Mon avis sur…

L’histoire

Autant vous le dire tout de suite : « In the End » a été un vrai coup de cœur littéraire pour moi « Je l’ai adoré du début à la fin et les pages ont défilé toutes seules.

A nouveau, nous faisons face à trois parties dans ce livre, comme pour le premier. Mais contrairement à « In the After », « In the End » n’a pas de baisse de régime et je l’ai dévoré en quelques petites heures !

Nous nous retrouvons donc à Fort Black, un lieu sombre, déjanté et terrifiant. On a l’impression d’être revenu au temps des gladiateurs, tant la sauvagerie y est présente et le danger omniprésent. Pour survivre à Fort Black, il faut avoir soit des alliés puissants, soit une carrure de Rambo. Heureusement Amy peut compter sur les deux : le très beau Jack ainsi que ses talents de combattante.

Nous découvrons ainsi, en même temps qu’elle l’atmosphère noire de cette prison, ce que j’ai adoré. J’avais l’impression de retrouver l’ambiance apocalyptique de la première partie de « In the After », mais en encore plus ténébreuses car, outre les Floraes, le danger principal ici réside dans les hommes qui s’y trouvent, d’anciens criminels pour la plupart qui ont profité de l’arrivée d’Eux pour prendre un peu de pouvoir. L’expression « L’homme est un loup pour l’homme » prend ici tout son sens !

Les nouveaux personnages de ce tome sont encore une fois bien détaillés et accrocheurs ! Il y a une véritable profondeur en chacun, avec différents caractères et différentes forces. Ma préférence a été pour Jack, le jeune homme, ancien tatoueur devenu l’assistant du Doc, rempli de culpabilité pour la mort de sa jeune sœur. En plus d’être touchant, il était vraiment craquant !

De son côté, Amy a beaucoup changé. Elle demeure toujours aussi forte, bien qu’à présent on connaisse l’unique moyen de pression, son talon d’Achille : Baby. Dans le tome 1, j’avais l’impression que rien ne pouvait l’atteindre, pas même sa propre mort, et ici pourtant je l’ai trouvée plus bien sombre, allant jusqu’à s’interroger, au début du livre, sur la nécessité de demeurer en vie. Elle également terrifiée à l’idée de perdre Baby, le seul être pour lequel elle est prête à tout. Sa propre vie lui importe peu, tout comme celle des autres personnes qu’elle croisera sur son chemin, seule Baby compte.

L’action est constante dans ce deuxième tome, le danger omniprésent et la tension est à son maximum d’un bout à l’autre de « In the End ». Chaque partie a son lot de découvertes et de moments poignants et les pages se tournent d’elles-mêmes.

Enfin, ce tome finit en apothéose et conclut parfaitement cette duologie post-apocalyptique. Les révélations nous permettent de refermer ce livre sans avoir le sentiment que rester sur notre faim, même si on regrette évidemment de dire au revoir à Amy, Baby et tous les autres personnages. On a les réponses que l’on cherchait et ainsi, les aventures d’Amy pourraient parfaitement s’arrêter là. Mais j’espère malgré tout un autre livre lié à cette histoire, avec pourquoi une vision d’avant les Floraes, où l’on verrait leur émergence, et où on pourrait comprendre davantage comment Baby a survécu jusqu’à ce qu’elle tombe sur Amy dans le tome 1. Un « In the Beginning » serait parfait pour saisir toute la profondeur de cette histoire !

Quoi qu’il en soit, un très gros coup de cœur pour moi et je recommande ce second tome, comme le premier, à tout le monde ! J’espère que Lumen le publiera très bientôt en français, car il en vaut vraiment la peine !

L’écriture

Le style de Demitria Lunetta est toujours aussi fluide, envoûtant et agréable que le tome 1. La violence est omniprésente, l’atmosphère étouffantes et sombre. Grâce à sa plume, j’ai pu m’immerger parfaitement dans ce second livre. Demitria Lunetta sait dépeindre les noirceurs de l’être humain avec simplicité, tout comme elle parvient à donner de la lumière à son récit au beau milieu des ténèbres. L’amour est présent dans ce tome-ci, mais elle sait le faire apparaître avec lenteur, sans jamais tomber dans le mièvre, se contentant ainsi de montrer que même dans l'obscurité la plus terrifiante l'espoir demeure.

