Ce troisième tome signe la fin de ce nouveau cycle mais peut-être pas celui de la saga complète, débutée avec « Métamorphoses ».

Rose, Nicolas et leurs équipes de bras cassés, sont de nouveau dans la danse. Plusieurs mois après leurs dernières aventures éprouvantes, un nouveau défi se présente à eux. Et pas des moindres, les poussant en terrain inconnu. Un nouveau ennemi, LN, énigmatique, qui a le don d’échapper à toute logique et engendrant des créatures innovatrices. Le monde est devenu invivable et soupçonneux. Métamorphes en tout genre, loups garous et sorciers doivent être prudent.

Rose va enfin découvrir qui elle est vraiment. Les secrets vont se dévoiler et laissent présager un chaos sans nom. Une nouvelle Rose, plus mature, plus sûre d’elle. Elle confirme ainsi son caractère fort et son entêtement pour mettre les quatre pattes dans les ennuis. Une Rose amoureuse de son beau Nicolas qui, il faut bien l’avouer, grogne souvent de mécontentement. Un duo explosif mais qui sait s’écouter et se compléter. Leur relation s’épanouit enfin après tous les déboires qu’ils ont dû affronter. Un Nicolas très protecteur et choupinou (même pour un loup alpha on peut le dire !). Les événements et les rebondissements s’intensifient et ne laissent pas la place à des pauses bien méritées. De l’action à revendre pour mon plus grand des plaisirs pour un final surprenant et époustouflant. Un véritable page turner autour d’un univers que j’affectionne particulièrement.

En bref :

* De nombreuses révélation (enfin !!!!)

* de l’action, des rebondissements à la pelle

* des personnages charismatiques qui s’affirment

* Une saga d’urban fantasy totalement addictive et wouah

* un final tonitruant

J’espère sincèrement qu’un nouveau cycle verra le jour. J’adore la plume de Lilly Sebastian, ses personnages et son univers rock’n roll, tous crocs sortis !

C’est un final explosif (ah, ah… ah.) que nous offre Lilly Sebastian dans ce troisième et dernier tome de la saga Incarnations ! J’ai encore passé un excellent moment de lecture et j’avais hâte de découvrir où mènerait l’histoire de Rose et Nicolas cette fois-ci.

Après ce tome 2, tout va mal pour nos personnages. Même si Ivory est mort (et qu’il l’a bien mérité, ENFLURE), le combat est bien loin d’être terminé puisque ce sont maintenant les humains qui ont décidé de leur rendre la vie compliquée. J’ai beaucoup aimé comment le background influence encore une fois l’histoire, comme c’était déjà le cas dans les Métamorphoses. On ressent les conséquences de ce qui se passe sans que ce ne soit vraiment explicite, un peu comme on regarde les informations à la télévision. Et ça fait froid dans le dos. Comme d’habitude, les humains n’acceptent pas ce qu’ils ne comprennent pas et utilisent donc le seul moyen qu’ils connaissent pour se défendre depuis la nuit des temps : si tu l’aimes pas, tu le tues. C’est à se demander comment on a survécu aussi longtemps.

En parallèle de cette situation de plus en plus catastrophique, le clan d’Aaron se divise. Après la mort de ce dernier, le père psychique de Nicolas, la succession est un peu compliquée. D’un côté, la direction devrait revenir à Nicolas, mais, alors qu’il réfléchit, un jeune métamorphe décide pour lui et s’approprie le groupe… Ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde, à commencer par Nicolas. Et quand Nicolas n’est pas content, il envoie sa testostérone et Ombre à l’assaut, et en général ça ne se finit pas bien. Et ça n’a pas manqué ici !

On entend parler des sorciers depuis les Métamorphoses, et on en a eu un petit aperçu dans le tome 2, mais là, ça y est, ils sont vraiment là. Sauf qu’au lieu de protéger les métamorphes comme on l’a appris auparavant, ils leur tirent dessus maintenant. Rose, qui a appris entre deux qu’elle est une sorcière de rêve (ou l’est-elle ?), se retrouve de nouveau à faire une crise existentielle. D’où lui viennent ses pouvoirs ? Pourquoi sont-ils différents de ces sorciers-là ? Pourquoi n’a-t-elle jamais entendu parler d’autres sorciers avant ? Toutes ces questions, on y répond dans ce troisième tome qui développe bien, bien toute l’histoire de la sorcellerie dans le monde de l’autrice. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est tout autant le caca que dans les communautés de métamorphes et de loups-garous. À croire que c’est trop compliqué de juste vivre en communauté sans se trahir dès que quelqu’un dit non.

Cela nous pousse donc à la réflexion. Les métamorphes et leurs copains garous veulent prouver aux humains qu’ils sont meilleurs qu’eux au jeu de la tolérance. Mais le sont-ils vraiment ? Tout au long de ce troisième tome, cette notion de tolérance va être mise à rude épreuve avec, une nouvelle fois, énormément de rebondissements et d’imprévus. Du genre bien, bien imprévus. Je dirais même des imprévus explosifs (ah, ah… D’accord, j’arrête).

Outre l’extérieur, pour les personnages principaux, ça va mal aussi. Rose est secouée par des visions de plus en plus présentes et de plus en plus agressives, au point qu’elle commence à se demander s’il n’y a pas quelque chose qui cloche. Quant à Nicolas… Non, Nicolas est toujours le même. Il grogne et attaque et domine. Ça va, il s’est plutôt bien remis de son dernier traumatisme, qui semble avoir quand même été assez vite oublié dans ce tome, ce que j’ai trouvé un peu dommage.

On en apprend également plus sur les autres personnages, avec quelques nouveaux qui viennent se mêler aux anciens. Lyn se dévoile un peu plus, Thomas également, et d’autres personnages sont mis plus en avant, comme Uriel et Allistaire.

L’intrigue est toujours excellente, avec beaucoup d’action. Il va falloir s’accrocher, tout peut basculer en un seul chapitre. Vous allez avoir peur pour les personnages, et il y a toutes une partie de l’intrigue que j’ai énormément appréciée (celle qui est explo… *PAN*). On retrouve également l’aspect plus scientifique de l’univers, qu’on retrouvait également dans le tome 3 des Métamorphoses, mais ici un peu plus en mode scientifique fou. L’idée des hybrides incontrôlables est excellente, et ça donne envie de voir quel impact ils vont avoir sur la suite de l’univers. C’est aussi un des points de l’intrigue que j’ai beaucoup apprécié !

Mis à part ça, le style de l’autrice est toujours aussi bon, avec, je trouve, un peu plus de moments de dialogues par rapport aux autres tomes, et des personnages toujours aussi charismatiques et attachants, malgré leur sale caractère.

Comme je suis l’autrice sur Wattpad, je sais qu’il y a encore du contenu de prévu, et j’espère qu’il sera publié aussi, parce que cette fin laisse sous-entendre qu’il y a encore plein de questions qui n’ont pas été répondues, et on sent aussi que c’est trop calme. Ça, et le fait qu’on n’a pas de certitudes que les ennemis ont bien disparu. Et s’il y a une chose que ces deux premières trilogies m’ont apprise, c’est que s’il n’y a pas de corps, ça pue grave pour la suite.

En tout cas, c’est une excellente trilogie que je vous encourage à découvrir, tout comme les Métamorphoses. C’est un excellent moment de lecture garanti !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2021/09/12/beta-publisher-incarnations-tome-3-lupus-nostrum-lilly-sebastian/