Incarceron

Description ajoutée par symres 2010-11-30T19:37:59+01:00

INCARCERON, UNE PRISON A NULLE AUTRE PAREILLE: ELLE DECIDE DE QUI DOIT VIVRE... et de qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper.

Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.

Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Exterieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisi, elle cherche à percer les mystères de la Prison.

Un jour, Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

Extrait ajouté par sodif 2013-09-29T12:24:59+02:00

Il tomba toute la journée et toute la nuit. Il tomba dans un puits de ténebres, Il tomba comme tombe une pierre, comme un oiseau aux ailes cassées, comme un ange déchu.

En atterrissant, il blessa le monde.

Incarceron a vraiment été très, très, difficile à lire. Pourtant le style de l'auteur et fluide et simple mais c'est l'univers et les personnages qui, je pense, m'ont posé problème. J'ai hésité à mettre en pause cette lecture ou à l'abandonner plusieurs fois, mais j'ai tenu bon.

Le fait de le lire en lecture à fait beaucoup je crois, parce que si Line ne m'avait pas encouragé je pense que je ne l'aurais pas terminé.

Ce qui m'a aussi motivé ont été les bons avis que j'ai lu sur ce livre et surtout sur la fin, j'ai pensé qu'elle me réconcilierait avec l'histoire, les personnages et l'univers mais …. ma naïveté me perdra parce qu'il se trouve que je me suis jamais autant trompée (sauf peut-être quand j'ai lu Fire Sermon de Francesca Haig, là je savais que je n'aimerai pas la fin ...enfin, bref….)

J'avoue que Incarceron a été pour moi une lecture éprouvante, relativement ennuyeuse et très longue (non, le temps que j'ai mis pour lire ce bouquin ne compte pas XD).

Je me suis sentie perdue plusieurs fois, dès le début j'ai eu l'impression d'être tombée dans un monde que je ne comprenais pas mais je me disais qu'au fur et à mesure j'y arriverai, je m'adapterai à cette histoire, mais non je n'ai malheureusement pas réussi. Et ça m'énerve par ce que je sais que je n'arrive toujours pas à savoir si le problème viens de moi (je n'étais peut-être en condition pour apprécié cette lecture) ou du livre.

Ensuite, pour parler du « suspens » … j'ai du complètement passé à côté et me perdre à un moment donné parce qu'il y avait des fois où je ne savais même pas où j'étais tombée, quel était le décor (j'ai une imagination débordante, mais j'ai galéré pour comprendre), quelle était l'histoire des personnages et leurs liens entre eux (laborieux).

Mon ressenti arrivé à la moitié du bouquin était que tout ça sonnait creux. Sans parler du fait qu'il a fallu attendre une bonne soixantaine de pages pour commencer à comprendre quel est le but de Finn et Claudia les personnages principaux -₋'

En parlant des personnages Finn est un jeune homme qui vit dans la prison Incarceron, avec un groupe de Racailles . Il est ici depuis trois ans, il n'a aucun souvenir de son passé, de ce qu'il est. On le surnomme le prophète (si mes souvenirs sont bons) parce qu'il a des visions. La seule chose qu'il sait, c'est qu'il n'appartient pas à cet endroit et qu'il vient de l'Extérieur, c'est pour ça qu'il veut s'échapper.

Claudia, quant à elle, vit à l'Extérieur, et c'est la fille du directeur d'Incarceron. Elle a été élevé dans l'optique d'épouser l'héritier du trône. Mais contrairement a ce qu'on pourrait croire ce n'est pas une parfaite petite princesse. En plus de ça il est prévu qu'elle se marie dans quelque jours et il s'avère que ce sont en fait ses deuxièmes fiançailles, et elle ne peut oublier les premières avec le Prince Giles. Elle est sûre et certaine que la mort de Giles n'avait rien d'accidentelle et elle souhaite savoir la vérité. Mais elle entre dans le bureau de son père par effraction pour obtenir plus de renseignement, elle découvre la clé de la prison et décide de s'en emparer. Il s'avère que cette clé lui permet de communiquer avec la Prison et avec Finn.

Je reconnais bien sûr que l'idée de base est originale: deux mondes différents dans un seul et même univers, une Prison qui vit et pense par elle-même. Un pitch original.

Mais là où ça ça pêche, ça a été dans le déroulement de l'histoire, en somme un résumé m'aurait suffit. Le récit est lourd et vouloir faire trop de mystères n'est jamais vraiment bon surtout quand ça fait perdre le fil de l’histoire. Et le rythme de l'histoire est vraiment lent. Tellement lent qu'il donne l'impression que rien ne se passe.

