Inaccessibles, Tome 3 : Démesure

Description ajoutée par Nanou_ 2018-12-31T17:37:33+01:00

Au bord du précipice...

Avery a quitté New York depuis plusieurs mois, tournant le dos à un amour impossible. Mais s'enfuir n'était peut-être pas la meilleure solution, car tôt ou tard elle devra faire face à l'objet de sa peur.

Leda est devenue une autre personne depuis la mort de sa demi-sœur, dont elle est la principale responsable. Rongée par le poids de ses secrets, elle cherche à éviter tout contact avec le monde extérieur, au plus grand regret de Watt...

La vie de Calliope menace de se transformer en un véritable enfer, mais la belle jeune femme a plus d'un tour dans son sac pour faire basculer la situation en sa faveur.

Rylin pourrait retrouver la sûreté des bras de son grand amour, mais d'autres horizons l'attirent, et elle n'a pas envie de leur dire non, quitte à devoir mener deux vies de front.

Dans la Tour, aucun d'entre eux n'est à l'abri. Tous sont surveillés par une personne dont le seul but est la vengeance.

Extrait ajouté par Phiphi73 2021-04-29T21:55:03+02:00

Avery tenta de ne pas leur prêter attention tandis qu'elles les dépassaient, mais sa main se crispa légèrement sur la rampe. Elle aurait dû être habituée aux ragots, depuis le temps. Elle avait dû les supporter toute sa vie.

- Tu veux que je les sorte à coups de pied ?

Surprise, elle tourna la tête vers Leda.

- On est à une soirée. Inutile de nous faire remarquer.

- Où trouves-tu utile de te faire remarquer si ce n'est pas à une soirée ?" répliqua Leda avant de sourire.

J'ai adoré ce tome que j'ai trouvé être une conclusion parfaite à la trilogie. La pression sur les personnages augmente jusqu'à atteindre une apogée pour laquelle il ne paraît plus y avoir de solution sans qu'ils ne tombent. Et ensuite, l'autrice arrive à nous démêler des solutions que je n'avais pas vu venir. Et surtout, une révélation que je n'avais absolument pas envisagée. Et c'est toujours agréable d'être surprise par un scénario. J'ai donc apprécié cette série qui m'a fait passer de bons moments, et mis à part la légère déception du tome 2, ne s'est révélée contenir que d'agréables surprises.

La trilogie Inaccessibles se conclut dans une ultime Démesure. Les protagonistes essayent tant bien que mal de retrouver un semblant de stabilité après les drames qui ont eu lieu à Dubaï, mais Mariel et la vengeance qu’elle fomente n’ont pas fini de les hanter.

J’ai refermé cette saga avec des regrets. Non pas celui d’en avoir terminé, ni de laisser les personnages derrière moi, même si j’admets que cette fascinante superTour qu’est devenue New-York me manquera, mais le regret de ne pas avoir donné une meilleure note au deuxième tome.

Parce que même si j’ai dévoré cet ultime roman et que je ne peux pas prétendre l’avoir détesté, j’en ressors déçue. Déçue par un résumé trompeur, des promesses non tenues et surtout le magistral retour à la case départ qui s’opère dès les premières pages. Inaccessibles aurait pu se terminer de façon grandiose, palpitante, originale, mais tout ce que nous offre l’auteur, c’est un condensé de ce qu’elle a déjà écrit et mis en scène dans ses deux précédents livres.

Au cours d’un long début qui m’a fait regretter d’avoir feuilleté Vertiges pour me remettre ses différents évènements en mémoire, car ils sont rapportés dans leurs moindres détails au fil des chapitres, on retrouve les personnages quasiment un an après la soirée d’inauguration de la double superTour de Dubaï.

Est-ce qu’ils font front commun pour se prémunir contre Mariel et une potentielle vengeance de sa part, comme leur réunion après l’agression de Leda le laissait supposer ? Que nenni ! C’est à peine s’ils interagissent.

