Inaccessibles, Tome 1 : La Tour aux mille étages

Description ajoutée par Philla 2017-02-06T16:30:30+01:00

Bienvenue à Manhattan, en 2118

New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal.

Jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage…

Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. La belle et riche Eris, qui découvre un secret familial terrible ? Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Watt, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu’il a créée ? Leda, qui cache une addiction ? Ou Avery, la plus parfaite de toutes, qui habite le penthouse du millième étage ? Entre soirées débridées, glamour et petits secrets entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères.

Plus dure sera la chute

- C'est Paris qui m'a convaincu de venir, rectifia Rylin, et Cord rit.

- Alors, à Paris !

Il leva son verre.

- À Paris, répéta doucement Rylin.

Elle trinqua avec lui dans la lumière vacillante des bougies, en se demandant ce qu'elle était en train de faire. Mais elle ne parvenait pas à éprouver le moindre regret.

Inaccessibles, tome 1 m'a toujours fait de l’œil depuis l'annonce de sa sortie. En effet, sa couverture classe et raffinée ne passe pas inaperçue... Sans parler du résumé alléchant. J'avais peur qu'en fait, ce livre s'avère moins bien qu'il n'y paraît et que l'engouement perpétré par Michel Lafon autour soit mensonger. Au final, j'ai été agréablement surprise. Ce roman est un coup de foudre, et je remercie beaucoup Livraddict et les Éditions Michel Lafon pour cette lecture et leur confiance.

C'est l'histoire de New York en 2118, à la pointe de l'innovation. La ville n'est plus qu'une énorme Tour de mille étages et de quatre kilomètres de hauteur, où les plus riches vivent à son sommet. La vie de ces derniers paraît utopique et idéale, jusqu'au jour où une jeune femme tombe du dernier étage, ce qui n'était jamais arrivé... Était-ce un meurtre, un assassinat, un suicide, un accident ? Les suspects sont nombreux. Entre soirées démentes, amitiés brisées ou renforcées, secrets inavouables et tensions prédominante, la Tour aux milles étages n'a pas fini de nous empêtrer dans ses mystères.

D'abord, je tiens à dire que c'est un livre à ne PAS SPOILER ! Quand nous le débutons, nous sommes projetés au moment où la victime tombe de la Tour. Confrontés à ses dernières pensées et aux sentiments qui l'assaillent, nous parvenons à voir ce qu'elle ressent durant sa chute ultime. Cela écœure, glace le sang, apporte des questions... Qu'a-t-il pu bien se passer ? Le chapitre suivant revient deux mois en arrière, afin de nous ramener au début de toute l'histoire et de comprendre pourquoi ou comment une personne est tombée de la Tour. J'ai adoré le côté dystopique du roman. Tout est à la pointe de la technologie, c'est recherché jusqu'au bout de la part de l'auteure. Tout concorde et semble cohérent, même les idées les plus absurdes. Katharine McGee fait, selon moi, un énorme clin d’œil à la série TV Gossip Girl avec une telle trame. Néanmoins, son idée diffère totalement par ses personnages divergents et le futur dans lequel ils sont amenés à vivre. L'idée qu'une ville devienne une Tour est ici démontrée à la perfection. Quoi de mieux pour gérer un peuple que le rassembler en un endroit ? Réfléchi et maîtrisé, ce livre pousse également à la réflexion quant à notre propre avenir. Qui nous dit que personne n'y a déjà pensé ? Offrir une vision du monde utopique pour qu'en fait, derrière, nous soyons H24 surveillés. Notons également la place importante de la hiérarchie qui ressemble à celle de notre vie actuelle, avec plus d'euphémisme. Mêlée à cela l'intrigue mystérieuse autour d'une mort qu'on nous déballe dans le résumé, c'est un roman qui mélange plein d'ingrédients susceptibles de concocter la recette parfaite.

