Inaccessibles, Tome 3 : Démesure

Description ajoutée par Nanou_ 2018-12-31T17:37:33+01:00

Au bord du précipice...

Avery a quitté New York depuis plusieurs mois, tournant le dos à un amour impossible. Mais s'enfuir n'était peut-être pas la meilleure solution, car tôt ou tard elle devra faire face à l'objet de sa peur.

Leda est devenue une autre personne depuis la mort de sa demi-sœur, dont elle est la principale responsable. Rongée par le poids de ses secrets, elle cherche à éviter tout contact avec le monde extérieur, au plus grand regret de Watt...

La vie de Calliope menace de se transformer en un véritable enfer, mais la belle jeune femme a plus d'un tour dans son sac pour faire basculer la situation en sa faveur.

Rylin pourrait retrouver la sûreté des bras de son grand amour, mais d'autres horizons l'attirent, et elle n'a pas envie de leur dire non, quitte à devoir mener deux vies de front.

Dans la Tour, aucun d'entre eux n'est à l'abri. Tous sont surveillés par une personne dont le seul but est la vengeance.

Extrait ajouté par Phiphi73 2021-04-29T21:55:03+02:00

Avery tenta de ne pas leur prêter attention tandis qu'elles les dépassaient, mais sa main se crispa légèrement sur la rampe. Elle aurait dû être habituée aux ragots, depuis le temps. Elle avait dû les supporter toute sa vie.

- Tu veux que je les sorte à coups de pied ?

Surprise, elle tourna la tête vers Leda.

- On est à une soirée. Inutile de nous faire remarquer.

- Où trouves-tu utile de te faire remarquer si ce n'est pas à une soirée ?" répliqua Leda avant de sourire.

C'est vraiment une magnifique trilogie qui se termine, pleine de rebondissements, d'amour mais aussi de déceptions. Les parents d'Avery vont se montrer sous leur vrai jour, tout comme beaucoup d'habitants de New-York. On peut voir ça comme une réflexion sur le regard qu'on porte sur la jeunesse dorée, qui semble avoir tout pour elle et n'a pas le droit de se plaindre, mais l'argent ne règle pas tous les problèmes. Certains apprendront qu'il est possible d'aimer deux personnes en même temps, et se fier à son cœur ne suffit pas forcément. D'autres vont se rendre compte que l'anonymat peut être une bénédiction, voir même un des secrets pour être vraiment heureux. Après avoir côtoyé tous ces personnages, qui vont grandir en maturité au travers de leurs épreuves, on est soulagés de voir qu'au bout du compte, tout ira bien pour eux ! Une chose est sûre, ils vont énormément me manquer...

Ce dernier tome met les protagonistes face à leurs secrets, mensonges et trahisons qui risquent d'éclater au grand jour. Chacun va gérer à sa façon, chercher à se protéger ? Ou à protéger les autres ?

Qui aura droit à la vie qu'il a choisie ? Qui se sacrifiera ?

Une intrigue bien menée, une trilogie à découvrir.

Ce livre est un bon dénouement pour cette trilogie, même si je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de moins ouvert, j'aurai aimé savoir ou en était nos personnages dans le futur.

Sinon en ce qui concerne le roman, les 100 premières pages sont un peu longues car il ne se passe pas beaucoup de chose mais les choses s'accélèrent petit à petit pour finir dans une certaine apothéose. Je dois avouer qu'il y a certains personnages dont je ne vois pas vraiment l'utilité comme celui de Calliope puisqu'elle n'a pas d'histoire vraiment reliée aux autres personnages.

Je suis toujours aussi fan de Rylin et de Cord, je trouve que c'est honnêtement les meilleurs personnages avec Leda et Watt honnêtement, j'ai eu aussi beaucoup de peine pour Avery tout au loin de ce roman.

La plume fluide de l'auteur me donne envie de lire autre chose d'elle

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam.

Un gros coup de cœur qui se confirme avec ce dernier tome. Bien sûr il ne s’agit pas de spoiler les événements qui s’y déroulent !

Ce troisième tome ne déroge pas à la règle et débute par la fin du roman dans le prologue, on est directement plongé dans l’intrigue et cela nous incite à poursuivre la lecture pour savoir ce qu’il a bien pu se passer pour aboutir à un tel drame. Heureusement, tout n’était pas dévoilé dès le début et d’autres révélations sont faites une fois qu’on approche la fin du livre et l’événement en question.

J’ai aimé retrouvé tous nos personnages qui depuis le premier tome ont grandement évolué, tous se retrouvent à la croisée des chemins et sont face à des cas de conscience qui questionnent leur intégrité. Un gros coup de cœur pour Avery si loyale et dévouée mais aussi pour Leda qui est sans doute le personnage avec la plus belle évolution depuis le premier tome, si touchante et attachante.

Les chapitres s’enchaînent à un rythme régulier, les personnages sont si bien exploités qu’il n’y en a aucun dont je n’ai pas aimé les points de vue dans les chapitres dédiés. L’écriture de l’auteure est fluide et addictive mais je regrette qu’une grande partie du livre ait manqué d’action, les rebondissements et les révélations n’interviennent que dans les cent dernières pages d’autant que certaines sont décevantes, pour un dernier tome qui clôture une si belle saga, j’ai trouvé que le final n’était pas suffisamment à la hauteur.

