Inaccessibles, Tome 2 : Vertiges

Description ajoutée par anonyme 2018-02-18T23:20:05+01:00

Depuis la mort d’Eris, Leda est hantée par cette nuit tragique au millième étage de la Tour. Effrayée à l’idée que la vérité puisse faire surface, elle demande à Watt d’en surveiller les témoins. Mais ce dernier a d’autres projets en tête...

Rylin est admise dans une école des étages supérieurs. Là-bas, elle sera forcée de retrouver celui à qui elle a brisé le cœur malgré elle.

Pendant ce temps, Avery fait tout pour être avec celui qu’elle aime. Mais existe-t-il un seul endroit au monde où ils pourront être ensemble en toute liberté ?

Tout juste arrivée à New York, la belle et mystérieuse Calliope gagne trop facilement la confiance de ses nouveaux amis…

Extrait ajouté par SELYA19 2019-05-05T15:48:36+02:00

- Les gens ne sont pas des machines, Watt. Ils ne sont pas prévisibles, et leurs défaillances sont plus fréquentes.

Commentaire ajouté par Ana_Jl 2023-04-07T15:32:21+02:00

Quel plaisir de retrouver tous les personnages de la Tour ! Ce second tome est à l'image du premier : rempli de suspenses et addictif. L'alternance de point de vue entre les différents personnages apporte un réel plus à l'histoire (je n'apprécie pas trop ça en temps normal, mais quand c'est maitrisé, j'adore !). On s'attache facilement à chacun d'entre eux, même si certains sont un peu horripilants, mais on ne peut pas apprécier tout le monde. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment du mal avec la romance entre Avery et son frère adoptif, Atlas. Même s'ils n'ont pas de lien de sang, je trouve ça assez malsain et dérangeant. Mais cela concourt à l'intrigue de l'histoire.

J'ai hâte de découvrir le troisième et dernier tome...

Ce second tome est exactement dans la même veine que le premier, ce qui est un peu dommage. On retrouve des schémas identiques, des situations similaires, et peu de nouveauté. J'ai été déçue de l'absence de Mariel, j'aurai pensé que son désir de vérité ferait d'elle un gros fil conducteur du récit et un personnage central, en apportant un vent de fraîcheur et de nouveauté à l'histoire mais non. Du coup ça m'a un peu lassée et j'ai eu l'impression de lire un remake de Gossip Girl. En plus de ça, le secret du côté d'Avery m'ennuie grandement car je n'aime pas les "faux" amours interdits

J'ai adoré me replonger dans la série Inaccessibles, j'ai même préféré ce 2è tome au premier. Le nouveau personnage intégré, Calliope, était très intriguante et pour le coup elle et sa mère ont beaucoup apporté à l'histoire. Elles ont pimenté le récit par leur côté fourbe et j'ai dévoré leurs chapitres. Une fois de plus, je me suis laissée piégée par l'atmosphère stressante que j'avais déjà éprouvé dans le 1er tome en me demandant qu'elle pouvait être la fille qui allait mourir à la fin du tome. ça n'a rien d'un spoil puisque dès le début de chaque tome on sait qu'une fille est retrouvée morte et ensuite on revient quelques jours ou mois plus tôt pour comprendre ce qui s'est passé. Du coup on suit l'histoire de chaque protagoniste féminin avec beaucoup d'intéret et avec l'angoisse que l'une de celles qu'on préfère soit la jeune femme morte du début du roman. J'ai apprécié que Leda au contact de Watt change petit à petit. Elle ouvre les yeux sur ce qui l'entoure et arrête de se renfermer sur elle-même. Je l'ai trouvé touchante dans ce tome. Avery est un perso que j'adore car elle a un coeur doux et elle aspire à la simplicité mais son amour pour Atlas est en train de la perdre et c'est dommage... J'ai hâte de découvrir le dénouement de l'histoire et j'espère ne pas être déçue par la fin ^^'

Après un premier tome peu accrocheur le comble ce tome deux totalement étrange. Une fois la mort du personnage le plus rationnelle et agréable de ce roman quoi de mieux que de tourmenter le deuxième personnage encore passable. Une intrigue toujours aussi peu satisfaisante et des personnages toujours pire. Grosse déception.