Après avoir refermé ce bouquin j'ai eu l'impression de n'avoir assisté à rien. Et sans parler des moments et situations parfois incohérents, où j'ai totalement perdu le fil et qui m'a donné envie de lâcher le livre parce que je sentais que l'histoire partait dans tous les sens.

J'ai trouvé la fin …. comment dire, pour moi l'auteure a voulu en faire trop pour nous impressionner.

Les personnages ne m'ont rien fait ressentir, ils étaient creux, fades et pour moi qu'importe ce qui leur arrive je m'en fiche Finn aurait pu être sympa, j'en suis certaine surtout qu'au début j'ai cru avoir un chouia de compassion pour lui mais il m'a rapidement agacée. Il est d'une naïveté épouvantable et il ne prend aucune décision (il est pire que moi, c'est pour dire). Il m'a fait pensé à un mollusque et enplus de ça monsieur ne sait absolument pas s'entourer bien que ça vie en dépende, j'ai envie de dire « pitoyable ». Claudia, elle, m'avait au début plu par son côté rebelle... Seulement voilà, Claudia se montre rapidement très égoïste et égocentrique !. Elle ne pense qu'à elle, elle ne fait les choses que pour elle et surtout elle ne tient pas compte des gens qui l'entoure. Je pensais, par exemple, qu'elle appréciait Jared(moi aussi je l'aimais bien), elle m'a surtout donné l'impression de l'utiliser pour faire le sale boulot à sa place.

Et les personnages secondaires, on en parle ? la reine Sia, son fils Caspar (pour ne citer qu'eux) si il faut avoir peur de ces deux-là, qui en plus n'ont aucune « profondeur » je veux bien me faire bonne sœur sur le champ !

Si il faut vraiment que je choisisse des personnages qui m'ont plu, enfin pas vraiment plu mais qui m'ont assez intrigué (du moins, suffisamment pour que j'en parle), je dirai qu'il y a le père de Claudia. C'est un homme craint, froid et son opposé, Jared, le tuteur de Claudia, qui a beaucoup de connaissances et semble sincèrement sympathique. Ce sont les deux seuls personnnages qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur eux.

Malheureusement, ça ne suffit pas pour un livre. Tout le reste m'a « saoulé ». J'en ressors avec un sentiment vraiment négatif, et même si c'est une série de deux tomes (il me semble), je ne lirai pas le deux pour avoir le fin mot de l'histoire. Je ne suis vraiment pas intéressée.

Ma note : 7/20

Commentaire ajouté par suziejamberry 2023-07-09T11:10:20+02:00

C'est un bon livre même si je n'ai pas vraiment collé. Je suis juste étonnée qu'on en apprene pas plus sur les personnages Spoiler(cliquez pour révéler)qui était la famille d'Attia, qu'est ce qui s'est passé dans la famille de Keiro, on ne sait rien non plus sur le passé de Jared à part qu'il est allé à l'Académie...

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-03-06T19:16:58+01:00

Une très belle surprise.

On a frôlé le coup de cœur même.

Quand je pense que cette duologie attend depuis des années dans ma PAL !! ;P

Si, au départ, l'immersion nous laisse perplexe c'est juste le temps d'appréhender un univers qui ne nous est pas coutumier. (D'autant qu'on a même deux univers indépendants avec leurs propres codes malséants...)

J'ai eu de l'empathie pour la fragilité de Finn, et du respect pour la force mentale de Claudia.

Tous deux bénéficiant d'un cercle de personnages secondaires aussi intriguants que creusés. À aucun moment je ne me suis dis : "tiens une plante en pot qui meuble l'espace !". Que nenni. Appréciable ou non, ils apportent quelque-chose !!

La Prison elle-même à un charisme qui suppure le malsain !! (Brrrrrrrr !)

Une belle plume, une bluffante inventivité, quelques ficelles sans suspens certes mais juste pour que le lecteur ait la sensation de sa propre intelligence (en saisissant les liens de ci avec ça) tout en ayant toutefois de vrais rebondissements ! On ne nous prends donc pas pour des pigeons ! ^^ (Pas tout du long en tout cas. XD)

J'ai apprécié aussi les "clins d'œils" éclairs à Humpty Dumpty, Grimalkin, Eve, Icare, les Moires...etc ! Oui les références sont hétéroclites ! ^^

Dans ce cas pourquoi pas le diamant ? Parce que quand les actions s'accélèrent c'est limite cafouillis. Et relire les passages concernés pour mieux comprendre n'y change rien. Oo

Sous prétexte de "trépidance" il y a un peu d'enfumage à la "No idea". Et la fin de cet opus connaît un peu trop de ping-pong qui rajoute des pages sans être essentielles à mon sens.

