Dans la vie des pantins

Description ajoutée par PatateB4 2023-12-21T22:49:57+01:00

Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d'une famille faite de pièces détachées.

Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son "père" Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.

Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...

Extrait ajouté par Fairy-World 2024-02-22T12:17:59+01:00

« Tu m’as embrassé », dit Pat.

Vic ne put s’empêcher de rougir. Il avait presque espéré que Pat avait oublié. « C’est vrai. Euh…

- Pourquoi ? »

Il haussa les épaules d’un air gêné. Il aurait voulu que Pat lui lâche la main, mais il n’essaya pas de se dégager. « Parce que j’en avais envie. Parce que je devais te rappeler que tu n’es pas PRATH.

- Je suis Pat, chuchota-t-il.

- Oui. Tu es Pat.

- Je l’ai s… senti. J’étais p… perdu dans le sang. Tu m’as trouvé. Encore une fois. »

Vic tourna la main, son pouce frôlant celui de Pat. « Pas faux. Peut-être que j’étais fait pour ça. Te trouver. Avant et maintenant. »

Pat détourna le regard. Vic pensa que leur conversation était terminée. Mais il ajouta quelque chose qui allait tout changer.

« Tu… tu p… peux recommencer ? »

Vic ferma les yeux. « C’est ce que tu veux ?

- Je choisis, dit lentement Pat, chaque mot semblant expulsé de sa poitrine. Je fais mon propre choix. Je n’ai plus de ficelles. »

❤️❤️❤️ Coup de cœur ❤️❤️❤️

Encore une pépite !

Cette fois l’auteur nous présente une très belle dystopie, au cœur de laquelle l’espèce humaine a été aneantie par les robots… oui mais 😇

Comme toujours c’est une histoire pleine d’amour avec des personnages tous très attachants. Une famille que l’on se créer.

Je veux un Rambo dans ma vie j’aime d’amour ce petit robot 🥰

Et une Ratched 🤣 elle est trop drôle 😝

Alors, je tiens à dire à tous les écrivains que ce n'est pas gentil de faire pleurer ses lecteurs. :')

Ce roman est tout simplement excellent, avec un humour qui fonctionne bien et des personnages toujours aussi attachants. Franchement si vous n'êtes pas familier de l'écriture de T.J Klune, et même si vous l'êtes et que vous hésitez, foncez.

Commentaire ajouté par mae95 2024-04-17T00:44:28+02:00

Très belle réécriture de Pinocchio. Les personnages sont tous très attachants et l'auteur parvient à nous plonger dans une belle histoire tout en amorçant des pensées Philosophiques à propos des IA, de la mort, de l'existence...

Très belle découverte

Commentaire ajouté par Ildia 2024-04-16T14:23:49+02:00

J’ai décidé de DNF ce livre malgré mon amour pour certains livres de l’auteur, celui-ci n’a pas fonctionné avec moi.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux différents personnages et surtout à comprendre l’intérêt de sexualiser des robots et de rajouter des « blagues » de cul sans arrêt. C’est pas que ça me gêne mais ça m’a surtout soûlé, je ne m’attendais pas à autant subir ma lecture même si j’ai lu que 170 pages.

L’idée aurait pu être bonne et m’intéressait à la base mais c’est dommage vu mon coup de cœur pour la maison au milieu de la mer céruléenne.

C’est compliqué d’avoir des personnages aussi froids et distants sur tout les sujets ce qui n’a pas arrangé les choses.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-04-06T22:09:16+02:00

J'ai enfin retrouvé T.J. Klune dans une bonne histoire puisque mon dernier livre de lui a été une petite déception. J'ai apprécié le lien entre humain et machine et l'histoire autour, même si en apprendre plus sur le monde aurait été appréciable. L'histoire et la quête des personnages ne sont pas complexes, même s'il y a des rebondissements, Klune est surtout connu pour ses personnages plus que pour ses intrigues et sa romance nous fait nous poser des questions sur les sentiments ou non des machines. Dans cette histoire, il y a de nombreux clins d'œil à Pinnochio, ce que j'ai d'autant apprécié.