Ajoutée à cela, la plume aiguisée de Katharine McGee n'a de cesse de nous surprendre. Ce roman se lit tellement vite qu'en une après-midi, j'avais déjà dépassé la moitié, alors qu'il fait 420 pages, que c'est écrit petit et que le format est plus grand que grand ! Addictif au point de vous obséder, ce livre vous fera perdre la tête. En plus d'être un véritable page-turner, il nous propose un panel de plusieurs narrations diverses écrites à la troisième personne, ce qui nous offre une vue nette et complète sur l'histoire. En tant que lecteurs, nous connaissons les secrets et la vie de chaque personnage (qui a le droit à une narration, en tout cas). On est comme spectateur d'un film où les scènes changent selon la personne dont on nous montre le quotidien. C'est très risqué de la part de l'auteure d'avoir fait cela parce que les individus auraient pu se confondre, être similaires ou avec des réactions trop exagérées pour être différenciés. Or, l'écrivaine a su gérer ses narrations, ce qui rend le roman très riche et très étendu. On sait tout dans les moindres détails à mesure que l'histoire découle et que la tension monte. Katharine McGee ne nous laisse pas le temps de souffler.

Dans les personnages narrateurs, on a d'abord Avery, qui ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvée superficielle, clichée et peu naturelle. Aussi, son égocentrisme et son égoïsme m'ont agacée. Pour son propre bonheur, elle n'hésite pas à faire souffrir d'autres personnes, même si elle tente de montrer l'image de quelqu'un d'attentionné. Personnellement, je l'ai trouvée insupportable. Mais, ce n'est rien à côté de Leda, la meilleure amie d'Avery, également narratrice. Pour cela, elles se complètent bien. Leda ne pense qu'à elle aussi, sans tenter de se soucier des autres, leur cachant plein de choses. Elle est agressive et à la ramasse. Si, au départ, j'appréciais son point de vue (jeune fille avec vie difficile sortant de la désintoxication en secret), j'ai de suite été refroidie. Il s'avère qu'elle est vraiment exécrable. Mais, ce sont les seules qui m'ont autant déçue puisque nous avons encore trois autres points de vue que j'ai adoré : Eris, Rylin et Watt. La première est également meilleure amie avec Avery mais ne lui ressemble absolument pas. C'est le genre de personne qui se soucie beaucoup des autres mais dont personne ne se soucie. Sa vie bascule au début du roman quand elle découvre un secret énorme sur sa famille. Elle va alors comprendre les véritables enjeux de la vie, qui ne sont pas toujours agréables. Elle connaît une belle évolution que j'admire. La deuxième est une jeune fille des étages inférieurs qui galère vraiment à joindre les deux bouts. Pour gagner son argent, un personnage (que j'aime beaucoup) la contactera pour qu'elle travaille à son service très haut dans la Tour. De quoi justifier sa présence auprès des riches... Et Watt, le seul homme qui a droit à sa narration, m'a également plu. Créateur d'ordinateur quantique (ce qui est illégal), il parvient à tout savoir sur tout le monde. Il s'est alors inscrit sous le pseudo « Nadia » sur un genre de site secret où Leda lui demande son aide... C'est ainsi qu'il va plonger droit dans les embrouilles du haut de la Tour. Son humanité et son côté calculateur sont vraiment intéressants à découvrir. Il est très attachant... C'est le genre de personnage qu'on ne veut pas voir souffrir, tout comme Eris ou Rylin. En-dehors de ces derniers, il y a eu Atlas, le frère d'Avery, que je n'ai pas aimé. Il paraissait surfait, pas du tout naturel. En revanche, j'ai adoré Cord, qui entretien une relation avec Rylin et j'ai regretté qu'on ait pas droit à son point de vue. Peut-être dans le tome 2 ?

Le final du roman m'a trop dégoûtée. Comme vous vous en doutez, vu que l'histoire relate les péripéties avant la chute et la mort d'un personnage, arrivés à la fin, on apprend l'identité de la victime. Et, on a connaissance des circonstances, si c'est un suicide, un accident, un meurtre ou un assassinat. Avec une telle fin, les protagonistes se retrouvent empêtré dans une impasse qui nous donne un avant-goût de la suite, qu'il me tarde de lire avec impatience. Cette fin ouverte et intenable ferait comprendre à n'importe qui que c'est « à suivre », comme une fin de saison de série. J'ai vraiment hâte de lire la suite !!

Grosso modo, cette « utopie » futuriste nous ensorcelle du début à la fin sans nous laisser de répit, avec des tensions semblables à celles de la série à succès Gossip Girl. Les secrets et les mystères vous happeront, tandis que votre attachement envers certains personnages grandira et que votre dégoût pour d'autres vous enveloppera. N'oubliez pas une chose ! Laissez-vous trop emporter, et plus dure sera la chute... Une histoire que je conseille sans aucune hésitation !

