InCryptid, Tome 1 : Tango endiablé

Description ajoutée par Valfe 2019-09-30T10:09:04+02:00

Cryptide : Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à "Monstre" Cryptozoologue : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à "Idiot" Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit.... Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s'efforce de les protéger. Verity Price, elle, a d'autres plans d'avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s'intéresser aux démons. Elle décide donc de s'installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que... Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l'ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l'habitent. Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s'attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d'étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu'un s'amuse à répandre des rumeurs à propos d'un dragon soi-disant endormi sous la ville.... Une vie simple ? Pas si sûr !

« Bien sûr, tu peux te comporter en héros et affronter les forces du mal. Ou tu peux éviter de mourir. C’est toi qui vois » —Evelyn Baker

J'ai réussi à le finir ! Je l'avais déjà commencé une première fois, mais je l'ai mis en pause à environ la moitié. J'avais un peu de mal même si l'univers était bien. Avec cette relecture, j'ai trouvé les mêmes problèmes, mais je n'ai pas eu de mal à le finir, je devais être dans de meilleures dispositions.

Dans ce premier tome, nous suivons les aventures de Verity, une jeune cryptozoologue. Qui a un travail de serveuse dans un club de striptease. Mais sa grande passion c'est les danses de salon. Mais sa vie va changer à l'arrivée de Dominic, un membre du Covenant, une société qui tue les cryptides, une société dont la famille de Verity faisait partie, mais leur divergence d'opinion les a poussés à partir. Verity pense que c'est Dominic le responsable de la disparition des cryptides, mais elle va comprendre que non. Ensemble, ils vont chercher à résoudre le mystère.

Je suis vraiment mitigée sur ce livre, comme toujours. Je n'ai pas aimé l'humour, le côté décalé de l'histoire. Normalement j'aime les touches d'originalité, mais ce ne fut pas du tout le cas, ici. A chaque fois ça me sortait de l'histoire. C'est le cas dès que Verity parle de sa passion pour la danse (personnellement je ne comprends pas pourquoi ses parents lui on pas dit non comme les sports que pratique ses frères et sœurs. Il y a des explications, mais je les trouve quand même un peu bancales). J'ai aussi eu du mal avec les souris qui vivent avec Verity et qui adore les cultes et les cérémonies, je vois bien que c'est pour la touche fun mais dans ma tête cela ne colle pas avec l'univers.

Pour moi à par les petites touches grotesque que certaines créatures, c'est vraiment un univers bien travailler, en particulier les créatures, il y en a pleins et toutes ont leur particularité. De plus, l' autrice a su très bien nous les présenter, car à aucun moment on a une impression d'encyclopédie (le seul moment où j'ai eu cette impression c'est quand on nous parle de danse). J'ai un peu plus de mal avec le Covenant mais c'est une question de manque d'information, mais ce n'est pas un problème à mon avis cela arrive dans les prochains tomes.

Pour ce qui est des personnages, Verity est passionnée, on ne peut pas lui retirer ça mais j'ai énormément de mal à la cerner, à voir dans la suite. Pour ce qui est de Dominic c'est un cliché, le méchant qui apprend à découvrir que ses ennemis ne sont pas si horrible et forcément la romance qui en découle n'est pas mieux, c'est-à-dire cliché.

Pour finir je dirais que c'est un livre très agréable à lire et qui va plaire mais comme les touches d'humour m'ont complètement sortie de l'histoire ça ne l'a pas fait pour moi.

Ce livre a était une grande surprise pour pour, car je les beaucoup aimer.

L'autrice nous décrit une histoire hors du commun, entre notre monde et le monde fantastique ou est peuplé des créatures mi- humain mi- créature jamais utiliser dans d'autres livres.

On peut suivre une famille Price sur tous de Vérity Price qui ce bas pour le bien de la ville et de ces créatures, elle devras collaborer avec un ennemis venus du Covenant de St-George ennemi juré de sa famille.

histoire passionnante.

Excellente suprise qui ne paye pas de mine, enfin on aurait pu s'en douter puisque c'est la maman de October Daye, une série pionnière en France en Urban Fantasy (4 tomes seulement traduits).

