Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/-inaccessibles-tome-1-katharine-mcgee

Inaccessibles, tome 1 m'a toujours fait de l’œil depuis l'annonce de sa sortie. En effet, sa couverture classe et raffinée ne passe pas inaperçue... Sans parler du résumé alléchant. J'avais peur qu'en fait, ce livre s'avère moins bien qu'il n'y paraît et que l'engouement perpétré par Michel Lafon autour soit mensonger. Au final, j'ai été agréablement surprise. Ce roman est un coup de foudre, et je remercie beaucoup Livraddict et les Éditions Michel Lafon pour cette lecture et leur confiance.

C'est l'histoire de New York en 2118, à la pointe de l'innovation. La ville n'est plus qu'une énorme Tour de mille étages et de quatre kilomètres de hauteur, où les plus riches vivent à son sommet. La vie de ces derniers paraît utopique et idéale, jusqu'au jour où une jeune femme tombe du dernier étage, ce qui n'était jamais arrivé... Était-ce un meurtre, un assassinat, un suicide, un accident ? Les suspects sont nombreux. Entre soirées démentes, amitiés brisées ou renforcées, secrets inavouables et tensions prédominante, la Tour aux milles étages n'a pas fini de nous empêtrer dans ses mystères.

D'abord, je tiens à dire que c'est un livre à ne PAS SPOILER ! Quand nous le débutons, nous sommes projetés au moment où la victime tombe de la Tour. Confrontés à ses dernières pensées et aux sentiments qui l'assaillent, nous parvenons à voir ce qu'elle ressent durant sa chute ultime. Cela écœure, glace le sang, apporte des questions... Qu'a-t-il pu bien se passer ? Le chapitre suivant revient deux mois en arrière, afin de nous ramener au début de toute l'histoire et de comprendre pourquoi ou comment une personne est tombée de la Tour. J'ai adoré le côté dystopique du roman. Tout est à la pointe de la technologie, c'est recherché jusqu'au bout de la part de l'auteure. Tout concorde et semble cohérent, même les idées les plus absurdes. Katharine McGee fait, selon moi, un énorme clin d’œil à la série TV Gossip Girl avec une telle trame. Néanmoins, son idée diffère totalement par ses personnages divergents et le futur dans lequel ils sont amenés à vivre. L'idée qu'une ville devienne une Tour est ici démontrée à la perfection. Quoi de mieux pour gérer un peuple que le rassembler en un endroit ? Réfléchi et maîtrisé, ce livre pousse également à la réflexion quant à notre propre avenir. Qui nous dit que personne n'y a déjà pensé ? Offrir une vision du monde utopique pour qu'en fait, derrière, nous soyons H24 surveillés. Notons également la place importante de la hiérarchie qui ressemble à celle de notre vie actuelle, avec plus d'euphémisme. Mêlée à cela l'intrigue mystérieuse autour d'une mort qu'on nous déballe dans le résumé, c'est un roman qui mélange plein d'ingrédients susceptibles de concocter la recette parfaite.

Ajoutée à cela, la plume aiguisée de Katharine McGee n'a de cesse de nous surprendre. Ce roman se lit tellement vite qu'en une après-midi, j'avais déjà dépassé la moitié, alors qu'il fait 420 pages, que c'est écrit petit et que le format est plus grand que grand ! Addictif au point de vous obséder, ce livre vous fera perdre la tête. En plus d'être un véritable page-turner, il nous propose un panel de plusieurs narrations diverses écrites à la troisième personne, ce qui nous offre une vue nette et complète sur l'histoire. En tant que lecteurs, nous connaissons les secrets et la vie de chaque personnage (qui a le droit à une narration, en tout cas). On est comme spectateur d'un film où les scènes changent selon la personne dont on nous montre le quotidien. C'est très risqué de la part de l'auteure d'avoir fait cela parce que les individus auraient pu se confondre, être similaires ou avec des réactions trop exagérées pour être différenciés. Or, l'écrivaine a su gérer ses narrations, ce qui rend le roman très riche et très étendu. On sait tout dans les moindres détails à mesure que l'histoire découle et que la tension monte. Katharine McGee ne nous laisse pas le temps de souffler.