Ce livre fait parti des livres les plus addictifs que j'ai lu! Au début, je pensais que j'allai pas l'aimer tant que ça car je pensais que ça allait être une enquête. Mais pas du tout en fait. Au remonte juste 2 mois avant que la jeune femme tombe de la tour. On fait connaissance avec cet univers et les personnages qui ont chacun une histoire personnelle. Je n'ai qu'une hâte que le tome deux sorte.

Alors par où commencer ?

Tout d'abord cette lecture a été très mitigée : après le prologue, j'étais impatiente de commencer cette histoire. Puis le premier tiers du livre, contrairement à ce que je pensais, je ne suis pas tombée sur une enquête mais bien sur la description d'un monde peuplé d'ados dont les caractères clichés ont bien failli m'arrêter. J'ai tout de même pousser jusqu'au bout et, au final, la fin était bien plus plaisante avec un suspens de plus en plus oppressant. Maintenant pour le contenu de l'histoire, j'avoue que je me suis retrouvée perdue par les différents points de vue étant donné que je préfère un unique pdv ou, à la rigueur, deux ou trois grand maximum. Au fur et à mesure de l'histoire, on finit par s'y adapter même si certains points de vue étaient plus pénibles que d'autres.

J'ai admiré la manière dont l'auteure a fait coordonnés les différents chemins entre les personnages qui paraissent éloignés socialement et géographiquement. Ce qui m'a le plus frustrée dans cette aventure, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est bien le personnage de Leda : au début je compatissais face à son cas de pauvre fille abandonnée par le frère adoptif de sa meilleure amie et qui désespérait de le conquérir. Mais ses tendances à la limite de la perversité narcissique à la fin du roman m'ont hérissé le poil. Après tout pourquoi menacer son entourage ( ce qui entraîne carrément la mort de l'une de ses amies ) quant à leurs secrets quand elle même est loin d'être toute blanche dans l'histoire ? Bref, ce personnage m'a plus qu'excédée et j'ai vraiment souhaité que ce soit elle la victime découverte. mais aussi Spoiler(cliquez pour révéler)la position fragile dans laquelle se trouve Avery et Atlas : j'avoue qu'au début je trouvais ce couple moralement dérangeant. Mais avec du recul j'ai réalisé qu'ils n'étaient même pas frère et soeur et que leur amour paraissait si pur que mon petit coeur d'artichaut a souhaité qu'ils finissent ensemble. C'était comme voir deux amies très proches sortir ensemble.

En conclusion, cette lecture offrait une vision intéressante du futur même si le comportement extravagant des personnages peut se révéler un peu pénible et qu'il est dommage de ne pas trouver l'enquête que semblait proposer le résumé.

Alors pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre, de part son originalité plus précisément. Sympathique la lecture avec différentes voix. Par contre, j'ai vraiment eu du mal un peu avec le personnage d'Avery que je trouve très égoïste, donc dure dure de devoir lire des passages quand c'est elle qui parle, surtout que je trouve que l'auteur la mise en avant, c'est vraiment ce qui a tendance à m'irriter dans cette saga. Spoiler(cliquez pour révéler)Après dans ce tome j'étais beaucoup plus attachée au personnage de Leda donc le fait que Atlas a juste profité d'elle, ça m'a laissé un goût amer je pense et qui a renforcer que je déteste Avery qui elle aussi c'est carrément jouer de sa meilleure amie. J'ai franchement eu du mal à finir ce premier tome à cause de l'humiliation que j'ai ressenti pour Leda. J'aime quand même malgré tout énormément le scénario, le modernisme de cette histoire, ce qui explique pourquoi il se trouve dans ma liste d'or.

Ce premier tome d’Inaccessibles nous entraîne dans un monde futuriste où la ville de New York est devenu l’endroit qui donne son nom au roman : La tour aux mille étages. L’altitude est synonyme de richesse, mais tout vacille lorsqu’un drame se produit au sommet de cet immeuble démesuré.

