in love et autres désastres

Description ajoutée par Kizuna 2018-03-06T16:28:52+01:00

Le changement climatique, les zombies, les renards... À 16 ans, Juno a peur de tout, absolument tout. Elle n'est pas parano, elle est prudente, ça n'a rien à voir ! Du coup, les vacances au ski avec sa mère, son nouveau beau-père et ses jumeaux casse-cou, sont un vrai cauchemar en perspective. Mais elle n'a pas le choix, sa mère la traîne de force jusque sur les sommets enneigées, puis jusqu'aux pieds de... Boy, son moniteur de ski. C’est un garçon de son âge, bourru, déplaisant, un bad boy toujours en quête de nouveaux frissons. C'est simple, il représente tout ce que Juno déteste, tout ce qu’elle redoute. Vraiment ? Ce qu'elle redoute, au fond, c'est avant tout de voir sa vie chamboulée par les sentiments...

Extrait ajouté par Llit 2018-02-28T15:51:23+01:00

après ca , Boy se laisse de nouveau aller contre le dossier du canapé ,mais il est assis beaucoup plus près de moi qu'avant .Si près , en , que nos coudes se touchent .Et comme il a une jambe repliée sous l'autre , son genou me touche aussi la cuisse .Meme si on se remet à discuter un peu de choses et d'autres , j'ai un mal fou à me concentrer sur la conversation parce que je suis trop obnubilée par la sensation de son corps contre le mien .Est-ce que Boy se rend compte de notre proximité , lui aussi?

Commentaire ajouté par Aryia 2018-06-25T11:12:02+02:00

Ça vous est-il déjà arrivé, d’être confronté à un livre qui semble avoir été écrit spécialement pour vous ? Un livre dans lequel chaque mot semble avoir été spécifiquement choisi pour faire écho à votre propre existence ? Un livre qui correspond parfaitement à ce dont vous avez besoin à l’instant précis où il entre dans votre vie ? C’est une expérience rare, mais incroyablement troublante. Et cela d’autant plus quand vous vous attendiez à une lecture toute légère, toute sympathique, toute innocente, sans prise de tête. Je n’étais pas préparée à ce qui allait me tomber dessus. Rien, pas le moindre petit indice, ne m’avait mis la puce à l’oreille. J’ai commencé ma lecture en toute insouciance, sans me méfier. Et puis, l’électrochoc …

Juno, 16, a peur. De tout, tout le temps. Elle n’est pas froussarde, ni même parano, non. C’est juste qu’elle ne peut pas s’empêcher aux dangers qui planent au-dessus de sa tête. Le dérèglement climatique, la perte de sa carte de cantine, les accidents de voiture, les prises d’otage, les crashs d’avion … Tout l’angoisse. Alors, quand sa mère fraichement remariée et son tout nouveau beau-père décident de les emmener au ski, elle et ses tout nouveaux demi-frères jumeaux de huit ans, durant les vacances, son « trouillo-mètre » explose tous les plafonds. Non seulement l’interdiction formelle de réviser pendant toute une semaine risque de lui couter son bac, ou encore son admission à l’université, mais en plus elle a toutes les chances de tomber. La question est de savoir si elle a peur de tomber du téléski, ou de tomber amoureuse …

Il ne m’a fallu que quelques pages pour me rendre compte que Juno et moi avions énormément de points communs. Je ne parle pas uniquement de son amour inconditionnel pour la lecture et de son désintérêt profond pour les activités sociales « normales » comme les sorties shopping ou les soirées entre amis, ni même de sa tendance perfectionniste et de sa maladresse digne d’un film comique … Je parle aussi et surtout de son anxiété chronique : si au premier abord, Juno semble avoir peur de tout et de rien, on comprend progressivement que Juno a surtout peur de l’inconnu, du changement, de l’imprévu. Peur de ce qu’elle ne sait pas anticiper, gérer. Alors, pour se rassurer, Juno ne fait rien qui sorte de l’ordinaire, rien de dangereux. Juno n’est pas une froussarde au sens où on l’entend généralement (elle n’a pas spécialement peur des maisons hantées dans les parcs d’attraction, par exemple, par contre, elle aura peur de prendre l’ascenseur car celui-ci peut rester bloquer, ou bien le câble peut potentiellement lâcher et la nacelle tomber en chute libre …), elle est juste très nerveuse, très angoissée. Perpétuellement. Et ce livre montre bien à quel point c’est difficile, de vivre dans l’inquiétude permanente.

