Inaccessibles, Tome 1 : La Tour aux mille étages

Description ajoutée par Philla 2017-02-06T16:30:30+01:00

Bienvenue à Manhattan, en 2118

New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal.

Jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage…

Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. La belle et riche Eris, qui découvre un secret familial terrible ? Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Watt, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu’il a créée ? Leda, qui cache une addiction ? Ou Avery, la plus parfaite de toutes, qui habite le penthouse du millième étage ? Entre soirées débridées, glamour et petits secrets entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères.

Plus dure sera la chute

- C'est Paris qui m'a convaincu de venir, rectifia Rylin, et Cord rit.

- Alors, à Paris !

Il leva son verre.

- À Paris, répéta doucement Rylin.

Elle trinqua avec lui dans la lumière vacillante des bougies, en se demandant ce qu'elle était en train de faire. Mais elle ne parvenait pas à éprouver le moindre regret.

Inaccessibles, tome 1 m'a toujours fait de l’œil depuis l'annonce de sa sortie. En effet, sa couverture classe et raffinée ne passe pas inaperçue... Sans parler du résumé alléchant. J'avais peur qu'en fait, ce livre s'avère moins bien qu'il n'y paraît et que l'engouement perpétré par Michel Lafon autour soit mensonger. Au final, j'ai été agréablement surprise. Ce roman est un coup de foudre, et je remercie beaucoup Livraddict et les Éditions Michel Lafon pour cette lecture et leur confiance.

C'est l'histoire de New York en 2118, à la pointe de l'innovation. La ville n'est plus qu'une énorme Tour de mille étages et de quatre kilomètres de hauteur, où les plus riches vivent à son sommet. La vie de ces derniers paraît utopique et idéale, jusqu'au jour où une jeune femme tombe du dernier étage, ce qui n'était jamais arrivé... Était-ce un meurtre, un assassinat, un suicide, un accident ? Les suspects sont nombreux. Entre soirées démentes, amitiés brisées ou renforcées, secrets inavouables et tensions prédominante, la Tour aux milles étages n'a pas fini de nous empêtrer dans ses mystères.

D'abord, je tiens à dire que c'est un livre à ne PAS SPOILER ! Quand nous le débutons, nous sommes projetés au moment où la victime tombe de la Tour. Confrontés à ses dernières pensées et aux sentiments qui l'assaillent, nous parvenons à voir ce qu'elle ressent durant sa chute ultime. Cela écœure, glace le sang, apporte des questions... Qu'a-t-il pu bien se passer ? Le chapitre suivant revient deux mois en arrière, afin de nous ramener au début de toute l'histoire et de comprendre pourquoi ou comment une personne est tombée de la Tour. J'ai adoré le côté dystopique du roman. Tout est à la pointe de la technologie, c'est recherché jusqu'au bout de la part de l'auteure. Tout concorde et semble cohérent, même les idées les plus absurdes. Katharine McGee fait, selon moi, un énorme clin d’œil à la série TV Gossip Girl avec une telle trame. Néanmoins, son idée diffère totalement par ses personnages divergents et le futur dans lequel ils sont amenés à vivre. L'idée qu'une ville devienne une Tour est ici démontrée à la perfection. Quoi de mieux pour gérer un peuple que le rassembler en un endroit ? Réfléchi et maîtrisé, ce livre pousse également à la réflexion quant à notre propre avenir. Qui nous dit que personne n'y a déjà pensé ? Offrir une vision du monde utopique pour qu'en fait, derrière, nous soyons H24 surveillés. Notons également la place importante de la hiérarchie qui ressemble à celle de notre vie actuelle, avec plus d'euphémisme. Mêlée à cela l'intrigue mystérieuse autour d'une mort qu'on nous déballe dans le résumé, c'est un roman qui mélange plein d'ingrédients susceptibles de concocter la recette parfaite.