Je ne parle plus de la plume de l'auteur qui a toujours des mots d'humour, des phrases poétiques et des descriptions parfaites pour se représenter son univers. Pour moi, il a trouver son univers et ce qui lui correspond, c'est un auteur doudou à lire après un univers complexe pour ne pas se prendre la tête.

Au niveau des personnages secondaires, je trouve qu'il leur manque un petit quelque chose, certes j'ai adoré le Cocher et la Fée Bleue, mais j'aurai aimé en apprendre plus sur leur histoire dont on ne sait pas grand chose au final. Les personnages principaux sont très intéressants dans leur psychologie et leur évolution notamment Pat et Vic qui évoluent au contact l'un de l'autre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ratched qui est très décalé et très drôle. Gio n'est pas assez présent pour que je me fasse un avis sur lui, je l'aime bien mais sans plus. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Rambo, il est attachant au début, mais ses interventions toujours identiques deviennent peu à peu lassante au fur et à mesure.

un bon one-shot qui a le mérite de me faire retourner dans l'univers agréable de Klune.

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-03-30T15:20:17+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture !

C'est une sorte de réécriture de Pinocchio, l'intrigue est toute mignonne, très prenante et rempli d'action.

C'est l'amitié, la solidarité et la loyauté qui sont mises à l'honneur au cœur d'une histoire de pantins. Manipulation et prise de contrôle au rendez-vous avec Victor pour incarner une certaine innocence.

Contrairement à "Sous la porte qui chuchote", l'ambiance de ce roman est moins doudou, mais on retrouve la plume poétique et touchante de l'auteur. Avec cette intrigue, j'ai ressenti plus de suspense et d'inquiétude au fil de ma lecture.

Il y a également beaucoup de bienveillance et de tendresse dans ce récit.

Et que dire des personnages : ils sont absolument géniaux !

Ils m'ont d'ailleurs fait beaucoup rire ! Rambo, qui m'a pas mal fait penser à WALL-E, est un petit robot aspirateur tellement drôle et attachant ! Quant à l'infirmière Ratched, ce personnage est formidable ! Alternant cynisme et protocole d'empathie, elle est une sorte de mère à la fois rude et bienveillante.

Ensuite, impossible de ne pas aimer Victor. Sa maladresse, sa pudeur, c'est quelqu'un qu'on a envie de protéger.

La relation de Vic, avec son père Gio, est d'une pure complicité. Tu as envie de les suivre jusqu'au bout et que les pages soient infini.

Le seul petit bémol est que parfois j’ai trouvé quelques longueurs dans le livre notamment quand ils partent à la recherche de Gio.

Le sujet est contemporain et hyper intéressant surtout avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle. La nature humaine est aussi mise en avant. Autant un fléau qui a conduit à sa perte qu'une merveille quand on voit ce que l'humanité peut accomplir, tout comme le corps humain si complexe et fragile.

T. J. Klune met encore une fois en avant des thèmes importants qui nous font réfléchir et toujours avec une pudeur et une délicatesse que j'adore.

Commentaire ajouté par cyn79 2024-03-23T15:13:32+01:00

Cet auteur me surprendra toujours. J'adore sa plume et encore une fois, il a créé un univers original avec des personnages très attachants.

J'ai beaucoup aimé cette belle famille, soudée, loyale et aimante. Une histoire d'amitié, d'amour.

Chaque personnage est important et apporte quelque chose dans cette histoire. J'ai adoré l'infirmière Ratched.

Certes, il n'y a pas beaucoup d'actions mais ce livre est une belle leçon d'amitié, d'acceptation et d'espoir.