Symbolique

Spoiler(cliquez pour révéler)La colonie de Fort Black est à l’opposé de celle de New Hope, sur bien des points :

New Hope est un lieu lumineux et glacial, où une multitude de règles régissent la communauté, où les femmes sont des machines à enfanter tous les 3 ans au minimum, où la technologie est omniprésente, comme un bon en avant dans le futur, permettant de se prémunir contre les Floraes tout en approfondissant les recherches pour un vaccin. Pour survivre, il faut se reproduire, il faut travailler, et ceux qui ne se fonde pas dans la masse ou qui font trop de vagues sont internés ou bannis.

Avec Fort Black par contre, nous retombons dans l’époque des Gladiateurs, où la violence et le sang dirigent la cité. L’atmosphère est sombre et étouffante. On en sent presque la moiteur sur notre peau alors qu’on lit ce livre. Il n’y a pas de lois à Fort Black et lorsqu’un procès est fait, c’est une véritable parodie de justice, où la sentence est toujours la même : Forcer l’accusé à quitter la prison et envoyer sur lui des Floraes.

Fort Black est un univers d’hommes, où rares sont les femmes qui y vivent. D’ailleurs, les seules qui peuvent y demeurer sont celles qui ont été choisie par un homme qui la protège. Elles font tatouer le prénom de celui qui les détient sur leur peau (comme un fermier va tatouer sa vache) et elles lui appartiennent alors. On leur enlève leur qualité humaine et elles ne sont plus vues que comme des objets dont les hommes peuvent disposer à leur guise.

Pourtant, ce qui m’a frappé dans ce livre, c’est à quel point les femmes (en solitaire ou uniques) sont fortes. Elles survivent, elles se battent, elles défient les hommes et les principaux personnages forts de ce second tome, en dehors de sexy Jack, sont des femmes. J’ai trouvé cette contradiction particulièrement intéressante, et cela donnait une lueur d’espoir au milieu des ténèbres.

Ainsi, New Hope et Fort Black sont en totale opposition sur bien des domaines, mais on découvre au fil de l’histoire que ces deux colonies sont reliées, que des secrets les lies et que l’une ne peut pas exister sans l’autre.

Avec elles, on se rend compte de jusqu’où l’Humain est prêt à aller pour survivre. Que cela soit dans l’obscurité ou dans la lumière, dans le Moyen-Âge ou dans le futur, la violence de l’Homme est partout. En cela, j’ai trouvé que Demitria Lunetta avait dépeint avec ces deux livres une vraie critique de la société, et qu’elle avait parfaitement réussi à représenter ses côtés les plus sombres.

En bref

Un univers sombre et terrifiant, une action omniprésente, une additivité à toute épreuve et une plume fluide et directe font de ce second tome un véritable coup de cœur littéraire !

Si j'ai trouvé ce tome-çi bien mieux que le précédent, j'y ai néanmoins trouvé pas mal de défauts..

Notamment une fin un peu trop bâclée et totalement prévisible, qui ne dure qu'une quarantaine de page sur un roman qui en fait plus de 400.. J'ai trouvé ça trop rapide et je suis ressortie frustrée de ma lecture, pour une fois un épilogue ne m'aurait pas dérangé! Tout se termine sans réellement se terminer et l'on reste sur des possibilités et des questionnements, en bref c'était une fin bien trop ouvert à mon gout pour un dyptique tel que celui-là..

