InCryptid, Tome 1 : Tango endiablé

Description ajoutée par Valfe 2019-09-30T10:09:04+02:00

Cryptide : Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à "Monstre" Cryptozoologue : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à "Idiot" Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit.... Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s'efforce de les protéger. Verity Price, elle, a d'autres plans d'avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s'intéresser aux démons. Elle décide donc de s'installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que... Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l'ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l'habitent. Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s'attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d'étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu'un s'amuse à répandre des rumeurs à propos d'un dragon soi-disant endormi sous la ville.... Une vie simple ? Pas si sûr !

Extrait ajouté par Laully 2020-09-23T19:19:47+02:00

« Bien sûr, tu peux te comporter en héros et affronter les forces du mal. Ou tu peux éviter de mourir. C’est toi qui vois » —Evelyn Baker

Un bon premier tome qui présente tout un bestiaire fantastique peu utilisé.

Les deux personnages principaux sont humains cela change des habituelles rencontre entre humain et autre spécimen.

L'histoire est bien construite et se lit très facilement. Les personnages sont attachants et pour certains très humoristique.

A lire pour passer un excellent moment

Très belle découverte.

Un univers qui change de se que l on a l habitude de lire, C est rafraîchissant.

Hate d en savoir plus

Verity Price vient d’une famille de Cryptozoologue : sa famille s’efforce de protéger toutes les espèces de « monstres » qui ne peuvent être expliquées par la science. Ils les protègent du Covenant, car ceux-ci veulent les voir disparaître. Si son avenir semble tout tracé pour reprendre le flambeau familial, elle a pourtant d’autres projets, d’autres rêves, et une passion dévorante : la danse. Bien sûr, cela semble loin d’être adapté à son mode de vie, et quand elle part un an à New York pour étudier les cryptid et « en plus » poursuivre sa carrière de danseuse, elle ne s’attend pas à ce que des monstres inconnus apparaissent, que des femmes cryptid disparaissent et que des rumeurs incongrues se mettent à circuler dans Manhattan… Encore moins à ce qu’un séduisant membre du Covenant vienne empiéter sur son territoire et gâcher sa tranquillité.

Ce livre me faisait envie depuis un moment, et en même temps, j’avais peur de tomber dans le « déjà vu » avec le style d’histoires habituelles, surtout quand c’est un genre que je lis souvent. Mais finalement, j’ai vraiment adoré ! Seanan Mcguire amène le surnaturel d’une tout autre façon, et surtout, elle aborde de nombreuses espèces dont je n’avais jamais entendu parler jusque-là ! J’aime vraiment qu’elle ait changé les normes en n’utilisant pas toutes les races habituelles, poussant ses recherches et son imagination au maximum pour nous offrir un récit incroyablement travaillé, détaillé et plein de nouveautés, sans nous assommer d’informations superflues. Je dois avouer qu’il m’a fallu un petit moment pour être vraiment prise par l’histoire, mais une fois l’intrigue en place et prête à démarrer, elle nous prend dans ses filets et je n’ai eu qu’une envie, continuer jusqu’au bout ! J’ai été surprise par de nombreux retournements de situation auxquels je ne m’attendais absolument pas ! Je n’avais eu aucun soupçon et je suis restée scotché par la réussite de l’auteure à nous maintenir dans l’ignorance pour mieux nous surprendre au grand final !

Verity Price est juste… incroyablement folle ! Elle m’a fait rire, mais tellement ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde à ses côtés ! Elle est honnête et dit ce qu’elle pense, peu importe si ce n’est pas de la façon dont on veut l’entendre, mais ça, c’est pour notre plus grand plaisir à nous, lectrices ! J’ai adoré son caractère sarcastique et spontané qui m’a fait sourire à d’innombrables reprises, et son courage m’a rendue à la fois admirative et en même temps m’a donné envie de lui dire qu’elle était encore plus dingue que je l’imaginais au départ ! C’est un personnage que j’ai aimé suivre et qui nous met de bonne humeur, elle n’est pas pessimiste, ne s’attarde pas sur les défaites, et fait tout pour arranger la situation dans laquelle elle se trouve, même si cela semble impossible. J’ai donc adoré passer ce moment à ses côtés !

Ensuite, nous avons Dominic De Luca. Membre du Covenant qui souhaite se débarrasser des cryptid, il croit farouchement en la cause qu’il défend et qu’il suit depuis l’enfance. Quand sa route croise celle de Verity Price, l’héritière de cette famille de traîtres, c’est le choc. S’il rechigne à l’éliminer, il ne compte pas la lâcher des yeux. Mais de ce fait, il se rend peu à peu compte que tout n’a pas été dévoilé au sujet des cryptid et que certains ne sont pas ce qu’il pensait. Et puis, passer autant de temps avec l’exaspérante jeune femme qu’est Verity le pousse à en apprendre plus, mais aussi à comprendre qu’il doit résister au charme de la jeune femme qui se heurte peu à peu à sa carapace. Car quoi qu’il arrive, une chose reste sûre : elle est une Price, il est membre du Covenant. Ennemis depuis plusieurs générations, et cela ne semble pas prêt de changer ! Alors l’entraide, oui, mais aucun rapprochement ! Enfin, s’ils arrivent à se contrôler… il m’a fait rire par son côté parfois innocent, c’est un personnage que j’ai bien aimé même si au final, on ne passe pas suffisamment de temps à le découvrir vraiment pour s’attacher totalement à lui, et je garde cette envie d’en savoir plus à son sujet, de passer plus de temps pour découvrir l’homme et non pas le membre du Covenant.

Il y a beaucoup de personnages dont on pourrait parler, et je ne peux clairement pas tous les aborder sinon nous n’aurions jamais fini ! Ce que je peux dire en revanche, c’est que la famille Price est totalement loufoque, de vrais barges ! C’est d’ailleurs ce qui m’a conquise à leur sujet : ils sont à mourir de rire et tellement peu conventionnel qu’on ne peut que sourire face à leurs comportements étranges et insolites !

En conclusion, ce tome est vraiment génial et m’a donné envie de découvrir le reste de la saga ! On suit une Verity Price totalement hilarante et avec une répartie qui m’a fait mourir de rire, dans cet univers qui aborde de nombreuses espèces imaginaires dont je n’avais jamais entendu parler jusque-là et j’ai adoré ça ! Plongez-y aux côtés de la famille Price, vous y découvrirez des princesses dragon, des souris Aislins dignes de cendrillon, le croquemitaine revisité, des cuckoos attachantes et bien d’autres choses que je vous laisse le plaisir de voir par vous-même !

Une lecture sympathique qui mêle tous les aspects de l'urban fantasy, à savoir une héroïne forte, un univers décapant, avec notamment un bestiaire développé que l'auteure se plaît à nous expliquer tout au long du livre, une intrigue prenante, et des péripéties à n'en plus finir.

Seul bémol : la romance aurait pu être mieux traitée, j'ai trouvé que ça manquait de piment, c'est assez plat, et l'héroïne en fait un peu des caisses notamment dans ses longues introspections sur la danse qui nous sont rabâchées toutes les 20 pages.

Quoiqu'il en soit je conseille ce livre pour passer le temps entre deux grosses lectures, cela fait très bien l'affaire !

J'ai réussi à le finir ! Je l'avais déjà commencé une première fois, mais je l'ai mis en pause à environ la moitié. J'avais un peu de mal même si l'univers était bien. Avec cette relecture, j'ai trouvé les mêmes problèmes, mais je n'ai pas eu de mal à le finir, je devais être dans de meilleures dispositions.

Dans ce premier tome, nous suivons les aventures de Verity, une jeune cryptozoologue. Qui a un travail de serveuse dans un club de striptease. Mais sa grande passion c'est les danses de salon. Mais sa vie va changer à l'arrivée de Dominic, un membre du Covenant, une société qui tue les cryptides, une société dont la famille de Verity faisait partie, mais leur divergence d'opinion les a poussés à partir. Verity pense que c'est Dominic le responsable de la disparition des cryptides, mais elle va comprendre que non. Ensemble, ils vont chercher à résoudre le mystère.

