"Princesse du soleil", le 1er tome d'Inca met certainement en place les éléments futurs de cette trilogie. Nous avons dans la première partie du roman les deux mondes, la civilisation précolombienne et la toute puissante Espagne du XVIe siècle qui sont présentes mais qui ne s'interpénètrent pas, même si l'auteur nous fait parfois sentir qu'au final, avec l'humain, tout est question de dominance et de pouvoir. Une fois la deuxième partie du roman entamée et ce jusqu'à la fin, nous avons un crescendo de violence qui s'installe entre les deux civilisations. Les balbutiements de la romance qui va lier la princesse Inca à l'officier espagnol ne vont débuter qu'en toute fin de livre et donc, donne une envie de lire le second tome. Si le suspense est présent, il l'est dans les faits et la manière dont se déroulent les différentes scènes mais certainement pas dans sa globalité ni dans l'issue finale du conflit.

Je mettrais juste un petit WARNING! quant à une ou deux scènes de violence qui pourrait impacter des lecteurs plus sensibles.

Et donc pour moi, cela reste une bonne lecture où l'on apprend un peu de cette civilisation Inca et sur les Conquistadors.

Je continuerai bien sûre de lire le reste de la trilogie, car je veux connaître la suite de cet amour impossible .

Une histoire qui nous plonge dans les méandres du passé.

Au vu des trois auteurs qui ont collaboré pour écrire ce roman, nous comprenons que ce dernier sera source et c'est bien le cas. Ils ont réussi à représenter le Pérou et l'Espagne du 15ème siècle, pendant la période des Conquistadores. Forcément, il s'agit d'un roman, alors la trame historique se mêle aux croyances locales, auxquelles l'on retrouve des aspects mystiques, notamment pour les Incas. Ici, nous découvrons leurs us et coutumes par le biais de la jeune Anamaya, qui n'a pas été élevée parmi les grands du royaume. Orpheline venue des bois, elle fascine de par ses yeux bleus, que le roi associe immédiatement au lac Titicaca, lac d'où proviennent les Dieux dans leur cosmogonie.

Nous suivons donc la fillette qui grandit de pages en pages. Elle assiste à la mort de l'Inca puis à l'avènement de son fils, Atahualpa, après la guerre civile qui l'oppose à son frère, Huascar. Si vous êtes friands d'histoires, ces noms vous diront peut-être quelque chose.... Atahualpa est connu our être le dernier Inca. Et, de fait, nous découvrons également les Espagnols qui arrivent sur le sol péruvien. Nous avions eu l'opportunité d'apercevoir ces personnages dans des chapitres qui leur sont dédiés, où nous suivons Gabriel, un jeune noble qui décide de tout renier pour suivre Pizarro, qui avait déjà découvert le Pérou et qui demande au roi d'Espagne de le nommer gouverneur du pays.

Ici, l'histoire et la fiction s'entremêle. Les faits historiques sont marquants et se lient à merveille avec un roman d'aventure. L'histoire d'amour promise par le résumé arrive dans les dernières pages du roman. Ici, le coup de foudre est évident et fascinant. Néanmoins, tout est allé un peu vite et je pense que la relation entre la jeune femme inca & l'espagnol se développera dans la suite des romans.

En bref, une histoire qui vaut le détour et qui respecte l'Histoire (bien sûr, avec tout de même, des libertés). Les personnages grandissent et évoluent et il me tarde de savoir ce qu'ils deviendront dans le T2 et le T3. De plus, m'étant rendue au Pérou l'année dernière, j'ai retrouvé, aux travers des mots, l'ambiance, l'histoire & les paysages de ce merveilleux pays et cela m'a fortement plu.

Je ressors un peu déçue de cette lecture à laquelle je n'ai pas du tout accrochée. Normalement, j'adore les romans historiques et les civilisations précolombiennes m'ont toujours intéressées. Malheureusement, pas ici. J'ai trouvé les descriptions très longues et souvent superflues car elles n'apportent pas tant que ça au contexte. En fait, j'ai eu l'impression que le livre était une description géante mais lourde et pas très claire de la civilisation inca, sans actions ni péripéties durant les 300 premières pages. Le style d'écriture est lourd et pas très facile à suivre.

Aussi, le scénario de fin, le coup de foudre des protagonistes principaux, m'a vraiment paru très surfait et n'a pas beaucoup de sens. Je n'en ai vu aucun intérêt dans ce livre là, s'agissant surement d'une ouverture pour les prochains tomes.

