In the After, Tome 2 : In the End

Description ajoutée par letty85 2018-10-13T20:27:01+02:00

Elle croyait la fin du monde arrivée... Mais le pire est encore à venir !

Voilà trois mois qu'Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds.

Grâce à l'équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l'émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu'au jour où une voix lui parvient à travers l'oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger.

Amy n'a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d'adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d'autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l'aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l'invasion des Floraes... Une vérité qui s'avère plus cauchemardesque encore qu'elle ne le croyait !

Après IN THE AFTER, Demitria Lunetta nous entraîne dans une course infernale contre la montre. Avec IN THE END, elle clôt d'une main de maître un dyptique au rythme haletant.

Extrait ajouté par Jolin 2016-08-24T19:40:57+02:00

Je sais qu'ils tentent de sauver la race humaine, mais ne voient-ils pas qu'ils ont perdu leur propre humanité?

Mon avis sur…

L’histoire

Autant vous le dire tout de suite : « In the End » a été un vrai coup de cœur littéraire pour moi « Je l’ai adoré du début à la fin et les pages ont défilé toutes seules.

A nouveau, nous faisons face à trois parties dans ce livre, comme pour le premier. Mais contrairement à « In the After », « In the End » n’a pas de baisse de régime et je l’ai dévoré en quelques petites heures !

Nous nous retrouvons donc à Fort Black, un lieu sombre, déjanté et terrifiant. On a l’impression d’être revenu au temps des gladiateurs, tant la sauvagerie y est présente et le danger omniprésent. Pour survivre à Fort Black, il faut avoir soit des alliés puissants, soit une carrure de Rambo. Heureusement Amy peut compter sur les deux : le très beau Jack ainsi que ses talents de combattante.

Nous découvrons ainsi, en même temps qu’elle l’atmosphère noire de cette prison, ce que j’ai adoré. J’avais l’impression de retrouver l’ambiance apocalyptique de la première partie de « In the After », mais en encore plus ténébreuses car, outre les Floraes, le danger principal ici réside dans les hommes qui s’y trouvent, d’anciens criminels pour la plupart qui ont profité de l’arrivée d’Eux pour prendre un peu de pouvoir. L’expression « L’homme est un loup pour l’homme » prend ici tout son sens !

Les nouveaux personnages de ce tome sont encore une fois bien détaillés et accrocheurs ! Il y a une véritable profondeur en chacun, avec différents caractères et différentes forces. Ma préférence a été pour Jack, le jeune homme, ancien tatoueur devenu l’assistant du Doc, rempli de culpabilité pour la mort de sa jeune sœur. En plus d’être touchant, il était vraiment craquant !

De son côté, Amy a beaucoup changé. Elle demeure toujours aussi forte, bien qu’à présent on connaisse l’unique moyen de pression, son talon d’Achille : Baby. Dans le tome 1, j’avais l’impression que rien ne pouvait l’atteindre, pas même sa propre mort, et ici pourtant je l’ai trouvée plus bien sombre, allant jusqu’à s’interroger, au début du livre, sur la nécessité de demeurer en vie. Elle également terrifiée à l’idée de perdre Baby, le seul être pour lequel elle est prête à tout. Sa propre vie lui importe peu, tout comme celle des autres personnes qu’elle croisera sur son chemin, seule Baby compte.

L’action est constante dans ce deuxième tome, le danger omniprésent et la tension est à son maximum d’un bout à l’autre de « In the End ». Chaque partie a son lot de découvertes et de moments poignants et les pages se tournent d’elles-mêmes.

Enfin, ce tome finit en apothéose et conclut parfaitement cette duologie post-apocalyptique. Les révélations nous permettent de refermer ce livre sans avoir le sentiment que rester sur notre faim, même si on regrette évidemment de dire au revoir à Amy, Baby et tous les autres personnages. On a les réponses que l’on cherchait et ainsi, les aventures d’Amy pourraient parfaitement s’arrêter là. Mais j’espère malgré tout un autre livre lié à cette histoire, avec pourquoi une vision d’avant les Floraes, où l’on verrait leur émergence, et où on pourrait comprendre davantage comment Baby a survécu jusqu’à ce qu’elle tombe sur Amy dans le tome 1. Un « In the Beginning » serait parfait pour saisir toute la profondeur de cette histoire !

Quoi qu’il en soit, un très gros coup de cœur pour moi et je recommande ce second tome, comme le premier, à tout le monde ! J’espère que Lumen le publiera très bientôt en français, car il en vaut vraiment la peine !