J'ai adoré l'ambiance, le folklore utilisé avec ces créatures rarement utilisées à commencer par les souris Aeslin... elles sont tellement attachantes et loufoques. Je me marrais à chaque fois. Il y a aussi les croques-mitaines, le chupacabra... des monstres qu'on utilise pas dans tous les textes du genre et ça offre un renouveau appréciable.

D'un autre côté, le fait que l'héroïne se retrouve à New York pour se détacher de sa famille et essayer son rêve de devenir danseuse professionnelle donne un aspect comme dans une sitcom. Un style abordable et lambda avec des touches légères et drôles qui pourtant sont maitrisées et montrent que l'autrice a su développer tout un panel de personnages, avec un passif et de nombreuses possibilités pour la suite. L'intrigue est simple mais elle est fonctionne.

C'est l'un des gros points forts, cette famille de dingue, qu'on ne voit pas que ce soit dans le tome 1 ou 2 mais qui pourtant prend de la place. Les Price c'est un clan et surtout, des dingues. A chaque début de chapitres on a droit aux extraits du journal des aieux... et comment dire, ils sont drôles et extrêmement efficaces dans ce qui est de combattre ou de se débarrasser d'un cadavre.

Les deux premiers tomes sont sur Verity, la suite est sur son frangin... à voir ce qui est prévu avec la maison d'édition Alter Real car c'est une vraie bouffée d'air frais dans ce genre. La romance est lègère et est assez simple, pas de grande envolée lyrique ni de passion affolante mais elle existe et reste un "ennemies-to-lovers" convenable ;)

Bref, si vous rechercher du sang frais dans le genre, testez-la !

Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie. Je me suis finalement décidé à me le procurer et je n'ai pas regretté de l'avoir fait, car j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai hâte de lire le suivant.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie les éditions Alter Real pour l’envoi et pour leur confiance.

Dans ce roman, on va découvrir Verity passionnée de danse de salon, mais la jeune femme fait partie d’une famille particulière, en effet depuis des générations chaque membre est cryptozoologiste, ils étudient les créatures non-humaines, les protègent mais aussi les chassent, si ces prédateurs tuent les humains et refusent de changer.

Notre héroïne vit à Manhattan et elle a un an pour choisir entre la danse de salon ou l’entreprise familiale. Pour elle, le choix est quasiment fait et même si elle côtoie des cryptides, pour elle, la danse est toute sa vie mais ça c’est avant que les ennuis et Dominic De Luca lui tombe dessus.

En effet, Verity va découvrir que le Covenant, cette institution que toute la lignée familiale fuit, a envoyé un agent dans sa ville dans l’intention de faire une purge. Traduction, éradiquer tous les cryptides car en effet pour cette organisation, tout être non-humain est une aberration et doit être éliminé.

La jeune femme ne peut pas laisser faire ça et quand des nombreuses créatures sont portés disparus, Verity s’inquiète et décide en mener l’enquête quitte à mettre son identité en danger. Très vite et contre toute attente, elle va s’allier à Dominic, son ennemi car contrairement à ce qu’elle pensait il n’est pour rien dans ces disparitions.

J’ai aimé toutes les petites accroches au début des chapitres, parfois drôles et faisant toujours d’une des femmes de la famille. J’ai aussi apprécié, les créatures rencontrées bien loin de nos vampires ou métamorphes habituelles, c’était très original. J’ai aussi aimé que Verity et Dominic s’allient temporairement et que Dominic, qui é été endoctriné par le Covenant voit le monde sous un œil différent même si les préjugés sont durs à vaincre. Verity de son côté, apprend aussi un peu plus sur les us et coutumes des cryptides.

Verity est une jeune femme qui se cherche partagé entre son devoir familiale et sa passion dévorante pour la danse, elle est indépendante, têtue et casse cou.

Dominic est un homme sûr de lui, il a été élevé avec des croyances bien particulières et des préjugés, comme Verity, il a un excellent entrainement physique, ce personnage est intéressant car, l’immersion au sein du monde cryptide, l’oblige à ouvrir les yeux et à réfléchir autrement que comme on lui a appris reste à savoir si il reniera tous ou bien au contraire préférera garder ses croyances.

J’ai bien aimé ce duo improbable.

J’ai adoré beaucoup de personnages secondaires, tels que les souris, Sarah, Ryan, Istas ou encore Carol, j’espère vraiment les retrouvent dans le prochain tome.

