Inclination

Description ajoutée par malune 2016-03-05T11:22:17+01:00

À seize ans, Anthony – Duck – Del Vecchio est un gentil garçon catholique avec un très gros problème. Ce n’est pas lié au défi d’être le seul sud-coréen adopté par une famille d’Italo-Américains soudée. Ni le fait qu’il soit un fils introverti dans une famille pleine de filles très sociales. Le problème d’Anthony est beaucoup plus grave : il est le seul enfant gay de « Notre Voie », son groupe de jeunes à l’église.

En tant qu’élève au lycée, Anthony est finalement venu à accepter son orientation sexuelle, mais il lutte pour déterminer si un homosexuel peut vivre en tant que chrétien fidèle. Et alors qu’il fait face à son dilemme, il y a des complications. Après avoir avoué son homosexualité à son intolérante chef de groupe, on lui demande de trouver une nouvelle organisation avec laquelle travailler.

Il est battu sur le parking de l’église par un adolescent fanatique. Son ancien meilleur ami l’intimide dans les vestiaires. Ses amis catholiques mettent en scène une intervention visant à le ramener sur « le bon chemin ».

Pendant ce temps, Anthony ressent des sentiments romantiques pour David Gandy, qui a fait son coming out et est un fier étudiant de son lycée qui semble avoir toutes les réponses sur la manière dont une personne peut être gay et chrétienne également.

Anthony sera-t-il en mesure d’équilibrer sa famille, ses amis et ses nouveaux sentiments pour David avec ses croyances changeantes à propos de sa foi afin qu’il puisse avoir une vie satisfaisante et ne pas risquer son âme dans le processus ?

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-05-13T11:39:43+02:00

C’est un livre, peu commun, dont j’ai vraiment apprécié la lecture. J’ai vraiment senti que l’auteur savait de quoi elle parlait, et ses références sont toujours très bien détaillées.

Dans une première partie, on va faire la connaissance d’Anthony qui sait qu’il est gay depuis plus de deux ans mais il refuse d’agir dans ce sens par peur de la damnation éternelle. Il va donc essayer de trouver des moyens de repousser ses désirs, notamment par la prière, bien sûr sans succès. J’ai trouvé ses réflexions très intéressantes, que ce soit ses recherches sur internet, sa peur au sujet des commentaires homophobes faits par ses amis qui ignorent ses penchants, sa peur de décevoir sa famille quasi parfaite, ses essais pour être attiré par une fille. Et il va donc se tourner vers l’église pour trouver une solution mais au sein de son église il n’y a pas que de personnes compréhensives.

Puis dans une seconde partie, quand son homosexualité sera révélée au grand jour à cause de sa chef de groupe intolérante, il va essayer de la concilier avec ses croyances religieuses mais ce sera un parcours difficile car il manquera cruellement du soutien de ses anciens amis de l’église même si sa famille sera compréhensive. Heureusement, David Gandy, jeune homosexuel catholique, va l’aider dans sa quête et des sentiments vont se développer entre eux.

C’est un livre particulier, car la romance est mise de côté pour faire place aux tourments d’Anthony. On souffre vraiment avec lui, car on imagine très bien que les interventions de son entourage ‘pour son bien’ sont des choses qui peuvent réellement arriver. Tout comme la violence.

David est vraiment parfait, il a été rejeté du groupe de soutien d’Anthony à cause de son homosexualité mais il a rejoint un autre groupe, bien plus tolérant et il est à l’aise dans sa peau en tant que Gay et Catholique. Il va être d’un grand soutien pour Anthony en lui expliquant ce qu’il a découvert après son éviction. J’ai vraiment apprécié sa façon d’aborder le catholicisme et à remettre en perspective les écritures.

La relation entre les deux ados est très belle, elle débute doucement mais devient très solide, même si elle reste chaste. J’ai énormément apprécié l’évolution d’Anthony pendant le roman pour devenir un jeune homme sûr de lui et de ses convictions grâce au soutien de David et de sa famille et prêt à aider les autres.

Je pense que c’est un livre qui pourrait aider bien des jeunes chrétiens à s’accepter.

Commentaire ajouté par malune 2016-03-31T09:52:23+02:00

Encore une fois MOR nous présente un livre au sujet original qu’on ne voit pas partout. Anthony mène une vie heureuse et pieuse entouré de toute sa famille. Jusqu’au jour où il découvre ce qu’il appelle ‘’le problème’’. Par ce que oui, quand on est un bon catholique, être attiré par les garçons, c’est un problème. Il va d’abord lutter très fort contre cette attirance, à force de prières d’auto-suggestion et j’en passe, jusqu’à sa rencontre avec David. David, un fervent catholique… et gay. Et oui, ça existe ! J’ai vraiment apprécié sa façon d’appréhender la religion. Il va prouver à Anthony qu’il est possible de concilier le fait d’être homosexuel et d’être croyant. Peu à peu, grâce à David, Anthony avance dans l’acceptation de soi d’abord en comprenant qu’être gay n’est pas un choix et ensuite en s’apercevant que les textes de la Bible qui condamne l’homosexualité peuvent être interprétés d’une toute autre façon. C’est une jolie histoire ente eux et c'est très intéressant de découvrir différentes facettes du catholicisme. J'ai trouvé énormément de propos très justes sur la manière donc les croyants homos ou pas devraient appréhender la religion. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire je dois l’avouer, pas par ce que ça parlait de religion, mais parce que je trouvais Anthony assez plat et pas vraiment intéressant. Puis je me suis laissé entrainée par le récit j’ai vécu sa douleur et ses peines. Le développement d’Anthony est très bien fait, ses questionnements, ses peurs et ses doutes sont vraiment réalistes. Plus l’histoire avançait, plus je l’ai trouvé profondément humain, attachant, touchant et émouvant. L’auteur a visé juste avec ce livre, elle a très bien réussi à nous faire passer son message. Et je crois qu’il pourrait aider quelques personnes à se réconcilier avec eux même.

Inclination

• France : 2016-03-31 (Français)