Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 814
Membres
1 033 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Indignez-vous !



Description ajoutée par Virgile 2010-11-14T21:12:41+01:00

Résumé

« 93 ans. La fin n est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l homme de 1948, élevé à la dignité d Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d honneur !

Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c était l indignation. » Certes, les raisons de s indigner dans le monde complexe d aujourd hui peuvent paraître moins nettes qu au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus , à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu aux acquis bradés de la Résistance retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l homme... en sont la démonstration.

Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu il appelle à une « insurrection pacifique ».

Sylvie Crossman

Afficher en entier

Classement en biblio - 687 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-01T19:30:14+01:00

Aussi, appelons-nous toujours à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un court essai, qui se lit en très peu de temps (il m'a fallu une demi-heure environ, et je lis lentement), qui n'est pas très compliqué et qui parle de notre monde actuel, de celui dans lequel nous vivons et que nous construisons.

Tout ça pour dire que le plus de monde possible devraient prendre la peine de le lire, même si pour ma part j'ai pu lui trouver quelques reproches. Reproches qui ne portent pas sur le fond du message, bien sûr. Hessel transmet un message qu'il veut universel, humanitaire, résistant, faisant se lever les consciences. Mais un discours basé sur l'universalisme républicain. C'est tout ce que je peux lui reprocher.

Ce qui m'attriste, malgré que ce texte soit dans les meilleures ventes, c'est que j'ai l'impression que les seules oreilles attentives aux mots de Hessel seront celles qui ont le moins besoin d'entendre son message - ou parce qu'ils liront ce texte en acquiesçant, ou avec un sentiment comme le mien, une triste compréhension. Et que les autres, les plus nombreux, même s'ils le lisent, passeront dessus avec, comme il dit, "la pire des attitudes" : l'indifférence.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre comme le cri d'un homme qui sent qu'il va bientôt mourir dans un monde très dur. Il ne faut pas voir dans Indignez-vous! un pamphlet violent ou un appel à la guerre sociale, ni un texte très théorique sur les injustices et autres problèmes. Par contre il est efficace en ce qu'il s'adresse à tous, avec des sujets connus de tous et des formules très abordables.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Carollie 2023-04-05T20:02:42+02:00
Argent

Indignez-vous !

Car « l’indifférence est la pire des attitudes ».

Mais il faut s’indigner pour les bonnes causes, celles qui sont nécessaires et évidentes et de la bonne façon, en réagissant mais sans violence et en ayant une action citoyenne.

Mr Hessel nous parle de ses propres indignations, de ses luttes qui ont commencées, par la force des choses, très jeune. Il décrit l’évolution de la société pas toujours dans le bon sens et pas toujours digne des résistances et des sacrifices de nos prédécesseurs.

Cet essai est très court, une vingtaine de pages. Il m’a donné envie de mieux connaître cet homme et de lire d’autres de ses œuvres.

Je pense que son vécu à travers les décennies est précieux d’enseignements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-03-13T16:23:58+01:00
Diamant

« L’indifférence est la pire des attitudes » : l' hommage d'un homme qui prit la parole quand tout le monde recommençait à se taire ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2021-12-04T16:28:39+01:00
Or

Très beau plaidoyer, à suivre absolument !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2021-11-23T22:09:26+01:00
Or

Une bonne petite nouvelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maiq_le_khajiit 2021-08-31T19:39:12+02:00
Or

J'avais beaucoup aimé ce petit livre à l'époque de sa sortie, j'avais même eu la chance de serrer la main de Monsieur Hessel lors d'une séance de dédicace.

Livre que je conseille de par son écriture très abordable, ce n'est pas un programme politique, juste une réaction ou une dénonciation de l'auteur sur une époque cynique ( 2010 ou 2011 je sais plus ) , bien que celui-ci donne parfois une vision bien pensante j'ai plus analysé les pensées de ce monsieur comme un appel à la conscience individuel surtout en nous rappelant l'importance de s'engager contre les droits parfois bafoués ou les inégalités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-05T13:22:47+02:00
Or

Un message social et politique, terriblement humaniste. Même si je ne suis pas d'accord sur certains détails, je pense que ce texte devrait été lu et débattu par le plus grand nombre d'entre nous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sekish 2021-04-03T14:14:30+02:00
Argent

Court, efficace et qui nous invite à la réflexion, à prendre du recul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-13T14:45:41+01:00
Lu aussi

Un manifeste pour appeler à réfléchir à certaines incohérences de notre temps. C’était intéressant mais peu développé et je n’étais pas d’accord avec tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliette84 2020-05-03T20:53:20+02:00
Lu aussi

Un livre qui traite de la nécessité de s'insurger, de revendiquer et de penser critique, plus que nécessaire dans une société qui se laisse submerger par les informations de masse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2019-10-23T21:50:25+02:00
Lu aussi

Un texte court qui lors de la première lecture ne m'a pas enthousiasmé par la forme. J'ai trouvé ennuyeuse la biographie ressassée de l'auteur. J' ai par contre apprécié l'énergie qui se dégage de ce manifeste, et certaines de ces idées porteuses de sens. Je le fais lire aujourd'hui aux jeunes générations dans le même esprit de transmission et l'espoir d'éveiller les consciences.

Afficher en entier

Date de sortie

Indignez-vous !

  • France : 2010-10-21 (Français)

Activité récente

Mwatye l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-24T19:34:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 687
Commentaires 97
extraits 28
Evaluations 168
Note globale 7.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode