Indésirable

Description ajoutée par Virginie-61 2020-10-15T08:42:01+02:00

Diane Lazure voit le jour en 1979 dans une famille chargée d’un siècle d’histoire européenne, entre des parents aimants et Baptiste, un « frère » de vingt ans son aîné, diabolique et peut-être assassin.

Brillante informaticienne, entourée d’une bande d’amis aussi sincères que loufoques, Diane manque pourtant cruellement de confiance en elle, ayant appris à se détester à travers le regard et les actes de Baptiste.

La saga familiale tourne au thriller lorsque Diane se décide de ne plus rien attendre de ce faux frère.

La vengeance est un plat qui se mange parfois épicé....

Extrait ajouté par Virginie-61 2020-11-15T14:03:52+01:00

"Pourquoi te raconte-je tout cela ? Parce que toute ma vie, je me suis sentie illégitime. Non, pas illégitime mais bel et bien totalement indésirable. Juive, donc indésirable. De faible naissance, donc indésirable. Immigrée, non mariée, convertie illégalement, peu instruite, donc… Tu devines le prochain mot. "

Commentaire ajouté par CharlyMey 2021-02-24T23:00:39+01:00

Cinq jours. C’est le nombre de jours que j’ai mis pour lire ce roman. Vous me direz que 257 pages, ce n’est pas très long à lire, certes, sauf si votre vie personnelle vous prend énormément de temps. Je me souviens de ces nuits où j’espérais finir le récit, avec une impatience entièrement dévouée à l’histoire de l’auteure et ces mêmes nuits où je finissais par m’endormir sur les pages d’Indésirable.

J’ai tellement de choses à dire sur ce roman, tellement de choses à vous dire à vous, Virginie. Merci infiniment pour ce récit. Il m’a fait voyager, il m’a fait vibrer, tout simplement. Et je ne saurais vous dire ô combien de fois j’ai eu envie de prendre ma couette, de m’y réfugier et de me mettre à pleurer.

L’intrigue est vraiment superbe. Ce n’est pas un roman que vous nous offrez, c’est une pépite, une météorite. Les descriptions sont prenantes, les détails croustillants et alors, le fil conducteur de l’histoire, il est splendide. On se retrouve face à l’évolution de Diane, une jeune femme qui a tout pour réussir, à l’exception de son frère, Baptiste. La colère et la haine qui animent Baptiste sont très bien menées, sont intéressantes et on en vient à se demander pourquoi il est ainsi, pour quelles raisons il déteste tout le monde. Pour ce qui est de Diane, son évolution est épique. On passe de la jeune adolescente à une jeune femme puis à une femme. Une vraie femme, comme on les connaît : caractérielles, sensibles, émotives, vraies. L’évolution de ce personnage est un réel plaisir, c’est une leçon de vie.

Pour ce qui relève de la forme de l’histoire, bien que j’ai remarqué quelques coquilles au niveau de l’orthographe (aussi rares soient-elles) et au niveau de la mise en page (souvent des espaces en trop), j’ai trouvé ma lecture très agréable, très fluide. La mise en page est presque parfaite en mon sens et ça a été un véritable plaisir pour mes yeux. Le texte est aéré et la ponctuation bien placée !

C’est un livre que je recommande fortement, un véritable coup de cœur ! J’en suis encore toute retournée. Merci Virginie d’avoir exploité votre idée de cette manière. Merci de m’avoir transportée.

Commentaire ajouté par Jessiedu30 2021-02-05T14:16:43+01:00

Ce roman est un sacré roman qui va vous tenir en haleine de la 1ere phrase à la toute dernière. Virginie vous rendra addicte avec sa plume fraiche, vaporeuse et son vocabulaire riche et recherché.

Vous allez suivre la vie d'une famille à travers plusieurs générations, de 1884 à 2020. L'auteure va au fur et mesure de l'avancement du récit se concentrer sur un personnage, celui de Diane, une jeune femme à la vie peu facile. Dés son plus jeune âge , elle va être harcelé par son frère adoptif, qui je vous assure est un être abominable. Après avoir fait la connaissance de ces aïeux, vous allez grandir aux côtés de Diane et la suivre jusqu'à ses 40 ans.

