Indignez-vous !

Description ajoutée par Virgile 2010-11-14T21:12:41+01:00

« 93 ans. La fin n est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l homme de 1948, élevé à la dignité d Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d honneur !

Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c était l indignation. » Certes, les raisons de s indigner dans le monde complexe d aujourd hui peuvent paraître moins nettes qu au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus , à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu aux acquis bradés de la Résistance retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l homme... en sont la démonstration.

Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu il appelle à une « insurrection pacifique ».

Sylvie Crossman

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-01T19:30:14+01:00

Aussi, appelons-nous toujours à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.

Un court essai, qui se lit en très peu de temps (il m'a fallu une demi-heure environ, et je lis lentement), qui n'est pas très compliqué et qui parle de notre monde actuel, de celui dans lequel nous vivons et que nous construisons.

Tout ça pour dire que le plus de monde possible devraient prendre la peine de le lire, même si pour ma part j'ai pu lui trouver quelques reproches. Reproches qui ne portent pas sur le fond du message, bien sûr. Hessel transmet un message qu'il veut universel, humanitaire, résistant, faisant se lever les consciences. Mais un discours basé sur l'universalisme républicain. C'est tout ce que je peux lui reprocher.

Ce qui m'attriste, malgré que ce texte soit dans les meilleures ventes, c'est que j'ai l'impression que les seules oreilles attentives aux mots de Hessel seront celles qui ont le moins besoin d'entendre son message - ou parce qu'ils liront ce texte en acquiesçant, ou avec un sentiment comme le mien, une triste compréhension. Et que les autres, les plus nombreux, même s'ils le lisent, passeront dessus avec, comme il dit, "la pire des attitudes" : l'indifférence.

J'ai lu ce livre comme le cri d'un homme qui sent qu'il va bientôt mourir dans un monde très dur. Il ne faut pas voir dans Indignez-vous! un pamphlet violent ou un appel à la guerre sociale, ni un texte très théorique sur les injustices et autres problèmes. Par contre il est efficace en ce qu'il s'adresse à tous, avec des sujets connus de tous et des formules très abordables.

Commentaire ajouté par Luxol 2019-04-11T12:55:54+02:00

Dans le climat actuel je ne me voyais pas ne pas vous parler du très court et célèbre "Indignez vous" de Stephen Hessel !

Même si cet appel fait tous juste un peu plus de 10 pages il est percutant et révélateur du monde actuel. ?

Nous les "jeunes", nous sommes l'avenir de cette société et il est de notre devoir de nous indigner contre le terrorisme, contre l'inaction des gouvernements contre le réchauffement climatique, contre le sexisme, contre le racisme, contre l'antisémitisme ...

Nous avons malheureusement tellement de raison de nous indigner ! Mais par dessus tout il faut que nous nous indignons, on ne peut pas accepter une situation pareille.

Alors s'il vous plaît allez lire cet appel de ce grand monsieur, ça ne prend que quelques minutes, on le trouve très facilement en ligne sur internet, mais c'est très important. ?

Nous sommes les acteurs de notre vie, de notre futur ! ?

Commentaire ajouté par pujols 2018-12-26T20:14:01+01:00

Vite lu, mais avec des messages forts. Avoir l'intelligence de s'opposer quand c'est nécessaire. Toujours d'actualité, car il y a en permanence des sujets de contestation. Avec ou sans gilet jaune.

Commentaire ajouté par Co_Co 2018-12-17T21:10:42+01:00

C'est un petit essai puissant et intéressant. On se rend compte que les problématiques sociétales sont quasiment les mêmes et qu'il n'y a que très peu d'évolution.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-04-28T21:17:00+02:00

Même si je ne comprend pas l'effervescence qu'il y a pu avoir autour du fond même du livre, j'ai trouvé cet essai intéressant et ouvrant de nouvelles perspectives, notamment, en termes de lecture, la redécouverte de Sartre.

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-08-21T20:37:53+02:00

A lire et à relire. Ce livre redonne l'espoir et l'envie de se battre.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-22T07:54:39+02:00

Cet essai est a lire par tous .Le poser et puis y réfléchir. Tout n'est pas forcement juste en fonction de ses idéaux .Très intéressant .A faire lire a ses enfants et en discuter avec eux .

Commentaire ajouté par JuSE 2017-06-10T20:12:48+02:00

A lire une fois ! Un texte qui véhicule de l'énergie et de la puissance.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-08T10:12:04+02:00

On ne peut avoir que du respect pour ce monsieur qui au bout de sa vie avait conservé un beau dynamisme et une belle joie de vivre et était encore capable de révolte.

Commentaire ajouté par Patrick-16 2017-06-05T19:39:21+02:00

Curieux que cet opuscule ait fait un tel carton, même si le mot d'ordre est de salubrité publique. J'ai l'ai trouvé général et assez consensuel.

Commentaire ajouté par evalivres 2016-11-14T08:38:36+01:00

Juste une façon de redonner du cadre à une réalité. Sociologique et historique.

Un message pour une société malade qui porte en elle ses propres médicaments. Si seulement elle avait réellement envie de guérir...

Indignez-vous !

• France : 2010-10-21 (Français)

Jez_76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-09T18:38:45+02:00
YomYom l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T09:40:37+02:00
Yayaas l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T09:09:01+01:00