Indomptables guerriers, Tome 1 : La vengeance du viking

Description ajoutée par letty85 2015-05-05T22:12:44+02:00

Norvège, IXe siècle

Dans le sombre donjon où il est enfermé, Leif prépare sa vengeance. Comme il a été stupide de croire à l’amour d’Astrid ! Pourtant, lorsqu’il l’avait délivrée des soldats ennemis, au cours d’une mission périlleuse pour le roi Halfdan, ne lui avait-elle pas juré qu’elle l’aimait et qu’elle s’enfuirait avec lui pour couler des jours paisibles sur ses terres de Hagder ? Que le riche vieillard à qui son oncle voulait la marier lui répugnait ? Mais il ne peut en douter, elle l’a bel et bien trahi, car, sur les lieux du rendez-vous, un traquenard l’attendait. Depuis, l’oncle d’Astrid le retient prisonnier, trop heureux d’écarter un guerrier qui lui faisait de l’ombre. Jouait-elle la comédie depuis le début ? Leif n’est sûr que d’une chose : dès qu’il aura trouvé un moyen de s’évader, Astrid devra répondre de ses actes... et ses beaux yeux violets, si faussement innocents, ne le feront pas flancher.

Ne jamais trahir un viking amoureux...

– Vous avez voulu que je m’éprenne de vous et vous avez délibérément fait tout ce qu’il fallait pour cela.

– C’est exact.

Une magnifique histoire d'amour, pleine de frissons, de malentendus, de secrets et de vikings hyper sexy… Tout ce que j’aime ;-)

Astrid de Ringerike n’est pas épargnée. Elle se retrouve propulsée au beau milieu d'une guerre implacable entre les familles royales de Vingulmark et de Vestfold. Elle voudrait décider de son propre avenir au lieu d’être utilisée comme un pion pour satisfaire aux ambitions politiques de son tuteur, le comte Einar de Ringerike. La réputation de son promis n’est pas pour la rassurer…

Astrid est dotée d’une incroyable force de caractère. Elle est belle, intelligente. Elle a l’esprit prompt et ses reparties s’avèrent redoutables. Ses provocations ont le don de le piquer au vif.

Extrait :

Décidément, les provocations de cette petite peste avaient le don de le piquer au vif. Ce qui l’étonnait surtout, c’était sa propre attitude. Pourquoi la menaçait-il ainsi, chaque fois qu’ils se disputaient ? Il n’en pensait pourtant pas un mot… Mais c’était plus fort que lui. Cette femme le mettait dans tous ses états.

Leif Egilsson est obnubilé par le désir de vengeance au point de devenir aveugle et sourd à tout le reste. Il veut se venger des hommes qui l'ont enchaîné et réduit en esclavage. Astrid devient l’instrument de sa vengeance. N’importe quel prétexte est bon pour défouler sa colère, sa rage… Mais derrière cette façade d’homme implacable et vindicatif se cache un homme bon, meurtri par de profondes blessures que le temps n’a que superficiellement refermées. Il a enfoui le passé en lui sans ne plus jamais l’évoquer.

Leif s’est juré de ne plus jamais se marier… Dès sa première rencontre avec Astrid, elle lui a fait ressentir des sensations oubliées. Le fait qu’elle n’était pas une femme à tomber aisément dans ses bras n’avait fait qu’attiser son attirance pour elle. Elle représentait pour lui un défi. Depuis qu’elle est sa captive, il n’a jamais exercé sur elle la moindre violence physique et n’a laissé personne la molester. Astrid réveille en lui son instinct protecteur mais aussi sa jalousie…

Le caractère rebelle d’Astrid plaît bien plus à Leif que ne le ferait sa soumission. Astrid ne manque pas de courage mais elle sait choisir ses batailles car toutes ne méritent pas d’être menées.

Leif a le don de souffler le chaud et le froid… Astrid ne sait plus que penser !

Entre eux, l’étincelle est toujours aussi intense. Cette femme, Leif l’a dans la peau. Le désir qu’il éprouve pour elle s’est peu à peu transformé en un besoin vital d’elle, de sa présence.

