InCryptid, Tome 2 : Salsa mortelle

Description ajoutée par Antanasia-Crosszeria 2020-05-19T17:59:55+02:00

Cryptid, nom:

1. Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. John Wall E., cryptozoologue, a été le premier à utiliser ce terme en 1983.

2. Créature qui est sur le point de vous dévorer la tête.

3. Voir aussi : « monstre ».

La famille Price étudie les monstres qui peuplent le monde depuis des générations et s’efforce de les protéger des humains. Et de protéger les humains.

Verity Price a suivi des études de cryptozoologie, mais elle préfère les danses de salon, et si possible, participer à des compétitions de haut niveau.

Après avoir réglé leur compte à une bande de fanatiques qui vouaient un culte à un serpent, Verity pensait avoir gagné le droit de se reposer. Mais les choses se passent rarement comme on l’a prévu.

Le séduisant Dominic de Luca, membre du Covenant de St. George, l’institution ennemie jurée de la famille Price, réapparaît pour la prévenir d’un grand danger. Le Covenant a décidé de purger Manhattan des cryptides.

Hors de question qu’elle les laisse faire, trop de vies sont en jeu !

Entre ses colocataires (des souris qui parlent), sa cousine télépathe aux pouvoirs inquiétants et ses sentiments confus pour Dominic, Verity ne sait plus où donner de la tête.

La vie n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout pour une Price !

Alliances, mensonges, trahisons, morts... Verity va devoir affronter la pire épreuve de sa vie pour sauver ceux qu’elle aime.

Et finalement, elle va peut-être faire un tour de danse, mais avec des ennemis mortels...

Extrait ajouté par Joany13 2016-07-08T22:21:27+02:00

“Blood is thicker than water, but family isn’t just about blood. Family is about faith, and loyalty, and who you love. If you don’t have those things, I don’t care what the blood says. You’re not family.”

Une suite intense où on en découvre plus sur la famille Price et le covenant. On rencontre de nouveaux membres de la famille et l'univers cryptides s'épaissit.

Une suite que j'attendais de lire avec impatience pour savoir ce que l'auteure allait nous réserver mais également en découvrir plus sur le Covenant et la famille Price. Un tome intense, tout en action et où la romance sera relégué en second plan comme cela elle aura le temps de se développer au fil de notre lecture.

Dans Salsa Mortelle, Verity et Dominic ne sauront plus où donner de la tête et devront faire des choix qui auront de lourdes conséquences sur leur avenir...

Dans ce tome, j'ai trouvé Verity bien différente du précédent. Elle n'a rien perdu de sa fougue, de son courage et de son fichu caractère mais là, face au danger qui court pour elle mais également pour tous les cryptides de Manhattan (heureusement qu'elle a pu être prévenue bien avant) après que le Covenant ait décidé de les exterminer, elle semblera totalement perdue, ne sachant plus où donner de la tête dans les préparatifs "désordonnés" de la résistance et cela lui fera baisser sa garde. Heureusement qu'elle pourra compter sur l'aide de ses amis cryptides et de sa famille (enfin une certaine branche de sa famille et vous conprendrez pourquoi je vous cite cette information qui aura une grande importance par la suite) qui viendront lui porter secours suite à un événement imprévu.

Verity va se remettre en question, va douter de ses alliances et ne sachant plus en qui elle peut avoir réellement confiance... surtout en ce qui concerne Dominic qui l'a pourtant prévenu du danger. Est-il vraiment de son côté ? Ne jouerait-il pas un double jeu ? Seul l'avenir le lui dira, enfin si elle s'en sort vivante de ce dur combat pour sauver les personnages auxquels elle tient et pour lesquelles elle n'a pas hésiter à se mettre en danger n'écoutant pas ses proches qui lui avaient conseillé de fuir pour se mettre à l'abri. Cela nous prouve une fois de plus que Verity est une personne courageuse, dotée d'une force de caractère impressionnante mais aussi qu'elle est altruiste faisant passer les autres avant elle !

Vous verrez que ce tome ne sera pas de tout repos pour elle car en plus de ce danger venant du Covenant, elle va devoir faire un choix crucial concernant son avenir à savoir continuer et percer dans le milieu de la danse de salon où elle excelle ou alors suivre la voie familiale et devenir cryptozoologue à temps plein lol A votre avis quel sera son choix ???

