In Real Life, Tome 1 : Déconnexion

Description ajoutée par Aur31 2018-04-13T15:18:44+02:00

Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation.

Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés.

Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.

Extrait ajouté par leclipsa 2018-08-27T15:39:46+02:00

La décélération me donne l’impression que mon cœur a continué sa chute dans ma cage thoracique. Le souffle coupé, je me retrouve moi aussi suspendue entre ciel et terre, mes jambes ballottant dans le vide au gré des balancements du parachute.

#Mike : Ce n’était pas mal, Lani. Encore quelques progrès à faire, mais c’est en bonne voie.

Je sais qu’il dit cela pour me réconforter. Il sent ma déception de n’avoir pas pu mieux maîtriser ma chute. Deux fois que je fais ce rêve éveillé et deux fois que j’échoue pour diverses raisons. Qui sait combien de temps j’aurais pu rester à tournoyer dans les airs, sans son aide ? Je sens la frustration me gagner. Il me faudra attendre le mois prochain pour que ce cours soit à nouveau disponible sur le serveur, un mois entier pendant lequel je ne pourrai pas m’entraîner. Non, je ne vais jamais réussir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-12-04T12:29:38+01:00

Ce livre est tellement addictif... Dès qu'on le comlence , on ne le quitte plus avant la fin ! Cette la plus grosse partie de l'histoire était assez calme même si il se passait beaucoup de chose. Beaucoup d'évènements arrivent, surtout a Lani (la pauvre). On apprend beaucoup de chose notamment sur le système et tout ce qui l'entoure. Pourquoi y a les rebelles pour pas spoil je m'arrête la lol

La fin... Un instant.... Je n'avais pas compris ce qui est arrivé tellement mon cerveau était en ébullition, ça faisait bang bang dedans tellement il se passait beaucoup de chose. Je n'avais pas saisi ce qui est arrivé jusqu'à ce que je lise l'épilogue et la je me suis dit : Heeiiiiin ! Retour en arrière et là j'ai compris lol

Cette fin est juste ... Je ne trouve pas le mot... Bref je dois absolument lire la suite !!!

Un très bon premier tome, addictif et avec un univers pour le moins original. J'ai beaucoup aimé cette construction autour des personnages et ce monde crée par l'auteure. Les personnages sont intéressants et crédibles. Et cette fin...

J'avais beaucoup d'attentes sur ce livre car je voulais le lire depuis très longtemps. J'ai été assez déçue, l'histoire est bien, l'univers aussi mais sans plus. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de la Sciences-Fiction, c'était tout le contraire de ce que je lisais en ce moment. Je pense que c'est pour ça aussi que j'ai eu du mal à me plonger dans l'univers. J'avais oublié la violence et le caractère courageux du personnage principal. Dans ce cas un peu trop courageux, cela rend l'histoire iréaliste. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas réussie à accrocher à l'histoire d'amour entre Lani et Alexander son garde.

Commentaire ajouté par caizy 2020-02-02T19:03:40+01:00

Dès les premières lignes j'ai su que j'allais être embarquée dans cette histoire et ça n'a pas loupé !

Une histoire bien construite, un scénario plein de rebondissements, on se demande pendant un moment qui sont les gentils et finalement ce n'est pas si blanc ou noir. J'ai beaucoup aimé Lani, elle est malmenée et pourtant sans être badass elle s'en sort la tête haute malgré sa fragilité.

Je ne suis pas passé loin du coup de coeur et je pense que ce qui m'a manqué c'est que les autres personnages notamment Alexander soient développés de la même façon. J'aurais aimé que les relations soient encore plus approfondies (par ex avec Tricia il y aurait eu quelque chose faire...)

