Incipit - Anthologie Des Premières Phrases

Description ajoutée par yacat 2016-08-28T20:52:29+02:00

Des textes sacrés aux romans policiers, de la mythologie à la science-fiction, c'est un véritable panorama de la littérature française mais aussi étrangère que Pierre Simonet nous fait partager. Sa méthode : l'Incipit, la première phrase. Le début d'un texte comme un apéritif qui ouvre l'appétit et qui donne l'envie de continuer la lecture, la dégustation, de poursuivre jusqu'à la dernière ligne. Cet ouvrage propose une compilation des incipits les plus marquants de l'histoire de la littérature, commentés et annotés, ainsi qu'une présentation rapide de chaque auteur. Du plus classique - Longtemps, je me suis couché de bonne heure, Proust - au plus prétentieux - Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur, Rousseau - ce sont plus d'une centaine d'incipits qui sont passés au crible. Ce livre est donc un livre écrit par un lecteur qui s'invite discrètement mais avec gourmandise chez les écrivains afin de nous les faire découvrir ou redécouvrir.

Classement en biblio

Ce livre fait partie des hasards heureux : je l’ai trouvé chez un ami lettré qui me l’a recommandé : « lis-le. Il te rappellera tous tes bons souvenirs de lecture, il t’en fera découvrir d’autres qui seront tout aussi heureux ». C’est ce que j’ai fait. Et le bonheur fut là !

Superbe panorama de la littérature, commentaires intelligents, malicieux parfois, écrits avec un style parfaitement maitrisé, l’auteur… ? Pierre Simonet a tout d’un grand écrivain.

Le livre refermé, rassasié comme après un bon repas, j’aurais aimé aussi le lire sur d’autres auteurs : Virgile, l’abbé Lhomond, Soljenitsyne…

Incipit - Anthologie Des Premières Phrases

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)