India Dreams, tome 1 : Les Chemins de brume

Description ajoutée par galinette56 2011-03-26T21:37:20+01:00

"Londres, décembre 1944. Emy déteste les Indes. 16 ans plus tôt, elle y a perdu ses parents. Et voilà que resurgit le passé. De façon fortuite, Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia, jeune femme résignée, à peine sortie des principes de l’Angleterre Victorienne, et confrontée, au travers d’une Inde dite impudique, au réveil de sa propre sensualité. "India Dreams" nous permettra de connaître son incroyable destin."

Maman ! ...Maman regardez !...Elle est là, la princesse !... Elle st toute nue et elle dit que je m'appelle Kamala !...

- Emy !...Vas-tu cesser d'inventer toutes ces bêtises ?!...

- Amélia !...Emy l'a réellement vue !... C'est une incarnation de Ganesh !...

- Il arrive qu'une divinité descende sur terre sous forme animale ou humaine...C'est l'avatara, et seules les très vieilles âmes peuvent la percevoir...

Bande dessinée. L'histoire se passe en Inde, aux temps du Maharadja, en 1927. Les personnages principaux sont Emy et Jarawal. Le premier tome raconte leur rencontre en Inde.

1944, Londres.

Mrs Gilmore reçoit un mystérieux colis venant des Indes en même temps que la visite d’une vieille connaissance de son enfance dans ce pays alors sous domination britannique.

Son appartement pillé, le journal de sa mère, la nuit où tout a basculé fait resurgir son enfance en Indes alors qu’elle a tenté vainement de l’oublier.

L’arrivée soudaine du Prince Jarawal va semer le doute sur la mort de ses parents, et si leur mort n’était pas un simple accident ?

Emy va remonter le temps et découvrir sa mère sous un autre jour. Tout commence à Bombay, le 30 janvier 1988.

Affecté à la garde personnelle du maharadjah, Thomas, son mari a emmené sa femme Amélia et sa fille Emy découvrir un pays lui aussi éprouvé par les attentats et le colonialisme.

Loin de la vie banale qu’elle avait en Angleterre, Amélia va vivre une passion qui va changer le cours de sa vie.

Malgré la beauté et le réalisme de l’Inde, j’ai eu du mal à suivre l’histoire, on passe de l’enfance d’Emy en Inde où on la retrouve des années après en Angleterre sans explications. L’impression d’avoir sauté des pages , c’est très déroutant et ce jusqu’à la fin. Des difficultés à comprendre les liens entre le Prince Jarawal et Emy de par le passage d’une époque à une autre sans transition.

« India Dreams » est une invitation au voyage vers la découverte d’une Inde en plein bouleversement !

Superbes dessins, scénario accrocheur quoiqu'alambiqué. L'Inde y est particulièrement mise en valeur, entre contes légendes et histoire.

Un bon début dans ce premier tome qui nous relate la relation complexe qu'entretient les deux personnages féminins avec l'Inde. On ne sait pas où va nous mener aussi l'intrigue qui reste mystérieuse pour l'instant. Les dessins sont beaux et nous montre aussi bien la magnificence de l'Inde que sa misère. Une histoire qui ne manque pas non plus d'un peu de magie et de légendes indiennes. Le seul bémol est la rupture brutale du changement de scènes.

J'aime énormément le dessin (en particulier la couverture de ce tome) et cet univers de l'inde victorienne bien retranscrit. Après, l'histoire reste classique et presque sans intérêt. Mais pas désagréable quand même...

Les illustrations sont sublimes, l'Inde est glorifiée et est à elle-seule un personnage, en revanche la trame de l'histoire est alambiquée, les "sauts" entre les différentes scènes sont parfois confus et il m'arrivait de perdre le fil. Le tome 2 m'attend déjà !

On est juste mis en appétit avec ce premier tome, l'histoire s'ébauche à peine, on rencontre les personnages principaux et surtout leur nouvel environnement : L'Inde !

Les dessins et les couleurs sont splendides, après avoir lu cette bd, je l'ai feuilletée à nouveau pour mieux profiter des dessins...

Une bd dont j'ai trouvé l'histoire palpitante mais ce que j'ai le plus adorée se sont les dessins fantastiques tout au long de ce premier tome...

Ce premier tome met en scéne l'histoire qui se passe 20 ans plus tôt : une famille anglaise est confrontée à un pays différent, l'Inde, , dépaysant, étonnant.

C'est très bien fait, et l'historie personnelle d'Emy donne vraiment envie de lire la suite. Les dessins participent à ce réel plaisir.

une bonne BD ! qui se lie vite car c'est un belle histoire .

Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T17:31:55+02:00