Inhumaine, retour aux sources

Description ajoutée par pilue 2018-04-11T11:40:47+02:00

150 ans après la montée des eaux et l’engloutissement de l’Europe, les anciens Blancs vivent en vaincus dans les quatre pays d’Afrique encore à sec. Pourtant, grâce à ses inventions, c’est l’un d’entre eux qui a rétabli la paix et la sécurité dans la nouvelle confédération, avant de disparaître. Roseau, une jeune blanche, sait cependant qu’il n’est pas le héros que l’on croit. À la recherche de son identité, elle part sur ses traces, mais son chemin est semé d’embûches. Poursuivie par les machines du savant et flanquée d’un improbable poète, fasciné par le monde d’avant et amoureux des vers du Doré, Roseau doit affronter sa réalité.

Sophie Moulay, auteur de la saga fantasy L’élu de Milnor, revient à l’anticipation qu’elle a déjà explorée avec la novella Traque : d’un homme à l’autre. Elle nous livre cette fois-ci un texte singulier, alliant la légèreté d’un poète à la dureté de la jeune héroïne.

Extrait ajouté par pilue 2021-06-26T11:14:40+02:00

— Il paraît qu’avant, les livres étaient destinés à être lus.

Un silence surpris accueille la déclaration du vieux conteur. Abdullah, le plus vif des enfants du village, est le premier à le rompre.

— Non, je te crois pas. Les livres, tout le monde s’en sert pour s’essuyer les fesses.

— Ou pour faire du feu, ajoute sa sœur Hasna.

— Je vous parle du temps d’avant la Grande montée des eaux, les enfants, reprend le conteur. En ce temps-là…

Au dernier rang, la petite Roseau écoute sans mot dire.

— À cette époque, les Blancs habitaient l’Europe. Ils étaient des centaines de millions et…

— C’est quoi des millions ? demande Abdullah.

— Des milliers de milliers.

— Comment ils tenaient tous sur leurs îles, s’ils étaient si nombreux ?

Le conteur adopte une expression faussement fâchée et fronce les sourcils.

— Mais vas-tu me laisser raconter correctement !

Une seconde de silence s’installe. Le feu crépite doucement. Sa lueur rassure les enfants autorisés ce soir à veiller tard. Le conteur sourit et reprend :

— L’Europe était une vaste étendue de terre, si vaste qu’on n’en voyait pas le bout. Il y avait des villes, tellement de villes qu’elles se touchaient. Le Blanc régnait alors en maître.

Des exclamations de stupeur jaillissent de quinze bouches enfantines.

— Eh oui, c’est difficile à croire, n’est-ce pas ?

— Qu’est-ce qui s’est passé ? interroge Hasna.

— L’eau a doucement submergé l’Europe, l’a transformée en une multitude d’îles. Tout d’abord, les Blancs ont abandonné les villes des plaines. Certains ont essayé de vivre les pieds dans l’eau et de se déplacer en pirogue. Ah les fous ! Ils n’y ont récolté que des maladies. L’eau a continué à monter. Les villes des plateaux n’ont bientôt plus suffi. Sans champs à semer, la nourriture a commencé à manquer. Alors, faute de place, les Blancs sont venus chez nous, la bouche pleine de suppliques et l’estomac vide. Et nous les avons accueillis… à nos conditions.

Commentaire ajouté par camille80 2020-07-06T23:16:07+02:00

Une bonne histoire, un moment sympa. C’est un livre assez court.

Inhumaine est davantage la quête initiatique de la jeune Roseau qu’un récit de science-fiction post-apocalyptique. Si je m’attendais à en apprendre davantage sur ce monde où les Blancs ont été contraints de débarquer sur la terre des Natifs, l’histoire tourne autour de la relation entre Roseau et le poète Cicade, ainsi que sur les manigances de Devereaux, le savant qui a rétabli la paix sur le continent et cherche désormais à s’emparer de Roseau. Si les intrigues de Young Adult vous plaisent, ce peut être pour vous une bonne aventure. Sinon, il est possible que vous soyez comme moi, un peu déçus de ne pas voir l’univers davantage exploité pour donner corps au récit.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/04/10/chronique-litteraire-inhumaine-sophie-moulay/

Macada l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-19T15:37:22+01:00