Infinity Cycle, Tome 1 : Fils de l'infini

Description ajoutée par PatateB4 2021-08-11T20:50:49+02:00

​Deux frères. Un élu. Qui aura la vie éternelle ?

Emil et Brighton vivent à New York. Les jumeaux ont longtemps rêvé d’un destin extraordinaire. Il faut dire que trouver sa place dans un monde où ceux qu’on appelle les Célestes naissent avec des pouvoirs surnaturels est loin d’être évident… Surtout quand ces êtres s’illustrent régulièrement dans des combats grandioses en pleine ville contre les dangereux Spectres.

À défaut d’être un puissant héros lui-même, Brighton tente de gagner la célébrité avec sa chaîne YouTube tandis que le doux Emil ne demande qu’à rester dans l’ombre où il œuvre pour la protection de ses phénix bien-aimés.

Mais un jour, les pouvoirs d’Emil se manifestent dans des circonstances qui le placent au cœur du conflit entre Spectres et Célestes. Tandis qu’il se retrouve propulsé à une place que Brighton a toujours rêvé d’occuper, la loyauté entre les deux frères est mise à rude épreuve, et personne n’en sortira indemne.

Il n’y aura qu’un seul fils de l’Infini.

“I may not be throwing fire, but I'm just as much a hero as anyone else.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2021-02-10T00:32:34+01:00

Mon premier livre de cet auteur et j'en suis très contente. J'ai adoré du début à la fin. L'histoire m'a fait penser a d'autres livres mais j'ai apprécié le style d'écriture. Je me suis attaché a des personnages et la relation entre les deux frères est sincère et touchante. Ce premier tome est convainquant et le dénouement nous laisse sur notre faim. Vivement la suite.

Ce fut un ressenti en trois étapes à peu près calqué sur un découpage du livres en tiers.

Le premier tiers a été un peu long. On plonge directement dans une Amérique futuriste avec des créatures fantastiques, des êtres dotés de pouvoirs et des humains normaux, sans que l'auteur nous explique vraiment le fonctionnement de cet univers et les origines des animaux et des "magiciens".

Le deuxième tiers s'accélère un peu suite à un évènement qui va bouleverser la vie de nos deux protagonistes principaux. Il y a de l'action et on nous dévoile un peu le système de magie. On voit également apparaître de nouveaux personnages qui vont venir étoffer l'histoire.

Et enfin le dernier tiers, qui a incontestablement sauvé ma lecture. On en apprend plus sur le passé de certains avec des révélations surprises, les scènes de combat sont rythmées et la fin promet un deuxième tome intéressant, même si je l'ai trouvée un peu précipitée.

Je ne me suis pas du tout attachée aux deux jumeaux qui sont les personnages principaux, l'un est un anti-héros froussard et vraiment pas dégourdi, quand l'autre est d'une jalousie maladive ce qui fait qu'on sent arriver le "coup de théâtre final.

Par contre, une mention spéciale pour l'un des personnages secondaires, Maribelle, une fille badasse avec des pouvoirs et un caractère bien trempé. J'espère qu'elle prendra plus de place dans les prochains tomes.

C'est donc une lecture en demi-teinte car il m'a manqué la douceur que j'avais aimé dans "Et ils meurent tous les deux à la fin". En même temps, on n'est clairement pas dans le même registre.

Le début est plutôt difficile à comprendre. On est tout de suite plongé dans l’univers mais on nous parle de créature, de magie et de clans qui ne sont pas expliqués tout de suite. J’ai enfin compris qui était qui et qui faisait quoi autour de la 150ème page. L’explication arrive par la suite mais la découverte de l’univers est morcelée et complexe.

Les événements se succèdent très vite et sont généralement très prévisibles !

Les personnages sont très caricaturés et trop décris. Je ne me suis attaché à aucun d’eux, et aucune larme pour les morts.

C’est un scénario vu et revu d’un héros qui doit sauver le monde alors qu’il n’a rien demandé (comme Harry Potter ou les Avengers).

J'avais perdu l'habitude de lire un livre avec une narration interne et qui se construit avec une description aussi simple dans le choix des mots. Ce qui correspond à merveille à un lectorat jeunesse, car les termes narratives vont droit au but, sans trop de description ou de tournure de phrases complexe. Ce qui explique pourquoi, j'ai mit un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Mais, une fois plonger dans la lecture, le livre se lit très vite, car en plus le rythme est rapide et plein de rebondissements qu'on a pas le temps de souffler. On sent l'influence d'Harry Potter dans l'histoire, et de tout ces livres de super-héros avec des pouvoirs.

L'intrigue est intéressante et simple, mais ressemble à beaucoup d'autre de fantasy jeunesse, cependant on y trouve un style un peu contemporain, par les émotions des personnages.

Et l'auteur fait partit de ceux qui n'ont pas peur de faire des morts dans sont livres. Ce que je rafolle faut l'admettre, car ça donne une certaines dimension sur l'évolution des personnages. Les jumeaux sont diamétralement opposé niveau caractère et le résumé laissait déja entendre avant la lecture qu'une certaine rivalité s'installerait entre Emil qui a eu des pouvoir et Brighton qui rêvait d'en avoir. Hélas, le résumé laisse un trop deviné l'histoire.

Par contre, laa diversité ethnique, sexuelle et de genre est la grande originalité et point positif de ce 1er tome. Ce qui offre la possibilité au lectorat de trouver ce qui lui correspond et d'inscrit dans la fantasy jeunesse une ouverture à la diversité.

Je n’avais encore jamais lu de roman de cet auteur (étant passée à côté du phénomène Et ils meurent tous les deux à la fin) et j’étais donc très curieuse de le découvrir à travers ce roman, d’autant plus qu’on me l’avait vanté. Je sois dire que la préface, partagée par la Collection R sur ses réseaux sociaux lors du teasing du roman, envoyait aussi rêve.

Bref, je suis partie avec pas mal d’attentes pour cette lecture. Est-ce qu’elle y a répondu ? Pas tout à fait malheureusement.

Fils de l’infini est une histoire de magie qui se donne des airs de X-men (ou n’importe quel autre univers où des personnes avec des pouvoirs sauvent le monde façon super-héros, mais je trouvais l’image particulièrement parlante).

Je dois avouer que je ne suis pas bien sûre d’avoir entièrement saisi le fonctionnement de la magie dans cet univers, même si je pense que les zones d’ombre laissées par l’auteur sont volontaires (après tout, c’est un premier tome, il faut bien garder des surprises pour la suite !). En tout cas, c’est assez étrange de mêler de cette façon la fantasy avec un style proche des histoires de super-héros, mais c’est aussi ce qui fait l’originalité du roman !

Le scénario est génial mais quelle déception quant à l'écriture ! Peut-être est-ce dû à la traduction, mais l'histoire va beaucoup trop rapidement, rendant les rebondissements tout à fait incompréhensibles. je n'ai pas aimé également le côté Millenial un peu trop enfantin à mon goût. Frustrant.

Infinity Cycle, Tome 1 : Fils de l'infini

• France : 2021-09-16 (Français)
  • USA : 2020-01-14 (English)

• Infinity Son (Infinity Cycle #1) - Anglais