Inch'allah : L'islamisation à visage découvert

Description ajoutée par Kmydaukho 2018-12-03T15:27:13+01:00

Ils devaient répondre à une question, sensible : l islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou une fake news ? Cette enquête choc est née du désir des grands reporters du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme de former une cellule d investigateurs, baptisée « Spotlight », avec l appui des éditions Fayard et, pour cette première année, du Centre de formation des journalistes (CFJ).Ivanne Trippenbach, Célia Mebroukine, Romain Gaspar, Hugo Wintrebert et Charles Delouche, jeunes journalistes, ont cherché « la » réponse, avec leurs doutes parfois, leur sincérité toujours.Leurs découvertes ? Une « université » islamique infiltrée par un réseau djihadiste, un dépôt de la RATP où la pratique religieuse, officiellement interdite, devient la norme, des élus prêts à toutes les compromissions, des fonctionnaires désemparés, de l argent qui coule à flots en toute opacité, un communautarisme en pleine expansion...L islamisation progressive du 9-3 est bien une réalité.En voici la preuve.

Difficile de trouver exemple plus frappant du processus que cet ouvrage entend documenter : l’islamisation d’un département, la Seine-Saint-Denis en l’occurrence, qui fait peut-être aussi office, à l’échelle nationale, de « laboratoire », celui de l’évolution spectaculaire d’une partie de la société française.

Le sujet est d’une actualité brûlante. En annonçant au Congrès, le 9 juillet 2018, son intention de donner un nouveau « cadre » à l’exercice du culte musulman, Emmanuel Macron, le président de la République, qui jusqu’alors s’en était tenu à une prudente réserve, l’a affirmé clairement : « Il y a une lecture radicale, agressive de l’islam, qui se fixe pour but de mettre en cause nos règles et nos lois de pays libre, de société libre dont les principes n’obéissent pas à des mots d’ordre religieux. » C’est d’ailleurs au prédécesseur d’Emmanuel Macron que l’on doit le présent ouvrage. Ce sont en effet les déclarations de François Hollande sur ce thème, dans notre livre « Un Président ne devrait pas dire ça… » (Stock, 2016), qui nous ont incités à explorer ce terrain réputé glissant, et même miné. « Qu’il y ait un problème avec l’islam, c’est vrai. Nul n’en doute », nous confiait le chef de l’État en décembre 2015. « Il y a un problème avec l’islam parce que l’islam demande des lieux, des reconnaissances, précisait-il. Ce n’est pas l’islam qui pose problème dans le sens où ce serait une religion qui serait dangereuse en elle-même, mais parce qu’elle veut s’affirmer comme une religion dans la République. »

Un livre qui réussi à informer sur un sujet délicat (voir franchement polémique), sans porter de jugements sur les intervenants mais simplement en rapportant leur propos. Pour moi c'est une réussite du journalisme d'enquête. Il est rafraîchissant et plutôt rare de nos jours d'être informé sans que l'on nous dise en même temps ce que l'on doit penser.

Le travail d'édition est de qualité, la lecture est fluide et agréable.

Lecture intéressante