In the After, Tome 2 : In the End

125 notes | 95 commentaires | 6 extraits

Description ajoutée par QueenCrimson 2015-02-19T14:20:12+01:00

Attention, le résumé qui suit contient des SPOILERS pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1.

Voilà trois mois qu’Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds. Grâce à l’équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l’émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu’au jour où une voix lui parvient à travers l’oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger.

Amy n’a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d’adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d’autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l’aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l’invasion des Floraes… Une vérité qui s’avère plus cauchemardesque encore qu’elle ne le croyait !

Après IN THE AFTER, Demitria Lunetta nous entraîne dans une course infernale contre la montre. Avec IN THE END, elle clôt d’une main de maître un dyptique au rythme haletant.

[page Facebook des éditions Lumen]

Extrait ajouté par Jolin 2016-08-24T19:40:57+02:00

Je sais qu'ils tentent de sauver la race humaine, mais ne voient-ils pas qu'ils ont perdu leur propre humanité?

Mon avis sur…

L’histoire

Autant vous le dire tout de suite : « In the End » a été un vrai coup de cœur littéraire pour moi « Je l’ai adoré du début à la fin et les pages ont défilé toutes seules.

A nouveau, nous faisons face à trois parties dans ce livre, comme pour le premier. Mais contrairement à « In the After », « In the End » n’a pas de baisse de régime et je l’ai dévoré en quelques petites heures !

Nous nous retrouvons donc à Fort Black, un lieu sombre, déjanté et terrifiant. On a l’impression d’être revenu au temps des gladiateurs, tant la sauvagerie y est présente et le danger omniprésent. Pour survivre à Fort Black, il faut avoir soit des alliés puissants, soit une carrure de Rambo. Heureusement Amy peut compter sur les deux : le très beau Jack ainsi que ses talents de combattante.

Nous découvrons ainsi, en même temps qu’elle l’atmosphère noire de cette prison, ce que j’ai adoré. J’avais l’impression de retrouver l’ambiance apocalyptique de la première partie de « In the After », mais en encore plus ténébreuses car, outre les Floraes, le danger principal ici réside dans les hommes qui s’y trouvent, d’anciens criminels pour la plupart qui ont profité de l’arrivée d’Eux pour prendre un peu de pouvoir. L’expression « L’homme est un loup pour l’homme » prend ici tout son sens !

Les nouveaux personnages de ce tome sont encore une fois bien détaillés et accrocheurs ! Il y a une véritable profondeur en chacun, avec différents caractères et différentes forces. Ma préférence a été pour Jack, le jeune homme, ancien tatoueur devenu l’assistant du Doc, rempli de culpabilité pour la mort de sa jeune sœur. En plus d’être touchant, il était vraiment craquant !

De son côté, Amy a beaucoup changé. Elle demeure toujours aussi forte, bien qu’à présent on connaisse l’unique moyen de pression, son talon d’Achille : Baby. Dans le tome 1, j’avais l’impression que rien ne pouvait l’atteindre, pas même sa propre mort, et ici pourtant je l’ai trouvée plus bien sombre, allant jusqu’à s’interroger, au début du livre, sur la nécessité de demeurer en vie. Elle également terrifiée à l’idée de perdre Baby, le seul être pour lequel elle est prête à tout. Sa propre vie lui importe peu, tout comme celle des autres personnes qu’elle croisera sur son chemin, seule Baby compte.

L’action est constante dans ce deuxième tome, le danger omniprésent et la tension est à son maximum d’un bout à l’autre de « In the End ». Chaque partie a son lot de découvertes et de moments poignants et les pages se tournent d’elles-mêmes.

Enfin, ce tome finit en apothéose et conclut parfaitement cette duologie post-apocalyptique. Les révélations nous permettent de refermer ce livre sans avoir le sentiment que rester sur notre faim, même si on regrette évidemment de dire au revoir à Amy, Baby et tous les autres personnages. On a les réponses que l’on cherchait et ainsi, les aventures d’Amy pourraient parfaitement s’arrêter là. Mais j’espère malgré tout un autre livre lié à cette histoire, avec pourquoi une vision d’avant les Floraes, où l’on verrait leur émergence, et où on pourrait comprendre davantage comment Baby a survécu jusqu’à ce qu’elle tombe sur Amy dans le tome 1. Un « In the Beginning » serait parfait pour saisir toute la profondeur de cette histoire !

Quoi qu’il en soit, un très gros coup de cœur pour moi et je recommande ce second tome, comme le premier, à tout le monde ! J’espère que Lumen le publiera très bientôt en français, car il en vaut vraiment la peine !