Malgré tout c'était une très bonne lecture, très additive et très prenante ^^

Une très bonne suite, à la hauteur du premier ! Seulement, je trouve que la fin est assez bâclée, il manque un dernier chapitre ou un épilogue pour répondre à toutes nos questions (entre autre Spoiler(cliquez pour révéler)que va-t-il advenir du docteur Reynolds ? Pourquoi est-ce que Baby ne reconnaît pas Amy puis deux secondes après, elle est redevenue elle-même ? Et par rapport à Rice et Jacks ? Et surtout, par rapport à l'antidote ?? Ok, ça semble être sur la bonne voie mais bon, c'est un peu trop vague à mon goût.) Trop d'incertitudes, ce qui me gâche un peu mon plaisir, malheureusement.

Plus globalement, une super série ! J'ai hâte de pouvoir lire les prochaines histoires de Demitria Lunetta :)

In the After a été l'un de mes plus gros coups de cœur pour l'année 2014, j'avais donc hâte de lire la suite et fin de cette superbe saga !

Ce que je peu d'ores et déjà vous dire, c'est qu'avec In the End l'auteur n'y va pas de main morte ! Il n'y a pas de temps mort, de l'action en pagaille et un rythme soutenu qui fait monter l'angoisse du lecteur jusqu'à son apogée.

Nous retrouvons Amy après son départ précipité de New Hope. Fort heureusement, grâce à l'aide de Kay elle est bien équipée et n'a rien à craindre de la part des Floraes. Pourtant, la solitude lui pèse. Elle ère donc sans objectif, repensant à ses amis et à Baby. Jusqu'au jour où Kay va s'adresser à elle à travers son oreillette. Si elle est heureuse d'entendre la voix de son amie, Amy va vite déchanter. Kay lui apprend que Baby est en danger. En effet, elle est détenue par le docteur Reynolds... Il ne lui reste alors plus qu'une seule solution : elle va devoir se rendre à Fort Black pour retrouver Ken, le frère de Kay. Mais tout ne se passera pas comme prévu et bien des obstacles se mettront en travers de sa route.

Nous découvrons Fort Black, un lieu terrifiant qui était autrefois une prison, où certes les gens sont à l'abri des Floraes, mais sont tout de même en danger. Il n'y a pas de loi à proprement parler, si ce n'est la loi du plus fort. Meurtres, passages à tabac et viols restent impunis. Tout le monde détourne les yeux de peur d'être les prochaines victimes. Le surveillant règne en maître sur les lieux tout en se moquant pas mal de ce qu'il s'y passe du moment qu'il conserve le pouvoir. La seule chose qui va adoucir un peu la vie là-bas pour Amy c'est la présence de Jacks. Avant, il était tatoueur, profession qu'il exerce toujours en plus d'être l'assistant du docteur. C'est un garçon sincère et, s'il n'est pas particulièrement courageux, il va tout de même tout faire pour lui venir en aide.

J'ai également apprécié le personnage de Brenna, cette jeune fille qui n'a peur de rien et qui se bat comme un homme pour garder sa liberté.

Amy quant à elle, se montre plus vulnérable, même si son courage est toujours aussi honorable. Tout ce qui touche à Baby la fragilise et elle en perd ses moyens, met sa propre existence entre parenthèses s'il le faut pour le bien être de sa sœur de cœur. J'ai vraiment apprécié ces changements en tout cas et me suis encore plus attachée à elle.

J'ai été réellement emportée par cette histoire, totalement subjuguée par cette atmosphère ténébreuse et particulière, et terrifiée en même temps qu'Amy par la violence et la cruauté de certains. La nature humaine se révèle entièrement ici et montre sa facette la plus horrible.

Si le climat et l'ambiance générale restent sombre, il y a tout de même de beaux moments. L'amour et l'amitié dans de telles circonstances sont plus forts que jamais et ils seront de véritables piliers pour Amy. Demitria Lunetta a parfaitement réussi son pari en dosant parfaitement l'avancée des choses, on progresse vers le dénouement en douceur, même si l'action ne manque pas ! Si bien que l'on se retrouve totalement emportés par un tourbillon d'émotions !

