Indomptables

Description ajoutée par Princesse-Arya 2023-06-29T15:24:29+02:00

Issue de la jeunesse dorée new-yorkaise, Merritt, 17 ans, a tout ce qu'elle veut, tout de suite. Sauf ses examens... Pour la remettre sur le droit chemin, ses parents l'envoient dans un centre équestre spécialisé pour adolescentes tourmentées.

Là-bas, elle fait la connaissance de Red, un cheval aussi rebelle qu'elle, et de l'insaisissable Béatrice. Ces deux rencontres font basculer sa vie. Mais pas forcément dans le sens qu'espéraient ses parents...

( 4ème de couverture )

Extrait ajouté par Lady-Di 2018-10-02T16:42:18+02:00

Il existe une idée fausse couramment répandue , selon laquelle les chevaux seraient daltoniens .Eh bien non . L'herbe est verte .Le ciel est bleu , sauf quand il devient gris ou noir .En outre , nous pouvons voir sur le côté-grâce à notre vision périphérique , pour être plus précis .

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi et cette très belle lecture.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'avais jamais lu les célèbres romans ''Gossip Girl'' et l'auteure m'était jusqu'à présent inconnue mais aimant depuis toute petite les chevaux et le domaine équestre, bien que je ne sois pas une cavalière, il me fallait ce roman. Malgré quelques points négatifs, j'ai tout de même énormément apprécié ma lecture.

Merritt est une adolescente new-yorkaise, un peu rebelle. Après avoir décidé de ne pas se présenter à ses examens d'entrée à l'université, ses parents décident de l'envoyer dans un camp de réinsertion ayant pour but de faire créer un lien entre les adolescentes et les chevaux présents dans cette pension. C'est là-bas qu'elle fera la connaissance de Red, un cheval au mauvais caractère et qui adore semer la pagaille autour de lui.

En débutant ma lecture, j'ai eu la merveilleuse surprise de découvrir que le roman possédait plusieurs points de vue ; celui de Merritt et celui de Red. Bien que ce soit une excellente idée, j'étais un peu sur la réserve et la défensive, après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on découvre une histoire avec les pensées d'un cheval, mais mes craintes ce sont très vite envolées. C'est un énorme point positif et c'est un gros plus pour le déroulement de l'histoire et ainsi pour nous faciliter la compréhension des actions de cet étalon. Le deuxième point fort de ce roman, ce sont les explications en bas de page pour chaque terme du milieu équestre employé. Il est vrai que lorsqu'on ne connaît pas cet univers sur le bout des doigts, certains mots n'ont réellement aucun sens. J'ai beau être intéressée par ce domaine, j'étais bien contente d'avoir quelques explications.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai apprécié le lien qui unit les deux protagonistes. On suit leur évolution au fil des pages et l'amitié qu'il tisse au fur et à mesure est vraiment belle. Ils ont tous les deux un passé émouvant et je pense que c'est ce qui rend cette relation encore plus touchante. Il y a un réel côté psychologue dans cette histoire, qui relève de la compréhension entre l'humain et l'animal.

L'intrigue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.

Toutefois, certains rebondissement m'ont plutôt déplu. Peut-être parce qu'au fond, je m'attendais à ce retournement de situation, je ne sais pas. Bien que les émotions se soient bousculés, au fond, j'ai été déçu sur ces quelques points. La fin, bien qu'elle soit très belle, je ne la trouve pas assez approfondie, il manque ce petit quelque chose, ce petit plus qui aurait fait qu'elle soit parfaite.

Merritt a été un véritable coup de cœur. C'est une jeune fille réaliste, poignante et qui nous permet facilement de nous identifier, nous reconnaître dans son caractère, parfois même son histoire et ses émotions.

Quant à Red, je l'ai aussi beaucoup apprécié, mais mon appréciation c'est détérioré au fil des pages. Bien que grâce à Merritt, ils s'adoucissent, comprennent que les humains ne sont pas tous les mêmes, par la suite, il devient détestable et faire ressortir tout ce qu'il y a de plus mauvais en lui. J'ai même trouvé son comportement extrême et profondément égoïste.

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont tous uniques et malgré leur caractère bien différent et parfois irritant, on apprend à les connaître et même à s'attacher à eux.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, simple et fluide, elle nous permet de rentrer dans l'histoire et de nous rendre addictif à ses paroles.

En résumé, ce livre a su me convaincre et me toucher par cette relation entre humain et animal. C'est une très belle leçon de vie et qui réussira a charmer les amoureux des chevaux et des animaux.

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunsse/indomptables

Commentaire ajouté par Princesse-Arya 2023-06-29T15:16:33+02:00

Un livre extraordinaire que j'ai dévoré en quelques jours et que j'ai beaucoup apprécié. Je trouve ça super que l'autrice alterne entre le point de vu du cheval et de sa maitresse. L'histoire est intéressante avec des rebondissement et est très touchante. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est triste et la perte de Red m'a beaucoup attristé. Le livre est superbe et je souligne le besoins d'avoir un mouchoir a sa porté pour la lecture.

