inaltérable modernité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-13T20:48:36+02:00

Ambitieuse comme le sont toutes les femmes, incapable de supporter l'affront d'un tel refus, sa vilaine épouse lui attacha ensuite une corde aux pommettes et le tira de cette manière barbare jusqu'au bord du navire, puis elle le porta et le déposa sans la moindre formalité sur la terre ferme.

(feuillet 30)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T20:48:19+02:00

J'écris ce billet au nom d'une certaine responsabilité qui est mienne en matière de littérature roumaine. Aussi, j'incite tous les intéressés à n'acquérir cet objet qu'après l'avoir eu entre les mains. J'écris "objet", car son statut de livre ou livret (soit selon l'Académie française, un assemblage de feuilles de papier imprimées, formant un volume relié ou broché) comme indiqué par l'éditeur ("vingt-cinquième livret") est discutable. Il s'agit de 15 pages format A4 pliées en deux, sans agrafes, sans fil de couture, sans aucun élément de "solidarisation", si ce n'est une sorte de protège-cahier transparent qui finalement est tout aussi problématique en l'absence de couverture. Avec l'aide du CNL ont été retraduits ici, sans avertissement et sans respect des diacritiques, plusieurs textes d'un auteur roumain pour lequel aucun article Wikipédia en français n'a encore été rédigé en français. C'est dire, à l'instar de la note de la page 27 ("toutes les notes sont dues au traducteur") si l'on se sent encore redevable, après avoir été délesté de 9 euros.

Afficher en entier

Date de sortie

In abstracto

  • France : 2017-04-10 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode