Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Innaj : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La trilogie de Bartiméus, tome 0,5 : L'anneau de Salomon La trilogie de Bartiméus, tome 0,5 : L'anneau de Salomon
Jonathan Stroud   
Je viens de le terminer, et encore une fois, Bartiméus ne m'a pas déçu. Toujours ironique, toujours aussi attachant malgré sa manie de tuer ses maîtres ^^.
Cette fois-ci, l'action se déroule à Jérusalem et je n'ai eu aucun souci à me représenter la ville car les descriptions sont vraiment fabuleuses.
Le roman dépeint très bien la lutte de pouvoir pour un anneau magique. (Eh oui, à l'époque, il n'y avait pas encore le nucléaire !)
Enfin bref, ce roman est une pure merveille et si vous ne l'avez pas encore lu ... foncez !!! Vous ne le regretterez pas.

Sweet Sixteen Sweet Sixteen
Annelise Heurtier   
Un très beau livre, j'étais transporté en 1957, dans ce lycée, et tout au long de la lecture, je n'ai pu m'empêcher d'admirer le courage de ces 9 étudiants noirs, mais je me suis aussi demander, en tant que blanche, comment j'aurais réagis à l'idée de masse. Dans ce livre on y apprend le courage, mais aussi l'humilité.

par Lily-Ann
La Couleur des sentiments La Couleur des sentiments
Kathryn Stockett   
Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !

par Ocasam
Effroyables jardins Effroyables jardins
Michel Quint   
Je l'ai lu en ... 3ème, on l'a étudié en français.
Je n'ai pas eu de mal à le lire mais il ne m'a pas particulièrement marqué.
En revanche le film lui ... Les images sont plus fortes.
C'est bien de l'avoir lu =).

par Gomette
Sobibor Sobibor
Jean Molla   
Il m'a fallu 2 jours pour pouvoir en parler. Coeur serré, larmes aux yeux, mal, mal, mal..
Sobibor nous envoie la Shoah à la figure à travers l'histoire d'une jeune fille instable anorexique et d'un collaborateur français de la guerre.
Livre que je rattache au Journal d'Anne Frank de part son thème mais aussi côté émotions avec affaiblissement moral pendant et après la lecture. D'ailleurs, malgré le caractère historique et brut du Journal d'Anne Frank, Sobibor nous livre plus d'émotions, froides et dures, cruelles et sans demi-mesures. On est loin de la douceur d'Anne Frank en tant que narratrice. Là, on est au coeur de la guerre tout en étant au jour d'aujourd'hui, soit au moins 55-60 ans plus tard (date première parution 2003). On découvre la guerre avec les yeux d'Emma, 17 ans, qui lit le journal tenu par un partisan français de l'Allemagne ; on sent la froideur et l'indifférence de ce dernier devant les Juifs, leur mort. Difficile de lire ces mots si plats devant une telle horreur. C'est justement ce qui rend ce roman si tragique et bouleversant je crois. Jacques Desroches est un personnage désintéressé de la souffrance des Juifs dont il approuve l'exécution. On suit l'évolution de son amour pour une servante polonaise, la grand-mère d'Emma, relation qui, pour la jeune fille, est tout simplement monstrueuse ; elle ne comprend pas comment sa grand-mère a pu aimer cet homme aux idéaux nazis et bourreau indirect de 250 000 Juifs.
Emma est mal dans sa peau, elle enchaîne boulimies et anorexies jusqu'à ce que son corps soit lisse et plat, sans formes ni courbes, sans graisse ni chair, juste sa peau et muscles abîmés. On suit sa chute vers l'abandon de soi, alors qu'elle délaisse tout et se réfugie dans l'exutoire qu'elle ressent quand elle se fait vomir.
Un dénouement inattendu et sans pitié, qui vous laisse déchirée.
Lu pour le lycée, pour l'option Littérature et Société qui exploite le thème de la Shoah au 3e trimestre. Nombreux cours, témoignages vidéos et images d'archives vus en classe qui approfondissent l'étude de ce livre. Le génocide des Juifs laisse pantelant, devant tant de cruauté. Ca devient une idée noire qui nous hante. La Shoah est dangereuse, elle empoisonne ceux qui essaient de la comprendre. C'est un poison. Ca ronge de l'intérieur.
Et pour ce rendu attristant et poignant, un grand bravo à l'auteur qui a su transcrire l'horreur de cette période à travers un petit roman.

par _Ambre_
Bacha posh Bacha posh
Charlotte Erlih   
Un roman qui maintient son suspense jusqu'à la fin ! On parle assez peu de l'Afghanistan dans les romans jeunesse et de la condition des filles. Je ne connaissais pas ces bacha posh, filles autorisées à vivre comme des garçons jusqu'à leurs premières règles, pour voir du jour au lendemain leur vie rebasculer dans l'ombre de leur burqa, après avoir pu vivre une liberté presque totale. Farrukh se bat jusqu'au bout et est admirable de ne pas abandonner malgré son destin apparemment tout tracé et le poids de la société et de la religion. En plus de cela, une belle écriture. Je le recommande vivement ! (Il est au Prix des Incorruptibles, cette année)

par Sahlielle
Le Tombeau de Tommy Le Tombeau de Tommy
Alain Blottière   
Franchement, je ne vous le conseille pas du tout !! Le fond de l'histoire est interessant, mais on se perd dans le livre: à chaque fois qu'un nouveau personnage est indroduit, on a le droit à sa biographie complète, plein d'informations inutiles !! Au final, on saute les lignes, puis les passages et finalament les pages entières !!!

par Marie15
Une gourmandise Une gourmandise
Muriel Barbery   
J'avais adoré l'élégance du hérisson, et si j'ai retrouvé ici la belle plume de l'auteur, je n'ai pas autant apprécié le scénario. La fin est surprenante, et je ne saurais pas dire si je l'ai aimée. Sans compter que je ne suis pas vraiment fan de gastronomie, alors je n'ai pas vraiment pu m'identifier au personnage pour revivre ses souvenirs avec lui.
En fait, ce que j'ai préféré, c'est tous les autres chapitres avec les personnes qui parlent du personnage principal...
Momo Momo
Michael Ende   
Tout le monde devrait avoir lu ce livre. Petits et grands. Quand j'étais petite je suivais la série à la télé, on me l'a également lu, et il m'a laissé un souvenir tellement fort... Je l'ai relu il y a quelques mois et j'ai eu exactement la même impression. En se dissimulant derrière un roman pour enfants, Michael Ende a parfaitement cerné notre société, où il faut tout faire vite, tout le monde est pressé, et personne ne prend le temps de se poser et réfléchir pourquoi on est si pressés... Bien qu'il soit fantastique, ce livre est on ne peut plus vrai. Et je trouve que trop de personnes vivent comme ceux de la ville décrite. Et en plus Momo est attachante, et Cassiopée l'est encore plus ! Ce livre, en plus d'offrir une belle histoire, est un message d'optimisme. A lire, à tout âge !
À la folie À la folie
Birgitte Lorentzen   
Un très bon livre et une histoire des plus étrange ...
J'ai vraiment adorée !
Une lecture fluide et facile ...
Marquise66
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3