Commentaire ajouté par Ines301 2023-02-18T18:15:25+01:00

Ce que j'aime bien dans ce livre c'est qu'on sait ce que pense Red .J'ai aimer lire le livre mais il manquer quelque chose pour que j'accroche tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-11-21T20:46:36+01:00

Un livre intéressant mais il manquait quelque chose pour me plaire bien plus. Un livre que j'aurais aimé lire au moment de mes doutes, de ma colère, de ma personnalité incertaine. Savoir qu'à travers ma colère on peut trouver une passion qui nous prend aux tripes. Une fin pas assez travailler, des personnages qui partent dont je ne pensais pas. Des départs qui m'ont pas donné d'émotions à fond.

Commentaire ajouté par boookahontas 2020-11-12T14:12:21+01:00

J'ai adoré cette lecture, je ne pensais pas être autant intéressée par le milieu équestre, (va falloir approfondir tout ça, chéri…? emmène moi faire du dada please :D), d'ailleurs c'était judicieux d'expliquer ce que signifiait certains mots équins en bas de pages, avant ça je n'avais même pas conscience que les robes portaient des noms, incapable de différencier un cheval Azelan d'un cheval Bai, encore moins ce qu'était un mors ou bien une muserolle hehe j'irai pas jusqu'à dire que l'équitation n'a plus de secret pour moi, mais j'en ai appris beaucoup grâce à ce bouquin.

Je le recommande bien que je ne m'attendait pas à une telle fin, loin d'être déçue mais pas totalement satisfaite non plus. Scotchée c'est sure.

Chronique complète à retrouver sur : https://thebookahontas.wordpress.com/2019/05/01/indomptables-de-cecily-von-ziegesar/

Commentaire ajouté par lyndsay86 2019-11-16T18:04:00+01:00

Un livre distrayant, qui donne des détails sur les chevaux. De nouveaux mots qu'un novice ne connait pas mais expliquer.

Commentaire ajouté par RosalieCahill13 2019-10-16T13:28:49+02:00

c'est un livre très bien

Commentaire ajouté par Eureka52 2019-07-23T22:57:35+02:00

Livre extrêmement bien, on s'attache vite aux personnages, on rentre tout de suite dans le livre. Je me suis plus ou moins représenter dans le livre. A la fin je vous avoue que J'ai beaucoup d'émotions. Livre a conseiller. Livre parfait pour les fans d'équitation

Commentaire ajouté par Karine-75 2019-06-01T17:19:45+02:00

Roman dans un style complètement différents de mes lectures Habituelles.

Plein de tendresse, plein d'émotions, très bien écrit par l'auteur.

Personnages attachants et authentique. Beaucoup de personnes peuvent s'y retrouver.

J'avais fait une pause lecture pendant de longue semaine, mais je suis de retour....

Commentaire ajouté par Scriptabelle 2018-12-30T16:07:06+01:00

L'histoire d'un cheval et d'une fille qui a besoin d'aide, j'adhère! J'aime les chevaux par dessous tous et pour moi ça m'a beaucoup aidé. Cette histoire me touchait avant même de commencer, j'aurais du me méfier....

Dès que j'ai vu la couverture, je suis enjouée de lire une histoire avec un cheval et sa cavalière, Red et Merritt. Deux âmes indomptables qui se complètent et avancent ensemble, j'aime l'idée.

J'ai accroché dès le début et j'ai adoré les changements de point de vue entre Merritt et Red. Je m'attendais vraiment à les voir évoluer ensemble plus longtemps. Malheureusement des évènements ont fait que leur complicité a été écourté. J'aurais imaginé que Merrit reste plus longtemps au centre équestre.

Néanmoins, j'ai particulièrement été déçue de la fin : j'imaginais autre chose Spoiler(cliquez pour révéler) que la mort de Red surtout aussi bêtement qu'en buvant du vin.. D'autres détails m'ont perturbé Spoiler(cliquez pour révéler)comme la mort de Clarisse, qui disons-le n'a rien à faire là. Pourquoi la faire disparaitre ? Genre c'est une peste, allez dehors et crève. Dommage. Je pense qu'elle aurait pu bien évoluer au côté du duo Red/Merritt.

Je reste sur ma faim, je pensais à mieux et j'ai été déçue de la fin. Mais j'ai tout de même apprécié le lire. Retrouver le monde équestre au milieu d'un livre m'a beaucoup plus et je suis passé par beaucoup d'émotions au cours de ma lecture, autant la colère que la culpabilité et la tristesse et j'ai aimé. Ce livre ne mérite pas de figurer dans mon podium mais à quand même sa place dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Leynara 2018-03-21T21:02:59+01:00

Indomptables est un livre qui est loin d'être mauvais mais je n'ai malheureusement pas du tout accrochée à l'histoire.

Indomptables

• France : 2016-04-28 (Français)