Extrait :

– C’est exact.

Je me suis attachée à nos deux héros. J’ai adoré leurs joutes verbales pleines de piment. L’histoire m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre. Impossible de lâcher le livre une fois commencé !

J'ai hâte de découvrir la suite… Le second tome aura cette fois pour héros Finn, le frère jumeau de Leif.

Fortement déçue par ce livre. Astrid et Leif ne sont pas convaincant. Il y a une présence trop forte de domination soumission qui ne me plaisait pas, dans le sens où je ne dis pas que cela n'est pas possible ou impossible à lire, dans le sens où leur relation n'était ni convaincante ni crédible. Toujours des quiproquos improbables etc mais la séduction entre eux n'a pas été réussie. J'avais l'impression qu'ils continuaient de se servir l'un de l'autre sans que jamais l'amour ne se soit présenté à leur porte. Qu'ils s'observent mutuellement à la dérobée passe encore mais qu'il la force à partager son lit avec la menace...n'avait rien de charismatique ou sensuel. Mais peut-être que je n'étais pas disposée à plonger dans cette histoire voilà tout. Des personnages que je vais vite oublier.

Un assez bon troisième tome rien à redire.

C'était une lecture légère mais pas au point d'en devenir fade ou inintéressant. Plusieurs passages m'ont d'ailleurs vraiment arraché le cœur. Honnêtement j'ai adoré les trois quarts du livre mais la fin m'a malheureusement ennuyée. Ca commençait à devenir un peu répétitif. Mais bon cela reste pour moi une excellente lecture !

C'est une agréable surprise je ne connaissais pas l'auteure.

J'ai aimé certaines choses de ce roman, d'autres beaucoup moins…

Joanna Fulford a toujours une écriture aussi plaisante et on sent qu'elle connaît son sujet. De ce que j'en sais, les moeurs des vikings, les coutumes et conventions sociales de l'époque sont bien respectées.

J'ai beaucoup aimé Astrid, elle est intelligente, a du caractère jusqu'au bout et n'accepte pas tout sans broncher, prend son destin en main (quand elle le peut vu la condition peu envieuse des femmes à cette époque), a de la répartie… Elle est aussi plutôt pacifiste et n'aime pas la violence et les bains de sang, ce que j'ai apprécié vu le contexte très dur.

Par contre, je trouve qu'elle couche trop vite avec Leif, alors qu'elle est encore une esclave… J'aurais aimé que ça se passe plus loin dans le bouquin, quand le héros l'aurait eu traitée pendant un moment beaucoup mieux…

Leif était un viking assez "typique", guerrier, plutôt arrogant, fier et dur à des moments. Mais il a aussi montré des facettes très douces de sa personnalité et son passé l'a profondément meurtri, ce qui peut se comprendre vu l'horreur de ce qu'il a vécu.

J'ai cependant grincé souvent des dents à la façon dont il traite Astrid et j'ai trouvé son désir de vengeance un peu trop fort jusqu'à la fin… Il est quand même passablement sanguinaire…

Il y a deux choses choses principalement que je n'ai pas appréciées et qui m'empêchent de classer ce bouquin plus haut :

Spoiler(cliquez pour révéler)Les actes charnels forcés…

Je n'ai jamais caché, dans aucune de mes critiques, à quel point j'abhorre ça…

Leif ne viole heureusement pas Astrid (sinon ça n'aurait pas passé du tout et j'aurais lâché illico le bouquin), mais il l'en menace à de nombreuses reprises et il se permet quand même de l'embrasser de force ou par surprise… Par ailleurs, il la caresse alors qu'elle dort encore et ne peut donc pas donner son consentement, et Astrid fait exactement la même chose à Leif quelques pages après ! (eh oui… ce sont des actes charnels forcés et je déteste ça, que ça vienne d'un homme ou d'une femme). On peut aussi ajouter leurs scènes à chacun où ils observent l'autre qui est nu en se baignant dans le fjord...

