Inexorable

Description ajoutée par HELENE45 2018-09-03T14:31:05+02:00

Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.

Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.

Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.

Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...

Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-03T21:09:38+02:00

— OUVREZ VOTRE LIVRE PAGE CENT ONZE.

Milo est assis en classe. Pour qu'il ne prenne pas de retard malgré son poignet et ses doigts dans le plâtre, il vient en cours pour écouter. Chaque jour, il récupère les notes des autres.

En temps normal, ça aurait été un compromis parfait. Sauf que ses angoisses sont revenues. Depuis qu'il a vu le corps de son père, malgré les réticences de sa mère, et qu'il a regardé le cercueil descendre dans la fosse, il vit une mort lente.

La souffrance le traque partout, même dans son sommeil. Il est de nouveau la proie de tourments qu'un gosse de son âge ne devrait pas connaître.

Envahi par ces émotions parasites, incapable de leur échapper, il gémit bruyamment. Dorian se tourne vers lui et remarque son expression hantée.

— Ça ne va pas, Milo ?

Il ne répond pas.

— Tu chiales ? s'étonne Dorian.

Milo passe sa main sur ses joues. Elles sont couvertes de larmes.

— Non !

— Mais si ! Merde, c'est trop naze ! déclare-t-il en pinçant le nez sous l'effet de la gêne.

Sans même prévoir son geste, Milo se lève et assène une baffe magistrale à

Dorian qui tombe de sa chaise en entraînant sa table dans sa chute. Le vacarme est épouvantable.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-08-04T23:36:15+02:00
Commentaire ajouté par Nathejul 2020-04-30T16:13:16+02:00

Encore un Claire Favan qui laisse des traces, qui fait réfléchir, d'autant plus que le sujet traite de l'exclusion sociale et de l'amour inconditionnel d'une mère.

Une histoire psychologique, injuste, déchirante.

J'ai relevé ces deux phrases dans la préface de Gabriel Favan, le fils de Claire, qui résument tout :

"Pour moi, la différence, c’est lorsque même quand je n’avais rien fait, c’est toujours moi qu’on punissait. Et plus ils agissaient ainsi et plus je perdais le contrôle, et plus je leur donnais raison de le faire.»

C'est Inexorable !!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T12:33:10+02:00

Avec « Inexorable », Claire Favan sort un peu des codes classiques du thriller pour nous présenter un roman hors du commun. Dans la première partie, nous suivons simplement la vie d’une famille qui vole en éclats après l’arrestation du père de famille. Peu à peu, au fil de son repli sur soi, son fils Milo sera pris dans un engrenage qui va l’exclure totalement de la société. C’est à partir du moment où il va devenir adolescent et délinquant que la notion de roman noir et de thriller prend naissance. Dés lors, le page-turner est affolant. Et la liaison avec cette première partie descriptive qui nous interrogeait sur le chemin pris par l’autrice, prend tout son sens et relève du génie. Ce livre bouscule intelligemment les codes et parsème ses interrogations sur fond d’amour et de dévotion maternel.

Commentaire ajouté par ama74 2020-03-08T18:15:09+01:00

Troisième livre de Claire Favan qui n'a rien à voir avec ces autres livres, plus réalistes ... En lisant le résumé, je n'ai pas très bien compris l'histoire, jusqu'à ce que je lise la préface soi-disant écrite par le fils de celui-ci.

C'est l'histoire de Milo pas tres bien né qui n'a pas choisit sa famille comme tout à chacun et qui aura le droit à un pere pas tres recommandable , à une mere un peu paumée avec son mari , avec son fils , n'etant aidé par personne , pas de famille, pas d'amis et quand son fils suite au "traumatisme" vecu va commencé a etre violent sera desarmé et pas aide par notre institution (eux-mêmes désarmé, faute de loi et de droit parfois...)

Je n'ai pas accroché aux personnages Milo certes, il n'a pas été aide, mais on ne fait pas sa vie que via sa famille il y a aussi les rencontres qu'on fait ... la chance parfois et surtout les choix !