L’écriture

Le style de Demitria Lunetta est toujours aussi fluide, envoûtant et agréable que le tome 1. La violence est omniprésente, l’atmosphère étouffantes et sombre. Grâce à sa plume, j’ai pu m’immerger parfaitement dans ce second livre. Demitria Lunetta sait dépeindre les noirceurs de l’être humain avec simplicité, tout comme elle parvient à donner de la lumière à son récit au beau milieu des ténèbres. L’amour est présent dans ce tome-ci, mais elle sait le faire apparaître avec lenteur, sans jamais tomber dans le mièvre, se contentant ainsi de montrer que même dans l'obscurité la plus terrifiante l'espoir demeure.

Symbolique

Spoiler(cliquez pour révéler)La colonie de Fort Black est à l’opposé de celle de New Hope, sur bien des points :

New Hope est un lieu lumineux et glacial, où une multitude de règles régissent la communauté, où les femmes sont des machines à enfanter tous les 3 ans au minimum, où la technologie est omniprésente, comme un bon en avant dans le futur, permettant de se prémunir contre les Floraes tout en approfondissant les recherches pour un vaccin. Pour survivre, il faut se reproduire, il faut travailler, et ceux qui ne se fonde pas dans la masse ou qui font trop de vagues sont internés ou bannis.

Avec Fort Black par contre, nous retombons dans l’époque des Gladiateurs, où la violence et le sang dirigent la cité. L’atmosphère est sombre et étouffante. On en sent presque la moiteur sur notre peau alors qu’on lit ce livre. Il n’y a pas de lois à Fort Black et lorsqu’un procès est fait, c’est une véritable parodie de justice, où la sentence est toujours la même : Forcer l’accusé à quitter la prison et envoyer sur lui des Floraes.

Fort Black est un univers d’hommes, où rares sont les femmes qui y vivent. D’ailleurs, les seules qui peuvent y demeurer sont celles qui ont été choisie par un homme qui la protège. Elles font tatouer le prénom de celui qui les détient sur leur peau (comme un fermier va tatouer sa vache) et elles lui appartiennent alors. On leur enlève leur qualité humaine et elles ne sont plus vues que comme des objets dont les hommes peuvent disposer à leur guise.

Pourtant, ce qui m’a frappé dans ce livre, c’est à quel point les femmes (en solitaire ou uniques) sont fortes. Elles survivent, elles se battent, elles défient les hommes et les principaux personnages forts de ce second tome, en dehors de sexy Jack, sont des femmes. J’ai trouvé cette contradiction particulièrement intéressante, et cela donnait une lueur d’espoir au milieu des ténèbres.

Ainsi, New Hope et Fort Black sont en totale opposition sur bien des domaines, mais on découvre au fil de l’histoire que ces deux colonies sont reliées, que des secrets les lies et que l’une ne peut pas exister sans l’autre.

Avec elles, on se rend compte de jusqu’où l’Humain est prêt à aller pour survivre. Que cela soit dans l’obscurité ou dans la lumière, dans le Moyen-Âge ou dans le futur, la violence de l’Homme est partout. En cela, j’ai trouvé que Demitria Lunetta avait dépeint avec ces deux livres une vraie critique de la société, et qu’elle avait parfaitement réussi à représenter ses côtés les plus sombres.

En bref

Un univers sombre et terrifiant, une action omniprésente, une additivité à toute épreuve et une plume fluide et directe font de ce second tome un véritable coup de cœur littéraire !

Si j'ai trouvé ce tome-çi bien mieux que le précédent, j'y ai néanmoins trouvé pas mal de défauts..

Notamment une fin un peu trop bâclée et totalement prévisible, qui ne dure qu'une quarantaine de page sur un roman qui en fait plus de 400.. J'ai trouvé ça trop rapide et je suis ressortie frustrée de ma lecture, pour une fois un épilogue ne m'aurait pas dérangé! Tout se termine sans réellement se terminer et l'on reste sur des possibilités et des questionnements, en bref c'était une fin bien trop ouvert à mon gout pour un dyptique tel que celui-là..