Il y a quand même des points positifs, comme par exemple la richesse du contexte historique, très détaillé et plutôt prenant. Aussi, j'ai bien aimé avoir un point de vue de chaque peuple. D'ailleurs, le côté un peu mystique d'Anamaya et le sérieux de ses predictions m'a beaucoup plut car les auteurs ont vraiment considéré comme réel l'ésotérisme inca. Je peux peut-être imaginer que ce premier livre servait d'introduction et que les deux prochains seront plus intéressants. Mais malheureusement, je pense m'arrêter là pour cette trilogie sauf si je suis prise d'un regain de motivation.

Comme le récit, est pesant, beaucoup de longueur de description qui n’apporte rien à notre lecture.

Je pensais découvrir de façon romancée une partie de l’histoire des incas.

Ce ne fut absolument pas le cas.

Une écriture pompeuse, lourde et une romance absolument pas intéressante entre la princesse INCA et le conquistador Gabriel.

Je ne lirais pas la suite.

Depuis de nombreuses années je suis passionné par les amérindiens et plus spécifiquement par ceux qui sont parvenus à constituer des états à savoir les Aztèques, les Mayas et les Incas. Mon amie Dominique connaissant ma passion m’a plus ou moins forcé à lire cette trilogie de romans historiques.

En matière de romans historiques, Il y a écrivain et écrivain. J’ai apprécié « Avicenne ou la Route d'Ispahan » de Gilbert Sinoué racontant la vie du Persan Ali Ibn Sina. J’avais lu ce livre peu avant mon voyage en Iran. Il avait enrichi ma connaissance du pays et de sa culture.

Mêlant du romanesque à l’eau de rose au merveilleux onirique en passant par le picaresque ce roman est épuisant car changeant constamment de ton et nécessitant une adaptation constante du lecteur. On ne mélange pas impunément ces genres quand on écrit un roman historique.

Ils ont été trois à écrire ce livre, cela se sent. Une grande culture mais un style versatile et heurté.

Il y a une abondance de terme quechua et même un glossaire voulant ainsi donner impression d’une profonde connaissance des Incas.

Par contre j’ai vainement cherché ses références pour trouver les sources de son inspiration concernant les cérémonies incas

Je remarque également l’absence de certains articles définis ; des verbes sans compléments, je ne sais pas sur le compte de qui on peut mettre cela ? Un typographe distrait, un contrôle orthographique abusif, ou autre chose!

Je ne lirai pas les deux autres tomes de cette saga

Un excellent roman sur la conquête des espagnols qui ont envahi le peuple Inca.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis d'en découvrir un peu plus sur la conquête des espagnols sur l'empire Inca.

L'histoire est très bien menée, les personnages très bien construits. J'ai hâte de lire la suite de ce roman historique.

Un excellent roman. J'aime beaucoup la façon dont est présenté Pizarro; pas seulement comme un conquérant avide d'or et de pouvoir, mais comme un homme pieux prêt à tout pour servir la couronne espagnole et la volonté divine.

L'histoire en elle-même est vraiment bien tournée. Pour quelqu'un qui s'intéresse à l'histoire et à la culture inca, cette série peut être autant instructive que source de distraction. Je sais d'avance que je vais dévorer les tomes suivants aussi rapidement que celui-ci.

Ce livre, d'une grande richesse historique, relate l'histoire de la découverte du Pérou par l'espagnol Francisco Pizarro en 1531. C'est aussi une belle histoire d'amour entre Anamaya, princesse Inca aux yeux bleus, et Gabriel, un jeune espagnol . Grâce à ce roman, j'ai découvert les us et coutumes du peuple inca (très barbare au passage!!!) ainsi qu'Atahuallpa, le dernier empereur de l'empire Inca. Ce livre est très agréable à lire et nous fait voyager dans le Pérou du 16ème siècle.

Passionné par les civilisations pré-colombienne, (merci Esteban, Zia, Tao, Pichu et les mystérieuses sites d'or ! ) ce premier opus de la saga Inca m'a réellement passionné et transporté des hauts plateaux au lac Titicaca, à courir sur le chemin de l'Inca de Cuzco à Quito... Au fils des pages, j’espérais toujours que l'Inca aller l'emporter sur l’envahisseur Espagnole mais on ne réécrit pas l'histoire comme ça... alors on se laisse aller à rêver à cet amour de deux êtres que tout oppose, à la magie des paysages Andins, les moeurs et coutumes des Incas. Tout y est décrit avec éclat, fortes couleurs et n'écorche à aucun moment la grande histoire de la disparition de cette civilisation.

C'est aussi palpitant qu'un thriller, beaucoup mieux écrit et très bien documenté ; tout y tient la route. Les personnages sont attachants, les descriptions précises sans être ennuyeuses, et l'histoire est passionnante et plein de rebondissements. Vraiment un livre à conseiller pour ne pas bronzer idiot.