Inexorable

Description ajoutée par HELENE45 2018-09-03T14:31:05+02:00

Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.

Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.

Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.

Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...

Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-03T21:09:38+02:00

— OUVREZ VOTRE LIVRE PAGE CENT ONZE.

Milo est assis en classe. Pour qu'il ne prenne pas de retard malgré son poignet et ses doigts dans le plâtre, il vient en cours pour écouter. Chaque jour, il récupère les notes des autres.

En temps normal, ça aurait été un compromis parfait. Sauf que ses angoisses sont revenues. Depuis qu'il a vu le corps de son père, malgré les réticences de sa mère, et qu'il a regardé le cercueil descendre dans la fosse, il vit une mort lente.

La souffrance le traque partout, même dans son sommeil. Il est de nouveau la proie de tourments qu'un gosse de son âge ne devrait pas connaître.

Envahi par ces émotions parasites, incapable de leur échapper, il gémit bruyamment. Dorian se tourne vers lui et remarque son expression hantée.

— Ça ne va pas, Milo ?

Il ne répond pas.

— Tu chiales ? s'étonne Dorian.

Milo passe sa main sur ses joues. Elles sont couvertes de larmes.

— Non !

— Mais si ! Merde, c'est trop naze ! déclare-t-il en pinçant le nez sous l'effet de la gêne.

Sans même prévoir son geste, Milo se lève et assène une baffe magistrale à

Dorian qui tombe de sa chaise en entraînant sa table dans sa chute. Le vacarme est épouvantable.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-01-31T18:20:01+01:00

« Inexorable » de Claire Favan @editions_pocket

« Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.

Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.

Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.

Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...

Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants. »

J’ai bien aimé cette lecture même si j’avouerai que j’en attendais un peu plus...

J’ai directement accroché au style d’écriture de l’auteur qui est fluide et agréable. J’ai vraiment trouvé dès le début que c’était addictif. Les chapitres s’enchaînent sans qu’on les sentent passer.

On suit la famille Léman sur plusieurs années et il s’en passe des choses. D’ailleurs certaines actions n’ont pas été assez développés à mon sens. Parfois ça va un peu trop vite.

Le suspens est effectivement présent tout le long, j’avais vraiment envie et hâte de savoir, mais bémol pour moi concernant la fin. Le « truc » est balancé comme ça et puis on nous laisse avec ça. Alors même si j’ai compris, je suis un peu déçue.

Gros point sur le message qui est derrière ce livre. L’injustice est prédominante dans ce récit. Mais pas que. Le rejet, l’incompréhension, l’harcèlement ... tout ça est au coeur d’INEXORABLE.

En conclusion j’ai aimé ma lecture mais j’ai été un peu déçue par la fin. J’aurai juste aimé des pages en plus.. Il n’empêche que je vous le conseille grandement.

Commentaire ajouté par Lenou68 2019-11-05T21:41:58+01:00

Un policier glaçant par la précision et la justesse de l'écriture, qui nous entraîne au sein de la vie de cette femme, qui va devoir se battre face aux préjugés, aux attaques gratuites vécues par son fils qui se retrouve en totale déstabilisation face à la violence de l'arrestation de son père...

Et le rouleau compresseur de notre société qui ne lésine pas sur les leçons de morale, la critique et le fatalisme dont chacun s'entoure....

On suit le cheminement de cette femme et son fils, et la sensation d'oppression qui se fait de plus en plus pesante et insoutenable.... Je conseille vivement avec une mise en garde des hypersensibles...car cela décoiffe par son réalisme!

Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-10-17T12:56:01+02:00

Il y a des romans qui marquent les lecteurs plus que d'autres, des personnages qui nous suivent toute une vie et à qui l'on pense comme à des amis que l'on a perdu de vue.

Ma première grosse claque de ce genre a été "Meurtre pour rédemption" de Karine Giebel. Désormais, il y aura aussi "Inexorable" de Claire Favan.

J'avais noté la sortie du roman poche ce 15 Octobre. Je l'ai commencé l'après-midi et terminé la même nuit.Impossible de lâcher ce roman.

La plume de l'auteure est absolument formidable, elle écrit avec simplicité, avec un vocabulaire abordable, c'est fluide, on dévore les mots et on lit très vite ce livre grandiose et rythmé.

Plus on avance dans ce roman et plus on a envie de savoir.

Dès les premières pages, on fait la connaissance d'Alexandra, son mari Victoria et Milo un petit garçon de quatre ans qui idolâtre Victor, son père.Une famille comme les autres a priori mais cette nuit là, Victor est violemment arrêté chez lui.Milo est choqué tout comme sa mère et pour eux plus rien ne sera comme avant, leurs vie sont bouleversés.

Milo ne peur contenir sa violence face à ce qui est à ses yeux d'enfant une injustice.Pourquoi lui a t'on prit son papa?

Lorsqu'Alexandra en apprend plus sur le pourquoi de l'arrestation de son mari elle est animée d'une haine profonde envers celui qu'elle aime, la trahison est trop grande, la jeune maman se consacre à compter de ce jour à son fils Milo et envers et contre tous, elle va le protéger et croire en lui alors que le monde entier leur tourne le dos.

