Les Stagiaires, Tome 3 : Indéterminés

Description ajoutée par misssbrown 2018-03-02T15:06:46+01:00

En cinq ans, Ophélie a gravi à toute vitesse les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement : la stagiaire fraîchement débarquée de Bretagne s’est muée en parisienne sophistiquée et, à même pas trente ans, a été nommée directrice de la communication.

Alors que la voilà enfin parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l’industrie des jeux vidéo : adieu l’ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d’actionnaires inconnus. Licenciements à la chaîne, changements de stratégie, climat tendu… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle, tempête qui ne tarde pas à gagner sa vie personnelle, lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, est nommé analyste financier chez Pyxis. La femme accomplie qu’elle est devenue saura-t-elle résister davantage qu’il y a cinq ans au charme du jeune homme ?

Au travers de ces deux personnages, Samantha Bailly dessine le portrait tendre et incisif de toute une génération, avec une interrogation qui affleure : comment parvenir à trouver sa place dans un monde en crise ?

Extrait ajouté par PtitLoupe 2018-06-08T18:57:05+02:00

- C'est quoi, être éduqué ? Dire bonjour, merci, faire des courbettes ? J'ai beaucoup réfléchi en Amérique du Sud, tu sais. J'en ai marre de faire semblant. D'être conforme. Tu sais ce que j'aurai voulu ? Des parents qui essaient d'apprendre à me connaître, plutôt que de vouloir me modeler pour devenir ce qu'ils veulent que je sois. Qu'on m'apprenne à comprendre qui je suis, ce que je sais faire, ce que j'aime. Raté. Je me rattrape comme je peux, du coup. Mais j'ai une bonne nouvelle : je ne suis plus un pantin. Fini. M'en fous de tes virements, tu peux m'en faire autant que tu veux, je te les rendrai. Grand-mère t'en a filé pendant toute ta vie du fric, non ? Est-ce que ça fait que tu vas lui rendre visite souvent, maintenant qu'elle est enfermée dans son mouroir ? Non. Tu te forces à y aller une fois par mois par politesse, tu paies sa maison de retraite par pseudo-sens du devoir. C'est ça l'amour familial ? Je ne crois pas. Grand-mère est toute seule. C'est ce qui arrive aux gens qui passent leur temps à manipuler les autres. Et tu sais quoi ? Je n'ai pas envie de finir comme ça. Pas envie d'être comme vous. Et au fond, j'espère que je ne le suis pas. Pour moi-même et les autres, aussi, parce que c'est un putain de poison de faire croire qu'on est quelqu'un d'autre que ce qu'on est. Sur ce...

Commentaire ajouté par Saphirastif 2018-08-20T11:52:18+02:00

Un très bon troisième tome même si certains détails m'ont un peu bloqué mais les personnages sont toujours aussi attachants.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-06-10T19:52:44+02:00

Cette saga est une pépite. Je suis heureuse et en même temps triste d'avoir terminée cette saga ! De Stagiaires, à À Durée Déterminée jusqu'à Indéterminées le chemin a été long. Long, mais bon. Certaines ou certains personnages m'ont vraiment rendu triste et mise en colère dans ce dernier tome. Mais je préfère cela aux histoires trop banales qui finissent parfaitement bien. Les personnages d'Arthur et Ophélie étaient géniaux ! Et pour finir, Samantha Bailly a conclu ce dernier tome à la perfection. On comprend très vite et très bien que ce n'est pas parce que nous obtenons un CDI que tout est acquis. Tout peut encore changer comme le prouve si bien ce dernier tome.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-05-30T22:47:16+02:00

"Indéterminés", dernier tome de la trilogie des "Stagiaires" m'a un peu décontenancée...comme pour les précédents, je m'attendais à une lecture détente, sans prise de tête. Or il n'en est rien. C'est même tout le contraire. J'ai trouvé ce roman dur, violent. Je l'ai apprécié mais en même temps, il m'a laissé un goût amer dans la bouche et pour le moment je n'ai pas encore réussi à ouvrir un autre livre alors que je passe d'habitude mes soirées à bouquiner.