Dans les personnages narrateurs, on a d'abord Avery, qui ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvée superficielle, clichée et peu naturelle. Aussi, son égocentrisme et son égoïsme m'ont agacée. Pour son propre bonheur, elle n'hésite pas à faire souffrir d'autres personnes, même si elle tente de montrer l'image de quelqu'un d'attentionné. Personnellement, je l'ai trouvée insupportable. Mais, ce n'est rien à côté de Leda, la meilleure amie d'Avery, également narratrice. Pour cela, elles se complètent bien. Leda ne pense qu'à elle aussi, sans tenter de se soucier des autres, leur cachant plein de choses. Elle est agressive et à la ramasse. Si, au départ, j'appréciais son point de vue (jeune fille avec vie difficile sortant de la désintoxication en secret), j'ai de suite été refroidie. Il s'avère qu'elle est vraiment exécrable. Mais, ce sont les seules qui m'ont autant déçue puisque nous avons encore trois autres points de vue que j'ai adoré : Eris, Rylin et Watt. La première est également meilleure amie avec Avery mais ne lui ressemble absolument pas. C'est le genre de personne qui se soucie beaucoup des autres mais dont personne ne se soucie. Sa vie bascule au début du roman quand elle découvre un secret énorme sur sa famille. Elle va alors comprendre les véritables enjeux de la vie, qui ne sont pas toujours agréables. Elle connaît une belle évolution que j'admire. La deuxième est une jeune fille des étages inférieurs qui galère vraiment à joindre les deux bouts. Pour gagner son argent, un personnage (que j'aime beaucoup) la contactera pour qu'elle travaille à son service très haut dans la Tour. De quoi justifier sa présence auprès des riches... Et Watt, le seul homme qui a droit à sa narration, m'a également plu. Créateur d'ordinateur quantique (ce qui est illégal), il parvient à tout savoir sur tout le monde. Il s'est alors inscrit sous le pseudo « Nadia » sur un genre de site secret où Leda lui demande son aide... C'est ainsi qu'il va plonger droit dans les embrouilles du haut de la Tour. Son humanité et son côté calculateur sont vraiment intéressants à découvrir. Il est très attachant... C'est le genre de personnage qu'on ne veut pas voir souffrir, tout comme Eris ou Rylin. En-dehors de ces derniers, il y a eu Atlas, le frère d'Avery, que je n'ai pas aimé. Il paraissait surfait, pas du tout naturel. En revanche, j'ai adoré Cord, qui entretien une relation avec Rylin et j'ai regretté qu'on ait pas droit à son point de vue. Peut-être dans le tome 2 ?

Le final du roman m'a trop dégoûtée. Comme vous vous en doutez, vu que l'histoire relate les péripéties avant la chute et la mort d'un personnage, arrivés à la fin, on apprend l'identité de la victime. Et, on a connaissance des circonstances, si c'est un suicide, un accident, un meurtre ou un assassinat. Avec une telle fin, les protagonistes se retrouvent empêtré dans une impasse qui nous donne un avant-goût de la suite, qu'il me tarde de lire avec impatience. Cette fin ouverte et intenable ferait comprendre à n'importe qui que c'est « à suivre », comme une fin de saison de série. J'ai vraiment hâte de lire la suite !!

Grosso modo, cette « utopie » futuriste nous ensorcelle du début à la fin sans nous laisser de répit, avec des tensions semblables à celles de la série à succès Gossip Girl. Les secrets et les mystères vous happeront, tandis que votre attachement envers certains personnages grandira et que votre dégoût pour d'autres vous enveloppera. N'oubliez pas une chose ! Laissez-vous trop emporter, et plus dure sera la chute... Une histoire que je conseille sans aucune hésitation !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Rosalys

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode