InCarnatis, la Vénus d'Emerae, Tome 1 : Le Retour d'Ethelior

Description ajoutée par Zayalla 2016-10-29T16:12:50+02:00

Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique...

A l'écart de la piste, dans l'une des nombreuses alcôves privées qui bordaient l'arène festive, Yarel était assis, seul, au milieu d'un banc.

Bien qu'appréciant la performance de Mag 24, le jeune homme avait mis ses mains sur ses oreilles pour les protéger du volume insoutenable. Et quand il vit An'Hekis se frayer péniblement un chemin dans la foule jusqu'à lui, un grand sourire l'illumina.

_ Enfin! cria-t-il pour se faire entendre, je n'en peux plus! La musique est tellement forte que j'en ai la tête qui tourne! J'ai même vu plusieurs personnes faire un malaise, c'est dément ici! Je comprends mieux pourquoi les tekens sont agressifs... ou amorphes!

_ C'est toi qui voulais un lieu public, Yarel.

_ Oui, enfin bon... C'est la première et dernière fois que vous me mettez en boîte! Avez-vous pu entrer en contact avec votre organisation?

_ Oui, sortons, nous serons plus à l'aise pour discuter, hurla-t-il en s'accompagnant d'un geste pour pointer un couloir de l'autre côté du dancing.

Ce livre est une « lecture augmentée », c’est à dire, qu’à plusieurs reprises, nous pouvons scanner des QR codes et cela nous donne accès à différents média, un mini récit audio, une illustration ou une musique, afin d’accéder à un contenu additionnel et j’ai beaucoup aimé le concept. Mais cela n’était pas suffisant, il fallait que l’histoire m’accroche et ce fut le cas. Nous sommes au XXIVe siècle dans un univers de science-fiction. J’ai bien aimé l’univers parfaitement introduit dans ce premier opus, les différents peuples, les différents mondes sont intéressants et très imaginatifs. L’intrigue se met en place et le cliffhanger de fin nous incite à découvrir les tomes suivants.

J'ai eu la chance de rencontrer Marc Frachet à YggDrasil en 2019, c'est comme ça que je suis venu en possession du Retour d'Ethelior.

J'étais donc déjà hyper conquis par l'Univers Transmédia qu'est Incarnatis, et tous les gens qu'il y a autour de ce projet. Et contributeur je fus :D !

Le livre : j'ai bien aimé, j' ai trouvé le style fluide, ce lit bien (pas pompeux). Des traits d'humours sont bien placé et pertinent. Les idées sont bien amenées.

Ce livre lance bien l'histoire et l'univers. Fait aussi réfléchir sur la mise en place de régime politique / sociétal...

Je complète avec quelque chose d'important que j'ai oublié : ce n'est pas juste un livre : tous ce qu'il a autour : audio, visuel... participe à l'aventure @incarnatis (https://www.facebook.com/groups/1732559660156585)

Alors, soyons francs dès le début : je n'ai pas accroché.

Pour commencer, je n'ai pas accroché aux dialogues. Ils me semblaient froids, sans vie, ce qui les rendaient étranges lorsque je les lisais. Et je les trouvais également pas toujours très réalistes, dans le sens où parfois, ils ne sonnaient pas naturels, comme si c'était une pièce qui était jouée, et pas des personnages qui ont de réelles interactions parlées entre eux. Personnellement, c'est une façon d'écrire les dialogues qui ne marche pas du tout avec moi.

Ensuite, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Leur personnalité, leur psychologie et leurs motivations n'étaient pas développées, alors que c'est justement quelque chose que je recherche dans mes lectures. Ce n'est même pas un manque d'attachement pour eux comme pour d'autres lectures, c'est plutôt comme s'ils n'avaient pas de réelle consistance, ce qui donnait une impression une nouvelle fois de quelque chose de peu réaliste, qui sonne faux, ce qui impacte les enjeux de l'univers, qui se voient d'un coup complètement diminués, comme si j'étais devant un film Disney Channel où on sait que rien de trop grave n'arrivera (rien de mal contre ces films, j'aime en regarder certains, mais ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures).

Puis le personnage principal qui a un coup de foudre auquel je ne crois pas du tout du fait de la manière de décrire l'autre personnage, ça n'aide pas vraiment pour m'attacher à lui.

L'antagoniste perd aussi malheureusement de son charisme et de la peur qu'il est censé incarner, ce qui me l'a personnellement rendu risible par moment.