Avery a rompu avec Atlas et est de retour à New-York après un séjour à Oxford où elle s’est trouvé un nouveau petit ami adorable, avec qui elle s’efforce de tourner la page, jusqu’à ce que son frère adoptif refasse irruption dans sa vie (comme dans le tome 1). Leda, bouleversée par la révélation de sa parenté avec Eris, a replongé dans la drogue et a été renvoyée en désintox (comme dans le tome 1). Rylin s’est remise avec Hiral (son copain du tome 1), mais oscille à cause de ses sentiments pour Cord et…

C’est tout. Elle ne sert à rien. Elle doit avoir trois ou quatre conversations avec les autres protagonistes, où elle fait surtout de la figuration. Pour quelqu’un qui ne veut pas être définie par les garçons avec qui elle est sortie, son intrigue tourne uniquement autour de cela. Même sa passion pour l’holographie n’est qu’en filigrane.

C’est tout de même Calliope qui remporte la palme de l’inutilité. Alors qu’elle s’érigeait en ennemie d’Avery dans les dernières pages de Vertiges, leur chantage mutuel n’aura strictement aucune conséquence, on n’en reparlera même pas, hormis dans un court paragraphe. Calliope est complètement à part, elle a sa propre sous-intrigue, et quelle sous-intrigue ! Je vous la résume en une ligne : ses mensonges l’étouffent, volent en éclats, et tout s’arrange très facilement. Bye bye, Callie, tu ne resteras pas dans ma mémoire.

Pas plus que Max, le petit ami d’Avery, qui tient davantage de l’accessoire que du personnage. Pas plus que le dénouement.

Car passés les deux tiers du livre et cette impression d’avoir fait dix pas en arrière, les révélations et les rebondissements finaux ne remontent pas le niveau. En procédant par élimination, j’avais deviné l’identité de l’assassin de Mariel dès l’épilogue de Vertiges. Quant au sort d’Avery, je n’y ai pas cru une seconde. Pire, j’ai trouvé son plan assez stupide, quand on y réfléchit.

Spoilers dans ce paragraphe ! Elle n’a jamais lu Roméo et Juliette, ou quoi ? Elle n’a pas songé que, en apprenant sa mort, Atlas risquerait d’avoir envie de se suicider, lui aussi ? Et elle part à l’aventure sans garder contact avec Leda et Watt qui pourraient les aider à se retrouver ? Fin des spoilers !

Autant j’avais beaucoup aimé Leda dans le tome 2, autant je dirais que, cette fois, le seul à s’en sortir honorablement (c’est-à-dire le seul qui n’a pas vu l’auteur balayer son évolution du revers de la main), c’est Watt. Il a quelques moments touchants, même si je suis presque surprise que, intelligent comme il l’est, il n’ait pas compris plus tôt la vérité au sujet de la mort de Mariel.

Qu’est-ce qui fait que j’ai tout de même apprécié (et dévoré) ce livre malgré la déception qu’il m’a causée ? Son univers ! Je ne me lasse pas de la superTour, de sa technologie pensée dans les moindres détails, et à laquelle vient s’ajouter dans Démesure une dimension politique.

Le seul point négatif que je relèverai de ce côté-là, c’est l’absence de moyens de la police. Leda a déjà drogué Watt pour connaître le secret d’Avery, Mariel l’a droguée à son tour pour connaître les secrets de toute la bande, mais le bureau d’enquête de New-York se contente de les interroger, et c’est tout ? Pas de détecteurs de mensonge, rien ? C’est un peu léger, comme méthode…

En conclusion, je garderai un souvenir positif de cette trilogie, mais Vertiges est clairement au-dessus du lot, et Démesure n’a hélas pas réussi à se montrer à la hauteur de ses promesses, ni de mes attentes. Une fin nimbée de désappointement (et du surcroît trop bisounours pour moi).

