Incarceron

Description ajoutée par symres 2010-11-30T19:37:59+01:00

INCARCERON, UNE PRISON A NULLE AUTRE PAREILLE: ELLE DECIDE DE QUI DOIT VIVRE... et de qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper.

Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.

Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Exterieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisi, elle cherche à percer les mystères de la Prison.

Un jour, Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

Extrait ajouté par sodif 2013-09-29T12:24:59+02:00

Il tomba toute la journée et toute la nuit. Il tomba dans un puits de ténebres, Il tomba comme tombe une pierre, comme un oiseau aux ailes cassées, comme un ange déchu.

En atterrissant, il blessa le monde.

Incarceron a vraiment été très, très, difficile à lire. Pourtant le style de l'auteur et fluide et simple mais c'est l'univers et les personnages qui, je pense, m'ont posé problème. J'ai hésité à mettre en pause cette lecture ou à l'abandonner plusieurs fois, mais j'ai tenu bon.

Le fait de le lire en lecture à fait beaucoup je crois, parce que si Line ne m'avait pas encouragé je pense que je ne l'aurais pas terminé.

Ce qui m'a aussi motivé ont été les bons avis que j'ai lu sur ce livre et surtout sur la fin, j'ai pensé qu'elle me réconcilierait avec l'histoire, les personnages et l'univers mais …. ma naïveté me perdra parce qu'il se trouve que je me suis jamais autant trompée (sauf peut-être quand j'ai lu Fire Sermon de Francesca Haig, là je savais que je n'aimerai pas la fin ...enfin, bref….)

J'avoue que Incarceron a été pour moi une lecture éprouvante, relativement ennuyeuse et très longue (non, le temps que j'ai mis pour lire ce bouquin ne compte pas XD).

Je me suis sentie perdue plusieurs fois, dès le début j'ai eu l'impression d'être tombée dans un monde que je ne comprenais pas mais je me disais qu'au fur et à mesure j'y arriverai, je m'adapterai à cette histoire, mais non je n'ai malheureusement pas réussi. Et ça m'énerve par ce que je sais que je n'arrive toujours pas à savoir si le problème viens de moi (je n'étais peut-être en condition pour apprécié cette lecture) ou du livre.

Ensuite, pour parler du « suspens » … j'ai du complètement passé à côté et me perdre à un moment donné parce qu'il y avait des fois où je ne savais même pas où j'étais tombée, quel était le décor (j'ai une imagination débordante, mais j'ai galéré pour comprendre), quelle était l'histoire des personnages et leurs liens entre eux (laborieux).

Mon ressenti arrivé à la moitié du bouquin était que tout ça sonnait creux. Sans parler du fait qu'il a fallu attendre une bonne soixantaine de pages pour commencer à comprendre quel est le but de Finn et Claudia les personnages principaux -₋'

En parlant des personnages Finn est un jeune homme qui vit dans la prison Incarceron, avec un groupe de Racailles . Il est ici depuis trois ans, il n'a aucun souvenir de son passé, de ce qu'il est. On le surnomme le prophète (si mes souvenirs sont bons) parce qu'il a des visions. La seule chose qu'il sait, c'est qu'il n'appartient pas à cet endroit et qu'il vient de l'Extérieur, c'est pour ça qu'il veut s'échapper.

Claudia, quant à elle, vit à l'Extérieur, et c'est la fille du directeur d'Incarceron. Elle a été élevé dans l'optique d'épouser l'héritier du trône. Mais contrairement a ce qu'on pourrait croire ce n'est pas une parfaite petite princesse. En plus de ça il est prévu qu'elle se marie dans quelque jours et il s'avère que ce sont en fait ses deuxièmes fiançailles, et elle ne peut oublier les premières avec le Prince Giles. Elle est sûre et certaine que la mort de Giles n'avait rien d'accidentelle et elle souhaite savoir la vérité. Mais elle entre dans le bureau de son père par effraction pour obtenir plus de renseignement, elle découvre la clé de la prison et décide de s'en emparer. Il s'avère que cette clé lui permet de communiquer avec la Prison et avec Finn.

Je reconnais bien sûr que l'idée de base est originale: deux mondes différents dans un seul et même univers, une Prison qui vit et pense par elle-même. Un pitch original.

Mais là où ça ça pêche, ça a été dans le déroulement de l'histoire, en somme un résumé m'aurait suffit. Le récit est lourd et vouloir faire trop de mystères n'est jamais vraiment bon surtout quand ça fait perdre le fil de l’histoire. Et le rythme de l'histoire est vraiment lent. Tellement lent qu'il donne l'impression que rien ne se passe.

Après avoir refermé ce bouquin j'ai eu l'impression de n'avoir assisté à rien. Et sans parler des moments et situations parfois incohérents, où j'ai totalement perdu le fil et qui m'a donné envie de lâcher le livre parce que je sentais que l'histoire partait dans tous les sens.

J'ai trouvé la fin …. comment dire, pour moi l'auteure a voulu en faire trop pour nous impressionner.

Les personnages ne m'ont rien fait ressentir, ils étaient creux, fades et pour moi qu'importe ce qui leur arrive je m'en fiche Finn aurait pu être sympa, j'en suis certaine surtout qu'au début j'ai cru avoir un chouia de compassion pour lui mais il m'a rapidement agacée. Il est d'une naïveté épouvantable et il ne prend aucune décision (il est pire que moi, c'est pour dire). Il m'a fait pensé à un mollusque et enplus de ça monsieur ne sait absolument pas s'entourer bien que ça vie en dépende, j'ai envie de dire « pitoyable ». Claudia, elle, m'avait au début plu par son côté rebelle... Seulement voilà, Claudia se montre rapidement très égoïste et égocentrique !. Elle ne pense qu'à elle, elle ne fait les choses que pour elle et surtout elle ne tient pas compte des gens qui l'entoure. Je pensais, par exemple, qu'elle appréciait Jared(moi aussi je l'aimais bien), elle m'a surtout donné l'impression de l'utiliser pour faire le sale boulot à sa place.

Et les personnages secondaires, on en parle ? la reine Sia, son fils Caspar (pour ne citer qu'eux) si il faut avoir peur de ces deux-là, qui en plus n'ont aucune « profondeur » je veux bien me faire bonne sœur sur le champ !

Si il faut vraiment que je choisisse des personnages qui m'ont plu, enfin pas vraiment plu mais qui m'ont assez intrigué (du moins, suffisamment pour que j'en parle), je dirai qu'il y a le père de Claudia. C'est un homme craint, froid et son opposé, Jared, le tuteur de Claudia, qui a beaucoup de connaissances et semble sincèrement sympathique. Ce sont les deux seuls personnnages qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur eux.

Malheureusement, ça ne suffit pas pour un livre. Tout le reste m'a « saoulé ». J'en ressors avec un sentiment vraiment négatif, et même si c'est une série de deux tomes (il me semble), je ne lirai pas le deux pour avoir le fin mot de l'histoire. Je ne suis vraiment pas intéressée.

Ma note : 7/20

Commentaire ajouté par Florance 2019-03-19T06:47:29+01:00

Des personnages sympas, pareil pour le monde.

Mes bémols sont que j'ai éprouvé pas mal de mal à imaginer le monde, plus Barett qui me rapellait quelque chose. J'ai aussi avancé plutôt difficilement.

Mais maintenant ça va mieux et j'ai plutôt hâte d'avoir la suite entre les mains.

Commentaire ajouté par Mimon 2018-12-17T21:43:19+01:00

Personnellement j ai beaucoup aimé le personnage principal se retrouve sous terre dans une prison très spécial il y a plusieurs secteur comme des villes souterraine donc certaines qui faut éviter il a perdu la mémoire et à un tatouage mais il est sur d une chose qu il n est pas née dans cette prison car il se souvient des étoiles du ciel des couleurs de dehors oui il est sur qu il vient de l extérieur mais qui est il ? Et pourquoi et il la

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2018-11-05T20:54:03+01:00

J’ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce livre. Pourtant l’histoire a l’air bien... Mais bon, je l’ai trouve tres innadictif et de ce fait je ne l´ai pas lu en entier (a peine trois chapitres...). :-/

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-09-21T20:10:02+02:00

Argh!!! Mais quel dommage!! Je suis tellement déçue et tellement frustrée!!!

Ce bouquin promettait pourtant d'être une petite pépite. Alors pourquoi tant de médiocrité? Il y avait du potentiel imagination à en tirer, ça aurait pu être tellement génial. L'idée de départ avait de la gueule, ça éveillait la curiosité, ça mettait l'eau à la bouche... que s'est-il passé?

J'ai vraiment la sensation que ce bouquin a été écrit trop tôt. Ou trop vite. Oui, c'est ça, trop tôt ou trop vite. Et dans les deux cas, ça se ressent partout et ce, pratiquement dés le début.

Ça manque d'action, de rebondissement, d'imagination, de tout!! On ne s'attache pas aux personnages, ça manque de précision, de vie!! C'est plat, c'est souvent tiré par les cheveux, ou incohérent. On se perd vite, on s'ennuie, (j'ai lâché l'affaire 2 fois avant de réussir à le lire enfin d'une traite, sans attendre des mois entre deux lectures...)

