Collection tabou, Tome 41 : Indésirable

Description ajoutée par HPothier 2018-02-22T15:00:53+01:00

À son ancienne école, Mélie était désirée par tous les gars et n'avait pas honte de les séduire, d'avoir du plaisir avec eux. Jusqu'à ce qu'une stupide vidéo circule... Ses soi-disant amis n'ont alors pas hésité à l'exclure, à l'insulter, à la considérer comme une pute.

Maintenant, elle a l'intention de repartir à zéro, d'effacer la réputation qu'on lui a collée et de retrouver un semblant de vie normale. Pour cela, elle souhaite d'abord regagner sa popularité.

De son côté, Bastien se fait rejeter et humilier depuis le début de son secondaire. Il a l'impression qu'il ne trouvera jamais sa place et restera l'exclu, le freak, l'indésirable. Celui qu'on montre du doigt uniquement parce qu'il n'entre pas dans le moule.

Puis il la rencontre, elle, la nouvelle. Mais comment pourrait-il plaire à ce genre de fille ? Tanné d'être toujours seul, il décide que, cette année, les choses devront changer.

Il s'en vas et je n'essaie pas de le rattraper. Mon corps et trop lourd; la boule dans ma gorge, trop grosse.

L'histoire se répète. Je ne peux pas croire que je vais encore perdre le garçon que j'aime à cause d'une stupide vidéo !

La différence, c'est que, sur celle-là, j'ai vraiment été idiote. Et que le vide qui s'ouvre sous mes pieds me semble mille fois plus grand.

Ce n'est pas mon livre préféré de la collection tabou mais j'ai bien aimé. Entre peur du rejet de la société et le désire de s'intégré à la masse, ce livre montre a quel point on peut se renier soit même pour pouvoir rester "dans les cases". Le sujet est intéressant et bien écrit.

Pour moi, ce livre atteint exactement le but de sensibiliser les gens au rejet social qu'il s'était fixé au départ.

Les personnages sont tous remplis d'ambivalence, de désir de s'intégrer, de se sentir acceptés et aimés, mais aussi de peur et de colère, mais étrangement, je pense que tous ces sentiments représentent parfaitement l'adolescence. Les différents univers sociaux dans lesquels les personnages évoluent ne les empêchent pas de tous ressentir exactement les mêmes doutes et les mêmes craintes par rapport à la vision qu'on a d'eux en société.

C'est quelque chose d'important à comprendre quand on est trop jeune pour réussir à prendre du recul par soi-même.

Un petit coup de coeur sur les sentiments de Bastien et de Mélie, qui font du bien malgré les gros problèmes de communication qu'ils ont eu très longtemps!

Excellent livre! J'ai adoré la force de caractère des personnages. Une histoire touchante qui fait réfléchir, très bonne morale.

Mon avis complet : https://readeuse.wordpress.com/2018/03/23/indesirable/

Collection tabou, Tome 41 : Indésirable

• Canada : 2018-02-21 (Français)

Cat123 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-12T22:40:25+01:00