Dans ce roman, il n'y a pas d'innocents ni de coupables seulement des êtres humains pour qui on a tour à tour de la compassion, de la méfiance ou du dégoût, des personnages que l'on peut aimer,détester tour à tour avant de les comprendre ou les prendre en pitié tour à tour.

On partage la vie de la famille Léman sur plusieurs années, il se passe beaucoup de choses, tout est cohérent, impeccable.Claire Favan a écrit un grand roman où rien n'est tout blanc ou tout noir.On côtoie le meilleur comme le pire de l'être humain.

Je recommande ce roman palpitant, ce polar brillant qui risque de vous garder éveillé jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-08-15T00:04:30+02:00

c'est mon troisième roman de cette auteur. les deux premiers sont dans la catégorie diamant, par contre, celui-ci je n'ai pas du tout embarqué. déception totale pour ma part. premièrement,je ne me suis pas du tout attaché à milo. je suis touché par la violence faite aux enfants à l'école par leur camarades, mais dans ce contexte, personnellement, je n'aurais pas mis milo dans cette catégorie puisque c'est plutôt lui qui est le violenteur. enfant, je peux comprendre, mais en vieillissant, il aurait du faire la part des choses entre le bien et le mal donc... bref, sinon, c'était long, redondant et sans suspense. j'ai arrêté ma lecture.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-08-03T11:50:18+02:00

Mon premier roman de cet auteur et assurément pas le dernier.

Inexorable nous fait frémir devant le destin de Milo. Nous ne pouvons qu'être touchés par cette histoire pour autant, comme il est mentionné en quatrième de couverture du livre, il ne nous bouscule pas dans nos certitudes car force est de constater que le destin s'acharne malheureusement souvent sur les mêmes personnes. Dans notre société, il est notoire de constater, que les "antécédents" de tout un chacun prennent le pas sur l'individu, peu importe les avancées que ce dernier a pu mener.

Claire Favan met le doigt sur un point sensible. Il serait bon que ce livre soit lu par le plus grand nombre afin, pour certains, de prendre conscience de l'ampleur et des conséquences que peuvent prendre les a-priori.

Peut-être est ce là le cri du coeur d'une maman dont le fils écrit la préface.

Commentaire ajouté par bebepouss 2019-07-12T09:37:03+02:00

Ce livre m'a parlée. Je ferai n'importe quoi pour mon fils.

C'est prenant et déstabilisant. Vous avez énormément de peine pour le héros et en même temps vous voulez le secouer.

Quand vous commencez à lire ce livre, le monde autour n'existe plus. J'ai failli louper mon arrêt de train.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-06-18T11:27:50+02:00

Une descente aux enfers lente et inexorable…On s'attache aux personnage et on est effarés par ce qui leur arrive. On a envie de les secouer par moments, on est agacés de les voir s'enfoncer de façon inéluctable.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-05-23T21:02:09+02:00

C'est un excellent roman noir impossible à lâcher! je l'ai dévoré en à peine 24 heures!

L'histoire est très poignante.

Je me suis attachée à Milo , traumatisé par l'arrestation violente de son père quand il avait 4 ans . On suit son enfance , son adolescence et sa difficulté dans les relations avec les autres.

Claire Favan traite le thème de la différence magistralement avec une plume incisive.

J'ai passé un excellent moment de lecture .

N'hésitez pas à le lire ! En plus , la préface écrite par son fils est juste magnifique et émouvante .

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-05-05T13:49:03+02:00

Un thriller touchant, sombre et addictif. Les personnages sont mis à rude épreuves et les choix de chacun vont avoir de terribles conséquences.

Commentaire ajouté par silencejelis 2019-02-27T10:43:21+01:00

Une auteure bien en place dans le genre policier-thriller que je découvre avec Inexorable.

Après lecture de ce roman je tiens à dire que la couverture est très représentative du contenu de ce dernier.

Claire Favan a mis des mots au nom de toutes ces personnes qui après un mauvais choix, un milieu familial difficile etc... se retrouvent prisonniers d'un engrenage de colère, de violence et d'injustice. L'étiquette sociale que j'appellerais plutôt tatouage social étant donné que cela vous poursuit, vous traque, vous consume. L'étiquette cela se décolle et ça s'oublie, le tatouage reste, il est irréversible. Un faux pas et les rumeurs, les attaques, le jugement, la classification, la destruction de ce que vous êtes vraiment, de tous vos bons gestes, actions, pensées, tout sera effacé, on ne retiendra de vous que vos erreurs, vos maladresses.

L'auteure explore également à merveille, comment le doute peut s'immiscer dans le cœur d'une mère qui pourtant adore son fils. Une mère à bout de nerf qui ne sait plus comment l'aider, qui n'arrive plus a déterminer le vrai du faux.

En conclusion, un roman poignant, douloureux qui mène inexorablement à la réflexion.

Inexorable

• France : 2018-10-11 (Français)