Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de in_mart : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee   
A travers les yeux d'une petite fille, on montre la ségrégation aux Etats-Unis. Le style est léger et drôle, mais derrière se cache une histoire pesante. Je le conseille à tout le monde.

par myosotis
À la recherche du temps perdu À la recherche du temps perdu
Marcel Proust   
Le style Proust on adhère ou on adhère pas...Et je suis toujours autant impressionné par ses métaphores et description qui en fermant les yeux nous emmènent tout de suite là où l'auteur veut.

par anneju
L'Alchimiste L'Alchimiste
Paulo Coelho   
La quête de la legende personnelle, on en a tous une, mais combien l'ont réalisée ?
Amour, rêve ambition et ignorance du monde qui nous entoure, ce livre nous montre toutes les choses que l'on oublie en grandissant, nos envies, nos rêves...

par bamby114
Le Petit Prince Le Petit Prince
Antoine De Saint-Exupéry   
Une merveilleuse histoire. On s'y accroche à ce petit bout d'enfant. L'innocence de l'enfant et la nostalgie qu'on en a nous reviennent en pleine face quand on parcourt les pages de ce livre. Si on le lit en étant jeune (ce fut le cas pour moi), on l'apprécie sous un certain angle mais on ne perçoit pas vraiment tout ce qu'il implique... Mais en le relisant ayant grandi et mûri, on se rend compte que ce livre cache des trésors de pensées et on ne peut que se laisser transporter... Assurément un livre que je lirai plus tard à mes enfants :)

par Chouc's
Le Nom de la rose Le Nom de la rose
Umberto Eco   
Extraordinaire roman, qui mêle histoire médiévale, religion et intrigue, passionnant du début à la fin. On s'enrichit à sa lecture, grâce à l'immense érudition de Umberto Eco. Certes, ce livre n'est pas très facile à lire (on y trouve nombreuses citations latines, par exemple), mais il reste cependant très accessible.
Effectivement, pour une fois, l'adaptation au cinéma est très réussie. On n'a pas l'impression de rester sur sa faim malgré la richesse du roman.

par drelin83
Jacques et son maître : hommage à Denis Diderot en trois actes Jacques et son maître : hommage à Denis Diderot en trois actes
Milan Kundera   
Transcription du roman de Diderot.
Hommage, appropriation et inspiration de Jacques le fataliste et son Maitre au théâtre, la pièce ce lit bien, j'espère cependant pouvoir la voir. Le jeu de scène sobre et fort doit être immersif.
Kundera s'applique a remanier les thèmes l'ayant le plus touché dans le roman original, y apportant des variations plus contemporaines et une lecture plus aisée peut être du fond de ce roman.

par Neskah
Éthique à Nicomaque Éthique à Nicomaque
Aristote   
Se lit facilement. C'est un classique de la philo. Aristote est souvent très juste dans ses propos.

par zarg
Alice au pays des merveilles Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll   
Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.
Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.
Je voudrais rentrer à la maison Je voudrais rentrer à la maison
Jean-Claude Mourlevat   
Un petit roman qui se lit, bon on éprouve pas grand chose à sa lecture voire rien et pourtant j'aime beaucoup Mourlevat mais j'ai trouvé ce livre très fade
Le journal secret de Laura Palmer Le journal secret de Laura Palmer
Jennifer Lynch   
J'ai également lu ce livre lors de sa sortie en 91, étant fan de la série Twin Peaks, il fallait absolument que je lise le journal de Laura.
Je n'ai pas été déçue et dois avouer que ce livre est aussi addictif et perturbant que la série elle-même.
Beaucoup de choses nous sont révélées, on découvre l'ampleur de la vie dissolue de l'héroïne et quelques frissons lorsqu'au détours d'une page, une simple mention "page arrachée" est stipulée.
Bien que cette jeune fille soit délurée, droguée et qu'elle prenne un soin tout particulier à se détruire, on développe à son encontre énormément d'empathie et tremblons avec elle lorsqu'elle découvre que BOB est réel et qui il est...

par ccmars