Cette façon systématique aussi des romances de dépeindre les réactions des femmes face aux agressions sexuelles (baisers ou caresses forcés), comme quoi elles "fondent" littéralement dans les bras de leurs agresseurs tellement c'est bon, réactions totalement irréelles, me pose problème !

L'esclavage est un des sujets central du livre, puisque Leif d'abord (de façon très "dure") et Astrid ensuite (de façon plus "douce") vont l'expérimenter… Il est bien dit à quel point c'est immonde, à quel point ils ne méritent pas cela… Et pourtant, à AUCUN moment, le statut des autres esclaves ne sera remis en question ! Et je ne parle pas de tous les esclaves de la société d'époque, mais uniquement de ceux de Leif.

Ils sont à peine mentionnés comme des meubles et, à travers Leif et Astrid (qui ne se mêlent jamais à eux), nous avons quand même une bonne vision de ce que les esclaves subissent… Mais non, jamais ça ne sera questionné ou discuté par les héros !

Eux ne méritent pas ça parce qu'ils sont de noble naissance mais ça ne les gêne pas du tout pour les autres esclaves ?!? Donc oui, ils continueront à avoir des esclaves, ceux-ci pouvant être vendus, eux et leurs enfants, comme de vulgaires marchandises, utilisés pour les plus dures besognes et, surtout, violés par leurs maîtres (principalement les femmes) ou d'autres hommes sans que personne n'ait rien à y redire…

Il n'y a que moi à qui c'est resté en travers ???

En raison de ces deux éléments principaux, je n'ai pas adhéré complètement à cette histoire, il m'est resté un goût très amer dans la bouche après l'avoir finie…

Alors oui, je sais que c'est l'époque, mais il n'empêche que ces livres sont écrits par des autrices de notre temps pour des lecteurs de notre temps… Donc les autrices peuvent choisir de faire de leurs héros des violeurs ou non (ce qui heureusement n'est pas le cas ici... et tous les hommes ne violaient pas des femmes à l'époque), ou des esclavagistes ou non (je suis certaines que tout le monde n'avait pas des esclaves à l'époque)… Vous voyez où je veux en venir ?

Je me lance quand même dans le volume 2 sur Finn, le frère de Leif, parce que l'écriture de Joanna Fulford me plaît, ses personnages aussi même s'ils ne sont pas parfaits et que l'histoire a l'air intéressante.

J'ai toujours eu un faible pour les vikings.

C'est une jolie histoire avec un personnage féminin fort qui se laisse pas faire face un homme qui a un cœur de pierre suite à un passé tragique.

Ce que j'apprécie dans ce roman, c'est le fait qu'il y est de l'action, ce n'est pas seulement une romance, cela donne un rythme de lecture vraiment agréable, on ne s'ennui pas

Ce fut un joli moment de lecture

Une lecture que j'ai plutôt bien appréciée. J'ai été prise par l'histoire. Je découvre avec plaisir les vikings.

Des personnages attachants, ça se lit agréablement.

Changement de registre place à la romance historique et plus précisément dans la période de « l’Age sombre » du Moyen Âge avec « La vengeance du viking » de Joanna Fulford, premier opus de la série Indomptables Guerriers. Trahison, vengeance, action, passion et tension sensuelle sont aux rendez-vous.

Leif Egilsson, un redoutable guerrier dont personne n’a pu battre jusqu’à sa incroyable rencontre avec Lady Astrid qui a su le défier en lui prenant son cœur. Mais un complot va remettre en doute sa confiance. Et Leif n’aura qu’un seul mot en tête Vengeance …

Un premier opus qui démarre haut en couleur. Deux personnages au fort caractère qui vont devoir faire des choix, faire des erreurs et apprendre à se faire confiance. Astrid est une héroïne bien courageuse. Ayant fait l’objet de manipulation de son oncle, elle va devoir mener un combat très difficile pour convaincre Leif de sa sincérité. Quand à Leif, ah un viking comme on les aime, arrogant et sexy mais hanté par ses propres démons et aveuglé par une haine vers ceux qui l’ont trahis. Mais la présence d’Astrid le perturbe bien qu’il soit déterminé à faire d’elle l’objet de sa vengeance. Entre eux, l’alchimie est explosive et intense. Ils se complètent parfaitement mais devront faire faire à de nombreux obstacles surtout face à leur entêtement.

