Commentaire ajouté par Carollie 2023-04-05T20:02:42+02:00

Indignez-vous !

Car « l’indifférence est la pire des attitudes ».

Mais il faut s’indigner pour les bonnes causes, celles qui sont nécessaires et évidentes et de la bonne façon, en réagissant mais sans violence et en ayant une action citoyenne.

Mr Hessel nous parle de ses propres indignations, de ses luttes qui ont commencées, par la force des choses, très jeune. Il décrit l’évolution de la société pas toujours dans le bon sens et pas toujours digne des résistances et des sacrifices de nos prédécesseurs.

Cet essai est très court, une vingtaine de pages. Il m’a donné envie de mieux connaître cet homme et de lire d’autres de ses œuvres.

Je pense que son vécu à travers les décennies est précieux d’enseignements.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-03-13T16:23:58+01:00

« L’indifférence est la pire des attitudes » : l' hommage d'un homme qui prit la parole quand tout le monde recommençait à se taire ...

Commentaire ajouté par serjyo 2021-12-04T16:28:39+01:00

Très beau plaidoyer, à suivre absolument !!!

Commentaire ajouté par serjyo 2021-11-23T22:09:26+01:00

Une bonne petite nouvelle !

Commentaire ajouté par Maiq_le_khajiit 2021-08-31T19:39:12+02:00

J'avais beaucoup aimé ce petit livre à l'époque de sa sortie, j'avais même eu la chance de serrer la main de Monsieur Hessel lors d'une séance de dédicace.

Livre que je conseille de par son écriture très abordable, ce n'est pas un programme politique, juste une réaction ou une dénonciation de l'auteur sur une époque cynique ( 2010 ou 2011 je sais plus ) , bien que celui-ci donne parfois une vision bien pensante j'ai plus analysé les pensées de ce monsieur comme un appel à la conscience individuel surtout en nous rappelant l'importance de s'engager contre les droits parfois bafoués ou les inégalités.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-05T13:22:47+02:00

Un message social et politique, terriblement humaniste. Même si je ne suis pas d'accord sur certains détails, je pense que ce texte devrait été lu et débattu par le plus grand nombre d'entre nous.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-04-03T14:14:30+02:00

Court, efficace et qui nous invite à la réflexion, à prendre du recul.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-13T14:45:41+01:00

Un manifeste pour appeler à réfléchir à certaines incohérences de notre temps. C’était intéressant mais peu développé et je n’étais pas d’accord avec tout.

Commentaire ajouté par juliette84 2020-05-03T20:53:20+02:00

Un livre qui traite de la nécessité de s'insurger, de revendiquer et de penser critique, plus que nécessaire dans une société qui se laisse submerger par les informations de masse.

Commentaire ajouté par dacotine 2019-10-23T21:50:25+02:00

Un texte court qui lors de la première lecture ne m'a pas enthousiasmé par la forme. J'ai trouvé ennuyeuse la biographie ressassée de l'auteur. J' ai par contre apprécié l'énergie qui se dégage de ce manifeste, et certaines de ces idées porteuses de sens. Je le fais lire aujourd'hui aux jeunes générations dans le même esprit de transmission et l'espoir d'éveiller les consciences.