Je suis vraiment mitigée sur ce livre, comme toujours. Je n'ai pas aimé l'humour, le côté décalé de l'histoire. Normalement j'aime les touches d'originalité, mais ce ne fut pas du tout le cas, ici. A chaque fois ça me sortait de l'histoire. C'est le cas dès que Verity parle de sa passion pour la danse (personnellement je ne comprends pas pourquoi ses parents lui on pas dit non comme les sports que pratique ses frères et sœurs. Il y a des explications, mais je les trouve quand même un peu bancales). J'ai aussi eu du mal avec les souris qui vivent avec Verity et qui adore les cultes et les cérémonies, je vois bien que c'est pour la touche fun mais dans ma tête cela ne colle pas avec l'univers.

Pour moi à par les petites touches grotesque que certaines créatures, c'est vraiment un univers bien travailler, en particulier les créatures, il y en a pleins et toutes ont leur particularité. De plus, l' autrice a su très bien nous les présenter, car à aucun moment on a une impression d'encyclopédie (le seul moment où j'ai eu cette impression c'est quand on nous parle de danse). J'ai un peu plus de mal avec le Covenant mais c'est une question de manque d'information, mais ce n'est pas un problème à mon avis cela arrive dans les prochains tomes.

Pour ce qui est des personnages, Verity est passionnée, on ne peut pas lui retirer ça mais j'ai énormément de mal à la cerner, à voir dans la suite. Pour ce qui est de Dominic c'est un cliché, le méchant qui apprend à découvrir que ses ennemis ne sont pas si horrible et forcément la romance qui en découle n'est pas mieux, c'est-à-dire cliché.

Pour finir je dirais que c'est un livre très agréable à lire et qui va plaire mais comme les touches d'humour m'ont complètement sortie de l'histoire ça ne l'a pas fait pour moi.

Ce livre a était une grande surprise pour pour, car je les beaucoup aimer.

L'autrice nous décrit une histoire hors du commun, entre notre monde et le monde fantastique ou est peuplé des créatures mi- humain mi- créature jamais utiliser dans d'autres livres.

On peut suivre une famille Price sur tous de Vérity Price qui ce bas pour le bien de la ville et de ces créatures, elle devras collaborer avec un ennemis venus du Covenant de St-George ennemi juré de sa famille.

histoire passionnante.

Excellente suprise qui ne paye pas de mine, enfin on aurait pu s'en douter puisque c'est la maman de October Daye, une série pionnière en France en Urban Fantasy (4 tomes seulement traduits).

J'ai adoré l'ambiance, le folklore utilisé avec ces créatures rarement utilisées à commencer par les souris Aeslin... elles sont tellement attachantes et loufoques. Je me marrais à chaque fois. Il y a aussi les croques-mitaines, le chupacabra... des monstres qu'on utilise pas dans tous les textes du genre et ça offre un renouveau appréciable.

D'un autre côté, le fait que l'héroïne se retrouve à New York pour se détacher de sa famille et essayer son rêve de devenir danseuse professionnelle donne un aspect comme dans une sitcom. Un style abordable et lambda avec des touches légères et drôles qui pourtant sont maitrisées et montrent que l'autrice a su développer tout un panel de personnages, avec un passif et de nombreuses possibilités pour la suite. L'intrigue est simple mais elle est fonctionne.

C'est l'un des gros points forts, cette famille de dingue, qu'on ne voit pas que ce soit dans le tome 1 ou 2 mais qui pourtant prend de la place. Les Price c'est un clan et surtout, des dingues. A chaque début de chapitres on a droit aux extraits du journal des aieux... et comment dire, ils sont drôles et extrêmement efficaces dans ce qui est de combattre ou de se débarrasser d'un cadavre.