Vous allez découvrir la vie d'une famille simple et aisé, mais aussi de personnes d'un haut niveau social avec toutes leurs caractéristiques.

Personnellement, je me suis très attachée à Diane, cette jeune femme torturée psychologique par ce frère autoritaire, sanguinaire et limite sociopathe.

Le titre de ce roman, Indésirable, est l'adjectif dont se qualifie Diane, et au cour de votre lecture vous comprendrez pourquoi.

Je l'ai lu en une journée, car j'ai eu du mal à lâcher cette histoire si prenante, si émouvante et avec une fin bien trouvée.

Que dire de ce roman.... c'est une pépite, il vous garantira un moment de lecture plaisir un véritable coup de ❤️.

Commentaire ajouté par passiondesmots74 2021-01-22T10:11:16+01:00

Avant-propos : livre conseillé aux adultes et personnes averties !

Un livre très bien écrit. La plume de l'auteure est poétique et prenante ce qui m'a permis de lire ce livre très rapidement sans me rendre contre des pages qui se tournaient.

C'est une histoire que j'ai trouvé très psychologique dans les différents aspects abordés. Il y a certains passages crus et il faut donc bien s'accrocher, cependant je ne trouve pas qu'ils soient gênant. Au contraire, ils apportent un vrai plus. Un réaliste encore plus encré.

Les personnages sont très approfondi qu'on pourrait même croire qu'ils sont vivants. Le roman contient une réalité frappante à tel point que j'en vient même à me questionner sur le monde (d'un côté psychologique) qui nous entoure. La narratrice est quelqu'un de fort et qui sait ce qu'elle veut se que j'ai beaucoup apprécié. Un personnage très fort et haut en couleur !

J'ai adoré cette histoire qui sortait de mes habitudes même si la fin m'a complètement retournée. Je ne m'y attendais pas vraiment.

Un livre que je recommande aux adultes principalement et aux personnes qui n'ont pas peur du cru

Commentaire ajouté par Foxyandbooks 2021-01-15T15:24:34+01:00

Virginie Vanos est une auteure coup de cœur pour moi, j’aime énormément son travail, j’aime ses écrits et sa façon d’être dans ses romans, elle arrive très bien à nous emporter et à nous faire ressentir toutes les émotions qu’elle veut faire passer.

Dans ses écrits, Virginie se livre totalement et c’est ce que j’aime!

Elle nous offre aussi des romans courts mais des romans complets!

Indésirable est un roman qui se lit facilement, nous commençons doucement avec la mise en place d’une famille particulière. Indésirable est aussi un roman mystérieux, je l’ai lu en Ebook et j’ai eu une grande surprise de le recevoir en papier (encore merci à Virginie Vanos), de là je suis tombée malade et j’ai décidé de le relire car je n’avais pas eu le temps de rédiger ma chronique avant. Bon, je dois avouer j’ai encore pris du temps mais bon.

Baptiste est un personnage pfff, comment vous dire je l’ai détesté au plus haut point..

Par contre j’ai adoré Diane, elle est courageuse même si parfois j’avais envie de la secouer un peu, de lui dire ce qu’elle devait entendre, de lui faire comprendre.

Je ne sais pas en dire plus sans spoiler l’histoire, il faut juste la découvrir et se laisser emporter par ce roman!

Encore une fois, c’est un gros et beau coup de cœur !

N’hésitez pas à vous plonger dans les romans de Virginie Vanos, elle mérite beaucoup plus, son travail est magnifique.

Commentaire ajouté par Shury 2021-01-12T11:33:17+01:00

Une famille heureuse, des parents aimants, une maison chaleureuse, cela aurait pu rester ainsi. Mais parfois, il suffit d’une chose, d’une action pour que toute une vie change. Dans cette famille vient un frère adoptif. Cependant, Baptiste a été adopté avant la naissance de Diane qui est une enfant naturelle. Quand la famille s’agrandit avec déjà un enfant adopté, cela peut bien se passer ou mal. Cela dépend du sentiment de l’enfant adopté mais aussi de sa personnalité.

Baptiste, cousin dont les parents sont morts 20 ans auparavant, voit sa vie tout aussi basculer avec l’arrivée d’un enfant légitime. Cela pourrait être compréhensible, même touchant si son caractère n’était pas aussi détestable. Mais est-ce qu’il est détestable par frayeur ou par nature ? J’aimerai beaucoup un livre de son point de vue. Peut être cache-t-il au fond de lui un mal-être ?

