InCarnatis, la Vénus d'Emerae, tome 1 : Le retour d'Ethelior

Description ajoutée par Zayalla 2016-10-29T16:12:50+02:00

Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique...

A l'écart de la piste, dans l'une des nombreuses alcôves privées qui bordaient l'arène festive, Yarel était assis, seul, au milieu d'un banc.

Bien qu'appréciant la performance de Mag 24, le jeune homme avait mis ses mains sur ses oreilles pour les protéger du volume insoutenable. Et quand il vit An'Hekis se frayer péniblement un chemin dans la foule jusqu'à lui, un grand sourire l'illumina.

_ Enfin! cria-t-il pour se faire entendre, je n'en peux plus! La musique est tellement forte que j'en ai la tête qui tourne! J'ai même vu plusieurs personnes faire un malaise, c'est dément ici! Je comprends mieux pourquoi les tekens sont agressifs... ou amorphes!

_ C'est toi qui voulais un lieu public, Yarel.

_ Oui, enfin bon... C'est la première et dernière fois que vous me mettez en boîte! Avez-vous pu entrer en contact avec votre organisation?

_ Oui, sortons, nous serons plus à l'aise pour discuter, hurla-t-il en s'accompagnant d'un geste pour pointer un couloir de l'autre côté du dancing.

Alors, soyons francs dès le début : je n'ai pas accroché.

Pour commencer, je n'ai pas accroché aux dialogues. Ils me semblaient froids, sans vie, ce qui les rendaient étranges lorsque je les lisais. Et je les trouvais également pas toujours très réalistes, dans le sens où parfois, ils ne sonnaient pas naturels, comme si c'était une pièce qui était jouée, et pas des personnages qui ont de réelles interactions parlées entre eux. Personnellement, c'est une façon d'écrire les dialogues qui ne marche pas du tout avec moi.

Ensuite, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Leur personnalité, leur psychologie et leurs motivations n'étaient pas développées, alors que c'est justement quelque chose que je recherche dans mes lectures. Ce n'est même pas un manque d'attachement pour eux comme pour d'autres lectures, c'est plutôt comme s'ils n'avaient pas de réelle consistance, ce qui donnait une impression une nouvelle fois de quelque chose de peu réaliste, qui sonne faux, ce qui impacte les enjeux de l'univers, qui se voient d'un coup complètement diminués, comme si j'étais devant un film Disney Channel où on sait que rien de trop grave n'arrivera (rien de mal contre ces films, j'aime en regarder certains, mais ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures).

Puis le personnage principal qui a un coup de foudre auquel je ne crois pas du tout du fait de la manière de décrire l'autre personnage, ça n'aide pas vraiment pour m'attacher à lui.

L'antagoniste perd aussi malheureusement de son charisme et de la peur qu'il est censé incarner, ce qui me l'a personnellement rendu risible par moment.

Concernant l'univers, il est loin d'être désagréable à découvrir, ça donne envie d'en savoir plus. Malheureusement, on en sait assez peu au fil de la lecture, et parfois on ne nous en dit pas assez pour comprendre pleinement, mais c'est un univers intriguant qui a clairement du potentiel. On ressent que l'auteur a véritablement pris le temps de construire cet univers puisque cela est également existant sous forme d'un jeu de rôle, et cela se ressent dans le roman. On a un côté sous-marin que j'ai trouvé très sympa, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur tout ça

Pour ce qui est de la partie augmentée du roman, c'est plutôt cool à avoir. Malheureusement, la réalité augmentée n'est plus disponible, mais il y a des audios qui apportaient des informations supplémentaires (qui sont même indispensables pour moi pour la compréhension), mais également des musiques qui permettent de donner une ambiance aux chapitres durant la lecture, ainsi que quelques illustrations pour mieux visualiser l'univers.

En résumé, un bouquin auquel je n'ai pas du tout accroché malgré un univers intriguant et un aspect transmédia franchement sympa. Néanmoins, le livre a de bons avis dans l'ensemble, je pense donc qu'il peut plaire à des personnes qui sont moins attachées que moi à une psychologie développée et qui lui préfèrent l'action ou l'univers.

Un roman intéressant mais un peu trop complexe à mon goût. Le fait de bâtir tout un univers sur un monde déchu est un classique. Cependant j’ai été un peu perdue entre les souvenirs de vies passées, le présent qui se déroule sur plusieurs années et les enjeux politique de l’histoire.

Ce n’est pas toujours facile de se retrouver mais surtout d’être en immersion dans le roman.

