In Real Life, Tome 1 : Déconnexion

Description ajoutée par Aur31 2018-04-13T15:18:44+02:00

Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation.

Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés.

Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.

Extrait ajouté par leclipsa 2018-08-27T15:39:46+02:00

La décélération me donne l’impression que mon cœur a continué sa chute dans ma cage thoracique. Le souffle coupé, je me retrouve moi aussi suspendue entre ciel et terre, mes jambes ballottant dans le vide au gré des balancements du parachute.

#Mike : Ce n’était pas mal, Lani. Encore quelques progrès à faire, mais c’est en bonne voie.

Je sais qu’il dit cela pour me réconforter. Il sent ma déception de n’avoir pas pu mieux maîtriser ma chute. Deux fois que je fais ce rêve éveillé et deux fois que j’échoue pour diverses raisons. Qui sait combien de temps j’aurais pu rester à tournoyer dans les airs, sans son aide ? Je sens la frustration me gagner. Il me faudra attendre le mois prochain pour que ce cours soit à nouveau disponible sur le serveur, un mois entier pendant lequel je ne pourrai pas m’entraîner. Non, je ne vais jamais réussir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-12-04T12:29:38+01:00

Je n'ai pas réussi à entrer tout de suite dans le roman. Je ne sais pas si c'était moi ou le début qui ne m'était pas très très familier. Par contre, je me suis surprise à dévorer la suite ! Je l'ai lu d'un seul coup ! Je ne me suis pas particulièrement attahcée à Lani, je ne sais pas pourquoi mais elle ne m'a pas touchée plus que ça. J'ai beaucoup aimé son personnage mais je ne m'y suis pas attachée. Par contre, j'ai adoré Alexander, lui m'a touchée !

L'histoire est super bien écrite, très bien ficelée. Je suis une accro des Dystopies et celle-ci était super ! Certains passages m'ont fait penser à Hunger Games et Divergente, notamment la fin. Mis à part ça cette fin m'a rendue folle ! Je n'attends qu'une chose, la suite !

Commentaire ajouté par DH180 2019-03-19T21:52:30+01:00

Un livre qui me laisse vraiment perplexe, à la suite d’une lecture assez captivante, c’est un avis contrastée qui en ressort :

Du point de vue histoire, le scénario est à la fois bien et moyen, je trouve que le principe est un peu du déjà vu, on devine bien ce qui va se passer. Cependant, le dernier tiers du livre m’a agréablement surpris et nous laisse comprendre que le tome suivant sera assez mouvementé...

Sinon du point de vue écriture, l’auteur réussit à nous prendre dans l’histoire, malgré un début long. Elle a su rendre les personnages très convaincant, aussi bien les principaux que les secondaires. Ceux-ci, loin d’alourdir le livre le rend justement drôle et captivant.

En conclusion un bon livre malgré quelques lourdeurs. Il saura attirer les amateurs d’aventures connectées et de dystopie.

Même si je fais partie de la génération connectée, je ne suis pas fan de la technologie alors le thème de ce livre... voilà quoi. La bonne surprise c'est qu'au fil des pages, j'ai apprécié l'intrigue, le sens qu'elle a prit et surtout l'action. J'aime bien les personnages et j'ai un petit coup de coeur pour Alexander. Quand à notre héroïne, Lani, j'étais à fond derrière elle ! Et on parle de cette fin ?! Honnêtement j'ai ragé de ne pas avoir la suite :) C'est une histoire originale que je conseille... Mais attendez la sortie du Tome 2 xD

Un seul mot : Addictif!!!

On est directement plongé dans l’histoire et c’est très très difficile de se détacher du livre.

Certes, la base peu ressembler à certaines dystopie mais je trouve la ressemblance légère et pas du tout dérangeante! Au contraire j’ai trouvé cette lecture originale!

Les personnages sont très attachants.

On va de rebondissements en rebondissements.. on finit toujours par se demander ce qui pourrait bien encore arriver... et ça finit par arriver.

La fin....... rolalala.. Vivement le tome 2!

Alors là, j'ai adoré.

De prime à bord, rien de neuf au paradis de la dystopie.

Il y a pas mal de choses qui ont pour base des éléments déjà lus dans Hunger games, Divergente... Mais ce n'est vraiment qu'infime, juste pour déposer la base de l'histoire, le scénario prend toujours une tournure qui lui est propre; cette dystopie est originale.

J'ai adoré cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à contenir la vitesse de ma lecture.

On entre tout de suite dans l'histoire.

De l'action en veux-tu en voilà, des personnages complets et attachants.

Et une fin... Rolalaaaaa... Comme j'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Clace 2019-01-22T22:43:52+01:00

Comment dire......... J’AI ADORÉ ! Certes venant d’une passionnée de dystopie cela peut paraître normal.

Même dis beaucoup de gens ont l’impression de revoir encore et encore les mêmes scénarios de communauté dans le futur, je découvre à chaque fois des histoires bien différentes. Ce livre était incroyable. Je tiens à féliciter l’auteur parce que pour un prmier livre, je dis bravo ! Je ne peux pas partir sans citer Alexander, qui est...merveilleux ? ?