L’écriture

Le style de Demitria Lunetta est toujours aussi fluide, envoûtant et agréable que le tome 1. La violence est omniprésente, l’atmosphère étouffantes et sombre. Grâce à sa plume, j’ai pu m’immerger parfaitement dans ce second livre. Demitria Lunetta sait dépeindre les noirceurs de l’être humain avec simplicité, tout comme elle parvient à donner de la lumière à son récit au beau milieu des ténèbres. L’amour est présent dans ce tome-ci, mais elle sait le faire apparaître avec lenteur, sans jamais tomber dans le mièvre, se contentant ainsi de montrer que même dans l'obscurité la plus terrifiante l'espoir demeure.

Symbolique

Spoiler(cliquez pour révéler)
La colonie de Fort Black est à l’opposé de celle de New Hope, sur bien des points :

New Hope est un lieu lumineux et glacial, où une multitude de règles régissent la communauté, où les femmes sont des machines à enfanter tous les 3 ans au minimum, où la technologie est omniprésente, comme un bon en avant dans le futur, permettant de se prémunir contre les Floraes tout en approfondissant les recherches pour un vaccin. Pour survivre, il faut se reproduire, il faut travailler, et ceux qui ne se fonde pas dans la masse ou qui font trop de vagues sont internés ou bannis.

Avec Fort Black par contre, nous retombons dans l’époque des Gladiateurs, où la violence et le sang dirigent la cité. L’atmosphère est sombre et étouffante. On en sent presque la moiteur sur notre peau alors qu’on lit ce livre. Il n’y a pas de lois à Fort Black et lorsqu’un procès est fait, c’est une véritable parodie de justice, où la sentence est toujours la même : Forcer l’accusé à quitter la prison et envoyer sur lui des Floraes.

Fort Black est un univers d’hommes, où rares sont les femmes qui y vivent. D’ailleurs, les seules qui peuvent y demeurer sont celles qui ont été choisie par un homme qui la protège. Elles font tatouer le prénom de celui qui les détient sur leur peau (comme un fermier va tatouer sa vache) et elles lui appartiennent alors. On leur enlève leur qualité humaine et elles ne sont plus vues que comme des objets dont les hommes peuvent disposer à leur guise.

Pourtant, ce qui m’a frappé dans ce livre, c’est à quel point les femmes (en solitaire ou uniques) sont fortes. Elles survivent, elles se battent, elles défient les hommes et les principaux personnages forts de ce second tome, en dehors de sexy Jack, sont des femmes. J’ai trouvé cette contradiction particulièrement intéressante, et cela donnait une lueur d’espoir au milieu des ténèbres.

Ainsi, New Hope et Fort Black sont en totale opposition sur bien des domaines, mais on découvre au fil de l’histoire que ces deux colonies sont reliées, que des secrets les lies et que l’une ne peut pas exister sans l’autre.

Avec elles, on se rend compte de jusqu’où l’Humain est prêt à aller pour survivre. Que cela soit dans l’obscurité ou dans la lumière, dans le Moyen-Âge ou dans le futur, la violence de l’Homme est partout. En cela, j’ai trouvé que Demitria Lunetta avait dépeint avec ces deux livres une vraie critique de la société, et qu’elle avait parfaitement réussi à représenter ses côtés les plus sombres.

En bref

Un univers sombre et terrifiant, une action omniprésente, une additivité à toute épreuve et une plume fluide et directe font de ce second tome un véritable coup de cœur littéraire !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aur31 2017-06-02T23:09:59+02:00

Un second tome encore plus addictif que le premier ! Le style de l’auteure est, comme dans le premier tome, sublime. Je reste tout de même un peu sur ma faim et je trouve qu’un troisième tome n’aurait pas été de trop. Si vous aimez les dystopies, je ne peux que vous conseiller cette duologie qui ne vous laissera pas indifférent.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T09:54:59+02:00

Une claque comme on dit eh bien la c'est un euphémisme je me suis pris un torrent de claques j'ai vraiment adoré cette suite totalement parfaite a mon sens

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2017-04-28T16:40:49+02:00

J'ai lue le tome 2 " in the end" bien après " in the after". Et franchement je me suis pris une vraie claque.

Je regrette d'avoir tant hésiter à le lire cette suite est vraiment génial.

J'ai adoré le nouvel environnement et les nouveaux personnages. L'intrigue reste haletante et prenante, centré bien plus sur la survie que d'autre roman post-apocalyptique.

La fin ne m'a pas assouvi j'en voulais plus

Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment les retrouvails av Jack et la rencontre entre lui et Baby

Mais ce livre reste très bon et c'est l'une des meilleures suite que j'ai pu lire.