Commentaire ajouté par Nororm 2024-03-16T14:53:35+01:00

Je n’aime pas l’histoire de Pinocchio mais j’aime tout ce que fait TJ Klune alors je me suis laissée tenter et j’ai passé un bon moment. J’ai adoré les personnages et l’univers créé, sa vision des pantins, mais moins les péripéties et certains personnages du conte originel présents ici. Au final c’est une bonne lecture, dans le pur style de cet auteur que j’adore.

Je ne lis même plus les présentations quand TJ Klune sort un livre et cela même si j'ai pu être déçue par deux de ses romans.

Ici, on suit Victor, humain, et ses deux robots-amis. L'infirmière Ratched est absolument tordue (mais vous pourriez trouver ça drôle) et le petit Rambo terriblement peureux.

Ces trois-là vivent au cœur d'une forêt avec le père de Victor, Giovanni. Même si ce dernier a appris à Victor à faire attention, ça n'empêche pas celui-ci d'en faire qu'à sa tête, surtout pour ses visites à la Casse. Il a un objectif précis et motivant qui justifie ses escapades mais son père ne le sait pas.

D'avance, si vous cherchez une histoire avec beaucoup d'action, passez votre chemin. Fuyez également si vous pensez trouver des relations épicées.

On avance assez lentement mais cela ne m'a pas gênée alors que je ne suis pas fan de ce rythme contemplatif. Quelques moments d'accélération et de tension à prévoir.

De beaux décors, des questionnements intéressants et un côté décalé sont là pour nous faire passer un chouette moment de lecture.

Petit bémol concernant l'édition collector de ce roman : le doré ne tient pas le choc d'une lecture sans la jaquette. (En tout cas, pour celui que je possède.)

Commentaire ajouté par Lucie-199 2024-03-02T11:41:53+01:00

Une belle lecture, qui nous montre que même les robots sont capables d'aimer, qui parle de pardon, de courage, le tout avec des personnages haut en couleurs et plein d'humour !

Commentaire ajouté par bookaddickted 2024-02-20T10:40:47+01:00

Excellent roman, une fois de plus je suis conquise par la plume de Tj Klune. C'est un coup de coeur énormissime.

L'univers est magique, quelle imagination, réécrire le conte de Pinocchio en utilisant des robots comme personnages relève du génie. Les robots parlons en, j'ai beaucoup aimé Rambo le petit aspirateur un poil trouillard mais tellement attachant et que dire du robot infirmière Ratched, je l'ai adoré, intelligente et courageuse (étant moi même infirmière je me suis reconnue parfois en elle, pas pour le coté sociopathe mais plutôt pour son son côté empathique) et ensuite il y a Gio grâce à qui toute cette histoire a commencé et Pat à cause de qui tout a changé.

TJ klune sait coucher sur le papier la palette des sentiments, je suis passée par toutes les émotions, j'ai ri , j'ai pleuré.

Mon coeur et ma tête sont chamboulés, je ne voulais pas que ce roman se termine je voulais passer plus de temps avec eux.

Je vous conseille fortement de lire ce roman empli de tolérance, de pardon et d'amour.

Merci à l'auteur de m'avoir faite rêver.

Commentaire ajouté par alesie292 2024-02-14T21:40:35+01:00

Un bon roman. Le problème avec TJ Klune c'est que j'ai beaucoup d'attentes. Et la je suis un chouia déçu. Rien de bien grave non plus. Le livre tient surtout grâce à ses personnages. Le trio Ratched, Rambo et Pat est juste exceptionnel. Victor à côté fait pâle figure malheureusement. Il est un peu insipide. L'histoire est sympa au final avec une belle morale.

Sortie récente

"Dans la vie des pantins" est sorti 2024-02-08T04:57:14+01:00
background Layer 1 08 Février

Dans la vie des pantins

• France : 2024-02-08 (Français)
  • USA : 2023-03-23 (English)

• In the Lives of Puppets - Anglais