Samantha Bailly a en effet décidé de montrer les pires aspects de la vie en entreprise. J'ai envie de dire heureusement que ça ne se passe pas comme ça partout sinon ce serait invivable ! Dans ce dernier tome, toute innocence est définitivement morte. Les anciens stagiaires sont confrontés à la dure réalité du monde du travail et soumis à toutes sortes de pression. Spoiler(cliquez pour révéler)La violence psychologique et physique atteint son apogée lors du viol d'Ophelie, une scène que je sentais venir au fil des pages mais qui m'a tout de même profondément choquée. Je ne m'attendais pas à trouver ce genre de passage en ouvrant ce roman vu la légèreté des deux premiers. C'était d'autant plus dérangeant qu'Ophelie, totalement sous la coupe de Pyxis-Game Vision met du temps à réagir. L'auteure a "bien fait les choses". Elle a parfaitement exprimé la culpabilité, l'impuissance et les craintes que peut éprouver une femme dans ce genre de situation. Ce CDI qu'ils ont tant convoité et pour lequel ils se sont donnés tant de mal se révèle être un piège. Il leur fait oublier l'essentiel. Finalement, la morale de l'histoire c'est que le CDI n'est pas une fin en soit. On en rêve tous, c'est le graal, mais en vaut-il vraiment la peine ? Mérite-t-il tous ces sacrifices qu'ont fait pour l'obtenir et le garder ?

Concernant les personnages, j'étais un peu déçue de revoir Arthur au début. Je l'avais détesté dans le premier tome. Au final, il a bien changé et dans le bon sens. Il a mûri, a compris de ses erreurs. J'ai trouvé la plupart de ses réactions justes et réfléchies. Oui, il est parvenu à me séduire.

À contrario, j'ai eu plus de mal avec Ophelie. Je ne l'ai pas toujours comprise, notamment dans ses relations avec les hommes. Spoiler(cliquez pour révéler)Au moment de leur rupture, James lui dit qu'elle n'est pas patiente, ce qui est vrai. J'ai l'impression qu'elle ne fait jamais le moindre effort, que ses sentiments s'envolent aussi vite qu'ils arrivent. Ça avait déjà été le cas avec Quentin dans le premier tome. Là dessus j'ai beaucoup de mal à m'identifier à elle. Je n'ai pas trop apprécié non plus son comportement avec Arthur. Que l'on se comprenne bien; je n'ai rien contre les femmes qui s'envoient en l'air pour le plaisir, bien au contraire. Les femmes font ce qu'elles veulent de leur corps. Mais là, compte tenu de leur passé commun, je trouvais ça limite malsain. D'autant qu'après il apparaît clairement qu'Arthur a des sentiments pour elle mais elle continue de l'utiliser comme un vulgaire objet, faisant fit de ce qu'il peut éprouver. Et ça, ça m'a un peu dérangée.

Les personnages secondaires ne sont pas assez présents à mon goût. Hugues est quasi inexistant. Alix disparaît trop vite de la circulation et Vincent, que j'aime beaucoup, méritait un peu plus de place. Toutefois, ça faisait du bien de revoir ces cinq-là à nouveau réunis. Spoiler(cliquez pour révéler)Le câlin collectif à l'hôpital est une très jolie scène. J'ai bien apprécié que Samantha Bailly intègre les attentats du 13 novembre dans son roman. Après tout maintenant, ils font parti de notre histoire. On ne peut pas les éclipser et il ne le faut pas. Nous devons toujours nous souvenir des ces événements terribles.

J'avais deviné la fin du livre assez rapidement. Pour moi c'était une évidence. J'en suis plutôt satisfaite même si les choses se font un peu trop abruptement à mon goût.

En conclusion, j'ai bien aimé ce dernier tome qui se démarque vraiment des deux premiers. Il est plus mûr, moins naïf, moins léger. Pour être honnête, il m'a retournée l'estomac.