Commentaire ajouté par Amita 2017-04-18T15:45:22+02:00

Grosse déception... Cliché, baclée surtout al fin, j'ai trouvé les personnages clichés et agaçants pour certains

Le tout n'est pas du tout "crédible" (pour une invasion de zombies s'entend)

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-04-14T16:01:18+02:00

Le premier tome m'avait emportée et je suis bien contente d'avoir enchaîné sur le second même s'il s'écoule un petit laps de temps (convenable) entre les 2.

J'ai été contente de retrouver Amy et sa détermination mais aussi de voir ses "failles" : on ne peut effectivement pas se battre contre tous et être fort sans jamais souffler. Encore une fois, elle se retrouve dans des situations très compliquées à cause de Reynolds. Il faut dire qu'il a des collaborateurs "de taille" ! Mais Amy trouve toujours aussi des gens pour l'aider et pour l'entendre plaider sa cause, plus que noble.

J'ai adoré faire la rencontre de Jacks et Brenna, j'ai beaucoup plus apprécié l'univers de Fort Black que de New Hope peut-être parce que les gens y sont "plus libres" mais aussi plus en danger.

Tanks est un personnage absolument exécrable, il en fallait bien un et l'auteur a clairement bien réussi son jeu de créer un personnage que tout le monde à envie de détester !

J'ai aimé retrouver certains personnages (beaucoup moins d'autres) et j'ai apprécié comme toujours le côté réaliste de cette dystopie, les laps de temps parfois longs qui s'écoulent car non, on ne peut pas sauver le monde en claquant des doigts.

Un diptyque très intéressant que j'ai énormément apprécié et dont j'aime beaucoup la fin "un peu" ouverte (même si j'aurais vraiment aimé en savoir plus à la fin justement) !

Commentaire ajouté par AmelieDLL 2017-03-20T17:07:23+01:00

Bon, je résume.. Parfait, extraordinaire. La série se fini en beauté. Léger bémol, la fin est légèrement...rapide, on s'attendait à une fin plus cherchée. Non pas qu'elle ne me convienne pas. Mais c'est un peu rapide. Le suspense est présent jusqu'au bout, l'action également. L'auteur a réalisé un travail merveilleux qui mérite d'être reconnu. Je le conseil à tous les fans de livres post-apocalyptiques.

Commentaire ajouté par anam 2017-02-26T05:07:23+01:00

Mais... Mais qu'est-ce que cette fin?

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette duologie. Ce second tome a su me plaire au fil de l'histoire, mais tout a été gâché par la fin, complètement ratée selon moi.

On retrouve Amy après sa suite de New Hope, de retour à la survie dans la nature. À la recherche de la personne qui pourra l'aider à sauver sa soeur, elle entre dans un autre groupe de survivants. Ceux-ci ont survécu, car ils étaient bien protéger de l'infection par les murs bien gardés de leur prison. J'ai beaucoup aimé cette idée de l'auteure. Il est vrai que les gens à l'intérieur d'un établissement carcéral pourraient bien s'en sortir si une catastrophe comme dans le roman arrivait. C'est le règne de la violence dans cette micro-société.

J'ai aimé Jakcs, le nouveau personnage qu'on y rencontre. La relation entre Amy et lui évolue, mais j'aurais aimé en avoir plus!

Pour la fin... J'ai eu l'impression que l'auteure en avait marre et qu'elle voulait juste finir d'écrire. Ou bien, qu'elle avait prévu un troisième tome, mais qu'elle a changé d'idée et qu'elle a été modifier la fin du deuxième pour que ça se termine comme ça... Avec une telle fin, qui finit aussi abruptement, on aurait au moins mérité un épilogue...

Bref, j'aimais cette duologie, mais je suis restée énormément sur ma faim et je suis un peu déçue.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-02-07T08:32:02+01:00

Un dyptique époustouflant d'originalité et débordant d'additivité, voila ce que nous offre le plume prenante et dynamique de Demetria Lunetta. Dés les premières lignes du tome 1, le lecteur se retrouve littéralement happer par l'univers, agripper par l'intrigue. Le scénario est haletant, limite oppressant, par sa narration particulière en première partie de récit. L'auteur maîtrise tant son univers, que son fil conducteur d'une main de maître, c'est novateur, prenant, et hyper intéressant !!! Vous vous en doutez surement, mais cette histoire a été pour moi un énorme coup de cœur, vous voila prévenu prenez garde aux envolé de cœurs et d’étoiles.