Concernant Dominic, je l'ai trouvé moins sûr de lui et surtout complètement perdu entre son devoir et sa fidélité envers ceux qui l'ont élevé et "formaté" (le Covenant) et ce qu'il a découvert concernant les cryptides depuis qu'il a rencontré Verity, sans oublier ses sentiments "naissants" pour la jolie danseuse. Il va finir par choisir son camp non sans y laisser "des plumes" et surtout les conséquences que sa décision aura sur sa relation avec Verity... mais je ne vous en dirai pas plus afin de vous laisser la joie de le découvrir par vous-même.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. J'ai apprécié retrouver certains personnages du précédent tome qui nous dévoileront un peu plus leur personnalité mais également leur place dans l'intrigue. Parmi eux, il y en a certains qui vont prendre plus de place et seront au cœur de l'action comme Ryan, Ista et surtout Sarah dont nous en apprendrons plus sur elle, sa vie et surtout ses étranges "pouvoirs". Nous ferons aussi connaissance avec de nouveaux personnages qui ne nous dévoileront pas aussi facilement leurs intentions. Mais waouh qu'est-ce que c'est prenant et excitant de les découvrir et se faire nos propres idées sur eux !

Par contre j'avoues avoir été intriguée dès le début de ma lecture du tome 1 par la famille Price et leur histoire et je ne serai pas contre en découvrir encore plus sur eux, pourquoi pas sous une forme de spin-off ?!

Un 2ème tome plus rythmée, plus dynamique et surtout plus centré sur l'action. En effet, tous les personnages et surtout les cryptides ou les ennemis jurés du Covenant vont apprendre à leur dépend que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que le danger rôde toujours. Entre alliances, trahisons, mensonges, vérités qui vont éclater, événements tragiques, Verity devra affronter bien des épreuves si elle veut réussir à sauver ceux qu'elle aime mais aussi tous les "bons" cryptides de Manhattan. Pour ces derniers, les temps sont durs et ils devront apprendre à se serrer les coudes s'ils veulent survivre à la purge qu'a prévu le Covenant. Certains vont même se découvrir des "pouvoirs" et apprendront à s'en servir à bon hessien, surtout que cette redoutable organisation n'a pas abattu toutes ses cartes et leurs réserves bien des mauvaises surprises.

L'action atteint surtout son apogée dans la 2ème partie de l'histoire sans s'essoufler jusqu'au final ce qui nous a tenu en haleine tout au long de notre lecture car entre les rebondissements, les retournements de situation, les coups de sangs, les joies et l'humour, vous aurez tous les éléments à une super lecture passionnante et envoûtante. Une fois plongée dans l'histoire dur dur d'en décrocher car on a toujours envie d'en découvrir plus lol

Par contre, si je devais émettre un ptit bémol, ce serait que la danse, qui est pourtant essentielle dans la vie de Verity, est presque reléguée aux oubliettes bien qu'elle en parle de temps à autres notamment lorsqu'elle pense aux choix d'avenir qui s'offrent à elle.

La plume de Seanan McGuire est agréable à lire, fluide, moderne, rythmée, prenante et surtout elle arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses.

En conclusion, si vous êtes fan de lecture urban fantaisy ou si comme moi ce résumé vous plait, alors je vous invite à découvrir sans plus attendre cette série rempli d'action, d'humour, de rebondissements où vous ne vous ennuierez pas une seule seconde.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie les éditions Alter Real pour l’envoi et pour leur confiance.

Quel plaisir de retrouve le cryptide de Manhattan, malheureusement pour eux, les choses vont se compliquer pour eux, en effet, Dominic revient pour informer Verity que le Covenant envoi de nouveaux agents pour vérifier son travail et éventuellement lancer la purge et vérifier la rumeur sur la présence du Price dans la ville, maintenant tous nos protagonistes en grand danger.

Il est encore l’heure pour Verity, de défendre sa ville et elle ne sera pas seule. Si elle ne sait toujours pas pour le moment si elle peut avoir confiance en Dominic ou si il la trahira, elle n’a toutefois pas l’intention de se cacher, ni de fuir.

J’ai apprécié que grâce aux évènements du tome précédent, Verity est une vrais bande d’ami crytptide, sur qui elle peut compter et qui lui sont loyal et inversement. J’ai adoré retrouvé les souris, Ryan et Istas qui sont bien plus présent tout comme Sarah. Verity fait tout pour les protéger quitte à affronter le Covenant seul ou presque puisque un oncle débarque pour l’épauler. Mais lorsqu’un événement imprévu change la donne, tous les cryptides font front et sont prêt au combat.