Diane arrive malgré tout ce qu’elle subit à se maintenir dans les bonnes voies. Elle trouve un excellent travail et reste confiante envers et contre tout grâce à son entourage. Elle est la vertu même du courage. Elle subit et passe les épreuves avec une volonté qui inspire le respect.

J’ai découvert cette autrice grâce à ce roman et Rageur (l’avis dans très peu de temps) que j’ai lu à la suite. L’autrice a une plume admirable qui incite à la lecture. Elle noue la psychologie dans son histoire avec brio ! J’ai vraiment adoré. C’était totalement addictif. Vraiment, je ne regrette pas d’avoir découvert cette auteur par les deux romans susnommés.

Commentaire ajouté par Cora-12 2020-12-30T10:21:45+01:00

L'auteure nous fait entrer dans la famille de Diane Lazure. Famille un tant soit peu atypique ayant à sa tête une femme forte qui sera un exemple pour ses descendantes.

L'auteure aborde le sujet compliqué de ces pervers narcissiques qui n'ont pour but que de se mettre en avant tout en écrasant les autres.

Dans ce cas, il s'agit de Baptiste, le cousin/frère adoptif de Diane, qui dès l'enfance montrera déjà des signes de domination malfaisante. Rien ne l'arrêtera pour réussir, tous les coups sont permis. Un être froid et calculateur.

Diane aura beau se montrer forte tout au long de sa vie, elle tombera dans le piège de son frère et cherchera longtemps sa reconnaissance, sa fierté et son respect. En vain. Jusqu'au jour où enfin, elle brisera ses chaînes.

L'auteure met très bien en valeur l'importance des conséquences des traumatismes de l'enfance sur notre évolution à l'âge adulte, notre façon d'agir avec les autres. Mais elle nous fait prendre conscience des lourdes séquelles que cela peut avoir sur l'estime de soi. A force d'entendre dire que l'on ne vaut rien, on finit par le croire.

Ce roman est selon moi une très bonne analyse psychologique de certains comportements humains.

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2020-12-29T19:33:49+01:00

« Indésirable » de Virginie Vanos, une auteure qui me bouleverse à chaque fois, quel que soit le thème abordé dans ses livres.

Elle m’a entraînée cette fois dans un drame familial dur, sombre et captivant.

Indésirable, c’est comme cela que Diane se voit. Elle a pourtant grandi dans une famille aimante et soudée, même si elle a été marquée par une succession de drames, sans lien apparent. Une famille composée de membres forts et attachants, que l’on découvre au gré d’un voyage dans le temps sur plusieurs générations.

Seule ombre au tableau : Baptiste, son « frère » aîné, un être sans coeur qui lui mène la vie dure et prend un malin plaisir à la rabaisser sans arrêt. C’est à lui que Diane doit sa faible estime d’elle-même. Jusqu’au jour elle dit stop et décide de ne plus se laisser faire et surtout de l’empêcher de nuire à nouveau.

Outre sa plume unique, incisive et percutante, l’auteure excelle dans l’art de créer de vrais monstres ! J’avais détesté Ben dans « rageur », mais là on passe un cap avec Baptiste ! Un sociopathe sordide, cruel, monstrueux, abject !

J’ai été captivée, révoltée, retournée par certaines scènes, j’avais l’impression d’y être, c’en était troublant.

Commentaire ajouté par une_lectrice_compulsive 2020-12-27T20:02:14+01:00

Mon avis : alors j'avoue être mitigée sur ce roman. Je ne l'ai pas détesté loin de là. Je pense que c'est la fin qui m'a peut être dérangée. C'était le choix de l'auteure et je peux le comprendre sans l'adhérer forcément

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-12-02T15:31:13+01:00

« Indésirable » est un roman autoédité, oscillant entre thriller, drame et tragédie familiale. La couverture en montre d’ailleurs très bien l’ambiance !