Malgré tout c'était une très bonne lecture, très additive et très prenante ^^

Après la bonne surprise que fut le premier tome de la saga de Demetria Lunetta, j'ai eu du mal à me plonger dans ce second opus. Difficile en effet de retrouver ce qui avait été (à mon goût) la meilleure partie de l'histoire qu'était ce frisson face à cette menace encore inconnue, cette solitude et ce silence pesant d'avant New Hope. La découverte de Fort Black n'amène pas vraiment de surprise, Spoiler(cliquez pour révéler)tant on se retrouve face au négatif absolu de New Hope dans son image (du moderne, propre, aseptisé, on passe à la crasse, la peur et la violence) tout en devinant très vite que ces deux endroits sont au même niveau de dangerosité.

Comme d'autres lecteurs, j'ai trouvé la relation entre Jacks et Amy rapide et certainement trop convenue.

Si le livre n'arrive pas à créer de vrai suspens, il reste tout de même très agréable à lire et l'on tremble avec les différents personnages lorsqu'ils semblent faire face au pire.

Je garderai un bon souvenir de ces deux tomes que j'aurai lu avec plaisir, sans pouvoir véritablement en faire des coups de cœur.

Une bonne histoire dans l'ensemble. Je suis juste un peu déçue par la fin à laquelle je n'ai pas entièrement accroché Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai trouvé la vitesse à laquelle se développe la relation entre Jacks et Amy déroutante.

Ça fait du bien de temps en temps des sagas courtes et déjà terminées! J'ai donc enchaîné sur la suite et fin de cette saga. On peut dire que je n'ai pas été déçue par cette suite que j'ai trouvé du même niveau que le premier tome et qui me laissera la même impression assez agréable, sans non plus que ça devienne une saga marquante pour moi.

Ce second tome qui se passe dans un univers beaucoup plus noir, un peu à la mad max, est tout aussi prenant que le premier sinon plus.

J'ai dévoré encore une fois ce livre. Décidément Amy est une fille pleine de ressource, parfois un peu trop fonceuse (elle se met dans des situations dangereuses) mais elle est entière. Dans cet opus, Baby est très peu présente, même si Amy fait tout pour pouvoir la sauver et qu'elle reste constamment à son esprit.

Je ne peux que conseiller ce roman aux fans de post apocalyptiques.

j'ai adoré ce second tome malgré le fait que Amy ce retrouve a Fort Black rend l'histoire un peu moins passionnante car elle n'est quasiment plus en contact avec les floeras;

Je suis un peu déçu par ce deuxième tome, j'avais énormément d'attentes. Les deux premières parties étaient excellentes. Spoiler(cliquez pour révéler)La découverte et la description de Fort Black était vraiment bien amené. Cependant j'ai trouvé que le développement de la relation entre Amy et Jacks était trop rapide. C'était peut être du au fait qu'ils étaient enfermés mais c'était bien trop rapide et prévisible. La fin est trop courte et semble être bâclée. Je m'attendais à mieux pour une histoire qui m'aura tenu en haleine pendant deux tomes.

J ai complètement accroché à ce roman une très bonne suite, aucun temps mort on a toujours envie de tourner les pages sans s arrêter pour connaître la fin qui est une fin pour moi

Une bonne histoire en général. Par contre je suis un peu déçu de la fin...

Commentaire ajouté par jOOh 2018-04-21T22:40:16+02:00

Je suis tellement déçue !

Pas du livre dans sa totalité mais de la fin.

( où est-elle d'ailleurs ?! ) l'impression que ce n'est pas fini du tout, qu'il nous manque un tome ,ou au moins un énOOrme épilogue . vraiment, .. déçue !

Ici on sort complètement de l'univers de New Hope, où tout était organisé, dicté, réglé, ..ici une seule loi .. celle du + fort !

3 mois après avoir quitté New Hope... Amy arrive a Fort Black .. On entre direct dans le bain, ici rien de bien, rien de bon, rien de positif si ce n'est les murs .. et on se demande si a la limite ce ne serait pas mieux dehors. c'est brute, barbare, bestial, cruel ..

L'homme retourné presque a l'état sauvage..

allez, un petit point positif .. Jacks, que j'aime vraiment beaucoup, il n'a rien connu de l'Après, du dehors tel qu il est , il en a bien un petit aperçu mais de loin .ce qui lui donne un charme et une innocence très appréciable.

On avance sans savoir ce qui va nous tomber dessus, il y a pas mal d'"action" et d'imprévisible moment.

j'ai bien aimé ce tome même si je le trouve incomplet .

J'ai adoré ce livre une fin génial

In the After, Tome 2 : In the End

• France : 2015-04-02 (Français)
  • USA : 2014-06-24 (English)

Clo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T03:32:31+01:00