Certes je me suis reconnue dans certains faits , la case dans laquelle on vous mets (enfant à problèmes), le mauvais caractere , la vie "compliquee" de la famille , les coleres , la solitude , l'incomprehension des ecoles , comme parfois des camarades car personne ne cherchait a vraiment savoir, car personne ne voulait savoir et quand il s'agit de parents c'est toujours compliquee autant pour les enfants d'en parler, que pour "l'etat" de faire quoique ce soit ... certes comme Milo, j'ai grandi et Milo a ce lot de malheur je ne peux pas dire que cela est trop j'ai eut ma dose pendant longtemps, très longtemps, mais Milo grandissant, n'a pas sut se battre contre tout cela ,faire le vide autour de lui, partir ... Changer de route ... Pour faire un doigt d'honneur a tout ceux qui avaient dit que ... ou trop tard ...

Le choix de sa mère, de le protéger au-delà des lois, de la morale par amour ou par repentance ...C'est un thème récurrent chez Claire Favan à savoir jusqu'au ou irons nous, de quoi serions nous capable pour nos enfants ?

Commentaire ajouté par Aurore9 2020-03-07T10:26:38+01:00

C'est le premier livre que j'ai lu de cette auteure et je suis satisfaite de cette découverte. Je trouve que l'auteure nous tient en haleine et a ce pouvoir de nous happer à son histoire et surtout de nous attacher aux personnages. Je me suis totalement attachée à bon nombre d'entre eux, et je suis passée par beaucoup de sentiments au cours de cette histoire.

L'enquête est prenante, je n'ai pas vu venir cette fin ( même si j'ai eu un doute à un moment de l'histoire ) Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père. Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.Roman bouleversant, écrit avec toujours autant de punchy, aucun temps mort. Divers sentiments étudiées avec un thriller à vous glacer le sang.

Commentaire ajouté par antoine18 2020-03-02T10:29:34+01:00

J'ai trouvé le préface rédigé par le fils de l'auteure 12 ans à l'époque, intéressant et explicatif.

Tout commence lors d'une soirée des plus banales où la police cagoulée débarque pour arrêter Victor fiché rouge à Interpol. Son fils Milo va tout voir et depuis cette arrestation il va changer du tout au tout. Quant à sa femme Alexandra elle va en apprendre sur son mari. Dès sa sortie de prison il va tenter de s'excuser. Sauf qu'il ne va pas se ranger longtemps. Ce qui va plus faire encore enrager son fils qui va trainer dans la rue et tomber sur une ancienne camarade Marion qui ne va pas tarder à disparaitre. Il va finir en prison et sa mère sera prête à tout pour le sortir de là.

J'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, émouvante, captivante et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Je suis un grand fan de cette auteure qui à une plume addictive. Trop hâte de lire son nouveau livre qui sort sous peu.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-01-31T18:20:01+01:00

« Inexorable » de Claire Favan @editions_pocket

« Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.

Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.

Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.

Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...

Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants. »

J’ai bien aimé cette lecture même si j’avouerai que j’en attendais un peu plus...

J’ai directement accroché au style d’écriture de l’auteur qui est fluide et agréable. J’ai vraiment trouvé dès le début que c’était addictif. Les chapitres s’enchaînent sans qu’on les sentent passer.

On suit la famille Léman sur plusieurs années et il s’en passe des choses. D’ailleurs certaines actions n’ont pas été assez développés à mon sens. Parfois ça va un peu trop vite.

Le suspens est effectivement présent tout le long, j’avais vraiment envie et hâte de savoir, mais bémol pour moi concernant la fin. Le « truc » est balancé comme ça et puis on nous laisse avec ça. Alors même si j’ai compris, je suis un peu déçue.

Gros point sur le message qui est derrière ce livre. L’injustice est prédominante dans ce récit. Mais pas que. Le rejet, l’incompréhension, l’harcèlement ... tout ça est au coeur d’INEXORABLE.