Malgré tout, le suspens est de mise jusqu’à la fin et si vous choisissez de lire cette saga – vous ne le regretterez pas – résistez jusqu’au bout et ne faites pas comme moi à lire des bribes de dernière page pour vous spoiler, la surprise n’en sera que meilleure !

Ma note : 8/10 !

Ce troisième tome n'était, pour moi, pas à la hauteur des deux premiers.

Tout d'abord, il y a un saut dans le temps assez grand au début du roman, qui opère une certaine distance avec les personnages et ce qui est arrivé dans leur vie dans ce court laps de temps. Je les ai trouvé moins approfondis, moins touchants. Ils ont moins de liens et c'est un peu décousu toutes leurs relations etc, contrairement aux tomes précédents où tout se liait.

En plus, j'ai trouvé qu'il ne se passait rien dans la grosse première moitié du roman. On tourne un peu en rond sur les comportements des personnages qui se répètent. Et puis clairement, Calliope, elle sert à quoi...? j'ai l'impression qu'elle est juste là pour combler les pages.

Par contre, je dois avouer que le dernier tiers est plutôt addictif, mais du coup là trop rapide. Tout va vite, tout s'accèlére. J'ai apprécié Spoiler(cliquez pour révéler)la révélation du meurtrier, je ne m'attendais pas à Nadia et j'ai trouvé ça très bien trouvé. J'ai aussi aimé son dernier geste envers Watt, les aurevoirs sont un moment tellement émouvant ! (mais honnêtement, on pouvais deviner que Watt allait se débarasser d'elle

Quant à la fin, je n'ai pas cru une seule seconde Spoiler(cliquez pour révéler)à la mort d'Avery.. Pourquoi ? manque d'émotion pour le moment. Je n'ai rien ressenti, et du coup je me suis doutée de l'entourloupe. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis franchement, j'aurais cru que Atlas montrait plus d'émotion à croire l'amour de sa vie morte non? L'autrice aurait pu faire un effort sur ce moment là qui est passé vite et sans émotion

Un dernier tome tout aussi bon, riche en révélations et surprenant par son dénouement.

J'aime beaucoup le fait que chaque chapitre corresponde à un personnage, parce que ça permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation, et le récit en est plus rythmé.

Commentaire ajouté par Cllem 2019-07-31T17:46:17+02:00

Quelle fin ! Ce tome conclut parfaitement une trilogie que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé voir l'évolution des personnages, dans leur malheur ils ont tous grandi et appris de leurs erreurs. Je me suis beaucoup attachée à eux (sauf peut-être à Calliope, j'ai trouvé qu'elle n'apportait rien à l'histoire). Ce dernier tome était riche en rebondissements et en émotions, je conseille vraiment cette série !

Ce dernier tome de la trilogie était explosif, plein de rebondissements et de retournements de situation. Tout comme les deux premiers, il est très captivant et addictif, et c'est un plaisir de retrouver les nombreux personnages de la série. L'auteure fait preuve d'une grande inventivité et son écriture est très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé ce roman, et de manière générale la série ! Elle était excellente.

Un très bon final nous attends dans ce dernier opus. Toujours aussi addictif avec ces personnages attachants, avec leur choix, leur désir et leur projet.

Je commencerais cette chronique en disant que j’ai été quelque peu déçue de cet opus, sur bien des aspects. En fait, je n’ai pas cessé de l’être depuis la fin du tome 2. Ma lecture en elle-même n’est pas une déception, ce n’est pas non plus une lecture mitigée, car au-delà de quelques points qui m’ont insatisfaite, j’ai globalement aimé ce livre, ainsi que la trilogie. Déjà, j’aimerais faire un parallèle entre le résumé et le scénario. On nous promet des choses, dans certaines formulations de phrases, qui n’interviennent pas dans le roman, ce que je trouve dommage. Cela n’a fait que créer une attente chez moi, une attente qui n’a pas été totalement comblée. J’ai eu l’impression d’être une âme perdue et assoiffée dans un désert, à qui on promet nourriture et eau, mais à qui l’on ne donne qu’une bouchée de pain et trois gouttes d’eau à la limite du potable. Il manque quelque chose à ce roman pour être un coup de cœur, un livre excellent. L’autrice tourne en rond, tout du long, jusqu’aux trois-quarts de l’histoire qui redynamise le tout. Le scénario reste cohérent, logique, et suit une ligne conductrice implacable ; celle qu’il faut pour mener à une conclusion parfaite et solennelle. Seulement, l’entre-deux m’a parfois ennuyée, alors que les précédents tomes m’ont toujours tenu en haleine. Il manquait ce suspense, cette emprise sur nous durant la lecture. Il manquait la coupure de respiration, les cliffhanger en fins de chapitres, les révélations abracadabrantes, on ressent la cruelle absence de l’excentricité qui dépeignait cet univers. Objectivement, le livre est bien écrit, bien mis en forme, totalement logique, cohérent, légitime. Il mérite d’exister, c’est un bon livre. Mais, moi, en tant que grande fan de la trilogie, je ressens un cruel manque, comblé de justesse par la merveilleuse fin qui lui a été attribuée. Bref, ce troisième opus aurait dû me plaire, mais le scénario ne m’a pas paru transcendant. En revanche, tous les autres aspects du livre ont relevé le niveau haut-la-main.