J'ai particulièrement aimé le contraste entre Fort Black et New Hope. D'un côté, nous avons un lieu sombre sans ordre ni principes où s'est établi un règne de la terreur et de la violence. De l'autre, nous retrouvons une société très, voire trop, organisée, presque utopique. Chaque système fonctionne plus ou moins bien, les deux ont des défauts, mais au final Amy ne se sent à sa place dans aucun des deux et je la comprends !

Au niveau de l'écriture, elle est toujours fluide et vraiment addictive. En fin de compte, je réalise que je n'ai trouvé aucun point négatif à ce roman !

En résumé, ce roman est une totale réussite, un vrai coup de coeur ! J'ai été happée par l'histoire dès le début, j'ai vécu intensément chaque scène aux côtés d'Amy. Je n'ai pas pu m'empêcher de frissonner et de m'indigner à de nombreuses reprises, puis de m'émouvoir plus tard. J'aurais vraiment adoré qu'il y ait une suite, mais la conclusion de cette superbe saga est très bien comme cela, car toutes mes questions ont désormais leurs réponses. Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce livre sans tarder, vous ne serez pas déçus !

Dans la série des tomes que j’attendais le plus, voici celui qui clôt le diptyque d’In the After. Le premier tome m’avait irrémédiablement conquise par son ambiance, son héroïne et son intrigue ; j’avais été embarquée de la première à la dernière page, et j’étais vraiment curieuse de découvrir comment Demitria Lunetta clôturait cette mini-série de deux tomes. J’avais hâte, et en même temps j’avais peur que tout ne soit pas résolu. Et au contraire, l’auteur nous prouve ici que l’on n’a pas besoin d’une série avec des tomes à rallonge pour livrer une superbe histoire !

On retrouve Amy quelques mois après sa fuite de New Hope. Malgré les conseils des autres Gardiens, elle n’a pas voulu rejoindre Fort Black, retrouvant ainsi une relative « liberté » dans ce monde apocalyptique où la solitude lui pèse fortement. Mais un message de Kay va l’obliger à revoir ses priorités. Car Baby est en grand danger, et pour la sauver, elle n’a pas d’autre choix que de rejoindre Fort Black.

C’est une ambiance complètement différente que nous décrit Demitria Lunetta dans ce tome. Là où le premier était très psychologique, le second devient violent, sombre et noir. Car la vie à Fort Black est loin, très loin de ressembler à celle de New Hope. Les filles y sont rares, et tout le monde est encadré, surveillé par des règles édictées par la loi de la jungle. J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’histoire, du contexte et de l’ambiance, plus hostile, et où tout le monde s’avère être un ennemi potentiel. J’ai eu beaucoup de mal à faire confiance aux nouveaux protagonistes, je ne savais absolument pas à qui me fier, et c’était assez perturbant.

Amy m’a encore une fois conquise. Son passage à New Hope a laissé des séquelles, mais son entrainement en tant que future Gardienne lui permet dorénavant de connaitre sa valeur et de savoir se défendre. Et vu l’endroit où elle débarque, cela ne sera pas de trop. Demitria Lunetta n’enjolive pas les choses : Amy débarque dans un monde hostile, où règne la loi du plus fort, et où l’homme est rabaissé à ses plus bas instincts. Elle va faire preuve d’une force et d’un courage remarquables pour ne pas se laisser détruire par une telle situation où personne pourtant ne se révolte.

Mais j’ai été très touchée par Jack également. L’environnement sombre dans lequel il vit n’a pas entaché sa bonté. Je l’ai trouvé brisé, mais pas abattu. Il traine une histoire triste, et pourtant, il continue à survivre malgré tout, et c’est une véritable force de caractère qui m’a séduite. Il n’hésite pas à prendre Amy son sous aile, sans rien lui demander en retour, et sans savoir qui elle est.

Quant à l’histoire… Je n’ai strictement rien à redire. Demitria Lunetta a créé un monde cohérent, où tout se tient, et où tout s’imbrique parfaitement. Elle n’a rien oublié, rien laissé de côté, et c’est quelque chose qui m’a véritablement étonnée. Une fois la dernière page tournée, on se dit que tout était d’une logique imparable. Elle ne révolutionne pas vraiment le genre, mais elle a su faire une histoire parfaite, loin d’être tirée par les cheveux, et qui peut paraitre par bien des points très réaliste, et surtout possible. Elle a un style réellement captivant, et quand on commence la lecture, il est très difficile, voire impossible de s’interrompre. L’auteur ne nous ménage absolument pas, et nous laisse aucun moment de répit ; l’action est omniprésente sans être sur-dosée. Tout reste fluide et tellement naturel, mais cela n’empêche pas l’auteur de nous emporter de surprises en révélations, dans un style toujours aussi parfaitement bien maitrisé. Rien à redire, vraiment.

J’ai aimé autant que détesté la fin. Même si j’aurais aimé en savoir plus et poursuivre l’aventure, je me dis qu’elle est totalement appropriée. On a enfin la réponse à toutes nos questions, la suite, c’est à l’humanité restante d’en décider. Amy, Kay, Jack et les autres ne pourront ainsi plus rien y changer, et il faut laisser faire les choses, les laisser évoluer. Et j’ai trouvé cette attitude là très intelligente de la part de l’auteur, qui choisit de ne pas en faire des tonnes. Ce qu’elle fait, elle le réussit, pourquoi chercher à en vouloir plus…?

Pour conclure, c’est un véritable petit bijou ! Une série en deux tomes seulement et qui réussit l’exploit de répondre à toutes les questions, qui développe parfaitement une histoire et qui propose des personnages bien pensés et complexes, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu cela ! J’ai été captivée et enchantée, et c’est sans surprise aucune que cette saga se classe dans mon top des livres jeunesses. J’ai adoré, tout simplement adoré, et ne peux que vous la conseiller ; il serait dommage de passer à côté…

J'avoue que j'achève ce 2ème et dernier tome avec un sentiment de déception et de frustration... L'histoire est bien écrite et haletante, comme dans le premier livre. Mais la fin est... expéditive.

Quand je suis arrivé à la dernière page, je me suis dis bon... ok... un 3ème tome est sans doute en préparation. Et bien, non, les remerciements de l'auteur on tué tout espoir.

On nous balance un Spoiler(cliquez pour révéler)pseudo vaccin qui tombe du ciel en quelques jours, le docteur Reynolds est neutralisé en 1 chapitre, l'histoire Jack/Amy/Rice n'est pas du tout approfondi. Les retrouvailles entre Baby et Amy je n'en parle même pas... Et j'en passe.

Honnêtement, un livre plus long ou un 3ème tome aurait été nécessaire. Dommage que la fin soit bâclée car tout le reste était vraiment super.

Un très bon tome, même si je suis un peu déçu par la partie "qu'est-ce qu'on fait du Grand Méchant?". Les attaques étaient moins effrayantes que dans le premier tome, mais j'ai tout de même bien aimé ce livre.

A lire!

Livre très addictif. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties. Spoiler(cliquez pour révéler)L'arrivée d'Amy à Fort Black, sa rencontre avec Jacks, son mode de vie... J’ai adoré l’atmosphère très sombre de Fort Black ou se mêlent violence, domination et actes altruistes.

Il n'y a pas de longueurs dans ce livre, tout s’enchaine très vite. Peut-être un peu trop vite justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)La partie trois ou Amy retourne à New Hope pour sauver Baby et mettre en échec Reynolds est un peu trop courte à mon goût. J'aurais aimé plus d'action, plus de rébellion. C'était un peu trop rapide à mon goût. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin qui reste ouverte m'a dérangée dans ce livre. En effet, je m'attendais à plus de révélations concernant le futur de la civilisation. Jacks qui a pris une place importante tout au long du livre et quasiment invisible dans la partie trois. La fin nous laisse supposer qu'Amy le choisit lui plutôt que Rice, mais j'aurais aimé plus de sentiments, une relation plus développée et entretenue.

Une écriture et un univers très bien maitrisés du début à la fin qui font de ce livre un régal pour les amateurs du genre.

