Indomptables

Description ajoutée par rubika 2016-03-04T20:28:03+01:00

Issue de la jeunesse dorée new-yorkaise, Merritt, 16 ans, a tout ce qu'elle veut, tout de suite. Sauf ses examens... Pour la remettre en selle, ses parents l'envoient passer l'été dans un centre équestre. Là-bas, elle y fait la connaissance de Red, un poulain aussi rebelle qu'elle, et de Béatrice, une palefrenière, qui la fascine. La vie de la jeune femme est sur le point de basculer. Et pas forcément dans le sens qu'espéraient ses parents... Car Merritt est comme Red : indomptable

Extrait ajouté par angelsjung 2016-05-13T17:04:46+02:00

Prologue

Red

Je suis à l’agonie. J’ignore ce que j’ai bu, mais cela m’a rendu très, très malade. Le sol tangue et se dérobe sous mes sabots, tandis que je vacille dans le noir en quête de mon box. Impossible de le retrouver. Mes flancs palpitent et ma tête pend lourdement, presque jusqu’à mes genoux. Je sursaute à chaque hennissement, mais ne peux recouvrer mon état normal. C’est la fin.

J’ai quitté l’écurie à présent. La tempête s’est calmée et le ciel s’est dégagé. La terre évoque une immense tarte sortie du four qu’on a laissée refroidir. J’écarte mes longues jambes tel un poulain qui vient de naître, et de longues bouffées d’une vapeur suave entrent et sortent de mes naseaux dilatés. J’inspire, je souffle. J’inspire, je souffle.

Plus loin, sur la carrière principale, les obstacles se profilent, gigantesques et sublimes au clair de lune. Dans quelques heures à peine, elle et moi sommes censés participer à cette épreuve. Et la remporter. Triomphalement. Cela paraît peu probable à présent. Adieu mon rêve américain. Tu as embelli ma vie. Je suis au seuil de la mort.

Je trouve un carré d’herbe boueuse et m’y étends pour dormir et revivre mon rêve favori. Dans ce rêve nous sommes réunis, rien que nous deux, et personne ne nous dérange. Je l’ai pour moi tout seul et nul ne détourne son attention, fille ou garçon. Nous ne participons à aucune course. Nous sommes là ensemble, comme de vieux amis.

C’était un pur hasard si nous nous sommes trouvés dans le même champ en même temps, si nos regards se sont croisés, si nous avons oublié tout le reste et tous les autres. Je ne la cherchais pas, et je suis quasiment sûr qu’elle ne me cherchait pas non plus, mais j’ai senti – à cet instant précis – que tout allait changer, que tout avait déjà changé. La raison même de mon existence se tenait là debout devant moi. À vrai dire, je l’ai détestée au début – je détestais tout le monde – et elle me détestait. Puis je l’ai aimée. Elle ne m’intéressait pas et puis elle a compté pour moi… beaucoup, trop peut-être. C’est presque impossible à expliquer, surtout dans mon état actuel. Mais je vais essayer.

Commentaire ajouté par Philla

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi et cette très belle lecture.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'avais jamais lu les célèbres romans ''Gossip Girl'' et l'auteure m'était jusqu'à présent inconnue mais aimant depuis toute petite les chevaux et le domaine équestre, bien que je ne sois pas une cavalière, il me fallait ce roman. Malgré quelques points négatifs, j'ai tout de même énormément apprécié ma lecture.

Merritt est une adolescente new-yorkaise, un peu rebelle. Après avoir décidé de ne pas se présenter à ses examens d'entrée à l'université, ses parents décident de l'envoyer dans un camp de réinsertion ayant pour but de faire créer un lien entre les adolescentes et les chevaux présents dans cette pension. C'est là-bas qu'elle fera la connaissance de Red, un cheval au mauvais caractère et qui adore semer la pagaille autour de lui.

