Individualité et valeur dans la philosophie morale anglaise

Description ajoutée par Ambrosya 2012-11-09T13:56:21+01:00

Que signifient les notions de Bien et de Mal ? Existe-t-il des principes généraux susceptibles de guider nos actions ? Vivre " moralement ", est-ce vivre selon ces principes ? Et pourquoi vivre moralement ? Y a-t-il par exemple un lien entre la moralité et le bonheur ? Les réponses qu'apporte la philosophie morale à ce type de questions sont supposées être objectives, avoir une valeur universelle. Mais ce sont des questions vivantes concrètes qui se posent toujours à des individus. Or, l'individualité a mauvaise réputation chez les philosophes, toujours prompts à dénoncer l'individualisme et l'égoïsme... Qu'on le veuille ou non, elle est pourtant une composante non éliminable de la morale. Le but de ce livre est d'examiner, dans la philosophie morale anglaise contemporaine, cette tension qu'entretiennent les notions de valeur et d'individualité : depuis Moore, dont les Principia Ethica est l'œuvre de philosophie morale la plus importante du vingtième siècle jusqu'à la philosophie analytique qui s'en est inspirée, en passant par Iris Murdoch qui considère qu'une vision personnelle est à la base de toute conception morale et de toute philosophie digne de ce nom. Il nous revient de repenser aujourd'hui de fond en comble la valeur de l'individualité dans la morale.

Classement en biblio - 1 lecteur

Individualité et valeur dans la philosophie morale anglaise

• France : 2006-11-03 - Poche (Français)