Et puis cette fin, j'ai l'impression qu'entre l'épilogue et le dernier chapitre il en manque un bout, mais peut être que ce sera dans le tome 2 que je vais m'empresser de lire ;)

Lani est une adolescente qui vit à une époque ultérieure à la nôtre où tout est connecté au gigantesque réseau mondial du Système. Chaque habitant peut participer à des rêves éveillés la nuit, vivre des expériences uniques et incroyables, et communiquer avec les autres par la pensée. Dans ce monde pour le moins original, on ne rencontre que bienveillance, entraide et partage. Les sentiments négatifs tels que la colère, la violence ou la haine n’existent pas : ils n’ont tout simplement pas lieu d’être. La vie semble donc idyllique, parfaite. Mais la cérémonie de la Répartition approche et notre héroïne devra bientôt quitter son implantation agricole ainsi que ses proches pour découvrir quel métier lui a été choisi (et par conséquent, quel métier elle fera pour le restant de ses jours). Sauf que, le jour de l’évènement, elle se fera enlever par un groupe de rebelles avec sa meilleure amie Jen. Dès lors, ses certitudes vont voler en éclat.

L’histoire m’a assez plu, je ne m’attendais pas à tomber sur un livre de ce genre. Dans l’ensemble, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les quelques 400 pages de cette œuvre. L’univers imaginé par l’autrice est vraiment riche et j’ai adoré le découvrir. C’est très bien travaillé, le style est fluide, et même si le début du roman est un peu long à démarrer, la plume reste efficace et entraînante. La deuxième partie du bouquin est d’ailleurs bien plus rythmée, et on est vite happés par l’intrigue. Malgré son côté plus que prévisible, le cliffhanger de fin m’a donné envie de découvrir la suite. Les seules choses qui m’ont un peu dérangée dans ma lecture sont le fait qu’il y ait pas mal de répétitions, le fait que Lani se fasse souvent endormir (à l’aide de sédatifs ou de coups..) et le fait que les réponses aux questions que l’on se pose tardent à apparaître dans le récit. En dehors de ça, c’était top.

J’ai apprécié le personnage principal dès le début et j’ai trouvé que, malgré ce qui lui arrivait, c’était quelqu’un de fort. Elle est gentille, attachante, sincère, ne baisse pas les bras et fait ce qu’elle peut pour s’adapter à un nouveau monde qu’on lui a imposé. J’ai bien aimé voir les différences entre le moment où elle était chez elle et celui qui est survenu après son kidnapping. Son côté sûre d’elle va disparaître pour laisser place à une Lani perdue, déboussolée, effrayée.. mais déterminée à comprendre où elle est, et pourquoi. Tom et Cora, en ce qui les concerne, ne m’ont pas touchée plus que ça. J’ai nettement préféré Jen ! Quant aux autres, le doute est présent : les méchants ne sont pas forcément méchants, tout comme les gentils ne sont pas forcément ceux qu’ils veulent bien laisser paraître. Bref, on ne sait pas à qui accorder sa confiance.

Maïwenn Alix nous offre là une dystopie comme on les aime. Elle reste dans les codes du genre tout en apportant une touche d’originalité, et ça marche. Je suis sous le charme ! Le tome suivant est dans ma PAL depuis ce matin seulement, je pense d’ailleurs le lire très prochainement. Peut-être juste après ma lecture en cours, qui sait ?

Juste merveilleux! Il m'a envoûtée dès les premières lignes et là... Impossible de le lâcher, chaque jours je n'avais qu'une envie, rentrer chez moi me replonger dans ce monde. J'adore! Pas étonnant qu'il ai eu le prix Utopiales jeunesse !

Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Cllem 2019-08-24T10:17:34+02:00

Encore une dystopie ? Oui. Une histoire un peu prévisible ? Oui. Est ce que j'ai aimé ? Carrément !

Alors oui, rien de neuf dans cette histoire, on retrouve les codes d'une bonne vieille dystopie, le monde tel qu'on le connaît à disparu, remplacé par le Système, qui apporte aux gens paix et prospérité. Mais tout n'est pas aussi rose que ça, et c'est ce que va découvrir Lani.

Une Histoire et une fin totalement addictives, vous voulez une bonne dystopie ? Lisez ce livre !

Commentaire ajouté par dypsie 2019-08-18T15:51:56+02:00

Un bon livre mais le sujet du futur(après notre existence,la pollution...) est déjà beaucoup traité

Commentaire ajouté par Jt68 2019-08-09T20:32:52+02:00

Bien ecris, plutot addictif. Un premier tome sympa j'ai hate de lire la suite.

Pas extraordinaire, mais on passe un bon moment.

In Real Life, Tome 1 : Déconnexion

• France : 2018-08-22 (Français)

lunala l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-30T21:05:14+02:00