En débutant ma lecture, j'ai eu la merveilleuse surprise de découvrir que le roman possédait plusieurs points de vue ; celui de Merritt et celui de Red. Bien que ce soit une excellente idée, j'étais un peu sur la réserve et la défensive, après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on découvre une histoire avec les pensées d'un cheval, mais mes craintes ce sont très vite envolées. C'est un énorme point positif et c'est un gros plus pour le déroulement de l'histoire et ainsi pour nous faciliter la compréhension des actions de cet étalon. Le deuxième point fort de ce roman, ce sont les explications en bas de page pour chaque terme du milieu équestre employé. Il est vrai que lorsqu'on ne connaît pas cet univers sur le bout des doigts, certains mots n'ont réellement aucun sens. J'ai beau être intéressée par ce domaine, j'étais bien contente d'avoir quelques explications.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai apprécié le lien qui unit les deux protagonistes. On suit leur évolution au fil des pages et l'amitié qu'il tisse au fur et à mesure est vraiment belle. Ils ont tous les deux un passé émouvant et je pense que c'est ce qui rend cette relation encore plus touchante. Il y a un réel côté psychologue dans cette histoire, qui relève de la compréhension entre l'humain et l'animal.

L'intrigue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.

Toutefois, certains rebondissement m'ont plutôt déplu. Peut-être parce qu'au fond, je m'attendais à ce retournement de situation, je ne sais pas. Bien que les émotions se soient bousculés, au fond, j'ai été déçu sur ces quelques points. La fin, bien qu'elle soit très belle, je ne la trouve pas assez approfondie, il manque ce petit quelque chose, ce petit plus qui aurait fait qu'elle soit parfaite.

Merritt a été un véritable coup de cœur. C'est une jeune fille réaliste, poignante et qui nous permet facilement de nous identifier, nous reconnaître dans son caractère, parfois même son histoire et ses émotions.

Quant à Red, je l'ai aussi beaucoup apprécié, mais mon appréciation c'est détérioré au fil des pages. Bien que grâce à Merritt, ils s'adoucissent, comprennent que les humains ne sont pas tous les mêmes, par la suite, il devient détestable et faire ressortir tout ce qu'il y a de plus mauvais en lui. J'ai même trouvé son comportement extrême et profondément égoïste.

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont tous uniques et malgré leur caractère bien différent et parfois irritant, on apprend à les connaître et même à s'attacher à eux.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, simple et fluide, elle nous permet de rentrer dans l'histoire et de nous rendre addictif à ses paroles.

En résumé, ce livre a su me convaincre et me toucher par cette relation entre humain et animal. C'est une très belle leçon de vie et qui réussira a charmer les amoureux des chevaux et des animaux.

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunsse/indomptables

Commentaire ajouté par Parvati1 2017-09-23T14:44:58+02:00

Très beau livre émouvant!!

Commentaire ajouté par BookOnline 2017-08-16T17:50:29+02:00

C'est une histoire tellement belle qu' à certains moments j'ai cru qu'elle était réelle. Je dois avouer que parfois je n'arrivais pas à crocher.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je trouve juste que dans le résumé on s'attend à ce que Meritt passe plus longtemps au centre équestre spécialisé, je m'attendait à ce que l'histoire se passe que là bas. Je trouve la mort de Red et de Béatrice tellement triste...

Commentaire ajouté par laureen29 2017-07-13T14:24:35+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher. La fin est vraiment triste...

Commentaire ajouté par Cababip 2017-07-01T13:08:54+02:00

Wow....

Comment dire que je viens de refermer un livre splendide...

Merrit est une jeune fille qui vit mal le décès de sa grand mère, avec qui elle était très proche.

Lorsque j'ai acheté ce livre, je m'attendais à tout, sauf à cela. Je pensais rire, et que ce bouquin soit même un peu léger. Pourtant, c'est tout le contraire, et franchement, attendez vous à verser quelques larmes.

Cependant, j'ai été déçue par les personnages, que j'ai trouvé tout le long de ma lecture trop simples, et pas assez approfondis...

Mais si vous voulez plonger dans les pensées d'un cheval, en toute sincérité, foncez !!

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-02-26T10:28:26+01:00

Un petit conseil pour lire ce livre : préparez les mouchoirs.

Ce livre est magnifique mais très très triste..

Commentaire ajouté par TheSkyIsMyLimit 2016-09-08T21:04:05+02:00

Un avis mitigé sur ce livre. Je devais sans doute en attendre trop... J'ai bien aimé Red et Carvin et un peu Meritt mais les autres personnages mon totalement laissé de marbre... La double narration apporte un vrai plus à la lecture mais j'ai été déçue du manque de réponse apportées par l'auteure qui veut trop explorer sans détailler.