En effet, la plume de Katharine McGee – en tout cas, sa traduction – reste fidèle à elle-même, toujours si bien rédigée, riche et addictive. Les descriptions parsèment ce livre, lui rendant une atmosphère propre à son univers bling-bling, très gossip et si dramatique à la fois, le tout accompagné d’une dimension futuriste. Lorsqu’on commence à lire cette autrice, on ne peut s’empêcher de vouloir continuer encore, encore et encore. Un mot, puis l’autre, puis une phrase, et un paragraphe, et des pages, et enfin tout le roman. C’est bien ce qui fait la richesse de l’histoire ; cette écriture prenante à toute épreuve, métamorphosant la plus ennuyeuse des scènes en moment intense en émotions.

Mais, il n’y a pas que la plume de Katharine McGee pour rendre ce roman merveilleux. Les personnages ont une place très importante, au cœur de l’intrigue. On peut même dire que ce sont eux qui font l’histoire ; non l’histoire qui contient des personnages. Sans Avery, Leda, Rylin, Watt, Eris et Calliope, que deviendrait cette trilogie ? Tout tourne autour d’eux, de leurs secrets, de leurs qualités, de leurs défauts. Ce troisième opus se base, plus que n’importe lequel de la saga, sur la psychologie des protagonistes. C’était très élaboré dans les autres, mais alors celui-ci… Une explosion totale. Une vra ie pépite. On redécouvre Avery, on observe une réelle évolution chez Leda et Calliope, on voit Rylin se relever, tomber, se redresser à nouveau et on se rend compte de l’impact de toutes ces histoires sur le petit quotidien de Watt. Tous ces personnages, qu’on suit, qu’on aime, avec leurs cicatrices et leur passé, on les voit avancer vers l’avenir, se construire un futur… tous à leur façon. J’ai adoré cet aspect-là, vraiment. Je l’ai trouvé très bien mené, tous les personnages sont devenus attachants, des émotions nous submergent. Et, même s’il y en a moins que dans les autres, des révélations sont percées au grand jour, donnant une autre couleur au récit. Rien, ni personne, n’est noir ou blanc ; tout n’est que nuances. J’ai vraiment été ravie de voir ce que devenait tout ce beau monde qu’on a côtoyé durant trois tomes, cela fait même mal au cœur de se dire : bah merde, c’est fini, on ne les verra plus. Une page se tourne, à mi-chemin entre le sourire soulagé que ça ne vire pas trop à n’importe quoi et la mine triste à l’idée de ne plus retrouver un univers pareil. C’est le jeu, ma pôv’ Lucette. Des adieux, on en fait et en fera encore, surtout en lisant de bonnes sagas.

La fin du roman, parlons-en peu, mais parlons-en bien. Elle était explosive, magistrale ; vraiment à la hauteur du premier tome prometteur que j’avais adoré. Encore une fois, la fin nous est dévoilée au début de l’histoire, dans le prologue. Il met en scène Avery, sur le toit de la Tour, qui décide de s’en aller, pleine de regrets. On se doute bien qu’elle… saute. Un sort tragique similaire au premier livre, rappelant l’élément déclencheur de tout ce qui a suivi. À nouveau, j’ai été intriguée, je me demandais bien comment Avery pouvait bien en arriver là, que se passait-il au milieu de tout ce bordel pour que ça nous mène à une fin aussi violente et choquante. Heureusement que l’autrice a continué sur son principe de base, cela a permis de créer une homogénéité au texte, mais surtout, de garder mon intérêt intact. À certains moments, j’étais quand même prête à ne pas le rouvrir, tant ça commençait à tourner en rond. La fin relève le niveau, d’une main de maître ! J’ai été subjuguée par ce dénouement, laissant place autant à une fin ouverte qu’à une fin fermée et chargée en conclusions. Katharine McGee maîtrise ses personnages, son histoire et son univers jusqu’au bout.

Grosso modo, le troisième tome d’Inaccessibles conclut la trilogie à merveille ; il n’en fallait pas un de plus. Malgré des passages à blanc, creux et fatigants, le roman garde son atmosphère et son ambiance intactes. On replonge avec plaisir dans une intrigue composée d’une alternative semblable en étant différente des deux précédents livres. En plus de retrouver une écriture, fluide et belle, nous revoyons une dernière fois des personnages attachants, que nous avons suivi tout du long, avant que le moment de leur dire au-revoir ne nous frappe de plein fouet. En tant que tel, cet ouvrage n’était pas transcendant, mais de manière globale, il met le point final sur une trilogie haletante et impressionnante qui me marquera à jamais. ​

Inaccessibles, Tome 3 : Démesure

• France : 2019-01-10 (Français)
  • France : 2020-01-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-03-11 (Français)
  • USA : 2018-08-28 (English)