ça commence à faire un moment que j'ai fini ce bouquin du coup je ne sais plus trop comment rédiger mon commentaire ^^". Ce 3è volet clôture bien la série. Je me souviens que j'ai eu un peu de mal à me remettre dedans mais après avoir reprit le livre en mains, les personnages y évoluant m'ont redonné l'envie de les suivre. Petit coup de coeur pour Avery, bien que je ne sois pas fan de ces choix. Par contre la sensibilité de cette fille m'a beaucoup touché tout au long de cette trilogie. Le personnage de Leda a bien évolué au contact de Watt et j'ai adoré la personne qu'elle est devenue. Spoiler(cliquez pour révéler)Watt est un beau perso, simple mais touchant mais alors j'ai pas aimé ce qui s'est passé à la fin pour lui et Nadia. Je trouve ça trop triste et je me demande comment il va vivre sans. Nadia faisait partie de lui intégralement, alors l'avoir enlevé et la jeter par dessus tout à la flotte ! C'est horrible ! Ok Watt a trouvé l'amour auprès de Leda mais bon l'amour ne fait pas tout ! et ils ont quoi ? 18 ans ! donc faut arrêter le délire de la femme de sa vie etc... Alors que Nadia c'est comme sa famille. Alors oui elle a été dangereuse mais je pense qu'il aurait pu la programmer afin qu'elle ne déconne plus et n'engendre plus la mort. En tout cas bien joué, je n'ai jamais pensé à Nadia comme tueuse ! ^^' J'ai passé un bon moment avec cette série. Calliope a su apporter un peu de piment et bien que ce personnage n'est pas facile a apprécier, au fil du temps, on change d'avis, on relativise vis à vis d'elle et de la vie qu'elle n'a pas choisi et au final j'ai trouvé que c'était un très beau perso. En fait c'est Rylin qui m'a le moins émue, son histoire avec Cord est trop du déjà vu et ça semble un peu surfait.

C'est vraiment une magnifique trilogie qui se termine, pleine de rebondissements, d'amour mais aussi de déceptions. Les parents d'Avery vont se montrer sous leur vrai jour, comme beaucoup d'habitants de New-York. On peut voir ça comme une réflexion sur le regard qu'on porte sur la jeunesse dorée, qui semble avoir tout pour elle et n'a pas le droit de se plaindre, mais l'argent ne règle pas tous les problèmes. Certains apprendront qu'il est possible d'aimer deux personnes en même temps, et se fier à son cœur ne suffit pas forcément. D'autres vont se rendre compte que l'anonymat peut être une bénédiction, voir même un des secrets du bonheur. Après avoir côtoyé tous ces personnages, qui vont grandir en maturité au travers de leurs épreuves, on est soulagés de voir qu'au bout du compte, tout ira bien pour eux ! Une chose est sûre, ils vont énormément me manquer...

Ce dernier tome met les protagonistes face à leurs secrets, mensonges et trahisons qui risquent d'éclater au grand jour. Chacun va gérer à sa façon, chercher à se protéger ? Ou à protéger les autres ?

Qui aura droit à la vie qu'il a choisie ? Qui se sacrifiera ?

Une intrigue bien menée, une trilogie à découvrir.

Ce livre est un bon dénouement pour cette trilogie, même si je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de moins ouvert, j'aurai aimé savoir ou en était nos personnages dans le futur.

Sinon en ce qui concerne le roman, les 100 premières pages sont un peu longues car il ne se passe pas beaucoup de chose mais les choses s'accélèrent petit à petit pour finir dans une certaine apothéose. Je dois avouer qu'il y a certains personnages dont je ne vois pas vraiment l'utilité comme celui de Calliope puisqu'elle n'a pas d'histoire vraiment reliée aux autres personnages.

Je suis toujours aussi fan de Rylin et de Cord, je trouve que c'est honnêtement les meilleurs personnages avec Leda et Watt honnêtement, j'ai eu aussi beaucoup de peine pour Avery tout au loin de ce roman.

La plume fluide de l'auteur me donne envie de lire autre chose d'elle

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam.

Un gros coup de cœur qui se confirme avec ce dernier tome. Bien sûr il ne s’agit pas de spoiler les événements qui s’y déroulent !