Mais ce livre, c’est bien plus que l’histoire d’une grande anxieuse. C’est bien plus que l’histoire d’une grande anxieuse qui tombe amoureuse d’un amoureux des sensations fortes. Si ce n’était que cela, ce serait une romance tout ce qu’il y a de plus ordinaire, finalement : une adolescente studieuse et introvertie qui a le coup de foudre pour un bad boy. Non, ce livre est loin de se résumer à cela. Ce roman, c’est une véritable leçon de vie. En l’espace de deux semaines, Juno va non seulement affronter, apprivoiser et surmonter ses peurs les plus « terres à terres » - comme sa hantise du ski -, mais également ses angoisses plus profondes, plus complexes. Ces vacances vont réussir là où des années de « Vole de tes propres ailes » de sa mère l’incitant à aller passer la commande au restaurant ou retourner seule un article dans un magasin ont échoué : Juno va enfin oser faire volontairement un pas en direction de l’angoissant. Et c’est franchement impressionnant, quand on partage les mêmes peurs que Juno, quand on imagine l’énergie et la volonté que ça a dû lui coûter. Je l’admire, car je suis très loin d’être capable d’en faire autant. Et ce n’est pas l’objectif de ce livre : il ne transformera pas tous les grands anxieux chroniques en courageux de l’extrême en l’espace de quelques pages. Non, il nous offre juste un message d’espoir : c’est possible. Difficile et long, mais possible. Il faut juste attendre le bon moment, ne pas brusquer les choses. Qui va lentement va sûrement.

Mais n’allez surtout pas croire que ce livre s’adresse exclusivement aux anxieux maladifs ! In love et autres désastres, c’est aussi et surtout un livre qui fait du bien, une véritable bouffée d’air frais. C’est un livre qu’on dévore, du début à la fin, le sourire aux lèvres. Juno a un humour débordant, un peu sarcastique, un peu ironique, mais toujours bienveillant. Elle s’adresse au lecteur comme à une bonne copine ou à un grand-frère confident … On a vraiment l’impression de la connaitre depuis toujours, on a envie, à notre tour, de lui raconter nos joies et nos peines. Rien que cette proximité entre Juno et le lecteur fait du bien au moral. Et comme, en plus, l’histoire est à la fois drôle, légère et lumineuse, on ne peut qu’être de bonne humeur en tournant la dernière page. C’est typiquement le livre à lire en plein hiver, quand la déprime saisonnière fait son apparition et qu’on a qu’une seule envie : hiberner jusqu’au retour du printemps parce que tout nous semble fade et moche. Un rayon de soleil enfermé dans un livre, voilà ce que nous offre Nicola Doherty, admettez que ça donne envie, non ?

En bref, vous l’aurez bien compris, ce livre a été un véritable coup de cœur, et rejoint le club très fermé des livres-doudous ! Mais bien plus qu’une lecture sympathique, bien plus qu’une lecture détente, ce livre m’a donné matière à réflexion, il m’a donné un grand coup de pied au derrière. Il m’a poussé à m’interroger sur moi-même, à réfléchir à mon avenir … On ne dirait pas, mais derrière ses airs de « roman feel-good pour adolescents » se cache en fait un véritable livre de développement personnel ! Pas pour tout le monde, peut-être même que je serai à jamais la seule à le considérer comme tel, mais vu l’impact qu’il a eu sur moi, je ne peux tout simplement pas faire l’impasse sur ce ressenti. Les mots de l’auteur ont tellement fait écho à mes préoccupations actuelles, à mes difficultés de toujours, que je me dis qu’il fallait que ce roman atterrisse entre mes mains, ce n’était pas possible autrement !

Commentaire ajouté par Natoche 2018-04-14T15:54:00+02:00

Un livre au résumé intriguant qui donner envie d’en savoir plus sur cette adolescente qui a peur de tout.

