India Dreams, tome 6 : D'un monde à l'autre

Description ajoutée par marie02 2011-09-03T18:09:15+02:00

Angleterre, fin du 19e siècle. Londres, un paquebot quitte la métropole à destination de Calcutta. Pour la plupart des passagers dont c’est le premier voyage au Raj, les Indes apparaissent à la fois fascinantes et effrayantes. Le peu qu’ils en connaissent provient de récits, d’aquarelles, de la vie sur le sous-continent reconstituée dans la mère patrie par les nababs nostalgiques de cet autre monde. Parmi ces passagers se trouvent le professeur Sybellius, pour qui ce départ est la seule chance d’échapper à un scandale et aux rigueurs de l’époque victorienne ; le juge Arthur Byle, nommé à la Cour Suprême de Calcutta et qui embarque avec toute sa famille ; un militaire voulant réhabiliter son père, ancien officier dans l’armée des Indes ; une jeune femme, Virginia Moore, accusée d’un horrible meurtre et ayant réussi à embarquer sous une fausse identité. Sur ses pas, le terrible et déterminé enquêteur Abott Pimlicott, bien décidé à la poursuivre jusqu’au bout du monde.

Ce voyage, certains avaient été contraints de l'entreprendre pour échapper à des remords, aux rigueurs morales de l'époque victorienne, voire même à la justice tandis que d'autres l'avaient choisi librement, séduits par la promesse d'une vie meilleure qu'offrait cet autre monde.

Bande dessinée. Tome 6. Nous retournons au XIXe siècle, tout d'abord à Londres. Un professeur parle du Kama Sutra ; il est rejeté par ses pairs qui sont choqués. Une jeune femme est accusée d'avoir tué son conjoint et son fils. Elle fuit et rencontre une autre jeune femme dans le train ; il y a un accident et cette autre jeune femme décède. Elle prend sa place à bord du bateau avec une famille bourgeoise, en tant que nurse. Mais elle disparaît dès l'arrivée aux Indes, à Calcutta.

Nous reprenons le voyage vers l'Inde mais au XIXème siècle dans ce nouveau cycle. Chaque personnages laisse derrière eux une Angleterre grise et perclus de préjugés pour s'embarquer vers un pays fantasmé mais pas sans danger. Les hommes et les femmes de ce cycle vont se croiser entre dégoût et admiration pour les mœurs sensuelles de l'Inde. Une bonne intrigue et des dessins toujours aussi magnifiques.

Premier tome du nouveau cycle.

Le scénario y est très bien décrit : à l'occasion d'un accident, une jeune fille prend la place d'une autre pour fuir son passé. Un enquêteur se lance à sa poursuite....

De beaux dessins et une histoire intrigante....

J'ai trop envie de le lire!! après avoir lu le 1er cycle, j'ai envie de me replonger dans ce décor envoûtant qu'est l'Inde!

Cette BD est accompagnée d'un carné de croquis: quelques uns très vite fait, et d'autres avec de superbes illustrations très souvent en noir et blanc. Ce premier volume ressemble beaucoup à une mise en place. J'ai eu l'impression après l'avoir lu, que ce tome n'était qu'une préface. Il me tarde beaucoup de lire la suite.

Owl89 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-31T16:36:11+02:00