Vertiges est le second tome de la trilogie Inacessibles, dans laquelle on retrouve les protagonistes (à une exception près), ainsi que la nouvelle venue, Calliope, qui marche dans les pas d’arnaqueuse professionnelle de sa mère. Attention aux spoils du premier tome dans cette chronique.

Pour commencer, j’ai préféré Vertiges à La tour aux mille étages. Déjà parce que l’intrigue ne perd pas son temps à introduire des personnages que l’on connaît désormais (hormis Calliope, mais elle s’intègre assez vite au récit), et surtout parce qu’ils m’ont paru dans l’ensemble moins détestables.

Là où je n’avais quasiment aucune empathie pour eux dans le premier tome, je me suis surprise à apprécier notamment Leda, qui connaît une réelle évolution, ainsi que Watt et leur relation d’abord basée sur le chantage, la manipulation, la domination et la paranoïa, avant d’évoluer lentement mais sûrement vers une compréhension mutuelle.

À l’inverse, Avery m’a totalement laissée indifférente, de même que son histoire avec Atlas. J’ai eu l’impression qu’ils se compliquaient eux-mêmes la vie, et qu’ils étaient les premiers à ne pas savoir ce qu’ils voulaient véritablement. Je n’ai pas apprécié les rapprochements qui s’établissent entre eux et d’autres personnages, en particulier du côté d’Avery.

Quant à Calliope, Leda étant devenue plus supportable, je suppose qu’elle est surtout là pour la remplacer dans le rôle de la garce de service. Un rôle tenu à la perfection jusque dans les derniers chapitres, qui n’auront pas réussi à me la rendre plus sympathique. Je trouve d’ailleurs étrange que ses mensonges n’aient pas été éventés bien plus tôt, vu comment le monde semble petit autour d’elle…

Pour ce qui est de Rylin… Une fois passé l’acceptation de l’énooorme hasard qui la propulse dans le lycée de Cord, Leda et compagnie, j’ai apprécié de la suivre dans son nouvel univers, où elle peine à s’intégrer et où elle aussi tisse une relation d’abord compliquée, puis de plus en plus forte, avec Leda.

Autre point positif, j’ai trouvé que le scénario se vautrait moins dans l’opulence que le premier tome. À moins que je ne m’y sois habituée, ou peut-être parce que la cassure entre les étages supérieurs et inférieurs est moins marquée, Watt et Rylin évoluant à présent davantage dans le monde d’en-haut que dans celui d’en-bas.

J’ai tout de même été surprise par le choix d’intrigue de l’auteur. Je m’attendais à voir Mariel mener l’enquête concernant la mort d’Eris (et l’introduction tendait à me conforter dans cette optique), mais finalement, elle n’apparaît que très peu, et bien que ses motivations soient compréhensibles, on s’attache bien plus à Leda et au poids de la culpabilité qu’elle porte qu’à la douleur de Mariel.

Enfin, je suis admirative de l’univers créé. L’auteur ne néglige aucun détail et nous offre des merveilles technologiques à chaque nouveau chapitre, qui ne semblent jamais sortir de nulle part. Quoique vraiment très futuriste, l’ensemble est cohérent, et on se croirait presque dans cette Tour avec les personnages. Assurément le gros point fort de cette saga !

Si j’étais un peu réticente au terme du premier tome (dont je n’aurais peut-être pas acheté la suite si je ne l’avais pas trouvée à bas prix), c’est sans hésitation que je compte me procurer le dernier livre et terminer la lecture de cette trilogie !

Quel plaisir de retrouver les personnages auxquels on s'est attachés, qu'on a parfois pu détester, rejoints par une mère et sa fille trop parfaites pour être honnêtes. Les haines et rancunes ne sont jamais éternelles, et confirmation est faite que ces adolescents sont moins superficiels qu'ils n'y paraissent au premier regard. Tous sont attachants, et savent reconnaître quand ils ont mal agi ; ce qui ne les empêche pas d'être entêtés malgré tout. Le chemin est parfois long avant de se racheter, mais il faut commencer par se pardonner à soi-même. Si une leçon peut se dégager de ce tome, c'est qu'il faut toujours discuter avant d'agir : ça peut éviter pas mal de problèmes et dissiper bon nombre de malentendus.

En espagnol, traduction de Manuel de los Reyes

[ ce post contient des spoilers du tome 1 ]

Alors voilà, j'adore ce livre, et pourtant, je déteste adorer ce livre.

