Inalia, Tome 1 : Le Prince des Loups

Description ajoutée par MiLn 2015-04-11T11:25:00+02:00

121 ans après le Grand Changement, l'Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s'assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse...

Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l'une des 3 filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations...

Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher...

Extrait ajouté par LilyEden 2016-04-12T00:29:45+02:00

Pourtant, une autre question m’assaille : la vie vaut-elle la peine d’être vécue si elle l’est dans la douleur et l’oppression? Quel est le meilleur choix : vivre enchaîné ou mourir libre? A moins qu’il n’y ait une troisième solution : prendre le risque. Prendre le risque de perdre sa vie pour espérer vivre libre…

Maud, avec sa douce plume, nous plonge dans un univers où le monde n’est plus ce qu’il est comme nous le connaissons, la nature ayant repris ses droits à tout niveau. Nous ne sommes pas dans un environnement apocalyptique mais seulement une régression dans la condition humaine.

D’un côté nous avons les servantes Sylvia, Christine, Lucie et surtout Pénélope. Pénélope est une amoureuse de la nature qui cherche à comprendre ce que le monde était avant. Toutes les 4 sont de grandes amies qui se soutiennent en toute circonstance.

De l’autre côté nous avons le Roi avec sa Reine, leur 2 fils et leur fille ainsi que la Marquise De Morvan avec ses 2 filles. De ce côté les personnes sont abjectes envers les servantes, imbu de leur personne, usant de leur pouvoir, tous sauf 2 personnes.

Nos évoluons au côté de Pénélope qui va connaître déconvenue, moquerie, amitié inattendue et l’amour.

Ce roman m’a véritablement surprise car j’attendais à ce qu’il soit trop dans le fantastique pour moi, mais pas du tout. Il est savamment dosé entre fantastique et romance. Un délicieux mélange qui a mis mes sens en éveil.

De plus, le côté nature et faune de ce roman est très appréciable, on sent que Maud aime énormément les animaux.

J’ai adoré cette lecture pleine de rebondissement. Et que dire de la fin ? C’est juste grrrrrr. Vivement la suite !!!!!!!!!!!!

Maud Cordier est une jeune auteure que j'apprécie beaucoup et je n'hésite pas à lui filer un coup de main pour se faire connaître et surtout lire ses livres, même si à première vue ce n'est pas mon style. Si vous suivez mon blog, vous vous souvenez peut-être d'elle dans une interview que j'ai publié où elle nous parlait de son 1er livre édité Quand le ciel descend sur la terre.

Là, elle m'a demandé mon avis sur ce livre qui vient tout juste de trouver une maison d'édition Le prince des loups tome 1. Surprise et étonnement, car n'étant pas une fan de la romance, et bien j'ai lu ce livre avec un réel plaisir. Alors je vous rassure, niveau romance, elle est légère. Nous ne sommes pas dans le style Harlequin ! Heureusement, car j'aurai éteint de suite ma liseuse. Non au contraire, c'est léger et subtil. Ce qui m'a plu dans cette lecture, c'est ce côté fantastique. On est dans le futur (enfin je crois ;-)) et souvent les futurs décrits dans les romans comme Hunger Games ou Divergente ne sont pas forcément très joyeux et très sombres. Or dans ce livre, les mythes et des légendes sont de retour et ça j'adore, Le côté féerique donne de la couleur, de la magie, de l'espoir. Quand on est fan comme moi de la série Once upon a time, on ne peut qu'aimer Le prince des loups !

Alors vous allez devoir attendre encore quelques mois avant de pouvoir vous le procurer. Maud Cordier vient tout juste de trouver une maison d'édition pour le publier. Une autre maison d'édition voulait qu'elle change beaucoup de choses mais elle a tenu bon et a dit non ! Car, Maud, je te redis, "ne touches rien". C'est ton identité. Dans ce livre, j'ai retrouvé des aspects de l'auteure que je connais bien, comme la présence importante des animaux et surtout leur fonction qui n'est pas uniquement celui d'animal de compagnie.

Maintenant, que j'ai déjà découvert le tome 1, j'ai hâte de découvrir la suite car j'ai plein de questions sans réponses !

Inalia m'a fait voyager dans un futur bien différent du monde que l'on connaît.

Futur où la nature a repris ses droits sur la technologie et le monde tel que l'on connaît aujourd'hui.

Ce roman fantasy contient clairement un message écologique intéressant et peut-être même nécessaire.

Il dépeint ainsi l'histoire de Pénélope, jeune servante au service d'une famille de noble.

On comprend de suite qu'elle n'est pas une servante classique puisqu'elle a des interrogations et une vision du monde qui dénotent du reste des personnages.

A cela, s'ajoute une romance qui se construit petit à petit.