Juno, est une jeune fille intelligente qui a toujours fait en sorte d’éviter le pire, sa peur permanente de tout, elle a d’ailleurs établie une liste des choses qui la terrifie le plus, de tout ce qu’elle doit éviter afin de ne pas se mettre en danger. Mais la vie étant ce qu’elle est, elle va devoir faire face à une de ses angoisses, en partant avec sa mère, son beau-père et les deux enfants de celui-ci au ski, ce sport extrême où tout peut arriver.

C’est complètement terrorisée qu’elle se rendra à son premier cours de ski, perturbée et angoissée à l’idée de se faire mal. Ce premier cours s’avéra laborieux, mais sa mère ne baissant pas les bras de voir un jour sa fille sortir de sa zone de confort, décidera pour elle de lui prendre d’autres cours mais en privé afin qu’elle s’améliore et qu’elle prenne confiance en elle.

C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Boy, un jeune homme un peu plus âgé qu’elle qui bien que de premier abord froid, s’avéra un très bon professeur. Elle qui ne prenait jusqu’alors plaisir que dans les livres et l’école se découvrira un attrait pour ce sport qu’elle avait pourtant juré de ne pas aimer, elle se rendra aussi compte que Boy et elle ont beaucoup de points communs bien qu’il voit la vie de manière différente.

Elle tombera sous son charme sans l’avoir vu venir et passera une grande partie de son temps libre en sa compagnie, bien que distant au début, ces deux-là se côtoieront de plus en plus. Boy sera lui redonner confiance et réconfort, la soulageant du poids qu’elle porte en permanence avec ses peurs et ses appréhensions face au danger. Face à des paysages idylliques et la présence du jeune homme, Juno deviendra une autre personne, se révélant bien plus courageuse et plus apte à faire face aux imprévus. Elle sera enfin une adolescente, certes plus mature et réfléchie que les autres de son âge, mais se retrouvant dans l’insouciance qui les caractérise, se lâchant sur certains points et profitant pleinement de ses vacances, de ses nouveaux amis et de ces moments de bonheur.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, Juno est une jeune fille attachante, je me suis beaucoup reconnue en elle. Sa timidité, ses peurs mais aussi son franc parler et son courage ne me l’ont rendu que plus appréciable. On la voit évoluer au fil des pages, vivre et s’épanouir, ce lâcher prise permet de mieux la percevoir et de comprendre qui elle est vraiment. Le divorce de ses parent l’a beaucoup perturbé, et c’est avec ravissement qu’on la voit reprendre confiance et redonner une chance à la vie de famille qu’elle soit recomposée ou non. Comprenant qu’on ne choisit pas ce qui peut nous arriver que cela soit bon ou non, il faut continuer d’avancer et espérer que tout se passera bien, que l’on doit faire avec, au risque de passer à côté du bonheur.

Son rapprochement avec Boy, un personnage énigmatique et posé, un peu baba cool et très plaisant à découvrir sera bénéfique pour elle, ils vont vivre de grands bouleversements. Certaines situations difficiles autant pour l’un que pour l’autre vont les pousser (surtout Juno) à se démener et faire abstraction des angoisses et des craintes qui se mettront en travers de leur route.

In love et autres désastres est un roman Young Adult qui vous donne envie de revivre votre adolescence, ses premiers émois et la découverte des sentiments. Mais qui vous fait aussi prendre conscience que la vie n’est pas aussi lisse et facile que l’on le voudrait, peu importe l’âge que l’on a. C’est un roman qui vous met un coup de pied aux fesses et qui vous pousse à dépasser les préjugés et les peurs que l’on se crée. J’aime ce type de roman car il vous fait passer un message sans vous donner l’impression de le faire. On a qu’une vie alors advienne que pourra et profitons-en !

Commentaire ajouté par Llit 2018-02-28T15:42:35+01:00

J'ai passée une agréable lecture ,c'est un roman qui parle d'un premier amour certes .Mais qui montre comment on grandit grace a lui , et notre héroine juno va s'ouvrir au monde , faire preuve de courage ,face a ces peurs et divers angoissent par amour .Le roman est sans grand suspens ,et on peu deviner la fin ,mais le ton d'écriture fluide ,nous donne envie de poursuivre la lecture .Ce livre pourra etre apprécié par les lecteurs qui ont lu et aimés " waht lihgt".

in love et autres désastres

• France : 2018-02-14 - Poche (Français)