Une romance très bien écrite et qui correspond exactement à la période de l’époque. Où les hommes ont tous les droits, où la femme n’est là que pour enfanter et enfin où l’esclavage ainsi que la violence prédominent et tiennent une place importante au Moyen Âge. L’intrigue est riche en rebondissements et en émotions, très bien menée et tient la route. Grâce à une plume fluide, très prenante et sans aucune longueur on ne voit pas le temps passé et on passe un très bon moment.

« La vengeance du Viking » est un très bon Historique. Il a tout ce qu’il faut pour vous tenir en haleine : des Vikings torrides, une romance sensuelle, beaucoup de secrets et de sensations fortes. Il ne me reste plus qu’à lire le prochain tome pour voir ce que nous réserver la suite.

Depuis son divorce Leif consacre sa vie à ses terres et à défendre son roi.

Pourquoi Astrid a-t-elle trahi Leif ?

Astrid est une jeune femme de 18 ans qui vit loin de sa famille. En effet à l'âge de 15 ans, quand toute jeune femme doit prendre un mari, son oncle l'a mise au service d'une riche famille, pour la préserver pour un futur mariage d’intérêt.

Espérant tous les jours que son oncle ait oublié son existence elle profite de sa liberté jusqu'au jour ....

La vengeance du viking est le premier tome de la série Indomptables Guerriers. Il relate la douloureuse condition des femmes soumises aux souhaits des hommes et au terrible sort qui leur étaient réservées : des mariages avec des hommes trois fois plus âgés qu'elle.

Astrid est déjà considéré comme vieille, à 12 ans elle c'est malheureusement vue séparer de ses sœurs mariées à 15 ans pour conclure des alliances de terres et de forces armées. Sa force de caractères vient de là. Elle est pugnace et garde la tête haute quoi qu'il lui arrive, sans jamais montrer de faiblesses à l'ennemi qui lui fait face.

Lief est un guerrier meurtri par la perte d'un enfant et un douloureux divorce. Il a fui ses terres et ses racines pour s'éloigner des douloureux souvenirs qui l’asseye un peu plus chaque jour. Depuis, il s'est promis de ne jamais tomber amoureux d'une femme de peur de revivre à nouveau le même désespoir. Mais quand sa route croise la belle et douce Astrid, il lui propose de venir avec lui pour en faire sa maîtresse.

Joanna Fulford fait partie des auteures les plus marquantes dans le domaine romance historique. Quand vous lisez une de ces histoires, sa plume très caractéristique et reconnaissable entre toutes, ne vous laissera pas insensible. Sa plus grande force, autour d'un sujet marquant ( perte d'un enfant, divorce ou violence) elle arrive à créer un cocon et à vous séduire tout simplement. La vengeance du viking raconte les barrières que deux êtres ont du mal à surmonter, au travers de manigances, de trahisons, de manipulation et surtout de vengeances, nos deux héros vont se confronter, aucun ne baissera les armes face à l'autre.

L'histoire est fluide et surtout elle nous amène indiscutablement à vouloir connaître le voyage du frère de Lief (tome 2). Une signature présente dans chaque roman de l'auteure, elle a toujours eu cette faculté à créer un fil rouge entre les différentes histoires.

Le seul défaut que je pourrais trouver à ces histoires, c'est qu'il manque des prologues 4 ou 8 ans après, laissant un manque.

Indomptables guerriers, Tome 1 : La vengeance du viking

• France : 2015-08-01 - Poche (Français)

• Defiant in the Viking's Bed (Victorious Vikings #3) - Anglais
  • Defiant in the Viking's Bed - Anglais