Si elle permet le développement de l'histoire et ajoute beaucoup à l'intrigue, j'ai aimé que l'histoire ne se résume pas seulement à cela.

On comprend que l'histoire d'amour est un élément déterminant mais elle n'en est pas le centre. D'autres intrigues se mettent en place et nous devinons qu'elles alimenteront le reste de la saga.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Inalia. Une fois démarré, il fait partie de ces romans dont on ne se détache qu'arrivé à la fin.

Lorsque l'on a terminé de le lire, une seule obsession : lire la suite. Un dénouement qui laisse sur sa faim et qui donne terriblement envie de lire la suite !!!

très bon livre on rentre tous de suite dans l'histoire pour un premier tome il nous mets bien dans contexte de l'histoire et nous donne envie de lire la suite

J'ai dévoré ce roman, du début à la fin. L'intrigue était parfaite, la plume très addictive, et puis l'univers mais juste wha, j'ai pas d'autres mots. J'ai hâte de suivre Pénélope dans le second tome.

La première chose que je voudrais dire, c’est que la couverture est absolument magnifique ! Elle est à la fois sobre témoignant très bien du caractère fantastique du livre. Globalement, j’ai beaucoup aimé l’intrigue, elle est palpitante, même s’il n’y a que peu de scènes d’action, mais étant donné que c’est un premier tome, et donc une ouverture sur cette nouvelle saga, je peux pardonner cela. Les descriptions des lieux et plus particulièrement celles du palais royal et du jardin royal sont bien élaborées, je me serai presque crue perdue dans ce dédale de couloir d’un ancien temps. J’ai trouvé aussi très intéressant l’idée que l’histoire se déroule dans un futur où la civilisation humaine contemporaine aurait été baladée, pour laisser de nouveau place à une autre beaucoup moins dépendante des nouvelles technologies.

J’ai adoré Laurine, elle est vraiment attachante de part son passé, ses choix qu’elle a fait qui ne sont pas pris à la légère. Elle est très intelligente et sait se servir à bon escient de son statut de noble. Concernant Pénélope, j’ai eu un peu plus mal de mal avec elle, elle est clairement dépeinte comme étant le portrait type de la fille innocente, naïve et dont tous les beaux garçons tombent sous le charme, ce qui m’a un peu énervée. Concernant Stéphane, je me suis plus attachée, même s’il nous apparait comme un homme égoïste et insensible, dégageant une aura de bienveillance.

Attention, pépite en vue ! Je devais lire Inalia depuis un bon moment déjà, connaissant un peu l’auteure par ailleurs. Et voilà ! C’est chose faite ! Je n’ai pas vu les pages défiler, l’histoire est prenante, avec des personnages attachants. La plume est fluide et délicate avec une héroïne intéressante. C’est une servante qui se soumet pour survivre, par obligation car elle n’a pas de papiers d’identité. Nous sommes dans une dystopie, on suppose qu’il y a eu une guerre nucléaire qui a ravagé la terre. Pénélope respecte la nature et les animaux, a de vraies valeurs.

Maud nous entraîne dans un somptueux palais alors que le froid arrive (et vous savez combien j’aime l’automne et l’hiver). Les émotions de Pénélope sont au premier plan. C’est très agréable de suivre l’histoire par ses yeux, discernant ses pensées et ses sensations. Je les ai vraiment vécues, ce qui prouve que Maud a un talent fou (quand je n’aime pas un livre, je l’abandonne, et même quand je l’aime, je ne ressens pas nécessairement les émotions que l’auteur a essayé de transmettre).

Mon seul petit bémol, et encore, réside dans le manque de descriptions du manoir. Mais vu que les de Morvan partent pour le Château assez rapidement, ce n’est pas trop embêtant.

Au début j’avais peur de me perdre. Trop de noms d’un coup. Sylvia qui sert Julie, Lucie Mélodie, Christine la Marquise et elle Laurine. Ça peut donner le tournis, mais en même temps c’est logique. Pénélope occupe cette maison depuis 3 ans, donc de fait, c’est naturel pour elle d’implanter son quotidien avec ses amies et ses tortionnaires.

J’ai adoré sa romance avec le Prince Stéphane, les émotions dépeintes sont si belles… <3 Par contre le Prince Alexandre est typiquement le genre d’hypocrite que je déteste. Humilier Pénélope par devant pour la désirer par derrière… Oh non, vous avez mal compris le sens de ma phrase ! *rire* D’entre tous, c’est le Roi le pire. Un sacré connard qui n’hésite pas à peloter Pénélope en lui suggérant de se faire prendre par son fils pour que ses envies lui passent et qu’il se focalise sur son mariage à venir. Sauf que Stéphane comme Alexandre (et Timothée qui n’est qu’un laquais) la trouvent très séduisante… C’est une attraction qui n’est pas prête de disparaître.