Il est très difficile pour moi de faire une critique de ce livre, car il m’a beaucoup dérangée moralement, et c’est par là je pense que je vais débuter cette chronique. Dans cette œuvre, l’alcool coule à flot, nombreux sont les personnages qui usent (ou abusent) de substances illicites et l’une des protagonistes souligne elle-même sa propension enchaîner les coups d’un soir, mais tout cela semble monnaie courante et ne choque sensiblement personne. En revanche, quand il s’avère qu’une fille est amoureuse de son frère (adoptif de surcroît), ceux qui le découvrent sont pris de nausées, dégoûtés, révulsés, et autres adjectifs exprimant bien la « monstruosité » de la chose.

Alors certes, je sais que je suis particulièrement ouverte d’esprit quand il est question d’inceste (et encore, peut-on parler d’inceste quand les personnages ne partagent pas le même sang ?), mais… Sérieusement ? Il n’y a que moi que ça gêne moins (d’ailleurs, ça ne me gêne pas du tout) que l’alcool, la drogue et la débauche ?

Voilà, pardon pour cet intermède où j’étale un peu trop mes convictions personnelles, ce que j’évite généralement de faire lorsque je chronique, mais là, il fallait vraiment que ça sorte…

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle commence fort, avec la chute (et la mort) d’une fille inconnue. Le problème ? Les chapitres suivants s’éparpillent tellement, avec énormément de personnages (dotés de prénoms tels que Rylin, Leda, Atlas… si peu communs qu’ils font qu’on se repère encore plus difficilement) qu’au bout d’une centaine de pages, j’ai fini par oublier que quelqu’un allait tomber du toit (ce n’est qu’en posant mon regard sur le résumé que cela m’est revenu en mémoire).

Le roman est donc très long à se mettre en place, car il lui faut introduire tous ces personnages qui n’ont pas forcément de liens à première vue. Qui plus est, il n’est pas facile de s’attacher à eux (notamment ceux des étages supérieurs) qui vivent dans le luxe et dans l’opulence. J’ai néanmoins fini par apprécier Cord et Eris, mais ce sont à peu près les seuls.

L’intrigue se décante progressivement, à mesure qu’on commence à s’y retrouver parmi tous ces personnages, et que leur introduction laisse peu à peu place aux rebondissements. J’ai néanmoins trouvé que cela manquait de suspens, car à l’exception de l’identité de la victime, qui reste un mystère jusqu’au moment fatidique, on voit se dessiner à l’avance les fils conducteurs et les liens qui se tissent entre les protagonistes pour les relier les uns aux autres.

Je suis donc mitigée sur cette lecture. Moralement, elle m’a agacée d’un bout à l’autre et je me suis ennuyée ferme pendant au moins la première moitié de l’œuvre, mais j’ai tout de même la curiosité de découvrir ce qu’il va advenir de ce petit monde, ainsi que les conséquences que vont entraîner le drame. Je lirai peut-être la suite un jour.

Un merveilleux roman. Ce n'est pas tellement dans mes habitudes de lire des trilogies ou des sagas, mais cette ''Inaccessibles'' est vraiment une addiction. Tout a éte parfait dans ce roman ; l'auteure a beaucoup beaucoup beaucoup d'imaginations et son inspiration et savoir-faire ont surpassé tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'adore les œuvres de cette auteure mille fois plus que ceux des écrivains de renom tels que Musso, Levy ou Coelho. Et là, je vais entamer le tome 2. Hâte de découvrir la suite de cette trilogie très addictive. Mérite la meilleure note qui existe. ? ? ?

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture. En fait, vu le résumé je pensais que ça allait être une enquête, mais pas du tout. Au final c'est du même genre que la série Beverly Hills version futuriste.

Du coup je n'ai pas du tout accroché...

Il s'agit du premier volet d'une trilogie futuriste qui reprend le schéma classique de l'affrontement entre castes élevées et castes pauvres, ce qui rend cette histoire originale, c'est l'environnement dans lequel elle s'inscrit. En 2118 l'ensemble des habitants de New York vit dans un immeuble aux mille étages, une véritable tour qui hiérarchisé ses habitants en fonction de leurs richesses, les plus modestes se retrouvent dans les étages inférieurs tandis que les plus riches s'élèvent jusqu'au sommet de cette tour immense et vertigineuse.