Ce troisième tome ne déroge pas à la règle et débute par la fin du roman dans le prologue, on est directement plongé dans l’intrigue et cela nous incite à poursuivre la lecture pour savoir ce qu’il a bien pu se passer pour aboutir à un tel drame. Heureusement, tout n’était pas dévoilé dès le début et d’autres révélations sont faites une fois qu’on approche la fin du livre et l’événement en question.

J’ai aimé retrouvé tous nos personnages qui depuis le premier tome ont grandement évolué, tous se retrouvent à la croisée des chemins et sont face à des cas de conscience qui questionnent leur intégrité. Un gros coup de cœur pour Avery si loyale et dévouée mais aussi pour Leda qui est sans doute le personnage avec la plus belle évolution depuis le premier tome, si touchante et attachante.

Les chapitres s’enchaînent à un rythme régulier, les personnages sont si bien exploités qu’il n’y en a aucun dont je n’ai pas aimé les points de vue dans les chapitres dédiés. L’écriture de l’auteure est fluide et addictive mais je regrette qu’une grande partie du livre ait manqué d’action, les rebondissements et les révélations n’interviennent que dans les cent dernières pages d’autant que certaines sont décevantes, pour un dernier tome qui clôture une si belle saga, j’ai trouvé que le final n’était pas suffisamment à la hauteur.

Malgré tout, le suspens est de mise jusqu’à la fin et si vous choisissez de lire cette saga – vous ne le regretterez pas – résistez jusqu’au bout et ne faites pas comme moi à lire des bribes de dernière page pour vous spoiler, la surprise n’en sera que meilleure !

Ma note : 8/10 !

Ce troisième tome n'était, pour moi, pas à la hauteur des deux premiers.

Tout d'abord, il y a un saut dans le temps assez grand au début du roman, qui opère une certaine distance avec les personnages et ce qui est arrivé dans leur vie dans ce court laps de temps. Je les ai trouvé moins approfondis, moins touchants. Ils ont moins de liens et c'est un peu décousu toutes leurs relations etc, contrairement aux tomes précédents où tout se liait.

En plus, j'ai trouvé qu'il ne se passait rien dans la grosse première moitié du roman. On tourne un peu en rond sur les comportements des personnages qui se répètent. Et puis clairement, Calliope, elle sert à quoi...? j'ai l'impression qu'elle est juste là pour combler les pages.

Par contre, je dois avouer que le dernier tiers est plutôt addictif, mais du coup là trop rapide. Tout va vite, tout s'accèlére. J'ai apprécié Spoiler(cliquez pour révéler)la révélation du meurtrier, je ne m'attendais pas à Nadia et j'ai trouvé ça très bien trouvé. J'ai aussi aimé son dernier geste envers Watt, les aurevoirs sont un moment tellement émouvant ! (mais honnêtement, on pouvais deviner que Watt allait se débarasser d'elle

Quant à la fin, je n'ai pas cru une seule seconde Spoiler(cliquez pour révéler)à la mort d'Avery.. Pourquoi ? manque d'émotion pour le moment. Je n'ai rien ressenti, et du coup je me suis doutée de l'entourloupe. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis franchement, j'aurais cru que Atlas montrait plus d'émotion à croire l'amour de sa vie morte non? L'autrice aurait pu faire un effort sur ce moment là qui est passé vite et sans émotion

Un dernier tome tout aussi bon, riche en révélations et surprenant par son dénouement.

J'aime beaucoup le fait que chaque chapitre corresponde à un personnage, parce que ça permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation, et le récit en est plus rythmé.

Commentaire ajouté par Cllem 2019-07-31T17:46:17+02:00

Quelle fin ! Ce tome conclut parfaitement une trilogie que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé voir l'évolution des personnages, dans leur malheur ils ont tous grandi et appris de leurs erreurs. Je me suis beaucoup attachée à eux (sauf peut-être à Calliope, j'ai trouvé qu'elle n'apportait rien à l'histoire). Ce dernier tome était riche en rebondissements et en émotions, je conseille vraiment cette série !

Inaccessibles, Tome 3 : Démesure

• France : 2019-01-10 (Français)
  • France : 2020-01-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-03-11 (Français)
  • USA : 2018-08-28 (English)