Nous avions laissé notre héroïne hors des murs protecteurs de New Hope. Elle décide pendant un moment de ne pas se rendre dans l'autre communauté qui existe, régit par a loi du plus fort. Cependant, elle apprend que Baby est entre les mains du Dr. Reynolds qui la torture. Son seul espoir est de trouver le frère de Kay, espèce de savant fou qui serait prêt à tout pour obtenir un cobaye. La voilà donc obligée de se rendre à Fort Black.

Dans ce deuxième tome, notre héroïne est un peu plus "sûre" de sa survie dehors. On lui a donné une combinaison et un émetteur qui la protègent des floraes. Elle est donc moins sur ses gardes que dans le premier tome et va jusqu'à se déplacer en plein jour.

Après une courte introduction qui représente encore une fois le monde extérieur, la suite se déroule à Fort Black. Fort Black est à l'opposé de ce qu'est New Hope. A New Hope, les personnes intelligentes détiennent le pouvoir. A Fort Black, c'est la loi du plus fort. Au contraire de New Hope, les femmes ne s'écrasent pas, au Fort, elles ne peuvent pas se montrer faible, leur survie en dépend.

La tension est à son comble. Amy ne sait toujours pas à qui faire confiance. La conclusion de cette saga en deux tomes est juste parfaite. Amy a eu au cours de ses années d'apocalypse assez d'expérience pour survivre à n'importe quelle situation. Donc elle est beaucoup plus blasée dans ce deuxième tome. Il n'y a plus la même crainte du florae qu'il y avait dans le premier. La révélation sur le Dr.Reynolds est l'un des rebondissements auquel je ne m'attendais pas. Petit bémol, la fin du livre est un peu trop ouverte. On ne sait pas si Amy va revoir Jacks. On suppose surtout qu'elle l'a choisi par rapport à Rice. Que va devenir New Hope ? Le vaccin va-t-il sauver l'humanité ? Vont-ils réussir à éliminer les florae ? Baby va-t-elle vraiment mieux ? Autant d'interrogations qui ne trouveront aucunes réponses. Et c'est bien dommage !

En conclusion, la saga en deux tomes est pour moi un coup de cœur. C'est un univers qui se rapproche des zombies sans appeler ces monstres des zombies. Ces monstres sont en fait beaucoup plus effrayant que les zombies. Mais notre héroïne a fait du chemin. Elle est prête a tuer du florae. Et je suis complètement fan de cet univers !

J'avais tellement aimé le premier tome de cette saga, que je ne me devais de ne pas laisser passer trop de temps avant de lire cette suite ... et fin! Je suis vraiment étonnée que cette histoire ne comporte que deux tomes. J'espère réellement que cette information soit erronée car la fin me laisse pleine de questions et surtout d'attente. Je trouve que ça ne sait pas se terminer de cette façon, il reste trop d'interrogations!

Amy a donc quitté New Hope dans l'espoir de trouver refuge ailleurs et puis dans l'espoir de trouver le frère de Kay pour délivrer Baby des griffes du Docteur Reynolds. Ken se trouve à Fort Black. Amy va très vite se rendre compte que Fort Black n'est pas une "ville" comme New Hope mais bien une ancienne prison, qui détenait déjà les pires criminels du temps de l'Avant.

Après de nombreuses mésaventures, Amy à qui l'auteur n'épargne rien, va trouver de l'aide et peut-être plus auprès de Jack. Il va la protéger au péril de sa vie. Cette prison est une abomination, l'oncle de Jack y fait régner la terreur. Un autre personnage y joue également un grand rôle mais je ne vous en dis pas plus à son sujet pour préserver la surprise! Lorsque Amy et Jack vont découvrir l'horrible vérité, ils n'auront d'autre choix que de se battre et surtout Amy doit retourner avec Ken à New Hope pour tenter de sauver Baby.

Du danger, de la peur, de la tristesse mais aussi de l'espoir ... cette histoire est réellement passionnante!