Commentaire ajouté par Neelann 2018-03-30T17:13:10+02:00

Je l’ai dit en le terminant, ce livre est parti avec un petit morceau de mon coeur.

Heureusement pour moi, mon coeur doit être extensible, j’en sème des morceaux de temps en temps. Et celui-ci est bel et bien resté coincé entre les pages.

Mais quel bonheur de retrouver Ophélie ! J’aime vraiment ce personnage ! On peut si facilement se reconnaître en elle. Un personnage profondément humain. J’ai été aussi ravie de retrouver Arthur, je l’aimais déjà quand il était comparé à Takumi de Nana.

La plume de Samantha Bailly est toujours aussi efficace. Elle touche directement, sans faire de détour. On s’attache et on pleure avec les personnages.

En évitant de trop en dévoiler, je peux aussi dire que Samantha a réussi à totalement me surprendre, je m’attendais pas à de telles évènements. C’est le plus triste des tomes de la trilogie des stagiaires. Mais il sonne toujours aussi juste. Aussi vrai.

Je suis finalement triste de dire au revoir à Ophélie. Elle va me manquer. Mais petit plus, ce tome m’a aussi permise de revoir une dernière fois Lou et Sonia, de nos âmes jumelles.

A lire sans tarder !

Commentaire ajouté par BunnyEm 2018-03-14T00:48:11+01:00

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que, même si je n'ai découvert cette auteure que tardivement alors qu'elle a un succès fou, j'ai bien rattrapé mon retard puisqu'il s'agit ici du 6ème roman que je lis d'elle. Après un coup de cœur saga pour Nos âmes jumelles, il en est de même avec celle des stagiaires.

-- Ancré dans la réalité --

Même si l'auteure ne l'a pas classifié comme une saga, il s'agit bel et bien ici du tome 3 des stagiaires. Je ne peux que vous conseiller de lire les tomes précédents au préalable afin de savourer cette lecture au maximum. Nous suivons l'histoire d'Ophélie, une jeune provinciale débarquée à Paris avec pour ambition de travailler dans la boîte prestigieuse qu'est Pyxis. Stagiaire dans le 1er tome, nous l'avons suivie au sein de l'entreprise, évoluer vers le CDD tant recherché et dans son CDI dans ce tome. Comme dans les tomes précédents, nous suivons Ophélie dans la moitié des chapitres et un personnage masculin dans les autres. Et c'est ici le grand retour d'Arthur ! J'avais adoré ce personnage dans le tome 1 mais qui avait disparu dans le précédent. Nos deux protagonistes ont évolué, énormément, tout en gardant l'essence profonde de leur personnalité. Comme pour les autres romans de l'auteure, j'ai dévoré ce tome et j'ai adoré ma lecture. La plume de Samantha est tout simplement magnifique, fluide, poétique par biens des aspects, chaque mot est choisi intelligemment dans un but précis, que ce soit pour faire ressentir une émotion au lecteur, dénoncer certains aspects de notre société ou nous évoquer des souvenirs. L'histoire m'a captivée du début à la fin, j'ai adoré tous les personnages et je suis très triste de savoir que c'est fini, on ne les retrouvera plus. Ce tome est à la fois similaire et différent des précédents, Ophélie a maintenant 28 ans et l'histoire est donc plus mâture et plus ancrée dans la réalité que jamais. Vous ne pourrez qu'être touché pendant cette lecture, vous vous remémorerez vos propres souvenirs à travers ce que vit Ophélie et c'est là, pour moi, la force principale de l'auteure. Elle parvient à vous toucher en plein cœur et à parler d'une manière extrêmement juste.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, c'est un gros coup de cœur pour ce dernier tome même si je suis aussi très triste de savoir que je ne retrouverai plus les personnages. Un roman qui se dévore, qui vous touche en plein cœur et qui parlera à tout le monde pour sa justesse et sa finesse. J'attends déjà impatiemment le prochain roman de l'auteure.

Les Stagiaires, Tome 3 : Indéterminés

• France : 2018-03-07 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2018-08-21T04:04:35+02:00