In Real Life, Tome 1 : Déconnexion

Description ajoutée par Aur31 2018-04-13T15:18:44+02:00

Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation.

Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés.

Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.

Extrait ajouté par leclipsa 2018-08-27T15:39:46+02:00

La décélération me donne l’impression que mon cœur a continué sa chute dans ma cage thoracique. Le souffle coupé, je me retrouve moi aussi suspendue entre ciel et terre, mes jambes ballottant dans le vide au gré des balancements du parachute.

#Mike : Ce n’était pas mal, Lani. Encore quelques progrès à faire, mais c’est en bonne voie.

Je sais qu’il dit cela pour me réconforter. Il sent ma déception de n’avoir pas pu mieux maîtriser ma chute. Deux fois que je fais ce rêve éveillé et deux fois que j’échoue pour diverses raisons. Qui sait combien de temps j’aurais pu rester à tournoyer dans les airs, sans son aide ? Je sens la frustration me gagner. Il me faudra attendre le mois prochain pour que ce cours soit à nouveau disponible sur le serveur, un mois entier pendant lequel je ne pourrai pas m’entraîner. Non, je ne vais jamais réussir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-12-04T12:29:38+01:00

Commentaire ajouté par caizy 2020-02-02T19:03:40+01:00

Dès les premières lignes j'ai su que j'allais être embarquée dans cette histoire et ça n'a pas loupé !

Une histoire bien construite, un scénario plein de rebondissements, on se demande pendant un moment qui sont les gentils et finalement ce n'est pas si blanc ou noir. J'ai beaucoup aimé Lani, elle est malmenée et pourtant sans être badass elle s'en sort la tête haute malgré sa fragilité.

Je ne suis pas passé loin du coup de coeur et je pense que ce qui m'a manqué c'est que les autres personnages notamment Alexander soient développés de la même façon. J'aurais aimé que les relations soient encore plus approfondies (par ex avec Tricia il y aurait eu quelque chose faire...)

Et puis cette fin, j'ai l'impression qu'entre l'épilogue et le dernier chapitre il en manque un bout, mais peut être que ce sera dans le tome 2 que je vais m'empresser de lire ;)

Lani est une adolescente qui vit à une époque ultérieure à la nôtre où tout est connecté au gigantesque réseau mondial du Système. Chaque habitant peut participer à des rêves éveillés la nuit, vivre des expériences uniques et incroyables, et communiquer avec les autres par la pensée. Dans ce monde pour le moins original, on ne rencontre que bienveillance, entraide et partage. Les sentiments négatifs tels que la colère, la violence ou la haine n’existent pas : ils n’ont tout simplement pas lieu d’être. La vie semble donc idyllique, parfaite. Mais la cérémonie de la Répartition approche et notre héroïne devra bientôt quitter son implantation agricole ainsi que ses proches pour découvrir quel métier lui a été choisi (et par conséquent, quel métier elle fera pour le restant de ses jours). Sauf que, le jour de l’évènement, elle se fera enlever par un groupe de rebelles avec sa meilleure amie Jen. Dès lors, ses certitudes vont voler en éclat.

L’histoire m’a assez plu, je ne m’attendais pas à tomber sur un livre de ce genre. Dans l’ensemble, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les quelques 400 pages de cette œuvre. L’univers imaginé par l’autrice est vraiment riche et j’ai adoré le découvrir. C’est très bien travaillé, le style est fluide, et même si le début du roman est un peu long à démarrer, la plume reste efficace et entraînante. La deuxième partie du bouquin est d’ailleurs bien plus rythmée, et on est vite happés par l’intrigue. Malgré son côté plus que prévisible, le cliffhanger de fin m’a donné envie de découvrir la suite. Les seules choses qui m’ont un peu dérangée dans ma lecture sont le fait qu’il y ait pas mal de répétitions, le fait que Lani se fasse souvent endormir (à l’aide de sédatifs ou de coups..) et le fait que les réponses aux questions que l’on se pose tardent à apparaître dans le récit. En dehors de ça, c’était top.