Le côté fantastique vient bien plus tard dans l’histoire, mais honnêtement c’est secondaire. C’est très bien écrit, comme je l’ai dit, on ne voit pas le temps passer. Alors peu importe. Je me demandais si au vu du titre « Le Prince des Loups », un des protagonistes allait se transformer. Je ne vous donnerai pas la réponse pour garder le suspens, haha ! Il prend tout son sens même si j’aurais aimé en savoir plus dans ce tome-ci !

Le quotidien des servantes est très difficile et j’ai compati pour chacune d’elles. Toutes ces blessures infligées par ces femmes sans cœur qui manifestent du dégoût à leur encontre… Le mépris, l’injustice, la douleur…

Vraiment, tout est parfait, on s’attache à tout ce petit monde, même Sylvia qui a chaud aux fesses !

J’ai hâte de lire la suite en espérant que Pénélope s’affranchisse de sa condition de servante. Les réponses sur le Grand Changement peuvent attendre, il me semble qu’il y a 4 tomes de prévus.

Si vous hésitez à vous lancer, suivez mon conseil : une héroïne qui a du caractère, des animaux sacrés, de belles descriptions des pins qui encerclent le Royaume, des émotions puissantes et finement amenées… Un régal, foncez !

PS : une nouvelle édition vient de paraître il y a peu. Le roman a été retravaillé pour le rendre plus addictif. Je n’ai pas lu cette version, connaissant déjà l’histoire, mais je suis certaine que le travail accompli vaut le détour !

Envies

Je n'es pas commencé se livre mais j'ai lu énormément de livre de l'auteur grâce à l'application Wattpad et je me suis toujours vite attaché au personnage, à l'histoire. L'auteur a une plume tellement fluide qu'on a envie de continué à lire ses livres.. J'ai hâte de commence celui-ci

Ce livre est vraiment très addictif, très bien écrit et magnifique ! On s'attache beaucoup aux personnages féminins comme masculin (Le prince Stéphane et même le prince Alexandre...) J'ai vraiment hâte de pouvoir l'acheter !

Bravo à l'auteure !

Mélia

Très emballée par le résumé et par le nombre de retours positifs, je me suis laissée tenter par Inalia. Et je suis ressortie mitigée par ma lecture.

Le style de l'auteure est agréable et les pages se lisent sans qu'on porte réellement attention au temps passé. Cependant il reste certains points qui ont jeter une ombre sur ma lecture. Les descriptions prennent une place bien trop importantes dès le début du roman. On se retrouve avec des pavés entiers, sans savoir vraiment quoi en faire. Pourtant, ils sont essentiels quant on voit le nombre de personnages que l'on doit retenir.

Et c'est un des autres points négatifs pour moi : il y a trop de personnages, tous apparus presque en même temps (expect le roi, la reine et le personnel du château). Trop de noms à retenir, de caractères à associer avec des visages, des comportements, des positions sociales... Trop. Mais au final, après quelques dizaines de pages, on finit par s'y retrouver.

Les personnages sont intéressants, pour la plupart. J'ai beaucoup aimé Laurine, j'ai trouvé son comportement intéressant, son passé également, ainsi que sa progressive amitié avec Pénélope. Sylvia a également attiré mon attention, avec son humour rafraichissant qui donne une touche de légèreté au roman.

Stéphane et Alexander ne m'ont pas convaincu, l'un pour son attitude trop "je suis le gentil, sois avec moi", et l'autre pour ses faux-semblants alors qu'il avait du potentiel. Le pseudo triangle amoureux formé avec Pénélope m'a paru trop exagéré, trop peu naturel. Ces deux hommes ne se basent que sur la beauté physique de la jeune femme, sans cherché à la connaitre au-delà de ça.

Le personnage principal, Pénélope, m'a beaucoup touché de part son histoire et ce qui lui arrive au fil de l'histoire. Cependant, elle fait partie d'une des nombreuses caricatures que l'on peut trouver : belle, sans qu'elle ne s'en rende compte, fait tomber tous les hommes à ses pieds. Un cliché qui aurait pu être évité, mais qui a finalement son utilité arrivé la fin du premier tome.

L'histoire, quant à elle, m'a plu, bien que trop tourné vers la romance, éclipsant presque totalement le côté fantastique, qui m'avait attiré de prime abord. Et pourtant, ma magie liée à la nature, aux animaux, à un peuple méconnu... Tout cela est intéressant, mais pas assez exploité, même pour un premier tome. Cependant, les thématiques abordées par l'auteure sont profondes et ne laissent pas indifférent : lutte des classes, sexisme exacerbé, esclavage, maltraitance, viol, environnement et biodiversité... L'auteure sait mené ces thèmes, mais comme précédemment, ils ne sont pas tous exploités comme voulu.