Ajoutée à cela, la plume aiguisée de Katharine McGee n'a de cesse de nous surprendre. Ce roman se lit tellement vite qu'en une après-midi, j'avais déjà dépassé la moitié, alors qu'il fait 420 pages, que c'est écrit petit et que le format est plus grand que grand ! Addictif au point de vous obséder, ce livre vous fera perdre la tête. En plus d'être un véritable page-turner, il nous propose un panel de plusieurs narrations diverses écrites à la troisième personne, ce qui nous offre une vue nette et complète sur l'histoire. En tant que lecteurs, nous connaissons les secrets et la vie de chaque personnage (qui a le droit à une narration, en tout cas). On est comme spectateur d'un film où les scènes changent selon la personne dont on nous montre le quotidien. C'est très risqué de la part de l'auteure d'avoir fait cela parce que les individus auraient pu se confondre, être similaires ou avec des réactions trop exagérées pour être différenciés. Or, l'écrivaine a su gérer ses narrations, ce qui rend le roman très riche et très étendu. On sait tout dans les moindres détails à mesure que l'histoire découle et que la tension monte. Katharine McGee ne nous laisse pas le temps de souffler.

Dans les personnages narrateurs, on a d'abord Avery, qui ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvée superficielle, clichée et peu naturelle. Aussi, son égocentrisme et son égoïsme m'ont agacée. Pour son propre bonheur, elle n'hésite pas à faire souffrir d'autres personnes, même si elle tente de montrer l'image de quelqu'un d'attentionné. Personnellement, je l'ai trouvée insupportable. Mais, ce n'est rien à côté de Leda, la meilleure amie d'Avery, également narratrice. Pour cela, elles se complètent bien. Leda ne pense qu'à elle aussi, sans tenter de se soucier des autres, leur cachant plein de choses. Elle est agressive et à la ramasse. Si, au départ, j'appréciais son point de vue (jeune fille avec vie difficile sortant de la désintoxication en secret), j'ai de suite été refroidie. Il s'avère qu'elle est vraiment exécrable. Mais, ce sont les seules qui m'ont autant déçue puisque nous avons encore trois autres points de vue que j'ai adoré : Eris, Rylin et Watt. La première est également meilleure amie avec Avery mais ne lui ressemble absolument pas. C'est le genre de personne qui se soucie beaucoup des autres mais dont personne ne se soucie. Sa vie bascule au début du roman quand elle découvre un secret énorme sur sa famille. Elle va alors comprendre les véritables enjeux de la vie, qui ne sont pas toujours agréables. Elle connaît une belle évolution que j'admire. La deuxième est une jeune fille des étages inférieurs qui galère vraiment à joindre les deux bouts. Pour gagner son argent, un personnage (que j'aime beaucoup) la contactera pour qu'elle travaille à son service très haut dans la Tour. De quoi justifier sa présence auprès des riches... Et Watt, le seul homme qui a droit à sa narration, m'a également plu. Créateur d'ordinateur quantique (ce qui est illégal), il parvient à tout savoir sur tout le monde. Il s'est alors inscrit sous le pseudo « Nadia » sur un genre de site secret où Leda lui demande son aide... C'est ainsi qu'il va plonger droit dans les embrouilles du haut de la Tour. Son humanité et son côté calculateur sont vraiment intéressants à découvrir. Il est très attachant... C'est le genre de personnage qu'on ne veut pas voir souffrir, tout comme Eris ou Rylin. En-dehors de ces derniers, il y a eu Atlas, le frère d'Avery, que je n'ai pas aimé. Il paraissait surfait, pas du tout naturel. En revanche, j'ai adoré Cord, qui entretien une relation avec Rylin et j'ai regretté qu'on ait pas droit à son point de vue. Peut-être dans le tome 2 ?

