Incision

Description ajoutée par DevilReject 2014-05-30T11:55:43+02:00

Gabriel a l'interdiction formelle d'entrer dans le labo photo de son père au sous-sol. Mais cette nuit-là, réveillé par le bruit de ses parents qui se disputent dans la cuisine, il se lève et entrevoit que la porte de la pièce interdite est ouverte. Il se tient en haut de l'escalier de al cave, la main sur la rampe, toute moite. Il est pieds nus, en pyjama, et il a peur. Son héros, Luke Skywalker, lui n'aurait pas peur. Il descendrait et ouvrirait cette porte. Alors, laborieusement, le petit garçon finit par poser le pied sur la première marche et se faufile jusqu'en bas. Il n'aurait jamais dû...

Trente en plus tard, Gabriel est devenu adulte. Il a effacé cette nuit de sa mémoire. Il se souvient de rien, même pas d'être descendu à la cave, ou même qu'elle ait existé. Pourtant, contre son gré et dans la douleur, il va être contraint de revivre la scène...

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-10-22T10:16:41+02:00

Le faisceau de la lampe de poche s’arrête une fois encore sur l’imposante armoire grise fixée au mur et sur sa serrure encroûtée de rouille. La clef était la bonne, mais la serrure avait eu du mal à jouer, comme s’il lui avait d’abord fallu se rappeler sa mission. Une rangée irrégulière de petites ampoules rouges y brille, dont trois cassées. Des filaments de Wolfram corrodés au fil des ans. Mais cela n’a aucune importance. L’ampoule rouge dont tout dépend est allumée.

La lumière de la lampe de poche tâtonne brusquement en arrière, vers l’escalier de la cave, puis grimpe les marches. Le cône de lumière laisse voir des empreintes de pieds, et c’est bien ainsi. Elles le guideront quand il viendra ici, elles le mèneront en bas de l’escalier de la cave, jusqu’à la robe noire. Et jusqu’à la photo.

Il se souviendra sur-le-champ. Ses cheveux se hérisseront dans sa nuque, et il pensera : c’est impossible.

Et pourtant, c’est ainsi. Il le saura. Ne serait-ce qu’à cause de la cave, et même si ce n’était pas cette cave. Il ne s’agissait pas non plus de cette femme. Et naturellement, ce sera aussi une autre femme. Sa femme.

Et tout cela le jour de son anniversaire à elle. Élégance du détail !

Mais ce qu’il y a de mieux, c’est la manière dont la boucle est bouclée. Car c’est dans une cave que tout a commencé et c’est dans une cave que tout finira.

Les caves sont les antichambres de l’enfer. Et qui le saurait mieux que quelqu’un qui brûle en enfer depuis une éternité ?

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-03-14T00:03:13+01:00

j'ai abandonné cette lecture assez rapidement. dès le début, j'embarquais pas. trop lent! je me sentais perdu et rien n'attisait ma curiosité ou me donnait envie de continuer cette lecture. même la mise en place de l'entrée en matière (29 ans avant) ne m'a pas assez intriguer et intéresser pour me donner envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-02-13T13:08:15+01:00

Le passé de Gabriel Naumann semble vouloir le rattraper de la pire des manières : Liz, sa petite amie enceinte, se fait agresser dans un parc en face de chez elle. Elle a juste le temps d'appeler Gabriel à son secours avant de disparaître.

Un livre qui se lit en douceur malgré l'ambiance prenante, avec des chapitres courts. Dès le prologue, l'auteur nous inscrit dans une atmosphère intense et intrigante : une cave sombre, un film et un différend violent. Par la suite, au fil des pages, les révélations viennent peu à peu nous éclairer. Et on ne s'attend pas à ce qu'un jeune enfant de onze ans ait pu souffrir autant. Nous avons cette envie de le protéger, de l'épargner. Gabriel va vivre de nombreuses péripéties au cours de sa vie qui l'ont amené à être extrêmement prudent, méfiant pour sa propre sécurité. Une paranoïa qui se ressent dans ses actes. Le style d'écriture est intéressant : on a l'impression d'être constamment dans le suspense.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/02/incision.html

Les gens aiment aussi

Incision

• France : 2015-01-08 - Poche (Français)

Eawy l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-27T17:47:33+02:00