Infinity 8, Tome 8 : Jusqu'au dernier

Description ajoutée par pwachevski 2018-12-08T11:39:07+01:00

Ultimes révélations ! La clé du mystère se trouve dans un lointain passé, quand la confédération intergalactique décide et organise le génocide des Tonn Shärs, aux pouvoirs temporels bien trop puissants au goût des autres races. Seuls 88 Tonn Shärs, dont le capitaine de l’Infinity 8 , seront gardés en vie et sous le joug de la confédération. Durant les trente années qui ont suivi le massacre, les 88 Tonn Shärs survivants ont feint l’ignorance, attendant patiemment de pouvoir se venger. Dans ce huitième et dernier reboot, l’heure de la vendetta a sonné. Les sept reboots déjà effectués par le capitaine lui ont permis de faire tomber les masques : pris d’une crise de violence, il met à mort tous les opérateurs du spatio-paquebot. Tous ? Pas exactement, le lieutenant Reffo étant sauvé in extremis par Hal. Remis sur pieds par la technologie des robots éveillés, Reffo élabore un plan visant à empêcher le capitaine de détruire la confédération par la création d’une armée de morts, se dressant de toute la nécropole. Un plan qui va nécessiter le renfort des six agents précédemment missionnés : l’agente Yoko Keren, l’impulsive Stella Moonkicker, le marshall Emma O’Mara, Patty Stardust, Ann Ninurta, Leïla Sherad et le petit Douglas. Une équipe de choc pour un final en apothéose !

Tsss... Vous autres, les êtres biologiques, vous êtes trop attachés à vos organes pour déféquer et uriner.

Sans aucun doute une fin à la hauteur de mes attentes.

Elle a d'une part un côté complètement jubilatoire, car on reprend absolument tous les éléments sympas des tomes précédents. La SF, l'ambiance rétro, l'humour, toutes nos héroïnes, tous les personnages qui ont marqué d'une façon ou d'une autre cette saga, les combats spectaculaires et un poil gores, le côté buddy movie du tome 7 avec le duo Hal (aaaaaaah vraiment je l'adore ce personnage !) - Lieutenant Reffo (qui de mieux que lui pour finir la saga ? Et ça m'a bien fait rire qu'on ce soit rattrapé pour son machisme des autres tomes),.. Non, vraiment, tout est là.

Mais là où bien d'autres se seraient contenté de cela, et auraient déjà fait un final pas mal, on va ici plus loin. On continue de créer de l'histoire, et quelle histoire. On continue de complexifier le scénario, à travers le passé des Tonn Shärs, et ce qu'il implique dans cette intrigue. L'ensemble est vraiment bien trouvé, bien ficelé, tout trouve son sens et son intérêt au final. Jusqu'à la chute, simplement topissime. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand je parle de chute, je ne parle pas de l'urgence 8, qui était un peu la solution de facilité. Mais je parle bien de ce très fin retournement de situation final est juste PARFAIT, et laisse en plus une vraie ouverture sur la suite (une autre guerre intergalactique avec les robots ?).

J'ai bien aimé le style des dessins, très "cartoonesque". C'est un peu déroutant au départ, mais ça colle finalement assez bien à ce tome, qui comprend de nombreuses actions. Le style des planches "paysages" est également très beau et graphique.

Infinity 8, Tome 8 : Jusqu'au dernier

• France : 2019-02-13 (Français)