De son côté Dominic finit par choisir un camp et ça aura de grandes répercussions sur la suite de sa relation avec Verity.

Un second tome plus dynamique, plus drôle aussi, la présence des souris et de Istas y est pour beaucoup, je suis vraiment fan du personnage de Istas, en revanche pour les souris, même si je les adore je ne suis pas sûr de les supporter H24 lol.

J’ai aimé voir Sarah plus présente et investit même si ça a des conséquences pour elle.

A la fin de ce tome, Verity, a elle aussi fait son choix entre sa passion et son devoir de famille.

J’avoue que je suis intriguée par toute la famille de notre héroïne et j’aimerais en apprendre plus sur eux, et en même temps savoir que le troisième tome est justement sur son frère me rend triste car les personnages rencontrés depuis ces deux tomes vont vraiment me manquer.

Rien à redire sur la plume de l’autrice, qui est toujours aussi agréable, en revanche grand manque de lien avec le monde de la danse dans ce tome, ce qui est dommage autant pour l’histoire que pour le rapport au titre.

J’ai toutefois hâte de lire la suite de cette saga et j’espère que les éditions Alter Real traduiront aussi les 0. ; 2. ; ect…

Verity est à New York depuis bientôt un an maintenant, essayant de prouver à sa famille qu'elle peut vivre de la danse de ballet tout en continuant à s'occuper des cryptid en tant que rôle secondaire. Du moins c'était son but initial et elle comment à s'apercevoir qu'elle va surement devoir revoir ses plans car il y a bien trop à faire pour se limiter à "de temps en temps" concernant ceux ci.

Et voila que sans prévenir une équipe complète du Covenant arrive toute arme dehors, pour vérifier les données de Dominic. Et parmi elle une lointaine cousine de Verity mais du coté de la famille qui a beaucoup souffert de leur départ et qui n'a pour but que de se venger. Voila qui va donner du fil à retordre à la jeune femme, qui va devoir trouver un moyen de la gérer un temps pour donner du temps aux cryptid d'évacuer la ville ...

En fait j'ai moins aimé le tout début de ce tome, mais la fin a su rattraper le tout !

J'ai trouvé que Verity était totalement perdue. Au lieu d'être efficace et de directement prévenir tout le monde, quitte à faire des listes, elle attends, passe du temps avec Dominic, continue ces journées normales. En fait j'ai trouvé qu'elle n'avait absolument pas le moindre sens de l'organisation et de la priorisation.

Évacuer prends du temps et donc c'est ce qui soit être fait en tout premier, pas en attendant le dernier moment ou le lendemain. Je sais c'est un petit détail mais mon coté obsessionnel de l'organisation n'a pas pu s’empêcher d'avoir envie de lui crier dessus vu son résultat totalement à coté de la plaque.

Du coup j'ai trouvé toute la première partie brouillon, au final il ne se passe pas autant de choses que j'aurais aimé, Verity ne sait vraiment plus ou donner de la tête, elle ne sait pas utiliser son téléphone et perd du temps à systématiquement se mettre en danger pour aller d'un point à un autre.

Mais heureusement l'action prend finalement le dessus dans la seconde moitié. La résistance se met en place et les voila prêt à contrer toutes les possibilités ... du moins c'est ce qu'ils croient bien sur ...

Par contre un point que j'ai vraiment bien aimé dans ce tome c'est le fait que le Covenant est vraiment dangereux. Dans le premier on commençait à se poser la question vu que Dominic a été relativement facilement convaincu mais la on a vraiment la réponse. Du coup on a vraiment un sentiment de danger plus important ce qui a donné une tension plus importante. Du coup j'ai vraiment été prise dans le livre et je ne l'ai pas lâché avant la fin.

Finalement ce tome est la fin d'un arc, ça se sent vraiment dans la toute fin qui fait plus fin de série.

Un tome qui est moins bien parti que le précédent mais qui a totalement su rattraper ça pour nous donner une seconde moitié pleine de tension et au rythme endiablé !

16.5/20

InCryptid, Tome 2 : Salsa mortelle

• France : 2020-05-22 (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Zina l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T10:36:45+02:00
plume28 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-23T07:58:02+01:00
Lilwen l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T06:36:25+01:00
anne58 le place en liste or
2020-12-07T19:20:07+01:00
Aoidy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-20T17:03:24+01:00
S3R3NA le place en liste or