Pour lire mon avis en entier: http://valypso.weebly.com/acceuil/indomptables-de-cecily-von-ziegesar

Commentaire ajouté par Marii_ne 2016-08-23T17:42:49+02:00

En voyant la couverture de ce livre (que j'ai trouvée magnifique au passage), je me suis dit génial, une histoire sur le lien si spécial qui peut unir un cheval et sa cavalière (Red & Merritt), une histoire qui change celles que j'ai l'habitude de lire... Et puis je n'ai pas été déçue...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sauf pour la fin... Je ne m'attendais pas à cela... Si vous voulez une fin heureuse ce livre n'est pas fait pour vous. J'imaginais vraiment autre chose que la mort de Red.

Malgré tout, ce livre est magnifique, j'adore l'univers de l'équitation et tout ce qui l'entoure. De plus, c'est la première fois, je crois, que le deuxième point de vue nous met à la place d'un animal.

Une adolescente rebelle, en détresse que la vie ne cesse de malmener. Une thérapie un peu différente des autres. Un cheval qui ne cherche qu'à se sentir aimer et à appartenir à quelqu'un. Un lien unique. Une histoire bouleversante.

Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2016-07-24T19:36:44+02:00

Magnifique livre, très émouvant, et très triste aussi, j'aurais aimé que ça se termine autrement...

Commentaire ajouté par livresaddict 2016-06-23T20:12:18+02:00

Wow wow !! Un énorme coup de cœur, comme je n'en n'ai pas eu depuis longtemps ! Indomptables m'a retourné la tête et l'esprit ! C'est une histoire que je ne suis pas prête d'oublier.

Ce roman allie ma passion pour les chevaux et Merritt une adoslescente perdue qui me ressemble sur quelques points.

J'ai adoré le fait qu'il y ai le point de vue de Merritt et Red c'est tellement plus constructif et intéressant pour l'histoire.

Autant vous dire que j'ai adoré le lire, concernant l'aspect "cheval" c'est vraiment super bien décrit avec des utilisations de mots de vocabulaires propres à l'univers équestre. Mais pas de craintes, tous les mots sont expliqués ! Il y en a d'ailleurs quelques uns pour lesquels j'ai lu l'explication !

Parlons de Merritt, c'est une jeune fille qui lâche sa vie de lycéenne et se retrouve dans un centre qui utilise la thérapie par le cheval. Ses parents peu soucieux d'elle l'envoie dans ce centre. Sans plus de crainte. A cette issue, elle rencontrera Red, un cheval indomptable qui ne se laisse monter que par elle. Même pas par sa propriétaire Béatrice. Très vite le duo de Merritt et Red fais un carton et ils se retrouvent à participer à des concours équestres un peu partout dans le pays. Puis le drame commence. Merritt se fais réinterner dans le centre, mais tout à changer pour elle. Et quand elle comprendra ce qui se passe elle n'en sera que plus détruite.

Cette histoire m'a vraiment chamboulé et marqué, à mes yeux il n'y a aucun défaut. Cecily Von Ziegesar est une auteure avec un talent incroyable !

20/20

Commentaire ajouté par LesReinesdelaNuit 2016-06-06T11:09:34+02:00

Trois êtres ingérables ensemble ne peuvent générer que des problèmes. Surtout que Red va être d'une jalousie maladive de tous ceux qui approchent Merritt de trop près.

Les narrateurs d'Indomptables sont Merritt et Red. Oui, vous avez bien lu ! Red nous raconte son histoire et son amour pour Merritt.

J'ai été surprise au début, septique même, mais, chose étrange, on oublie très vite que Red est un animal. Je me suis même surprise à plus apprécier les chapitres qui lui sont consacrés que ceux de Merritt qui parfois étaient un peu longs.

Des trois personnages principaux, c'est bien Red, le plus fou et incontrôlable et donc, le plus intéressant.

Une histoire comme vous n'en avez certainement jamais lu.

Indomptables

• France : 2016-04-28 (Français)