Pourquoi donc ? Le point de vu varie entre pas moins de 6 personnages, qui ont chacun des relations avec d'autres personnages encore. Ceci crée de la confusion entre les points de vu, bien que au tome 2, on s'y retrouve déjà mieux. Les aventures clichés pullulent : entre la relation entre le frère et la soeur adoptés, Spoiler(cliquez pour révéler)la relation entre l'élève et son professeur, la trompeuse découverte, ces arcs narratifs qui semblent tout droit sortis d'un mauvais romcom m'ont fait rouler les yeux à plus d'une reprise. Et parfois, le roman devient presque trop extravagant pour son propre bien, certains moments m'ont sortie de la lecture tellement ils me semblaient tirés par les cheveux...

Et cependant. Cependant j'ai été happée et fascinée par cet environnement de luxe futuriste, par la beauté, les paillettes, le grandiose qui est partout. Des personnages attachants qui semblent s'enfoncer dans leurs problèmes, nous rappelant qu'ils ne sont que des adolescents perdus; j'ai dévoré ce roman. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré la relation entre Watt et Leda, il me semblait pouvoir sentir la tension entre eux, c'était sans aucun doute mes préférés, Spoiler(cliquez pour révéler)sans oublié Calliope : le fait qu'elle ai conscience de sa position, qu'elle ne cache pas son amour du luxe, ça m'a fait l'apprécié énormément aussi. Bon, ça ne change pas, je ne supporte toujours pas Avery. Son intrigue amoureuse m'a juste dégoutée, c'était pour moi les moments les moins intéressants. Je trouve ces intrigues toujours malsaines, ce n'est vraiment pas mon truc. Et bien que la relation entre Rylin et Spoiler(cliquez pour révéler)son prof fasse aussi partie du type d'intrigue qui m'insupporte, j'ai tout de même beaucoup aimé son personnage. La fille de milieu social bas qui rejoint une école huppée grace à une bourse, c'est aussi un arc cliché, pourtant ça ne m'a pas tant dérangé que ça, car l'histoire m'a tout de même emporté. J'ai beaucoup aimé toute la partie sur son intérêt pour le "cinéma holographique", j'aurai aimé qu'il soit plus développé.

Ah, dernier coup de gueule : Spoiler(cliquez pour révéler)quelle est cette fin !!!! Moi qui pensait que c'était le dernier tome! Il n'y a pas interet ! j'ai eu envie d'hurler sur le pauvre bouquin

Conclusion : comme Calliope, cette histoire remplie de luxe, d'amour et de paillettes m'a complètement emportée, j'ai réellement adoré, j'attend la suite avec impatience.

NB : le premier livre avait fait un meilleur travail sur la représentation LGBT+... dommage que ce ne soit pas réellement le cas dans celui-ci.

Ce second tome est dans la lignées du premier, soit toujours dans les jeux de pouvoir, de luxes et de paillettes. J'ai beaucoup aimé le nouveau personnage de Calliope à contrario de sa mère que je n'ai pas pu me voir en peinture. En ce qui concerne les anciens personnages, je me suis surprise à aimer Leda qui finalement n'est pas la plus horrible. Les romances existantes entre certains personnages m'ont agréablement surprise.

J'ai hâte de me plonger dans le troisième tome pour découvrir tous les dénouements de nos questions.

Une suite à "la Hauteur" ! Les échanges/relations entre les différents personnages et leurs étages respectifs s'intensifient. Leurs secrets les lient et les mettent aussi en danger. Certains révèlent leurs fragilités, des décisions surprennent et une nouvelle victime en fait les frais...

Tome 3 : me voilà !

Commentaire ajouté par MilieP 2021-01-15T13:18:25+01:00

J'ai bien aimé ce second tome malgré le fait que j'ai l'impression d'avoir retrouvé le même schéma que dans le premier, ce qui rend une partie du récit prévisible. L'introduction de Calliope est intéressante au début puis elle se révèle assez fade, exceptée pour la fin. Vu l'enchainement des évènement de la fin (le début était un peu lent), je vais lire le troisième et dernier tome pour en savoir plus, en espérant qu'il sera mieux que le second.

PS : tout comme celle du premier tome, la couverture est magnifique !

Inaccessibles, Tome 2 : Vertiges

• France : 2018-02-08 (Français)
  • France : 2019-10-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2017-08-29 (English)

oeliia l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T19:11:29+02:00