Le final du roman m'a trop dégoûtée. Comme vous vous en doutez, vu que l'histoire relate les péripéties avant la chute et la mort d'un personnage, arrivés à la fin, on apprend l'identité de la victime. Et, on a connaissance des circonstances, si c'est un suicide, un accident, un meurtre ou un assassinat. Avec une telle fin, les protagonistes se retrouvent empêtré dans une impasse qui nous donne un avant-goût de la suite, qu'il me tarde de lire avec impatience. Cette fin ouverte et intenable ferait comprendre à n'importe qui que c'est « à suivre », comme une fin de saison de série. J'ai vraiment hâte de lire la suite !!

Grosso modo, cette « utopie » futuriste nous ensorcelle du début à la fin sans nous laisser de répit, avec des tensions semblables à celles de la série à succès Gossip Girl. Les secrets et les mystères vous happeront, tandis que votre attachement envers certains personnages grandira et que votre dégoût pour d'autres vous enveloppera. N'oubliez pas une chose ! Laissez-vous trop emporter, et plus dure sera la chute... Une histoire que je conseille sans aucune hésitation !

Ce livre fait parti des livres les plus addictifs que j'ai lu! Au début, je pensais que j'allai pas l'aimer tant que ça car je pensais que ça allait être une enquête. Mais pas du tout en fait. Au remonte juste 2 mois avant que la jeune femme tombe de la tour. On fait connaissance avec cet univers et les personnages qui ont chacun une histoire personnelle. Je n'ai qu'une hâte que le tome deux sorte.

Un roman au résumé alléchant auquel je ne pouvais pas résister. L’univers est très spécial mais fascinant avec des avancées futuristes et le principe de la tour parfaitement trouvé. Pourtant, malgré une bonne intrigue je n’ai pas accroché du tout les personnages sont assez détestables mis à part une exception et tout devient de plus en plus étrange au cours du livre.

Avec tout mon raffinement, je vais vous dire une chose : je suis sur les fesses ! Je suis partie dedans sans grande excitation, avec comme seule idée en tête de vider un peu ma pal des livres que je possède depuis des années, et j'ai été plus que conquise. Si à premier abord ce livre semble très ado en bon mélange de Gossip Girl avec de la science-fiction bien 2015, il s'avère que c'est bien plus que ça !

L'univers est glaçant, un monde au combien superficiel et tangible au vu des inégalités qui reflètent un peu trop notre monde d'aujourd'hui pour dire que cette partie n'est que fiction...

Les personnages m'ont bluffé, déjà parce que souvent les gosses superficiels et pourris gâtés sont clairement montés comme des meubles, alors qu'ici l'autrice les a si bien ficelés en temps que personne individuelle et sociale que les actions et les relations n'en ressortent que plus vraies. C'est aussi dû au fait que Katharina McGee a pris la peine de leur faire une backstory, racontée par bribe pour que ce ne soit pas barbant. Du coup, aussi imparfaits voire détestables qu'ils soient, on s'attache vraiment aux personnages, et j'ai adoré me sentir attristée voire mal pour eux à plusieurs reprises.

De plus, jongler entre les points de vue de nombreux personnages comme ça fait avancer l'histoire dans un rythme de jeux olympiques, le livre s'engloutit en un rien de temps ! Par contre j'avais pas vu que ce n'était qu'un premier tome (c'est juste écrit sur la couverture vous comprenez) alors je me retrouve frustrée mais plus qu'impatiente de lire la suite ! En attendant, je vous le recommande et vous souhaite une belle journée !

Totalement emballé par ce roman ! Mixer le quotidien de jeunes de classes sociales différentes avec un milieu futuriste, tout en nous intrigant dans l'introduction avec une fille qui tombe du haut de la tour... Comment en sont-ils arrivés là ? La vie semble pourtant réussir à la plupart d'entre eux. On fait connaissance avec quatre adolescentes (et trois jeunes hommes du même âge), et plus leur quotidien nous est révélé, plus on se dit que chacune pourrait avoir une raison de sauter, ou carrément de pousser quelqu'un du toit.

si il fallait résumer ce livre en 1 mot, je dirais Fantastique. J'ai tellement aimé inaccessible avec tout son additivité que je l'ai fini en un jour(école). Je trouve que cette histoire est très bonne, car on peut voir plusieurs personnes qui n'on pas le même statu de vie(pauvre et riche etc.) ce qui je trouve donne un plus à l'histoire. Pour finir, je trouve que l'auteur à bien réussi de mettre tous ces personnages en lien, mais qui est des fois toute petite.