Par contre le concept de « lecture augmentée » avec des QRcodes à scanner dans l’applicatifs du roman, afin de découvrir du contenu additionnel est très intéressant. Ils y a des musiques, des illustrations mais aussi des récits, le tout sur une durée assez courte mais suffisante.

Tout d'abord si j'ai un conseil à donner aux futurs lecteurs, ne faites pas autre chose durant votre lecture comme lire un autre livre entre temps. Laissez vous plonger dans l'univers pour le comprendre entièrement. Installez un lecteur de QRcode afin de profiter pleinement des médias proposés dans l'ouvrage. Une application Android a d'ailleurs été créée afin de pouvoir accéder aux médias une fois scannés.

Bien que je sois plus Fantasy que Science-fiction, j'ai adoré cet ouvrage. Il est à la fois un ouvrage futuriste et historique. Plongé dans le futur au XXIVe siècle, les personnages nous emmènent dans une aventure où se déroule à la fois ce que l'on appelle la Science Arcanique (un semblant de magie avec des formules) à de la technologie très avancée avec les Réseaux de Savoir (RS). Les sujets tels que la réincarnation et les vies antérieures sont également abordés dans ce livre puisque tout remonte à la nuit des temps.

Pour moi, il faut lire le livre tout en utilisant les flashcodes. Par exemple, les récits audios vont donner beaucoup d'informations sur les différentes résidences. Ils sont donc nécessaires pour s'y retrouver. Ainsi que le glossaire à la fin du livre dans le cas où des mots nous sont inconnus et inventés par l'auteur lui-même. C'est essentiel pour comprendre l'univers entièrement. C'est donc un avis très positif ici. En attente du tome 2 dont la sortie est prévue pour octobre 2018.

Manifestement, l'attention a été plus portée sur le côté "transmédia" du livre que sur l'histoire pas toujours cohérente. Etant donné que je n'avais en plus pas le matériel nécessaire pour apprécier cette lecture augmentée, je suis encore plus restée sur ma faim. J'ai lu le premier tome, je ne lirai pas les autres.

Une trame très intéressante et des QR codes qui rythment la lectures. Un roman assez futuriste qui m'a bien plu.

Je note tout de même un manque de développement au niveau des descriptions des actions, de l'univers et des personnages qui m'ont empêché de pleinement apprécier ma lecture.

Une oeuvre respectable qui demande a etre plus exploitée sur certains aspects. Les personnages sont intéressant et on comprend bien les sentiments de Yarel face à ses dons. Tara nex est le méchant dans toute son excentricité qu'on attend de lui. Bref j'adore ! Seul bemol est le peu de media disponible. Je m'attendais a plus afin de m'immerger complètement. Les passages semblent être survolés mais cela donne un rythme rapide a l'histoire où il serait bien de ralentir à certain endroit. Le sentiment de perte de sa famille pour Yarel n'est pas ressenti par le lecteur. Par contre la force et le courage du héros l'est.

La lecture est fluide de la part la simplicité de la plume de l'auteur. Le monde dans lequel on entre est tres riche et pourtant simple a retenir et a s'y plaire. J'ai beaucoup aimé ma lecture et recommande sa lecture.

Je tire mon chapeau bas à l'équipe !

Le Retour d’Ethelior, premier volet de la saga Incarnatis – La Vénus d’Emerae surprend par l’originalité de sa forme utilisant les nouvelles technologies (QR codes) pour amplifier l’expérience de son lecteur, et par la simplicité de la mise en scène de l’intrigue.

La plume de Marc Frachet est simple et facile à lire, ce qui va parfaitement avec le déroulement de l’histoire qui bien que manquant d’originalité dans l’idée fondamentale, se démarque par la simplicité avec laquelle elle est mise en œuvre. On se laisse happer par l’histoire que l’on nous raconte, sans chercher plus loin. Le suspens est suffisamment bien distillé pour nous donner envie d’aller voir la suite, sans pour autant mettre les nerfs complètement à vif.

L’univers est d'une belle richesse et se dévoile dans ce premier opus pour nous permettre d’appréhender ses subtilités sereinement. L’utilisation de QR code, donnant des informations complémentaires, est une idée novatrice qui devraient plaire à n’importe quel lecteur curieux d’une nouvelle expérience de lecture. Seuls les personnages, qui semblent posséder pas mal de potentiel restent encore à découvrir, mais cela tendra certainement à être fait dans le prochain tome.