Donc j'attends le tome 2 au tournant ! ;)

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-27T12:08:24+02:00

Malgré un univers très intéressant, l'histoire fait trop ado, et elle est bien trop classique. Claudia fait pitié, Kairo me dégoute et Finn m'insupporte. Malgré une écriture agréable, je n'a pas été entrainé dans l'histoire.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-30T18:39:06+02:00

Idée originale qui m'a bien plu. Ca reste plutôt "ado", mais l'écriture est agréable.

Commentaire ajouté par Florance 2019-03-19T06:47:29+01:00

Des personnages sympas, pareil pour le monde.

Mes bémols sont que j'ai éprouvé pas mal de mal à imaginer le monde, plus Barett qui me rapellait quelque chose. J'ai aussi avancé plutôt difficilement.

Mais maintenant ça va mieux et j'ai plutôt hâte d'avoir la suite entre les mains.

Commentaire ajouté par Mimon 2018-12-17T21:43:19+01:00

Personnellement j ai beaucoup aimé le personnage principal se retrouve sous terre dans une prison très spécial il y a plusieurs secteur comme des villes souterraine donc certaines qui faut éviter il a perdu la mémoire et à un tatouage mais il est sur d une chose qu il n est pas née dans cette prison car il se souvient des étoiles du ciel des couleurs de dehors oui il est sur qu il vient de l extérieur mais qui est il ? Et pourquoi et il la

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2018-11-05T20:54:03+01:00

J’ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce livre. Pourtant l’histoire a l’air bien... Mais bon, je l’ai trouve tres innadictif et de ce fait je ne l´ai pas lu en entier (a peine trois chapitres...). :-/

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-09-21T20:10:02+02:00

Argh!!! Mais quel dommage!! Je suis tellement déçue et tellement frustrée!!!

Ce bouquin promettait pourtant d'être une petite pépite. Alors pourquoi tant de médiocrité? Il y avait du potentiel imagination à en tirer, ça aurait pu être tellement génial. L'idée de départ avait de la gueule, ça éveillait la curiosité, ça mettait l'eau à la bouche... que s'est-il passé?

J'ai vraiment la sensation que ce bouquin a été écrit trop tôt. Ou trop vite. Oui, c'est ça, trop tôt ou trop vite. Et dans les deux cas, ça se ressent partout et ce, pratiquement dés le début.

Ça manque d'action, de rebondissement, d'imagination, de tout!! On ne s'attache pas aux personnages, ça manque de précision, de vie!! C'est plat, c'est souvent tiré par les cheveux, ou incohérent. On se perd vite, on s'ennuie, (j'ai lâché l'affaire 2 fois avant de réussir à le lire enfin d'une traite, sans attendre des mois entre deux lectures...)

J'en attendais plus, où est le spectaculaire, l'inédit, l'émerveillement, le côté addictif, le petit truc en plus?

Serait-il dans le tome 2??

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T18:44:08+02:00

Incarceron présente un univers vraiment particulier. L'histoire est divertissante, on atterrit dans un autre monde, mais c'est assez long à se mettre en place. Et bien que l'histoire et l'univers sont fascinant, les personnages sont eux limités. On ne s'identifie pas à eux, on ressent pas de sympathie pour eux.

En somme, le roman est divertissant mais sans plus.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-08-12T21:41:11+02:00

L'idée de base est prometteuse, le roman en lui-même est sans intérêt.

Il est simple à lire, c'est sûr, mais les personnages sont très caricaturaux, l'histoire avance trop lentement et la fin, même si elle débouche sur de nouveaux défis que les héros devront relever dans le tome 2, ne m'a pas donné la motivation nécessaire pour continuer à lire. Pourtant... un monde-prison, un autre figé dans une époque archaïque, des personnages dont le passé n'est pas si clair... ça devrait coller ! Mais Claudia est égocentrique, Finn est d'une passivité vraiment lourde et tous les autres peuvent être simplement classés en "gentil" ou "méchant". Très manichéen, donc, et très décevant. Je passe !

Incarceron

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)

Hanayu le place en liste or
2023-03-06T19:16:22+01:00

• Incarceron (Incarceron #1) - Anglais