Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il s'agit d'un court roman épistolaire — mais peut-être doit-on plutôt parler de nouvelle épistolaire ? — que j'ai relu pour mon stage en collège.

Je ne sais pas si les élèves comprendront la chute, et j'avoue que je ne me rappelle pas si je l'avais moi-même comprise car cela me paraît terriblement lointain. Mais c'est assez impressionnant de voir à quel point Max et Martin vont loin... Leur belle amitié est détruite par l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Max est Juif et habite en Amérique, tandis que Martin vit en Allemagne. Le second va finir par se ranger à toutes les idées du dirigeant allemand et adresser des propos d'une grande violence à Max. Ce dernier va tenter de comprendre son ami et de le ramener à la raison ; en vain. Quand la sœur de Max est impliquée dans l'histoire, toutefois, tout part à vau-l'eau...

En un sens, on comprend Max car Martin s'est montré à la fois lâche et cruel. Mais sa manière de porter préjudice à son ami est d'une rare perversité et d'une rare violence. La chute fait vraiment toute la force de ce petit livre.

Ce drame interroge : qu'aurions-nous fait à la place des personnages, dans des conditions aussi incertaines ? Aurions-nous d'abord pensé à nous, comme Martin ? Nous serions-nous vengés, comme Max ?

On pourrait presque parler d'un thriller psychologique, d'autant plus que la brièveté de ce roman permet de condenser l'action et, ce faisant, de lui donner toute sa force.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mellifluence

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode