Initiation à l'éthologie, au coeur de la relation homme/cheval

Comment créer une relation " vraie " avec son cheval ? Comment faire de lui un ami complice ? Douze éthologues nous racontent leurs parcours singulier : leurs succès et la façon dont ils ont atteints leurs objectifs mais aussi leurs difficultés et les stratégies mises en place pour les surmonter. L'originalité de cet ouvrage réside dans l'identification à ces éthologues qui livrent leurs secrets en décrivant les séances avec leurs chevaux. Cela permet : de progresser techniquement grâce à la description de méthodes reconnues dans le travail à pied, d'acquérir l'esprit d'un homme de cheval, " l'éthologique attitude ", d'apprendre leurs astuces pour lever les problèmes rencontrés au cours de l'apprentissage, de comprendre quelles sont les erreurs à éviter, d'assimiler la nature et les besoins du cheval pour tisser avec lui un lien réel d'amitié. Enfin, trois professionnels, Estelle Nowak, instructrice Parelli, Stéphane Martin, comportementaliste équin et Caroline Spaety, dresseuse de chevaux de spectacle, livrent leur expérience et leurs secrets pour réussir sa relation avec son cheval. Au fil des pages, vous apprendrez à mieux connaître votre cheval et à mieux vous connaître, pour développer votre propre " savoir être " avec lui. L'auteur a contacté l'ensemble des jeunes éthologues de l'ouvrage afin qu'ils puissent témoigner de l'évolution de leur pratique et des relations nouées avec les chevaux durant deux ans. C'est passionnât de suivre le parcours, comme si nous retrouvions de bons amis !

J'ai tout d'abord été surprise par le contenu du livre. Je m'attendais à des explications d'exercices, plus qu'aux histoires des personnes au sujet de leur relation avec leur cheval. Cela dit, j'ai trouvé le fond intéressant et ça a bien fait écho avec le stage d'éthologie que j'ai fait.

Je trouve que ce livre a une bonne approche dans le sens où il laisse la place à la fois aux amateurs et aux professionnels. C'est très enrichissant et surtout, ça permet de voir que même quelqu'un qui n'a pas grandit dans l'univers équestre peut, s'il s'en donne les moyens, parvenir à créer une vraie relation avec son cheval.

Initiation à l'éthologie, au coeur de la relation homme/cheval

• France : 2016-12-14 - Poche (Français)