Incidences

Description ajoutée par Lilou 2010-02-17T23:05:01+01:00

Une Fiat 500. Au volant, Marc. A côté de lui, sa plus jolie étudiante. C'est la nuit, ils foncent chez lui finir la soirée en beauté. Au petit matin, son goût prononcé pour les jeunes élèves de son cours d'écriture va soudain lui passer. A cause des routes de montagne ? Du néo-conservatisme ambiant ? Des crises de sa soeur ? Ou plutôt du charme des femmes mariées ? Marc ne saurait dire. Du moins, pour le moment.

Extrait ajouté par Colyn-99 2019-08-12T15:13:33+02:00

Il chargea la bûche sur son épaule en prenant garde au tour de reins qui menaçait naturellement les hommes au-delà de cinquante ans et pouvait transformer le plus vaillant d'entre eux en respectable momie.

Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-25T11:37:27+01:00

"Barbara avait vingt-trois ans. A l'aube, il s'aperçut qu'elle était sans vie, froide."

Ça commence fort pour Marc, prof de littérature qui carbure à l'alcool, au tabac et aux Doliprane, et qui se retrouve sacrément dans la merde. Lui qui aime tant coucher avec ses étudiantes, il découvre à son réveil le cadavre de l'une d'elles dans son lit.

Il va devoir se dépatouiller entre sa sœur (maladivement possessive, avec qui il cohabite dans une maison perdue dans la montagne), son supérieur hiérarchique (qu'il exècre et qui est aussi le prétendant de sa sœur), ainsi qu'une étudiante qui le harcèle (et dont le père est un mafieux notoire). Sans oublier la mère de Barbara, l'étudiante défunte, dont il ne trouve rien de mieux à faire que de tomber amoureux.

De sérieux maux de tête en perspective... Ce n'est pas ça qui va l'aider à surmonter les lourds traumatismes liés à l'enfance qui les hantent, lui et sa sœur.

Une belle ambiance glauque et enfumée, comme l'affectionne Djian, sur fond de crise sociale et existentielle. Jubilatoire, à part le titre, toujours aussi pompeusement prout-prout (à rapprocher de Frictions et autres Impuretés ou Impardonnables, tellement ridicules qu'on dirait un pari).

Commentaire ajouté par Moriol 2020-05-19T20:55:29+02:00

Du très bon Djian comme je l'aime, toujours des personnages qui sortent de l'ordinaire, rien à dire.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-08-12T15:05:05+02:00

Un livre qui ne laisse pas indifférent entre l'addition d'un vieux professeur pour ses jeunes étudiantes, sa relation ultra fusionnelle avec sa sœur...

Ce livre n'est pas un roman érotique mais un récit de sexe, d'amour, de trahison et d'espoir...

Il nous rappelle que la vie ne tient qu'à un fil, qu'un événement inattendue peu faire basculer, qu'un souffle sur une cigarette peu faire partir en fumée...

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-06-21T10:28:04+02:00

Au début, je n'étais pas convaincue par le roman. Mais au fil des pages, l'écriture incisive, précise de Philippe Djian finit par nous emporter. Un malaise certain plane tout au long du livre, jusqu'à la chute qui éclaire tout d'un jour nouveau.

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2018-02-12T10:26:08+01:00

Psychologiquement dérangeant. Je n'ai tout simplement pas réussi à m'identifier au personnage principal qui m'apparaît trop froid, limite sans émotions. J'ai vraiment eu du mal à m'accrocher.

Commentaire ajouté par Vpommes 2017-01-16T19:17:59+01:00

Je le mets en liste de bronze non pas parce que j'ai aimé l'histoire en elle même mais parce que ce bouquin a reussi a me deranger, me gener ... C'est donc qu'il est reussi, même si je ne lis que rarement des histoires comme celles ci. Mes parents m'ont fortement conseillé de le lire, et par là, de découvrir Djian, un auteur qu'ils affectionnent particulierement. J'ai aimé le style, les phrases courtes, la façon dont raisonne le personnage.

Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-15T19:29:38+01:00

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est sans aucun doute le personnage de Marc, complètement dérangé. Philippe Djian a fait la prouesse de me donner de l'empathie pour ce mec totalement immoral. Même si j'aime ce genre de personnage, j'avoue que j'ai été surprise par le style de l'auteur, qui réussit à nous montrer tous les ressentis de Marc à merveille. C'est le seul Djian que j'ai lu, mais je pense que ce ne sera pas le dernier. Je suis pressée de voir l'adaptation cinématographique, pour voir comment Matthieu Almaric a interprété cet homme mystérieux.

Commentaire ajouté par TytyM 2015-08-29T18:01:31+02:00

J'ai essayé essayé, mais je n'ai pas réussi à le finir. Je n'ai pas réussi à comprendre où ca allait.

Commentaire ajouté par luciole241998 2015-08-23T17:29:45+02:00

Un livre vraiment... dérangé et étrange. J'ai eu du mal à accrocher, le style n'est peut-être pas ce qui me convient le plus.

Commentaire ajouté par chapitres 2014-07-14T21:48:47+02:00

Habituellement j'aime bien les livres de cet auteur. Mais là, j'ai trouvé ça... bizarre. Allez savoir pourquoi, peut-être cette ambiance un peu particulière, ce personnage un peu imbu de lui-même, les non-dits qui imprègnent tout le roman, je ne sais pas trop. J'ai du mal à mettre des mots sur ce qui ne m'a pas plu. L'histoire n'est pourtant pas dénué d'intérêt, mais j'ai trouvé qu'il y manque quelque chose sans parvenir à savoir précisément ce que c'est.

Incidences

• France : 2010-02-11 - Poche (Français)

Moriol le place en liste or
2020-05-19T20:52:14+02:00