J’ai apprécié le personnage principal dès le début et j’ai trouvé que, malgré ce qui lui arrivait, c’était quelqu’un de fort. Elle est gentille, attachante, sincère, ne baisse pas les bras et fait ce qu’elle peut pour s’adapter à un nouveau monde qu’on lui a imposé. J’ai bien aimé voir les différences entre le moment où elle était chez elle et celui qui est survenu après son kidnapping. Son côté sûre d’elle va disparaître pour laisser place à une Lani perdue, déboussolée, effrayée.. mais déterminée à comprendre où elle est, et pourquoi. Tom et Cora, en ce qui les concerne, ne m’ont pas touchée plus que ça. J’ai nettement préféré Jen ! Quant aux autres, le doute est présent : les méchants ne sont pas forcément méchants, tout comme les gentils ne sont pas forcément ceux qu’ils veulent bien laisser paraître. Bref, on ne sait pas à qui accorder sa confiance.

Maïwenn Alix nous offre là une dystopie comme on les aime. Elle reste dans les codes du genre tout en apportant une touche d’originalité, et ça marche. Je suis sous le charme ! Le tome suivant est dans ma PAL depuis ce matin seulement, je pense d’ailleurs le lire très prochainement. Peut-être juste après ma lecture en cours, qui sait ?

Juste merveilleux! Il m'a envoûtée dès les premières lignes et là... Impossible de le lâcher, chaque jours je n'avais qu'une envie, rentrer chez moi me replonger dans ce monde. J'adore! Pas étonnant qu'il ai eu le prix Utopiales jeunesse !

Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Cllem 2019-08-24T10:17:34+02:00

Encore une dystopie ? Oui. Une histoire un peu prévisible ? Oui. Est ce que j'ai aimé ? Carrément !

Alors oui, rien de neuf dans cette histoire, on retrouve les codes d'une bonne vieille dystopie, le monde tel qu'on le connaît à disparu, remplacé par le Système, qui apporte aux gens paix et prospérité. Mais tout n'est pas aussi rose que ça, et c'est ce que va découvrir Lani.

Une Histoire et une fin totalement addictives, vous voulez une bonne dystopie ? Lisez ce livre !

Commentaire ajouté par dypsie 2019-08-18T15:51:56+02:00

Un bon livre mais le sujet du futur(après notre existence,la pollution...) est déjà beaucoup traité

Commentaire ajouté par Jt68 2019-08-09T20:32:52+02:00

Bien ecris, plutot addictif. Un premier tome sympa j'ai hate de lire la suite.

Pas extraordinaire, mais on passe un bon moment.

In real life est un très bon livre. Il traite de sujet très diverses dont une déconnexion qui pourrait nous arriver à nous. C'est une utopie qui deviens très vite une dystopie. On ne s'attend pas du tout a découvrir l'arrière du décor. Le système n'est plus aussi bien que l'on peut l'imaginer. Le personnage de Lani est bien travaillé pour moi, même si par moment on peut comprendre quelle a du mal à ressentir et a comprendre ses émotions.Spoiler(cliquez pour révéler) Dès le début on peut prédire que certains personnage finissent ensemble car il y a des pistes. Notamment Lani et Alexander. On retrouve certaines atrocité commise dans ce livre qui reviennes.

Pour moi je trouve que ce premier tome est plutôt bien écrit et qu'il fait ressentir des émotions, ce qui est plutôt pas mal.

Je recommande ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite de cette saga.

J'ai apprécié l'univers de ce roman. L'environnement utopique du Système et la façon dont vivent ses membres sont très tentant et très immersif. Jusqu'à ce que, bien sûr, on comprenne pourquoi ce roman est en réalité une dystopie.

A part l'univers, j'ai apprécié le mystère entourant certains personnages comme Alexander ou socrate dont on se demande l'origine.

En revanche, le personnage principal, Lani, m'a un peu embêtée. Je l'ai trouvé longue à la détente, et un peu trop passive. Sur certains passages, j'avais l'impression que ces actes resultaient plus d'un effet "avance dans le sens du courant" que d'une vraie prise de décision, une réelle implication.

J'ai aussi été dérangée par quelques longueurs dans le récit. Le temps mis avant que Socrate ne révèle tout m'a paru interminable, et j'avais l'impression qu'en attendant, il ne se passait rien.

J'ai donc un avis mitigé sur cette lecture, qui ne m'empêchera pas de découvrir le tome 2.

Je ne pensais pas autant apprécié. Un bon premier tome qui me donne très envie de connaître la suite. De bons personnages et un univers très intéressant. Nous allons certainement en apprendre plus sur le "système " et ce qu'il se cache derrière.

In Real Life, Tome 1 : Déconnexion

• France : 2018-08-22 (Français)

caizy l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-02T18:51:49+01:00
cleme04 l'ajoute dans sa biblio or