J'en attendais plus, où est le spectaculaire, l'inédit, l'émerveillement, le côté addictif, le petit truc en plus?

Serait-il dans le tome 2??

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T18:44:08+02:00

Incarceron présente un univers vraiment particulier. L'histoire est divertissante, on atterrit dans un autre monde, mais c'est assez long à se mettre en place. Et bien que l'histoire et l'univers sont fascinant, les personnages sont eux limités. On ne s'identifie pas à eux, on ressent pas de sympathie pour eux.

En somme, le roman est divertissant mais sans plus.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-08-12T21:41:11+02:00

L'idée de base est prometteuse, le roman en lui-même est sans intérêt.

Il est simple à lire, c'est sûr, mais les personnages sont très caricaturaux, l'histoire avance trop lentement et la fin, même si elle débouche sur de nouveaux défis que les héros devront relever dans le tome 2, ne m'a pas donné la motivation nécessaire pour continuer à lire. Pourtant... un monde-prison, un autre figé dans une époque archaïque, des personnages dont le passé n'est pas si clair... ça devrait coller ! Mais Claudia est égocentrique, Finn est d'une passivité vraiment lourde et tous les autres peuvent être simplement classés en "gentil" ou "méchant". Très manichéen, donc, et très décevant. Je passe !

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T19:06:56+01:00

C'est une histoire assez originale, mais qui m'a pas mal dérouté. Le fait des changements de taille m'a beaucoup perturbé et j'ai trouvé l'atmosphère m'a procuré un sentiment de malaise.

Commentaire ajouté par NoraNecko 2017-11-18T22:58:43+01:00

J'ai bien aimé l'univers, et les personnages. La lecture a été agréable. Le seul reproche que je lui ferais serait que certains twist sont extrêmement prévisibles et pas original, et c'est dommage pour le coup.

En tout cas, j'ai tout de même voulu lire la suite.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-10-08T11:27:52+02:00

Une lecture sympa... mais sans plus.

J'ai été hapée par le début du roman, avec une petite préférence pour les passages à l'Intérieur, avec Finn, que je trouvais plus développés, mais petit à petit... j'ai trouvé l'histoire plate.

L'univers est original mais mal étudié, car il manque selon moi de sérieux approfondissements : J'aurais aimé en savoir plus sur Incarceron, son fonctionnement mais aussi le pourquoi de son existance. Ce dernier point est souvant évoqué dans le roman, que se soit par les personnages de l'Extérieur ou à travers les passages de légendes en italique au début de chaque chapitre, mais on en sait toujours la même chose : elle a été créer pour éloigner tout ce qui dérangait.

Oui mais qui ? quoi ? pourquoi ? des criminels ou des simples opposants ? des maladies, des disfonctionnements ?

Et pourquoi le Protocole ? Pourquoi cette époque ?

Bref, beaucoup de questions importantes pour comprendre l'intrigue et surtout l'univers mis en place, qui manquent cruellement à ce premier tome.

Pour les personnages, je l'ai ai trouvé assez plats, entièrement moulés dans des rôles qui sont un peu lassant : la grande reine cruelle, froide et avide de pouvoir, son fils stupide et méchant qui lui sert de tremplin, le jeune héro rêveux et tellement utopiste qu'il ne voit que des gens biens autour de lui et l'esclave libérée, rebelle et entièrement dévouée à son sauveur Spoiler(cliquez pour révéler)(et légerement amoureuse on s'en doute), pour ne citer qu'eux. Même le personnage de Claudia qui change un peu (pas d'héroine qui veux sauver le monde parce qu'elle veux faire le bien mais plutôt une noble égoiste, qui veux échapper à un mariage forcé par tout les moyens) devient vite lassant. En réalité ils manquent de nuances, les gens ne sont pas tout blanc ou tout noirs...

Bref, avec un peu plus d'approfondissements de l'univers, ce premier tome aurait pu être très bon... à voir si le second comble ces lacunes ou non . ^^

Commentaire ajouté par aureane 2017-08-19T16:59:25+02:00

Un roman vraiment très complexe mais très intéressants ! J'aime beaucoup les héros, même si je trouve que certains ne sont pas assez profond.

Pourtant l'histoire est entraînante et tout de suite on se sent attaché au pauvre prisonnier, qui n'ont, pour certains, aussi innocent que possible.

Je suis un peu déçue que l'auteur n'est, pour moi, pas assez décrit l'intérieur de la Prison. C'était, je trouve, parfois un peu difficile de s'imaginer l'histoire parfois.

Mais l'intrigue est vraiment prenante ! J'ai hâte de lire la suite !

Incarceron

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)

• Incarceron (Incarceron #1) - Anglais