Incarceron, Tome 2 : Le Cygne Noir

Description ajoutée par elsalouise 2011-11-27T19:06:54+01:00

Le monde va-t'il s'écrouler?

C'est ce que ce demande Claudia, Finn, Keiro et Atia. Même s'ils ne se trouvent pas au même endroit, ils subissent tous des menaces qui pourraient bien leur couter la vie. Mais au fond de tous les complots, leur ennemi est toujours le même : La prison.

"Qu'est-ce qui fait un prince?

Un ciel ensoleillé, une porte ouverte.

Qu'es-ce qui fait un prisonnier?

Une question sans réponse."

Un bon livre qui finit l'histoire du premier mais un peu décevant par rapport à celui-ci.

Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et que c'est un peu long

J'avoue ne plus savoir quoi penser de cette série.

C'est très bon vraiment. Cela ferait un film de dingue vu toutes les actions qui se produisent en simultané.

On a de la magie, du bluff, de la misère, de la décadence, des complots, de la foi, de la cruauté, de la bonté, des rebondissements en cascade à chaque page !!

Je suis admirative que toute cette cacophonie perpétuelle reste sur des rails.

Juste la surenchère d'un imbroglio sans fin...ça use un peu le cerveau.^^'

J'ai eu besoin de pause face à tout ce rocambolesque; qui s'imbrigue parfaitement et nous sèche littéralement.

Je réfléchis donc à la place à donner à cette duologie en terme de classement.

À revoir.

Mais dans le positif les personnages secondaires du premier opus ont à présent autant d'importance que les officiellement principaux.

Ce qui est toujours appréciable : l'auteure s'approprie une nouvelles fois des mythes qu'elle se plaît à remanier ! (Hydrenchainée, Belle aux bois dormants, Amazones, Hansel et Gretel...)

Toutefois plus d'approfondissement aurait pu être apporté concernant la trame centrale (bien que ce soit bien creusé hein !).

Je ne serais pas contre un tome 3 ! XD

Une EXCELLENTE suite.

J'ai vraiment du mal à comprendre les avis relativement mitigés sur cette duologie, que je trouve vraiment originale et captivante!

J'avais lu le premier tome il y a des années de cela, mais ce fut finalement assez simple de replonger dans l'histoire. Les personnages sont toujours aussi intrigants, le style d'écriture est très fluide, le scénario est entraînant. Toutefois c'est pour moi l'univers créé par l'autrice qui mérite le plus le détour : entre steampunk et dystopie, c'est non seulement extrêmement bien trouvé, mais l'histoire a, en plus de ça, également le mérite de poser des réflexions çà et là concernant plusieurs enjeux philosophiques comme le lien humain-machine.

En bref, une très bonne duologie que je ne peux que recommander.

J'ai trouvé un changement dans les personnages entre le tome 1 et le début du tome 2, comme s'ils étaient un peu différent. J'ai beaucoup apprécié l'histoire du tome 2, les passages dans la prison et à l'extérieur, les différentes péripéties. La fin est surprenante et sympathique. Ce qui me manque le plus c'est le lien unissant Finn et Claudia qui semble inexistant pour moi. C'est ce qui m'a le plus manqué dans cette saga que j'apprécie énormément pour son originalité, l'idée de base et le développement autour de cette idée. Je conseille cette saga

Beaucoup d'incompréhension je ne pense pas que je le relirai, mais je trouve que c'était une histoire pas mal qui met la confiance à rude épreuve. Il y a vraiment de la folie partout.

Dans ce 2 ème tome la mémoire lui revient il a découvert une clef qui lui permet de communiquer avec l extérieur, la fille du directeur va tout faire pour l aider à trouver une sortie, on en apprend plus sur la prison, quand on voyage à l intérieur on se rend compte de l immensité de cette prison et elle bouge les murs se déplacent ce qui en fait un vrai labyrinthes et dans chaque étapes on tombe sur des mondes différents avec des cultures différentes avec ses amis à l intérieur et la fille du directeur l'extérieur finiront ils par sortir, biensur à la surface nous comprenons qui est ce mystérieux garçon et pourquoi ils l'ont jeter en prison ç est une bonne aventure dans un univers très prenant

Argh!!! Encore une fois, quel dommage!!!

