Incident à Twenty-Mile

Description ajoutée par Hillja 2019-01-14T21:15:38+01:00

En 1898, au cœur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile dépérit en même temps que s’épuise sa mine d’argent. C’est donc avec scepticisme que ses quinze derniers habitants considèrent l’arrivée inopinée d’un jeune étranger bien décidé à se faire une place parmi eux. Mais le danger vient d’ailleurs : trois tueurs au sang froid, échappés de prison, s’abattent sur la ville pour y attendre le prochain convoi chargé de minerai. L’isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants pris au piège.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2017-06-24T21:16:58+02:00

On trouve souvent un résidu de sentiment chez les filles comme elles. Les dépôts de l’amour au fond de la bouteille. Mais le sentiment est à l’amour ce que l’éthique est à la morale, ou le légalisme à la justice, ou la justice à la compassion – des formes dégradées d’un idéal plus noble.

Commentaire ajouté par Hillja 2017-07-13T18:14:54+02:00

Huis clos tendu dans lequel s'affrontent deux brutes arriérées menées par leur chef « fou comme un hou-hou » (il croit être le nouveau Sauveur – non pas de l'humanité mais de la pure race américaine, quelle qu'elle soit) et les trois-quatre habitants couillus (difficile de trouver meilleure épithète) d'une ville sur le point de passer fantôme.

Viols, pieds brûlés, cervelles éclatées et traits d'humour accompagnent le jeune Matthew, protagoniste de cette histoire, dans sa poursuite du Respect avec un grand r, tandis que s'anime devant les yeux du lecteur le décor folklorique d'un western moribond.

Une lecture tout à la fois drôle, touchante et sordide, mémorable grâce à des personnages franchement géniaux.

Commentaire ajouté par Kore 2012-02-27T01:16:18+01:00

Un western touchant reprenant les codes du genre.

Incident à Twenty Mile débute comme un classique : un jeune homme mystérieux qui arrive dansune petite communauté dans le but de s’y intégrer et d’y écouler des jours heureux. Il tombe amoureux de la belle fille inaccessible qui rêve de s’enfuir et est le sujet de convoitise de la jeune fille disgracieuse qui n’a plus de rêves. Son rêve à lui est d’être le shérif de la ville, ce qu’il fera une nuit où des hors la loi tenteront de s’emparer de Twenty Mile.

Mais ce western prendra vite fin car la ville est mourante et deviendra très vite fantôme.

Un livre plein de mélancolie et d’espoirs brisés

Ce libre n’est pas un livre de héros mais un livre d’honnêtes gens qui vont vivre une journée folle et qui continueront leur chemin après cet épisode. Et c’est ce qui est fait la beauté de ce roman. On y voit la vie des gens semples, à la fin du XIX siècle.

Il en devient un chant familier, une histoire à raconter au cours d’une soirée d’Automne lorsque l’envie vous prend d’avoir un auditoire avant de s’endormir.

Je ne peux que vous conseiller la lecture touchante et reposante de ces quelques pages.

Incident à Twenty-Mile

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2019-03-07 - Poche (Français)

Sourion l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T14:41:40+02:00
Hillja le place en liste or
2017-07-13T17:42:59+02:00