Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Inhumaine, retour aux sources



Description ajoutée par pilue 2018-04-11T11:40:47+02:00

Résumé

150 ans après la montée des eaux et l’engloutissement de l’Europe, les anciens Blancs vivent en vaincus dans les quatre pays d’Afrique encore à sec. Pourtant, grâce à ses inventions, c’est l’un d’entre eux qui a rétabli la paix et la sécurité dans la nouvelle confédération, avant de disparaître. Roseau, une jeune blanche, sait cependant qu’il n’est pas le héros que l’on croit. À la recherche de son identité, elle part sur ses traces, mais son chemin est semé d’embûches. Poursuivie par les machines du savant et flanquée d’un improbable poète, fasciné par le monde d’avant et amoureux des vers du Doré, Roseau doit affronter sa réalité.

Sophie Moulay, auteur de la saga fantasy L’élu de Milnor, revient à l’anticipation qu’elle a déjà explorée avec la novella Traque : d’un homme à l’autre. Elle nous livre cette fois-ci un texte singulier, alliant la légèreté d’un poète à la dureté de la jeune héroïne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pilue 2021-06-26T11:14:40+02:00

— Il paraît qu’avant, les livres étaient destinés à être lus.

Un silence surpris accueille la déclaration du vieux conteur. Abdullah, le plus vif des enfants du village, est le premier à le rompre.

— Non, je te crois pas. Les livres, tout le monde s’en sert pour s’essuyer les fesses.

— Ou pour faire du feu, ajoute sa sœur Hasna.

— Je vous parle du temps d’avant la Grande montée des eaux, les enfants, reprend le conteur. En ce temps-là…

Au dernier rang, la petite Roseau écoute sans mot dire.

— À cette époque, les Blancs habitaient l’Europe. Ils étaient des centaines de millions et…

— C’est quoi des millions ? demande Abdullah.

— Des milliers de milliers.

— Comment ils tenaient tous sur leurs îles, s’ils étaient si nombreux ?

Le conteur adopte une expression faussement fâchée et fronce les sourcils.

— Mais vas-tu me laisser raconter correctement !

Une seconde de silence s’installe. Le feu crépite doucement. Sa lueur rassure les enfants autorisés ce soir à veiller tard. Le conteur sourit et reprend :

— L’Europe était une vaste étendue de terre, si vaste qu’on n’en voyait pas le bout. Il y avait des villes, tellement de villes qu’elles se touchaient. Le Blanc régnait alors en maître.

Des exclamations de stupeur jaillissent de quinze bouches enfantines.

— Eh oui, c’est difficile à croire, n’est-ce pas ?

— Qu’est-ce qui s’est passé ? interroge Hasna.

— L’eau a doucement submergé l’Europe, l’a transformée en une multitude d’îles. Tout d’abord, les Blancs ont abandonné les villes des plaines. Certains ont essayé de vivre les pieds dans l’eau et de se déplacer en pirogue. Ah les fous ! Ils n’y ont récolté que des maladies. L’eau a continué à monter. Les villes des plateaux n’ont bientôt plus suffi. Sans champs à semer, la nourriture a commencé à manquer. Alors, faute de place, les Blancs sont venus chez nous, la bouche pleine de suppliques et l’estomac vide. Et nous les avons accueillis… à nos conditions.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par camille80 2020-07-06T23:16:07+02:00
Argent

Une bonne histoire, un moment sympa. C’est un livre assez court.

Afficher en entier
Bronze

Inhumaine est davantage la quête initiatique de la jeune Roseau qu’un récit de science-fiction post-apocalyptique. Si je m’attendais à en apprendre davantage sur ce monde où les Blancs ont été contraints de débarquer sur la terre des Natifs, l’histoire tourne autour de la relation entre Roseau et le poète Cicade, ainsi que sur les manigances de Devereaux, le savant qui a rétabli la paix sur le continent et cherche désormais à s’emparer de Roseau. Si les intrigues de Young Adult vous plaisent, ce peut être pour vous une bonne aventure. Sinon, il est possible que vous soyez comme moi, un peu déçus de ne pas voir l’univers davantage exploité pour donner corps au récit.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/04/10/chronique-litteraire-inhumaine-sophie-moulay/

Afficher en entier

Activité récente

Macada l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-19T15:37:22+01:00

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode