Commentaire ajouté par Kanon 2019-03-24T10:50:40+01:00

C'est un manga qui m'a tout de suite fait de l'oeil. Se démocratisant, les yaoi commencent à tomber de plus en plus dans les clichés, ou bien à suivre des codes qui ne me plaisent pas vraiment. Avec In These Words, j'ai été charmé car il sort littéralement du lot ! Je pense qu'on pourrait presque le qualifier de Dark Romance mais je n'en suis pas certaine puisque je n'ai lu que le premier volume.

Déjà, le livre commence d'emblée avec une originalité : son prologue ! C'est un prologue version roman, avec deux petites illustrations dedans. J'ai vraiment aimé cette entrée en matière, adorant les romans également. De plus, cela permet de garder une petite part de mystère, notamment vis-à-vis de ce que se souvient le personnage principal, le docteur Asano Katsuya. Evidemment, on se doute de tout le reste, notamment du rôle du tueur en série que le docteur va, non pas interroger, mais écouter, à sa demande. Néanmoins, même si l'on s'en doute, ce qui est particulièrement bien fait ici c'est qu'on ne voit pas son visage durant le prologue. On le découvre en même temps que Katsuya, et je trouve ça très intelligent ! D'ailleurs, je ne suis même plus sûre de si le nom de ce tueur est donné ou non dans ce volume, mais j'ai un doute (ce qui encore plus intéressant à mes yeux)

Au fur et à mesure de l'histoire, on apprend à connaître le tueur qui est un bon gros psychopathe comme on les aime, en même temps que le docteur Asano. Mais en parallèle, celui-ci cauchemarde et ne comprend pas pourquoi. En tant que lecteur, nous on comprend, et ce savoir que l'on a, autant sur Asano que sur le tueur qui se dévoile progressivement au cours des interrogatoires, et on peut y comprendre toutes les subtilités. C'est un jeu très intelligent et pervers, mais qui, personnellement, me plait beaucoup !

Il y a évidemment encore des interrogations, comme par exemple les médicaments que doit prendre le docteur. Est-ce ces médicaments qui lui rendent la mémoire ou qui, au contraire, l'occulte ? Je ne sais et j'attends de le découvrir. Je ne suis pas encore tranchée sur ce sujet.

Parlons un peu des personnages. Personnellement, j'adore le psychopathe. Ce personnage change tellement de ceux que l'on peut voir dans les mangas en général, que j'en suis accro. Il n'est pas fou, et sa démence suit une logique - certes, pas du moral mais une logique quand même - qui le rend crédible et très intéressant. Il ne fait pas les choses au hasard, il réfléchit, étudie les choses, s'organise et passe à l'action. Bien sûr, il reste humain et agit parfois avec impulsivité mais je me demande encore si le passage concerné est vraiment instinctif ou parfaitement calculé. Sans doute un peu des deux. En outre, je trouve ce personnage très complet, loin de suivre qu'une seule ligne de caractère, ce qui est parfois le cas dans les mangas.

En ce qui concerne le docteur Asano, je dois avouer que je le préfère torturé par son patient. Je le trouve moins coincé, moins dans la retenue, ce qui peut le rendre barbant. Mais ici, déstabilisé par le tueur en série, on voit ses barrières s'effriter et c'est exactement ce que j'aime. Le voir perdre sa contenance et toutes ses retenues parfaites. Il est perdu et pense avoir le contrôle ce qui est loin d'être le cas. Le chef d'orchestre n'a jamais été personne d'autre que son patient !

Les personnages secondaires ici n'ont pas un très grand rôle à jouer. Bien sûr il y a l'officier qui s'occupe du docteur Asano et qui nous apprend l'existence des médicaments qu'il doit prendre mais à part ça ils n'ont pas beaucoup d'intérêts. Et de toute façon, pour une histoire tournant autour d'un psychopathe et de sa victime, il n'y a pas besoin de plus.

En ce qui concerne les graphismes, personnellement, j'adore. Les traits sont fins et justes. On a des personnages qui sont matures et un style de dessin qui va avec. Ce sont des hommes et ça se voit ! Les ombres sont vraiment très bonnes et si je devais faire une petite remarque c'est sans doute le fait que parfois, les décors manques et les cases sont trop blanche en arrière blanc. Néanmoins l'environnement est plutôt vide alors difficile de rendre le décor riche. Je pense que l'auteur s'est vraiment concentré sur les personnages et on ne voit en effet qu'eux. Donc ici, je dirais que c'est un détail.

En outre, un manga que j'ai dévoré, qui est intelligent et qui me comble par sa dureté ! Âmes sensibles et romantiques s'abstenir !

Réponses au commentaire de Kanon