Que de suspense dans ce livre!

J’ai adorée le lire et surtout me mettre dans la peau de Lani.!

Vivement la suite car la fin nous laisse sur notre fin lol

Ce livre est un véritable paradoxe pour moi. En quoi? Lisez la suite pour comprendre.

Le début du livre nous décrit la vie au sein du Système. Elle semble idyllique, parfaite et pleine de bons sentiments. Heureusement, l'autrice ne s'attarde pas sur cette partie. De toute façon, il y a peu de choses à en dire. C'est lorsque Lani se fait enlever que tout bascule. Et l'histoire devient complètement addictive. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de le lire. En plus, l'autrice manipule bien son lecteur en terminant chaque chapitre sur un énorme suspens.

Les deux mondes qui s'opposent sont le monde connecté à celui qui ne l'est pas. En tant que lectrice, j'ai eu le sentiment qu'on était vraiment entre deux époques: la futuriste avec les personnes possédant un implant connectant tout le monde et un autre où l'on pourrait se penser loin dans l'histoire (je n'ai pas d'époque précise en tête). J'ai trouvé cette idée très intéressante. Il exploite les dangers de la technologie.

Le paradoxe réside dans les classiques utilisés dans l'intrigue. J'ai senti venir à des kilomètres la romance et je ne parle pas de la fin du premier tome. Je n'ai pas été étonné du choix de l'intrigue mais le pire, c'est que ça marche quand même. Ça marche parce que les personnages sont attachants et la romance loin d'être niaise. L'explication réside dans le romans et dans le centre même de l'intrigue. Je ne peux donc pas vous en dire la raison exact.

Le point fort, à mon sens, est le chef des non connecté, Socrate. Déjà son prénom m'a pas mal interpellé mais en plus, je le trouve très honnête. Il ne promet rien mais cherche des solutions. Ça change un peu des dystopies traditionnelles dans lesquelles on a vraiment deux façon de penser opposées. Socrate est plus nuancé.

Commentaire ajouté par Talasi 2018-11-06T10:48:35+01:00

Le roman s’ouvre sur une séance de chute libre lors de laquelle notre héroïne, Lani, semble en difficultés. Heureusement pour elle, il ne s’agit que d’un rêve éveillée produit par le Système. Elle se réveille donc saine et sauve pour commencer une nouvelle journée dans l’implantation agricole où elle vit.

Dans In real life, le lecteur découvre un univers dystopique certes assez typique, mais très bien réalisé et auquel le principe des rêves éveillés apporte une touche d’originalité. Les gens vivent en communautés dans des exploitations agricoles, et chacun est relié aux autres membres ainsi qu’à un réseau auquel il peut accéder par la pensée. L’auteure prend le temps de poser cet univers, ainsi que ses personnages, avant de laisser éclater l’action. Ceux qui pourraient avoir peur d’être perdus n’ont donc rien à craindre !

Après un début accrocheur, j’avoue avoir eu du mal à partir de l’enlèvement de notre protagoniste. J’ai trouvé le voyage avec les ravisseurs un peu long. C’est aussi à ce moment que j’ai relevé quelques maladresses, notamment des répétitions.

Cependant, dès l’arrivée des personnages à destination, la lecture est vite redevenue addictive. Lani, personnage attachant et fort, se dévoile au fil des chapitres tandis l’univers s’assombrit. La jeune fille voit s’écrouler toutes ses certitudes et contrainte d’évoluer pour s’adapter à sa nouvelle vie. L’auteure remet en question tout ce qu’on croyait savoir de son univers. La notion entre bons et méchants se fait floue : les deux camps ne sont pas tous blancs ou tout noirs et chacun à sa vision des évolutions à apporter à la société. Les personnages d’In the real life sont en fait tout en nuance, ce qui les rends très humains. La deuxième partie est très rythmée et riche en action. Un vrai plaisir à lire malgré la romance un peu trop présente. La fin laisse le lecteur dans un suspens insoutenable. Nul doute que je me jetterai sur la suite lors de sa sortie !

---

EN BREF IN REAL LIFE, TOME 1 : DÉCONNEXION C’EST :

Une très bonne lecture. L’univers dystopique est typique et efficace, et le principe des rêves éveillés y apporte de l’originalité. J’ai noté quelques maladresses (répétitions) et longueurs au début, ainsi qu’une romance un peu trop présente, mais la lecture devient vite addictive ! Le personnage de Lani et la seconde partie du roman, mieux rythmée et riche en action, m’ont conquise !

"​En résumé, voilà un premier tome qui a su me combler du début à la fin et qui passe tout proche du coup de cœur ! Lani est une jeune femme pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie, que j'ai trouvé forte et naïve à la fois. Mais d'une naïveté touchante, qui découvre un monde qu'elle ne connaît pas. Il me tarde à présent de lire le tome 2 !"

In Real Life, Tome 1 : Déconnexion

• France : 2018-08-22 (Français)

Sydneyy l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T17:05:04+02:00
Xaphora l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-21T16:01:32+01:00