Concernant l'univers, il est loin d'être désagréable à découvrir, ça donne envie d'en savoir plus. Malheureusement, on en sait assez peu au fil de la lecture, et parfois on ne nous en dit pas assez pour comprendre pleinement, mais c'est un univers intriguant qui a clairement du potentiel. On ressent que l'auteur a véritablement pris le temps de construire cet univers puisque cela est également existant sous forme d'un jeu de rôle, et cela se ressent dans le roman. On a un côté sous-marin que j'ai trouvé très sympa, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur tout ça

Pour ce qui est de la partie augmentée du roman, c'est plutôt cool à avoir. Malheureusement, la réalité augmentée n'est plus disponible, mais il y a des audios qui apportaient des informations supplémentaires (qui sont même indispensables pour moi pour la compréhension), mais également des musiques qui permettent de donner une ambiance aux chapitres durant la lecture, ainsi que quelques illustrations pour mieux visualiser l'univers.

En résumé, un bouquin auquel je n'ai pas du tout accroché malgré un univers intriguant et un aspect transmédia franchement sympa. Néanmoins, le livre a de bons avis dans l'ensemble, je pense donc qu'il peut plaire à des personnes qui sont moins attachées que moi à une psychologie développée et qui lui préfèrent l'action ou l'univers.

Un roman intéressant mais un peu trop complexe à mon goût. Le fait de bâtir tout un univers sur un monde déchu est un classique. Cependant j’ai été un peu perdue entre les souvenirs de vies passées, le présent qui se déroule sur plusieurs années et les enjeux politique de l’histoire.

Ce n’est pas toujours facile de se retrouver mais surtout d’être en immersion dans le roman.

Par contre le concept de « lecture augmentée » avec des QRcodes à scanner dans l’applicatifs du roman, afin de découvrir du contenu additionnel est très intéressant. Ils y a des musiques, des illustrations mais aussi des récits, le tout sur une durée assez courte mais suffisante.

Tout d'abord si j'ai un conseil à donner aux futurs lecteurs, ne faites pas autre chose durant votre lecture comme lire un autre livre entre temps. Laissez vous plonger dans l'univers pour le comprendre entièrement. Installez un lecteur de QRcode afin de profiter pleinement des médias proposés dans l'ouvrage. Une application Android a d'ailleurs été créée afin de pouvoir accéder aux médias une fois scannés.

Bien que je sois plus Fantasy que Science-fiction, j'ai adoré cet ouvrage. Il est à la fois un ouvrage futuriste et historique. Plongé dans le futur au XXIVe siècle, les personnages nous emmènent dans une aventure où se déroule à la fois ce que l'on appelle la Science Arcanique (un semblant de magie avec des formules) à de la technologie très avancée avec les Réseaux de Savoir (RS). Les sujets tels que la réincarnation et les vies antérieures sont également abordés dans ce livre puisque tout remonte à la nuit des temps.

Pour moi, il faut lire le livre tout en utilisant les flashcodes. Par exemple, les récits audios vont donner beaucoup d'informations sur les différentes résidences. Ils sont donc nécessaires pour s'y retrouver. Ainsi que le glossaire à la fin du livre dans le cas où des mots nous sont inconnus et inventés par l'auteur lui-même. C'est essentiel pour comprendre l'univers entièrement. C'est donc un avis très positif ici. En attente du tome 2 dont la sortie est prévue pour octobre 2018.

Manifestement, l'attention a été plus portée sur le côté "transmédia" du livre que sur l'histoire pas toujours cohérente. Etant donné que je n'avais en plus pas le matériel nécessaire pour apprécier cette lecture augmentée, je suis encore plus resté sur ma faim. J'ai lu le premier tome, je ne lirai pas les autres.

Une trame très intéressante et des QR codes qui rythment la lectures. Un roman assez futuriste qui m'a bien plu.

Je note tout de même un manque de développement au niveau des descriptions des actions, de l'univers et des personnages qui m'ont empêché de pleinement apprécier ma lecture.

Une oeuvre respectable qui demande a etre plus exploitée sur certains aspects. Les personnages sont intéressant et on comprend bien les sentiments de Yarel face à ses dons. Tara nex est le méchant dans toute son excentricité qu'on attend de lui. Bref j'adore ! Seul bemol est le peu de media disponible. Je m'attendais a plus afin de m'immerger complètement. Les passages semblent être survolés mais cela donne un rythme rapide a l'histoire où il serait bien de ralentir à certain endroit. Le sentiment de perte de sa famille pour Yarel n'est pas ressenti par le lecteur. Par contre la force et le courage du héros l'est.

La lecture est fluide de la part la simplicité de la plume de l'auteur. Le monde dans lequel on entre est tres riche et pourtant simple a retenir et a s'y plaire. J'ai beaucoup aimé ma lecture et recommande sa lecture.

Je tire mon chapeau bas à l'équipe !

le tome 2, la prophétie prévu pour 2018 et le tome 3, la bataille d'el razel pour 2019 d'après le site incarnatis

Un roman à découvrir!

même si pour ma part, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début. mais arrivé au milieu, l'histoire prend un peu plus de vie ( à mon goût) le fait qu'il soit interactif, est très intéressant.

maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le tome 2

Eilyh l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T22:36:23+01:00
Vini33 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-18T20:45:23+01:00
Louvina l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T12:35:27+02:00