Nous entrons dans l’histoire de la famille de Diane, la narratrice, dès les premières lignes. Et quelle famille ! Depuis les années 1800 où commence ce récit, il s’en passe, des choses ! D’une aïeule fantasque à des mariages étranges, en passant par des liaisons dangereuses et un enfant sadique, la venue au monde de notre héroïne n’est pas de tout repos. Face à tout cela, Diane se sent comme en décalage, « indésirable », comme dit le titre. Indésirable par ce frère qui lui mènera la vie dure, qui l’empêchera d’être ce qu’elle veut être, qui la brimera dans ses rêves d’enfant comme d’adulte et qui la marquera à jamais, ne cessant de revenir sur le chemin de sa vie semée d’embûches.

Chaque chapitre est découpé en dates, selon les époques, selon les événements traversés par Diane. L’aspect historique dans les différentes époques y est très bien développé et mis en scène. On ressent bien le travail de recherche de l’auteure pour rendre chaque passage au plus proche de la réalité.

On s’attache aussi facilement à Diane, cette héroïne qui se bat pour survivre face à Baptiste, le frère le plus horrible que l’on puisse imaginer. Il n’aura de cesse de la dévaloriser, de l’empêcher de vivre, de l’humilier, de la rabaisser. Pour lui, elle n’est rien. L’auteure nous construit là un antihéros apte aux pires violences physiques et psychiques. Rien ne l’arrête pour accéder à la gloire ultime et être au centre de toutes les attentions.

Et Diane doit se construire une identité, coûte que coûte pour avancer. Forte et courageuse, elle perdra pourtant pied tant Baptiste la malmène. Elle tombe, mais se relève, chaque fois plus forte et assoiffée de vengeance et de haine. Jusqu’où Baptiste ira-t-il pour lui faire manger la poussière ? Jusqu’où ira-t-elle pour faire valoir son droit d’exister ? Cette histoire nous parle de résilience, d’acceptation de soi et de construction d’identité, à travers l’extrême violence. Comment peut-on survivre face à tant d’horreur ? C’est ce que Diane nous apprend au fil des pages.

Le style de l’auteure est incisif et percutant, nous plongeant dans une ambiance inquiétante et chargée de mystères. Malgré quelques répétitions de mots, la plume est fluide et agréable à lire. Narration et dialogues aux répliques bien pensées (et parfois bien salées !) s’entremêlent pour servir une intrigue bien ficelée. Chaque époque est agrémentée d’une petite citation en lien avec ce qui va se passer. Tout est très bien pensé et s’articule parfaitement, avec dynamisme et sans temps morts. J’ai dévoré ce roman en quelques jours seulement !

En résumé, j’ai passé un très bon moment de lecture avec Diane. J’ai beaucoup apprécié l’évolution de ce personnage page après page, pour en arriver à un dénouement brillant. Des thématiques fortes et un drame familial font l’originalité de ce roman. Il m’a donné envie de découvrir les autres romans de Virginie Vanos.

Commentaire ajouté par LuneWolff 2020-11-24T11:38:58+01:00

C'est le deuxième roman de Virginie Vanos que j'ai la chance de lire et je peux le dire, cette auteure sait comment faire sentir à travers des mots des millions de sentiments bien différents.

Cette fois - ci son roman parle d'une femme qui toute sa vie se sent indésirable et doit subir la méchanceté et la cruauté de son faux - frère.

Cette histoire m'a réellement bouleversée, j'en avais mal au ventre tellement l'histoire est profonde et forte de sentiments. J'avais tellement de peine pour Diane, pour ce qu'elle a subit à cause d'un seul homme, de la peine pour ses neveux qui sont devenus aussi horrible que leur père mais après tout avec un père comme le leur, pouvait - il vraiment être des gens bien? C'est la question que je me pose.

J'ai commencé le livre et en quelques heures je l'ai terminé, j'ai accroché, je n'ai pas pu m'arrêter, je voulais à tout pris savoir comment Diane allait gérer tous ça.

Enfaite parler de ce roman est compliqué car tout le long du livre c'est dur de garder l'esprit zen, les sentiments mon pris par dépourvu et sont tellement fort qu'ils ne partent pas même après la fin de la lecture.

La fin est vraiment est bien, je suis contente pour Diane mai aussi triste par le choix qu'elle a dû faire.

Pour finir je tiens à remercier encore une fois Virginie pour sa confiance et pour me faire découvrir encore une fois sa plume qui est sensible, complexe et réaliste.

Indésirable

• France : 2020-09-03 (Français)