Tous les fans de Gossip Gril et Pretty Little Liars devraient lire ce livre. C'est un bon mélange entre les paillettes, le luxe, les secrets et la trahison. j'ai trouvé que ce livre était vraiment addictif à lire, il y a de l'action et des révélations intéressantes pratiquement à tous les chapitres. Il n'y a aucun passage qui traîne en longueur et cela est appréciable.

En ce qui concerne les personnages principaux, j'ai beaucoup aimé Rylin,Cord, Eris et Watt parce que Leda m'a rapidement tapé sur les nerfs avec son complexe d'infériorité et ses comportements excessifs et le comportement d'Avery était limite aussi.

Le seul conseil que je peux vous donner en lisant ce livre c'est d'écrire les noms de tous les personnages et leur relation parce qu'il y en a énormément et c'est facile de se perdre. Cependant, cela ne gâche absolument pas la lecture.

L'histoire se passe en 2118, le roman commence par un évènement tragique dont on ne sait pas qui en est la victime. Ensuite l'auteur nous présente les personnages principaux, habitants de La Tour à des étages ( qui correspondent à des milieux sociaux ) différents, chacun cache plus ou moins un secret...

J'ai presque oublié, au fil des pages, que quelqu'un était mort au début ! Le style est prenant,l'univers assez original et futuriste,les personnages bien décrits et certains secrets plutôt sombres. J'ai déjà le tome 2 !

C'est le 2ème roman, que je lis de cette auteure et j'adore.

J'ai bien aimé le concept de la tour et surtout le fait qu'il y ait plusieurs point de vue, permettant ainsi d'avoir une vision complète de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Watt et d'Eris en revanche j'ai détesté Leda et d'autant plus à la fin. Cette fin qui m'a complètement choquée, je ne m'y attendais pas et va falloir absolument que je lise le tome suivant.

Un roman qui démarre doucement, mais qui, au fur et à mesure que l'intrigue se met en place, devient complètement addictif ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome et pense lire la suite sans tarder.

Ce livre est surprenant par son thème et globalement j’ai apprécié ma lecture. Ça n’est cependant pas un coup de cœur, il y a beaucoup de personnages et j’ai eu du mal à m’attacher à eux. J’aurais aimé plus de suspens tout au long et pas juste la résolution a la fin.

J’hésite un peu à lire la suite !

Quelle bonne lecture ! J'ai adoré.

L'univers futuriste est hyper bien construit et trop intéressant. Par contre, au début j'ai eu carrément peur quand j'ai vu pleins de chapitres du point de vue de pleins de personnages différents ! Mais finalement, à aucun moment je n'ai été perdue. Chaque personnage a son caractère propre, mais surtout ils ont tous un lien qui fait qu'à aucun moment on se mélange les pinceaux. Ils sont tous attachants à leur façon Spoiler(cliquez pour révéler)(sauf Leda, j'ai immédiatement eu du mal avec elle... ET ENCORE PLUS EN, CONNAISSANT LA FIN !

Clairement, la tension monte crescendo au fil des pages, mon cœur battait à mille a l'heure à la fin, de stress, de pression, de tout ! Trop d'émotions !

En bref, une excellente lecture. Hâte de découvrir la suite

Inaccessibles, Tome 1 : La Tour aux mille étages

• France : 2017-02-09 (Français)
  • France : 2019-01-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-20 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

• Inaccessible, tome 1 : La tour aux mille étages - Français
  • Inaccessibles - Français