Le tome 1 offre une alternance entre présent et flash back absolument réussie et qui apporte une aura particulière au récit, en plus de donner des réponses mais aussi une compréhension et un approfondissement a la fois de l'univers et de ses personnages. De base il y'a un mode très survie qui se développe tout un donnant un coté hautement addictif au fil de l'histoire, si bien que l'on peut se trouver frustrer de le voir prendre fin après un tiers du roman, mais croyez bien que l'intrigue qui se dessine ensuite n'est pas en reste et parvient elle aussi a vous prendre aux tripes. Les personnages sont extrêmement attachants, que ce soit Amy ou Baby ( Qui n'est pas sans mystères. :p ) , ils ont un petit quelque chose qui fait que forcément on les apprécient. De par ce qu'elles affrontent, de par ce qu'elles ont perdues, de par ce lien qui les unit.

L'histoire apporte son lot d'action, de rebondissements et de révélations. On ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est rythmé a souhait, si bien que quand vous refermez les livres ils sont deja terminés. C'est la peut etre bien le seul reproche que l'on peut faire par le biais du tome 2. Pas qu'ils soit moins bon, non mais il s'avère, a mon sens, bien trop court et bien trop rapide. Il se découpe en deux parties et chacune aurait largement méritée d'avoir son propre tome pour être développer comme il le fallait et pour profiter au mieux de tout ce que l'auteur nous propose. Dans ce tome 2, tout s’enchaîne a une vitesse hallucinante, particulièrement la fin, si bien qu'il nous laisse un sentiment de trop peu non négligeable quand l'on a affaire a une histoire de cette qualité. Toutes les réponses nous sont données, l'intrigue a trouvée sa résolution, mais c'est aussi une ouverture a un commencement et a tellement plus ... Sauf que bah nous n'y avons pas le droit. Frustration bonjour. xD Cela n’ôte rien a mes appréciations ou a mon coup de cœur, mais pour le coup j'ai bien grognée. Car en trois tomes, bon sang, je pense que ça aurait été absolument exceptionnel. Déjà que ce final s'avère renversant d'action, de révélations et d'émotions alors si nous avions eu ne serait ce que 100 pages de plus, je n'ose imaginée .. WHAOUUU !!! Que voulez vous, quand on aime, nous n'en avons jamais assez !

Un petit mot sur la romance, elle n'est clairement pas le cœur de cette intrigue époustouflante, l'univers se suffisant a lui meme et le récit ayant bien plus a apporter que cela, mais elle est néanmoins présente. Si je n'avais pas accrochée des masses au couple qui se profiler dans le tome 1, je vous avouerais que j'ai totalement adhéré au duo du second tome. Ils sont addictifs, a la mesure du reste, ils font mouches et pas qu'un peu. Alchimie a fleur de peau, scènes au top, émotions exacerbées ! En clair j'ai adorée et la encore j'en aurais voulue bien plus, leur dynamique étant juste parfaite. :p Si ce n'est pas encore fait, je ne peux que vous recommander un bon million de fois de vous procurer ces livres au plus vite et de les dévorer dans la foulée, a moins que ce ne soit eux qui vous dévorent, voir vous consument, aller savoir ... xD

En bref: Fan de créatures terrifiantes, accrochez vous bien car celles la sont d'un genre particulier et elles ont tout pour elles. Point de lenteur ou d'handicap. Oublier les clichés familiers. L'auteur s'offre le luxe de revisiter le genre avec brio, tout en nous rappelant que parfois la plus vile des créatures reste bel et bien l’être humain, plus encore quand le monde bascule vers sa fin. Un coup de cœur fracassant, retentissant, pour une histoire captivante. Un univers angoissant, haletant, prenant, et des personnages grandement attachants. Un condensé d’émotions et d'actions servit par une plume hautement efficace et qui vous tient en haleine d'un bout a l'autre de ce diptyque saisissant et réussi.

Commentaire ajouté par Pissenlie44 2016-11-03T11:13:33+01:00

J'ai largement préféré au 1er tome.

L'histoire prend une tout autre tournure.

beaucoup d'actions et de rebondissements.

J'ai trouvé la fin un peu trop rapide.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2016-10-25T11:09:21+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai même préféré à la 5ème vague qui lui est un roman avec un thème à peu près similaire. J'ai adoré le rôle d'Amy et de ses camarades tout le long de l'histoire, c'était vraiment super!

• France : 2015-04-02 (Français)
  • USA : 2014-06-24 (English)

Cake le place en liste or
2017-06-17T20:13:14+02:00
Aur31 le place en liste or
2017-06-02T22:50:05+02:00
Emme l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T21:37:03+02:00