À ceux qui souhaiteraient tenter une nouvelle façon de lire, je recommande cet ouvrage (dans sa version papier pour vraiment profiter de l’expérience), car en plus d’offrir une forme attrayante et renouvelée, n’oublie pas le cadre et le fond.

le tome 2, la prophétie prévu pour 2018 et le tome 3, la bataille d'el razel pour 2019 d'après le site incarnatis

Un roman à découvrir!

même si pour ma part, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début. mais arrivé au milieu, l'histoire prend un peu plus de vie ( à mon goût) le fait qu'il soit interactif, est très intéressant.

maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le tome 2

Ce roman fut de mon côté une superbe expérience. J'ai adoré pouvoir entendre des choses que j'apprenais au fil des pages, voir des scènes emblématique ou encore pouvoir me représenter des artefacts présents dans l'histoire. Le concept est excellent et mérite, à mon sens, de se faire amplement plus connaître.

Nous entrons ici dans une autre facette de notre propre monde. Tout en apprenant certains événements ayant eu lieu pendant les Lunes Sombres grâce aux médias, nous suivons un récit se passant près d'un siècle plus tard, dans le XXIVe siècle ! Un jour, alors qu'ils commercent à bord d'un aéroplaneur, Yarel Grinh et sa famille prennent part à un combat qui leur sera fatal. Yarel est le seul survivant, perdu et livré à lui même, il va devoir lutter contre les visions qui l'assaillent jour et nuit, et dont il ignore la cause. Au beau milieu d'une dictature Technofasciste, les différences ne sont pas vraiment acceptées et les personnes telles que Yarel sont chassée au nom de la Science Arcanique, un art ancien trouvant ses racines dans la réincarnation et les expériences de mort imminente.

Tout d'abord, je tire mon chapeau à l'auteur. Car le monde qu'il a crée est extrêmement riche et cette richesse est exploitée d'une excellente manière.

L'écriture de l'auteur a quelque chose de presque spirituelle, ce qui colle un peu au thème de son roman. C'est un livre qui se lit vite, et que j'ai dévoré de la première à la dernière page. C'est fluide, clair et cohérent, ce qui rend l'expérience d'autant plus agréable. Comme je l'ai déjà dis, la Lecture augmentée m'a fait passé un super moment, ce mélange entre livre/film/audiobook et j'en passe m'a vraiment bien réussie, et c'est un concept que je vous recommande chaudement.

La trame du roman est complexe, ce qui a rendu le premier chapitre un peu dur à passer pour moi, je ne comprenais pas tout, il y avait trop de questions sans réponses, jusqu'à l'arrivé du premier enregistrement audio, qui m'a permis de rentrer pleinement dans l'histoire. Le rythme est soutenu et même si nous ne sommes que de simple passagers, se visualiser un futur comme celui-ci a presque quelque chose de réel. L'auteur a définitivement beaucoup d'imagination, il s'est créé de nouveaux peuples, de nouvelles cultures, un nouveau régime, rien qui ne puisse ressembler à ce que l'on peut croiser dans beaucoup de romans futuristes de nos jours. L'exploitation de la Science Arcanique a ajouté encore une fois quelque chose de nouveau à la trame, ce qui apporte un courant d'air frais pendant notre lecture.

Nous faisons la rencontre de beaucoup de personnages, plus ou moins attachants. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine distance entre eux et moi, comme si je ne pouvais vraiment les atteindre, mais ça rajoutait un brin de mystère qui m'a beaucoup plu. Il y a tout d'abord Yarel, un des personnages principaux du livre. C'est un homme au grand courage, se levant fièrement contre le régime en place, même s'il ignore son véritable pouvoir. Il y a l'antagoniste principal, dirigeant sadique du parti Technofasciste, dont je ne révélerais pas le nom. Ensuite, et c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé, il y tout de même beaucoup de femmes dans ce roman alors qu'habituellement, dans ce genre de lecture, les hommes sont souvent privilégiés. De plus, elles ont ici d'importants rôles, dont un que j'aurais beaucoup aimé tenir... Mais je ne vous en dit pas plus.

Marc Frachet et l'équipe d'Incarnatis nous offre ici un genre tout nouveau de roman. Un mélange entre art littéraire, cinématographique et musicale. Cette lecture insolite et première dans son genre m'a fait passer un super moment, je souhaitais à chaque pagé tournée trouver un média, tellement j'étais addict face à ce nouveau concept. Nous entrevoyons un futur pas toujours glorieux tout en levant le voile sur un passé l'étant encore moins, c'est au coeur de nombreux mystère que nous plonge l'auteur à travers ces pages. Un roman futuriste qui vous tiendra chaud cet hiver que je vous recommande chaudement !

Vini33 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-18T20:45:23+01:00
Louvina l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T12:35:27+02:00