Le vertige de la fortune, c'est d'ailleurs le sujet de ce livre dont chaque chapitre est consacré au point de vue d'un de ses personnages. L'intrigue débute par un tragique accident, ou pas ? La chute d'une jeune femme dont l'identité est inconnue depuis le dernier étage de cette tour. La suite prend place deux mois plus tôt sans que l'on ne sache les circonstances de cette mort plus que mystérieuse.

Dès le début, nous sommes plongés dans une sorte d'enquête que nous menons nous-mêmes en tant que lecteurs, la question est alors de savoir qui est la mystérieuse jeune femme qui a perdu la vie dans le prologue mais également qui ou quoi est à l'origine de cette mort. Jusqu'au bout le suspense est à son comble, je n'ai moi même rien deviné jusqu'à la toute fin du livre où l'évidence prend place.

Le fait de mêler amours, intrigues, mystère tout cela dans un décor qui réunit des personnages issus de tous les milieux offre une dimension supplémentaire à ce livre tout simplement addictif.Il nous rappelle également que vivre dans l’opulence n’apporte pas que le bonheur et peut rendre autant malheureux ceux qui vivent dans la richesse que ceux qui vivent dans la modestie voire la précarité. Chaque personnage a son lot de problèmes qui se retrouvent confrontés les uns aux autres au travers de destins liés et entrecoupés qui finissent par se croiser dans un final percutant. Une rencontre que l’on devine au fil des pages et que l’on attend avec impatience finissant par donner lieu à un choc des milieux. L'univers est d'ailleurs proche de celui de Gossip girl - une série que j'ai adoré - et rappelle les manigances et complots qui se trament dans cette jeunesse dorée à laquelle se mêlent les moins privilégiés. Dans cette histoire, chacun porte un masque et donne l’image publique d’une personne qu’il n’est pas, à nous de découvrir la vraie nature et les sombres secrets de nos protagonistes !

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début, et le fait que chaque chapitre représente le point de vue d'un des personnages principaux était déstabilisant. Mais à partir de la moitié de l'histoire, je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fini le livre ! Le suspense est très bien construit, et on retient notre souffle à mesure qu'on tourne les pages et qu'on se rapproche de l'inévitable..

Un bon livre, hâte de lire le tome 2 !

Début de lecture un peu déroutant, j'ai eu du mal à mettre dans l'histoire. Mais au final, j'ai hâte de lire les deux autres livres.

Pourquoi déroutant ? Tout d'abord, quand je lis un livre, les images de ma lecture me viennent facilement en tête. Mais pour cette lecture, j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance. En effet, imaginer la ville de New York dans une tour, ce n'est pas si facile.

On suit l'histoire d'Avery, Eris, Rylin, Watt et Leda, un peu perdu avec tous ces personnages au départ. Mais finalement l'histoire s'enclenche et on arrive à se souvenir de chaque personnage. Et puis on s'attache à eux. Mes préférés : Eris et Avery

J'ai hâte de lire le tome 2!!!

Une bonne surprise.

Nous sommes en 2118, la Tour de 1000 étages se dresse au-dessus de New-York. Nous suivons plusieurs jeunes, Avery, Watt, Rylin, Leda, Eris (et j'en oublie peut-être).

En fait, il n'y a pas vraiment "d'histoire" dans le sens où il n'y a pas, comme beaucoup de livres, une sorte de quête que les héros doivent réaliser. Du coup, je m'attendais à une histoire un peu plate. Mais surprise ! Ce roman est vraiment addictif. Vraiment.

Les personnages sont assez attachants, Leda exceptée, et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont devenir. Ils ont évolué tout le long du livre, et certains en s'améliorant.

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin, je m'y attendais, parce que cette idée de nous la présenter dès le début, je l'avais déjà vue dans un livre qui m'avait rendue extrêmement triste: Le Faiseur de Rêves. Ça ne m'a tout de même pas empêchée d'être triste en apprenant que c'était Eris.

Finalement, je conseille cette lecture, que j'avais vraiment du mal à lâcher.

Trop long... un tome complet pour mettre en place le meurtre donne dans les premieres pages et trop de personnages tête a claques du coup, c est long... trop

Inaccessibles, Tome 1 : La Tour aux mille étages

• France : 2017-02-09 (Français)
  • France : 2019-01-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-20 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

yu_na le place en liste or
2020-02-09T17:37:44+01:00

• Inaccessible, tome 1 : La tour aux mille étages - Français