Ça s'essouffle trop rapidement, ça manque d'imagination, et ça part trop en cacahuète. Non, mais vraiment, ça manque de cohérence, de fluidité, ça se complique trop et j'avoue m'être plusieurs fois perdue. Je ne comprenais plus rien, c'était trop vague, pas assez détaillé, presque forcé...

Ce récit n'avait, pour moi, rien d'addictif et je me suis même forcé à le terminer. L'univers n'était pas assez riche, pas assez rechercher, les personnages étaient, la plupart du temps, insupportables, froids et je dirais même, exécrables.

Bien entendu, tout n'est pas bon à jeter dans cette histoire, je n'irais pas jusque là. L'ambiance était à la hauteur, les descriptions et détails étaient justes et ont réussi à me plonger dans le récit. Quand à la fin de ce second tome, je dirais qu'elle n'est pas mauvaise, mais qu'elle n'est pas exceptionnelle pour autant. Ce n'est pas une grande surprise et ce n'est pas une fin qui restera en mémoire très longtemps...

J'espère tout de même que cette saga plaira à d'autre, et que la magie des étoiles vous emportera un peu plus loin que moi...

Voici un ouvrage dont je vous dois la suite depuis un moment ! Eh bien, la voilà !

Après un T1 sympathique mais pas particulièrement addictif, me voici donc au 2e et dernier tome.

Je l'ai trouvé plus intéressant que le premier, sans doute parce que, cette fois, je me suis attachée à plus d'un personnage. Car Katia qui est restée dans la prison, m'a tout de suite plue. Claudia, également. Et même un peu Finn. Un gros plus, donc.

De même, les intrigues se multiplient et l'enjeu est ici plus grand. Le côté brouillon que je reprochais au premier tome est toujours présent dans la prison, mais à moindre échelle, vu qu'une bonne partie de l'intrigue se déroule à l'extérieur et que désormais la prison a un but : s'évader d'elle-même. J'ai trouvé cette quête assez poétique. Comment s'échapper de soi-même en effet ? La quête a beau être vouée à l'échec, cette entité vivante avait besoin d'être libre, elle aussi, ce que j'ai trouvé intéressant.

Et enfin, arrive la conclusion, logique, sans grande surprise, même si bien menée car le suspens était présent sur la fin. J'ai donc bien aimé cette série, même si elle manque d'addictivité.

Voici donc le 2e et dernier tome, meilleur que le premier, indéniablement, mais cela restera pour moi une lecture sympathique sans plus car elle manquait malgré tout de "punch".

Un deuxième tome un peu mieux que le premier mais il m'a comme même encore paru long et ennuyant... L'histoire est redondante, les personnages n'évoluent pas vraiment. C'est dommage car l'idée de départ était très intéressante mais mal utilisé... Une duologie sympathique mais que je ne conseillerai pas forcément...

C'est un livre intéressant, partie d'une bonne base, une très bonne idée. Mais pendant les deux tomes, j'ai eut l'impression, que l'histoire n'avançait pas, qu'il s'agissait toujours de la même chose : les prisonniers (Finn, Attia, Keiro) voyageants à travers Incarceron, découvrant tous ses paysages, cherchant, quelque chose, quelqu'un, mais avec toujours le même but : sortir de la prison. D'un autre côté, Claudia, et son but de faire abolir le Protocole. Pendants les deux tomes, d'un côté et de l'autre, l'histoire et toujours la même, les personnages affrontent de multiples obstacles, leurs recherches avancent à tous petits pas.

Seulement à la fin, on découvre plein de choses et des éléments inattendus, et attendus (par rapport aux personnages), apparaissent.

Sinon (je me répète) l'idée est plutôt bien, je garde une image positive de ce livre.

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

Incarceron, Tome 2 : Le Cygne Noir

• France : 2010-10-21 (Français)

Hanayu le place en liste or
2023-03-10T11:43:22+01:00

• Sapphique (Incarceron #2) - Anglais