J’ai aimé le rapport à la danse et notamment la danse de salon, c’est un univers fascinant et ici ça rend le roman encore plus unique.

La plume de l’autrice est très agréable et fluide, le livre se lit rapidement.

Le petit bémol de ce livre serait peut-être que je l’ai trouvé un petit peu lent mais c’est normal pour un tome 1 et aussi qu’au vu du titre, j’aurais aimé plus de rapport avec la danse, des cours, des noms de pas, des chorégraphies ect…

J'ai commencé le livre, et j'ai bien aimé le personnage de Verity, l'univers original.

Par contre, Dominic ne m'a pas convaincu du tout, et encore moins la relation avec Verity. C'est dommage, parce que l'histoire est sympa à lire.

C'est encore une fois avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de participer au Blog Tour organisé par Between Dreams and Reality. Merci aux éditions Alter Real pour ce service presse. Une danseuse professionnelle qui chasse des monstres, j’avais vraiment hâte de découvrir ce roman.

Verity Price est une cryptozoologue, c'est une zoologue mais pour les monstres. Historiquement, sa famille faisait partie d’une société secrète « Le Covenant » ayant pour but de supprimer les monstres, mais chaque modification de l’écosystème entraîne des bouleversements irrémédiables. La famille Price a donc choisi de quitter cette société et doit se cacher.

La particularité de Verity, c'est que son job premier c’est de danser, oui oui vous avez bien lu, elle est donc danseuse professionnelle au niveau national mais aussi chasseuse de monstres.

Elle menait sa double vie tranquillement à New York, jusqu’au jour où elle a rencontré Dominic, fils d’une des familles les plus influentes du Covenant.

Comment peuvent cohabiter deux ennemis sur la presqu’île de Manhattan? Surtout quand les cryptides ont décidé de ne plus être si sympas?

Après m’être fait un peu peur avec les premières pages qui sont un lexique des monstres, je me suis rendue compte que l’auteure développe suffisamment les descriptions au fil des pages pour ne pas avoir eu besoin de tout retenir.

J’ai vraiment aimé la plume de Seanan, on découvre ce nouveau monde avec beaucoup de plaisir, et surtout beaucoup d’humour. Les dialogues sont bien construits et il n’y a pas d’accro. L’écriture est super fluide et agréable.

J’ai aimé les citations de début de chapitre, cela met dans l’ambiance et ajoute une touche d’humour. Nous sommes ici dans une narration de la part de Verity, et même si j’ai une préférence pour la double double voix, cela ne m ‘a pas dérangée. Je ne sais pas comment seront les prochains tomes, mais cela pourrait être intéressant d’avoir la vision de Dominic.

Verity est une jeune femme exceptionnelle, elle mène de front sa vie de danseuse professionnelle, la carrière qu’elle a toujours voulu faire malgré les réticences de sa famille, en parallèle de la vie imposée par sa famille de par son nom. Elle ne le vit pas mal, mais cela l’astreint à faire plus. Danseuse le jour et cryptozoologue la nuit.

Il y a vraiment beaucoup d’humour dans ce livre et Verity est vraiment une petite rigolote qui n’en rate pas une et qui a surtout la langue bien pendue.

Dominic n’est pas facilement descriptible, il arrive avec ses gros sabots du « mec qui sait tout » et qui a forcément la réponse exacte, mais au contact de Verity, il découvre que l’enseignement qu’il a reçu n’est peut-être pas ce qui fait foi.

J’ai aimé le voir changer.

La romance est présente, mais juste là comme ça, nous sommes dans un prélude de leur histoire et j’ai trouvé cela très agréable à lire, cela donne aussi vraiment envie de lire les tomes suivants pour connaître la suite de leur histoire.

Verity a une famille très présente même assez loin géographiquement, mais les liens qui les unissent sont vraiment forts, j’espère que cela sera approfondi dans les prochains tomes.

J’ai trouvé que la thématique qui change de ce qu’on peut trouver régulièrement était vraiment bien amenée, nous sommes ici en présence de scientifiques qui étudient des espèces plus ou moins rares de cryptides ( monstres si cela vous parle plus). Le sujet est traité avec fraîcheur et sans lourdeur, ce qui aurait pu être le cas en se noyant dans des descriptions trop importantes.