J'espère vraiment que le deuxième tome approfondira la trame fantastique, et que mon intérêt pour Inalia se réveillera.

Cela fait bien longtemps que j'aurais du mettre un commentaire à ce livre.

J'ai adoré l'histoire, j'en suis restée sur le cu..... lol.

L'auteur est une personne d'une gentillesse sans limite. Une personne disponible sans soucis pour ses lecteurs ce qui rajoute un plus pour nous lecteur en herbe.

Pour commencer, je n’ai eu aucun mal à entamer ma nouvelle lecture. En effet, l'auteure ne perd pas de temps et nous emmène rapidement dans le vif du sujet tout en prenant le temps durant les premières pages de nous expliquer plusieurs points importants afin que nous ne soyons pas perdus. En bref, nous débutons notre lecture facilement et en douceur.

Les personnages principaux m'ont vraiment plu et je me suis attachée à eux dès les premières pages. Tous les deux ont des caractères différents mais les même valeurs. Ils sont respectueux, honnêtes, généreux et gentils. J'ai vraiment adoré leurs façons d'être et j'ai eu vraiment du mal à les quitter lorsque je devais faire une pause dans ma lecture ! Ce que j'ai également beaucoup aimé dans ce premier tome c'est qu'il y a beaucoup de personnages différents qui ont tous un rôle spécifique à jouer dans l'histoire et ajoutent du piment à l'histoire. Cependant, nous ne nous perdons pas pour autant avec eux ! C'est donc un vrai plaisir de tous les suivre.

Ce que je trouve vraiment remarquable dans ce livre, c'est qu'il se passe sans cesse quelque chose. L'action, les rebondissements, les surprises ainsi que les retournements de situation sont omniprésents, rendant l'histoire vraiment prenante. A aucun moment nous en venons à nous ennuyer. Au contraire, nous sommes captivés du début à la fin par l'histoire originale et intéressante d'Inalia qui ne nous laisse pas indifférent.

En effet, autre point que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire, c'est les leçons qu'elle nous transmet. Elle nous montre que l'argent et le statut social ne rendent pas forcément heureux. Qu'il ne faut jamais juger quelqu'un sur son apparence. Mais surtout, il nous montre que la différence sociale n'est pas importante. Que chacun doit respecter les autres car ils sont des êtres humains, tout comme eux.

L'univers que l'auteure a réussi à créer est réellement magnifique. Il mélange les genres historique, futuriste, drame, romance et fantastique de façon remarquable. Au final, nous n'avons pas l'impression que ce livre ait vraiment un genre spécifique. Les idées de l'auteure sont réellement magnifiques et très bien ficelées, créant un univers qui sort de l'ordinaire.

Le seul point négatif que j'ai relevé est le manque d'information sur ce monde. En effet, alors que nous croyons au début qu'il ne s'agit que d'un monde futuriste, nous nous apercevons vers le milieu qu'il y a aussi du fantastique dans ce livre. Or, l'auteure n'en parle que peu, tout comme l'arrivée dans ce monde futuriste. J'espère que ces informations nous serons données dans les prochains tomes !

Lorsque j'ai refermé le livre, j'ai cru que j'allais hurler tellement la fin est horrible. Ce n'est pas possible de terminer ainsi ! Il me faut la suite et rapidement. Heureusement que je l'ai déjà. Ainsi, je n'ai plus qu'a attendre de le lire, ce qui ne devrait pas trop tarder. J'ai vraiment hâte de lire cette suite qui promet d'être vraiment mouvementée et pleine de rebondissements.

La plume de l'auteure est vraiment superbe et agréable à lire. Cette dernière utilise un vocabulaire riche mais simple, ce qui nous permet de suivre l'histoire sans problème tout en ayant l'impression de nous retrouver dans une autre époque, en l'occurrence, celle de l'histoire. Les descriptions sont également excellentes et nous permettent de bien imaginer les scènes. De plus, malgré le grand nombre de pages, le livre se lit extrêmement vite tellement il est captivant.

Pour conclure, ce livre est un réel coup de cœur que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté. La couverture est à l'image de l'histoire, sombre mais magnifique et intrigante. L'univers est original et magnifique, et les différentes leçons que l'auteure nous transmet à travers les personnages rendent l'histoire encore plus intéressante. Nous sommes captivés par le récit du début à la fin et il est très dur d'en sortir. Je vous recommande vivement de le lire tout en vous conseillant de vous accrocher, car vous n'en ressortirez pas indemne. Les émotions qu'il nous transmet sont aussi magnifiques qu'horribles.

Pour plus de chroniques :

Inalia, Tome 1 : Le Prince des Loups

• France : 2016-03-26 (Français)

leonafa l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T11:43:52+02:00
Shalana l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T09:07:28+02:00