Les deux premiers tomes sont sur Verity, la suite est sur son frangin... à voir ce qui est prévu avec la maison d'édition Alter Real car c'est une vraie bouffée d'air frais dans ce genre. La romance est lègère et est assez simple, pas de grande envolée lyrique ni de passion affolante mais elle existe et reste un "ennemies-to-lovers" convenable ;)

Bref, si vous rechercher du sang frais dans le genre, testez-la !

Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie. Je me suis finalement décidé à me le procurer et je n'ai pas regretté de l'avoir fait, car j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai hâte de lire le suivant.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie les éditions Alter Real pour l’envoi et pour leur confiance.

Dans ce roman, on va découvrir Verity passionnée de danse de salon, mais la jeune femme fait partie d’une famille particulière, en effet depuis des générations chaque membre est cryptozoologiste, ils étudient les créatures non-humaines, les protègent mais aussi les chassent, si ces prédateurs tuent les humains et refusent de changer.

Notre héroïne vit à Manhattan et elle a un an pour choisir entre la danse de salon ou l’entreprise familiale. Pour elle, le choix est quasiment fait et même si elle côtoie des cryptides, pour elle, la danse est toute sa vie mais ça c’est avant que les ennuis et Dominic De Luca lui tombe dessus.

En effet, Verity va découvrir que le Covenant, cette institution que toute la lignée familiale fuit, a envoyé un agent dans sa ville dans l’intention de faire une purge. Traduction, éradiquer tous les cryptides car en effet pour cette organisation, tout être non-humain est une aberration et doit être éliminé.

La jeune femme ne peut pas laisser faire ça et quand des nombreuses créatures sont portés disparus, Verity s’inquiète et décide en mener l’enquête quitte à mettre son identité en danger. Très vite et contre toute attente, elle va s’allier à Dominic, son ennemi car contrairement à ce qu’elle pensait il n’est pour rien dans ces disparitions.

J’ai aimé toutes les petites accroches au début des chapitres, parfois drôles et faisant toujours d’une des femmes de la famille. J’ai aussi apprécié, les créatures rencontrées bien loin de nos vampires ou métamorphes habituelles, c’était très original. J’ai aussi aimé que Verity et Dominic s’allient temporairement et que Dominic, qui é été endoctriné par le Covenant voit le monde sous un œil différent même si les préjugés sont durs à vaincre. Verity de son côté, apprend aussi un peu plus sur les us et coutumes des cryptides.

Verity est une jeune femme qui se cherche partagé entre son devoir familiale et sa passion dévorante pour la danse, elle est indépendante, têtue et casse cou.

Dominic est un homme sûr de lui, il a été élevé avec des croyances bien particulières et des préjugés, comme Verity, il a un excellent entrainement physique, ce personnage est intéressant car, l’immersion au sein du monde cryptide, l’oblige à ouvrir les yeux et à réfléchir autrement que comme on lui a appris reste à savoir si il reniera tous ou bien au contraire préférera garder ses croyances.

J’ai bien aimé ce duo improbable.

J’ai adoré beaucoup de personnages secondaires, tels que les souris, Sarah, Ryan, Istas ou encore Carol, j’espère vraiment les retrouvent dans le prochain tome.

J’ai aimé le rapport à la danse et notamment la danse de salon, c’est un univers fascinant et ici ça rend le roman encore plus unique.

La plume de l’autrice est très agréable et fluide, le livre se lit rapidement.

Le petit bémol de ce livre serait peut-être que je l’ai trouvé un petit peu lent mais c’est normal pour un tome 1 et aussi qu’au vu du titre, j’aurais aimé plus de rapport avec la danse, des cours, des noms de pas, des chorégraphies ect…

J'ai commencé le livre, et j'ai bien aimé le personnage de Verity, l'univers original.

Par contre, Dominic ne m'a pas convaincu du tout, et encore moins la relation avec Verity. C'est dommage, parce que l'histoire est sympa à lire.

InCryptid, Tome 1 : Tango endiablé

• France : 2019-09-29 (Français)
  • USA : 2012-03-06 (English)

Wit06 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T23:06:03+02:00
RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-07T11:29:27+02:00

• InCryptid, Book 1 : Discount Armageddon - Anglais