Incident à Twenty-Mile

Description ajoutée par anonyme 2019-01-14T21:15:38+01:00

En 1898, au cœur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile dépérit en même temps que s’épuise sa mine d’argent. C’est donc avec scepticisme que ses quinze derniers habitants considèrent l’arrivée inopinée d’un jeune étranger bien décidé à se faire une place parmi eux. Mais le danger vient d’ailleurs : trois tueurs au sang froid, échappés de prison, s’abattent sur la ville pour y attendre le prochain convoi chargé de minerai. L’isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants pris au piège.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2017-06-24T21:15:50+02:00

— Un proverbe qui dit : “Méfie-toi de l’homme qui ne connaît qu’un livre.” Et c’est d’autant plus vrai quand ce livre est réputé sacré. L’homme-d’un-seul-livre te tranchera la gorge sans une seconde d’hésitation ni une once de remords, certain qu’il est d’avoir agi au service de tout ce qui est bon en ce monde et récompensé dans le suivant.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-10-02T13:56:19+02:00

J'ai découverts l'auteur. C'est une bonne histoire mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. Ma première impression de l'auteur est donc mitigée, je lirai très certainement un autre roman.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-02-13T10:20:04+01:00

Trevanian ne se limite pas à un unique genre de littérature, et jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu, bien au contraire.

Nouveau coup de cœur pour ce western, avec cette plongée directe dans une très modeste bourgade du Wyoming, proche d'une mine d'argent, et où ses maigres habitants survivent grâce à la visite hebdomadaire des mineurs, prêts à claquer leurs soldes dans la boisson et le péché de la chair.

À la lecture de certains dialogues, je me serais cru devant un film de Tarentino, tant leur excellence et leur virtuosité sont remarquables.

Bien évidemment, le roman ne se limite pas qu'à ceux-ci, et tant les situations que les personnages, le suspense et tout ce qui participe à sa réussite sont au rendez-vous.

Commentaire ajouté par sylvain 2020-06-06T18:33:41+02:00

Hommage réussi aux westerns poussiéreux d’antan, Incident à Twenty-Mile nous replonge dans une Amérique à la conquête de l’Ouest, où l’or et l’argent sont de plus en plus rares !

C’est incroyable de découvrir à quel point Trevanian arrive à rendre captivant n’importe quelle pierre sur son chemin, n’importe quel saloon (ou bordel, selon vos goûts), n’importe quelle clique de mineurs de fonds, n’importe quel bandit déluré ou jeune loup solitaire à la conquête de l’Ouest. Toujours teinté d’un humour subtile, oscillant entre faits réels et parodie du Western traditionnel, il est impossible de ne pas être conquis par le récit d’un certain Matthew Dubchek, fils d’immigré, qui se rêvait tantôt Ringo Kid au chapeau de cow-boy bien vissé, tantôt Marshal à l’étoile jaune fièrement ornée.

Chaque passage est à savourer ! quant à l’histoire en elle-même, elle est portée par ce trio de bandits, échappés de leur Prison de Laramie, qui, alléchés par l’argent frais de la mine, font un détour par ce ramassis de maisons fantômes qu’on appelle Twenty-Mile : l’incident est tout proche !

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-05-30T17:41:30+02:00

Un véritable coup de cœur pour ce roman de Trevanian. L’auteur avoue une envie d’écrire un western avec un ensemble des personnages stéréotypés, mais comment les lier et en faire une véritable œuvre originale et forte. C’est le génie de Trevanian, cet écrivain autant mystérieux qu’inclassable. Outre le western et ses codes, Trevanian introduit d’autres dimensions qui font la toute la profondeur du texte, sa richesse et une fin que nul ne peut pressentir. Ce roman construit sur une montée en puissance de la terreur trouvera son point culminant dans le déchainement des hommes et des éléments.

Fin du XIXème siècle dans le Wyoming, la petite ville de Twenty-Mile vit les dernières heures de la ruée vers l’argent. Le filon semble s’épuiser, pourtant la compagnie minière et une quinzaine d’habitants dont quelques commerçants vivent encore des derniers bénéfices de cette exploitation. Or le destin de cette ville, presque fantôme, sera bouleversé par l’arrivée de Matthew, un jeune désœuvré et quelque temps plus tard, de trois tueurs recherchés dans tout l’Etat.

Roman implacable sur des vies toujours sur le fil. Trevanian décrit avec talent, tous les sentiments humains face au mal et à l’injustice, il en montre les faiblesses et parfois le courage pour lutter contre l’absurde. Après Shibumi, c’est le deuxième roman de Trevanian que je le lit et sûrement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Kore 2012-02-27T01:16:18+01:00

Un western touchant reprenant les codes du genre.

Incident à Twenty Mile débute comme un classique : un jeune homme mystérieux qui arrive dansune petite communauté dans le but de s’y intégrer et d’y écouler des jours heureux. Il tombe amoureux de la belle fille inaccessible qui rêve de s’enfuir et est le sujet de convoitise de la jeune fille disgracieuse qui n’a plus de rêves. Son rêve à lui est d’être le shérif de la ville, ce qu’il fera une nuit où des hors la loi tenteront de s’emparer de Twenty Mile.

Mais ce western prendra vite fin car la ville est mourante et deviendra très vite fantôme.

Un livre plein de mélancolie et d’espoirs brisés

Ce libre n’est pas un livre de héros mais un livre d’honnêtes gens qui vont vivre une journée folle et qui continueront leur chemin après cet épisode. Et c’est ce qui est fait la beauté de ce roman. On y voit la vie des gens semples, à la fin du XIX siècle.

Il en devient un chant familier, une histoire à raconter au cours d’une soirée d’Automne lorsque l’envie vous prend d’avoir un auditoire avant de s’endormir.

Je ne peux que vous conseiller la lecture touchante et reposante de ces quelques pages.

Incident à Twenty-Mile

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2019-03-07 - Poche (Français)

Sourion l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T14:41:40+02:00