Incidences

11 notes | 6 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par Lilou 2010-02-17T23:05:01+01:00

Une Fiat 500. Au volant, Marc. A côté de lui, sa plus jolie étudiante. C'est la nuit, ils foncent chez lui finir la soirée en beauté. Au petit matin, son goût prononcé pour les jeunes élèves de son cours d'écriture va soudain lui passer. A cause des routes de montagne ? Du néo-conservatisme ambiant ? Des crises de sa soeur ? Ou plutôt du charme des femmes mariées ? Marc ne saurait dire. Du moins, pour le moment.

Extrait ajouté par ides60 2011-07-14T16:40:07+02:00

Myriam était la cause de l'étrange phénomène, bien entendu. Jamais aucune de ses jeunes conquêtes ne l'avait empêché d'être ultra-réactif au corps, à la présence physique de sa soeur. Jamais aucune de ses sympathiques étudiantes ne l'avait comblé au point d'éprouver Marianne ce qu'il éprouvait aujourd'hui, à savoir rien du tout, si improbable que ce fût - du moins d'un point de vue strictement charnel.

Dieu sait que le kimono vert avait nourri un grand nombre de ses fantasmes. Sa simple vue, quelquefois, même lorsqu'il était pendu dans l'armoire, sur un cintre sans âme, le plongeait dans des abîmes. Certaines filles avaient noté que le rapport qu'il entretenait avec sa soeur se trouvait constitué de lourdes chaînes - et bien que ces filles ne fissent dès lors plus long feu en sa compagnie, il devait leur concéder un certain flair et reconnaître qu'elles avaient raison. Mais c'était comme de regarder le soleil en face, en plein midi, il était aussitôt aveuglé, incapable de prononcer un mot, incapable de dire ce qu'il ressentait.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Vpommes 2017-01-16T19:17:59+01:00

Je le mets en liste de bronze non pas parce que j'ai aimé l'histoire en elle même mais parce que ce bouquin a reussi a me deranger, me gener ... C'est donc qu'il est reussi, même si je ne lis que rarement des histoires comme celles ci. Mes parents m'ont fortement conseillé de le lire, et par là, de découvrir Djian, un auteur qu'ils affectionnent particulierement. J'ai aimé le style, les phrases courtes, la façon dont raisonne le personnage.

Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-15T19:29:38+01:00

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est sans aucun doute le personnage de Marc, complètement dérangé. Philippe Djian a fait la prouesse de me donner de l'empathie pour ce mec totalement immoral. Même si j'aime ce genre de personnage, j'avoue que j'ai été surprise par le style de l'auteur, qui réussit à nous montrer tous les ressentis de Marc à merveille. C'est le seul Djian que j'ai lu, mais je pense que ce ne sera pas le dernier. Je suis pressée de voir l'adaptation cinématographique, pour voir comment Matthieu Almaric a interprété cet homme mystérieux.

Commentaire ajouté par TytyM 2015-08-29T18:01:31+02:00

J'ai essayé essayé, mais je n'ai pas réussi à le finir. Je n'ai pas réussi à comprendre où ca allait.

Commentaire ajouté par luciole241998 2015-08-23T17:29:45+02:00

Un livre vraiment... dérangé et étrange. J'ai eu du mal à accrocher, le style n'est peut-être pas ce qui me convient le plus.

Commentaire ajouté par chapitres 2014-07-14T21:48:47+02:00

Habituellement j'aime bien les livres de cet auteur. Mais là, j'ai trouvé ça... bizarre. Allez savoir pourquoi, peut-être cette ambiance un peu particulière, ce personnage un peu imbu de lui-même, les non-dits qui imprègnent tout le roman, je ne sais pas trop. J'ai du mal à mettre des mots sur ce qui ne m'a pas plu. L'histoire n'est pourtant pas dénué d'intérêt, mais j'ai trouvé qu'il y manque quelque chose sans parvenir à savoir précisément ce que c'est.

Commentaire ajouté par Pimprenelle 2012-06-12T19:44:29+02:00

243 pages d'un roman qui traite de quoi??? Du questionnement d'un homme face à sa sexualité, des conséquences de son enfance sur sa vie d'adulte et particulièrement de la relation à sa soeur. Un homme nevrosé à la Philippe DJIAN encore à la limite du réaliste!! Bof...

Commentaire ajouté par ides60 2011-07-09T21:51:35+02:00

Je regrette d'avoir fait cette lecture. La quatrième de couverture est accrochante mais pas du tout révélatrice de ce que va être ce roman.

Je n'ai pas pu m'attacher à ces personnages, et le fait qu'ils aient eu une enfance malheureuse ne suffit pas à tolérer qu'ils soient incestueux, détraqués du sexe, anorexiques ssans compter l'habitude qu'à le frangin à faire disparaître les cadavres en toute impunité.

Certes c'est du Djian, mais ça n'est pas une littérature qui me convient.

Commentaire ajouté par phany 2011-03-14T18:56:57+01:00

livre trés original,sortant un peu des sentiers battus..ça change vraiment de ce que l'on peu connaitre...a lire...

• France : 2010-02-11 - Poche (Français)