L’intrigue est bien menée et je ne me doutais pas du tout de ce dernier rebondissement.

Si vous aimez l’urban fantasy, si vous avez envie de découvrir un nouveau métier et de rire un peu, alors Tango Endiablé est fait pour vous.

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire et j'ai fais attention à ne pas sauter dessus... Toutefois il n'a pas pris la poussière longtemps et j'en suis ravie.J'ai adoré l'histoire, j'ai beaucoup accroché à l'univers fantastique développé par l'auteure et que dire des personnages!

Bon le représentant du Covenant se laisse un peu trop facilement convaincre à mon goût, et il y a certaines facilités dans l'intrigue.

Mais l'action , la fluidité du texte, Verity et l'originalité pèsent trop lourd dans la balance pour que cela m'aient gêné.

Quand j’ai commencé à lire ce livre, j’avais un avis assez mitigé. En effet, j’ai trouvé les personnages difficiles à cerner, et l’histoire tiré par les cheveux. Mais cet étrange mélange entre Harry Potter, TMI et Library jumpers finit par devenir vraiment intrigant et intéressant au fil de l’histoire. Si j’ai trouvé la plume de l’auteur plutôt froide, elle n’en est pas moins pleine d’humour et assez entrainante. Finalement, même si je n’ai pas trouvé ce roman exceptionnel, j’ai été agréablement surprise par la découverte du monde des cryptides, et vous le recommande !

Merci à Between Dreams ans Reality de m’avoir convié à un nouveau Blog Tour ! Et cette foi- ci, c’est pour nous faire découvrir le premier roman de la série Incyptid et Seanan McGuire, Tango endiablé. Le blog tour consiste à mobiliser plusieurs blogueurs livresques autour d’un livre. Les différents chroniqueurs vont publier leurs avis, des extraits, voire même une question qu’ils ont pu poser à l’auteur.

Ce livre nous emmène sur les pas de Verity Price, descendante d’une famille de cryptozoologue, aka des chasseurs de créatures. Sa famille est un peu particulière, ne chassant que les êtres meurtrier et dangereux, et protégeant les autres. Et Verity est encore plus particulière, étant à la fois cryptozoologue, et danseuse professionnelle (et serveuse dans un bar se strip-tease à ses heures perdues). Sa vie est plutôt bien réglée jusqu’à ce qu’apparaisse Dominic, un chasseur issu du Covenant, l’organisation officielle des cryptozoologues, à laquelle les Price n’appartiennent plus. Il est la pour faire une purge de créature. Ce sont donc deux personnes totalement différentes, avec des objectifs opposés et de fort caractères. Mais pour sauver une ville, ils vont devoir s’associer…

Ce livre mélange fantastique, humour, romance et enquête. L’intrigue est plus complexe qu’elle n’y paraît, et on se laisse surprendre par certains personnages. Il y a beaucoup de personnages secondaires. J’ai apprécié Sarah, la cousine de Verity, qui n’est pas tout à fait humaine.

Seanan McGuire a créé un très bel univers, bien développé et complet. C’est un bon livre d’action, contrebalancé par pas mal d’humour (vive les souris Aeslins !). Mais certaines choses restent un peu vague, en surface. Particulièrement la famille de Verity qui au final est peu évoqué, ça aurait plus sympa d’en apprendre plus sur eux. De plus, j’ai trouvé au final l’univers de la danse sous-exploité, quelques références par-ci par-la, mais peu de scènes. Par ailleurs, si j’ai aimé les deux personnages séparément, je n’ai pas encore été emballé plus que ça par la romance entre Dominic et Verity, car plus le livre avance, plus Dominic devient fade pour moi. A voir dans les tomes suivants !

En conclusion, une bonne lecture, avec un univers riche et intéressant, mais qui j’espère sera plus développé dans les tomes suivants.

InCryptid, Tome 1 : Tango endiablé

• France : 2019-09-29 (Français)
  • USA : 2012-03-06 (English)

Lilwen le place en liste or
2021-01-12T06:35:30+01:00
Aoidy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-18T23:32:55+01:00
manon01 l'ajoute dans sa biblio or