En conclusion j’ai aimé ma lecture mais j’ai été un peu déçue par la fin. J’aurai juste aimé des pages en plus.. Il n’empêche que je vous le conseille grandement.

Commentaire ajouté par Lenou68 2019-11-05T21:41:58+01:00

Un policier glaçant par la précision et la justesse de l'écriture, qui nous entraîne au sein de la vie de cette femme, qui va devoir se battre face aux préjugés, aux attaques gratuites vécues par son fils qui se retrouve en totale déstabilisation face à la violence de l'arrestation de son père...

Et le rouleau compresseur de notre société qui ne lésine pas sur les leçons de morale, la critique et le fatalisme dont chacun s'entoure....

On suit le cheminement de cette femme et son fils, et la sensation d'oppression qui se fait de plus en plus pesante et insoutenable.... Je conseille vivement avec une mise en garde des hypersensibles...car cela décoiffe par son réalisme!

Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-10-17T12:56:01+02:00

Il y a des romans qui marquent les lecteurs plus que d'autres, des personnages qui nous suivent toute une vie et à qui l'on pense comme à des amis que l'on a perdu de vue.

Ma première grosse claque de ce genre a été "Meurtre pour rédemption" de Karine Giebel. Désormais, il y aura aussi "Inexorable" de Claire Favan.

J'avais noté la sortie du roman poche ce 15 Octobre. Je l'ai commencé l'après-midi et terminé la même nuit.Impossible de lâcher ce roman.

La plume de l'auteure est absolument formidable, elle écrit avec simplicité, avec un vocabulaire abordable, c'est fluide, on dévore les mots et on lit très vite ce livre grandiose et rythmé.

Plus on avance dans ce roman et plus on a envie de savoir.

Dès les premières pages, on fait la connaissance d'Alexandra, son mari Victoria et Milo un petit garçon de quatre ans qui idolâtre Victor, son père.Une famille comme les autres a priori mais cette nuit là, Victor est violemment arrêté chez lui.Milo est choqué tout comme sa mère et pour eux plus rien ne sera comme avant, leurs vie sont bouleversés.

Milo ne peur contenir sa violence face à ce qui est à ses yeux d'enfant une injustice.Pourquoi lui a t'on prit son papa?

Lorsqu'Alexandra en apprend plus sur le pourquoi de l'arrestation de son mari elle est animée d'une haine profonde envers celui qu'elle aime, la trahison est trop grande, la jeune maman se consacre à compter de ce jour à son fils Milo et envers et contre tous, elle va le protéger et croire en lui alors que le monde entier leur tourne le dos.

Dans ce roman, il n'y a pas d'innocents ni de coupables seulement des êtres humains pour qui on a tour à tour de la compassion, de la méfiance ou du dégoût, des personnages que l'on peut aimer,détester tour à tour avant de les comprendre ou les prendre en pitié tour à tour.

On partage la vie de la famille Léman sur plusieurs années, il se passe beaucoup de choses, tout est cohérent, impeccable.Claire Favan a écrit un grand roman où rien n'est tout blanc ou tout noir.On côtoie le meilleur comme le pire de l'être humain.

Je recommande ce roman palpitant, ce polar brillant qui risque de vous garder éveillé jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-08-15T00:04:30+02:00

c'est mon troisième roman de cette auteur. les deux premiers sont dans la catégorie diamant, par contre, celui-ci je n'ai pas du tout embarqué. déception totale pour ma part. premièrement,je ne me suis pas du tout attaché à milo. je suis touché par la violence faite aux enfants à l'école par leur camarades, mais dans ce contexte, personnellement, je n'aurais pas mis milo dans cette catégorie puisque c'est plutôt lui qui est le violenteur. enfant, je peux comprendre, mais en vieillissant, il aurait du faire la part des choses entre le bien et le mal donc... bref, sinon, c'était long, redondant et sans suspense. j'ai arrêté ma lecture.

Inexorable

• France : 2018-10-11 (Français)

Cerou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T09:46:16+02:00