Innocent, tome 1

Description ajoutée par Mieldrita 2019-01-06T00:24:04+01:00

Le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières et de la Révolution Française sur lequel repose notre société actuelle.

Acteur et témoin privilégié de cette période mouvementée, Charles-Henry Sanson, exécuteur des hautes œuvres de Paris, nous entraîne au long de sa cruelle existence dans une grande fresque historique.

L'incroyable histoire du bourreau de la Révolution Française.

Extrait ajouté par EMIlou 2021-07-19T09:00:26+02:00

Tu es appelé à prendre la succession de la charge familiale… libre à toi de l’assumer comme tu l’entends, mais tu devras faire face aux conséquences de tes choix.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-04-24T23:09:24+02:00

Rien de transcendent à dire. Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire donc je ne sais pas trop les critères mais j'ai trouvé ça très - trop ? - sexualisée, ça m'a un peu dérangé mais l'intrigue est intéressante donc je lirais peut-être la suite.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-07-19T09:07:51+02:00

Une très bonne lecture historique ; j’en ai appris plus que ce à quoi je m’attendais !

Les dessins sont somptueux et on retrouve l’ambiance du XVIIIe je trouve (dans la langue, les habits, les lieux).

Mais j’ai été un peu déçue du développement des personnages (c’est un tome 1 j’attends de lire la suite) car on est beaucoup en surface pour le moment.

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-04-26T12:59:24+02:00

Des faits historiques avec un graphisme qui démontre particulièrement bien les émotions des personnages, ça te tente ?

Innocent de Shinichi Sakamoto met en lumière l'un des réputés bourreaux, Charles-Henry Sanson sous forme d'un jeune qui est voué à réaliser de nombreux crimes sans le vouloir au départ. Dans ce premier tome, on voit à quel point le tout semble le torturer, l'agacer... On constate l'énorme pression, emprise que son père a sur lui.

Que ce soit l'histoire qui nous apporte des connaissances bien que dures à propos de cette terrible famille et leurs faits, leur époque (rendant la lecture pour certains compliquée) ou le graphisme, j'ai très apprécié le tout !

Attention cependant aux lecteurs sensibles : ce manga est réservé à un public averti !

Commentaire ajouté par Marion-220 2021-02-05T09:55:07+01:00

En prenant les mangas à la bibliothèque de mon village, je n’etais pas vraiment emballé mais finalement je me suis prise dans l’histoire et j’ai bien aimé les personnages.

Commentaire ajouté par Sophie-231 2020-10-31T17:00:35+01:00

Chronique : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2020/10/31/165-innocent-t1/

Pour moi ce fut un putain de coup de cœur ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant aimé un manga. Alors j’apprécie énormément ce que je lis, parce que je les choisis vraiment avec un grand soin mais là il m’a été prêté. Et conseillé. Tout d’abord parlons des graphismes…Fabuleux. Vous n’êtes pas sans savoir que je porte une attention toute particulière à ces derniers mais là c’est superbe ! Quant à l’histoire…Elle est si étrange, si dérangeante, enfin elle peut l’être mais personnellement j’ai accroché directement. On suit Charles-Henri qui déteste plus que tout le métier de bourreau mais qui est voué à l’être. On sent la forte pression familiale et la césure qu’il va y avoir dans la tête de ce personnage. L’univers historique et réaliste est parfait…Cela nous plonge en pleine cœur de l’histoire française comme on ne l’a jamais vu. N’hésitez pas à la découvrir !

La psychologie des personnages est absolument formidable, très bien montrée et j’ai vraiment hâte de lire la suite de cette histoire !

Commentaire ajouté par DeFilsEnLigne 2020-09-25T20:05:51+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé ni le scénario ni les graphismes.

Je faite j'ai très vite lu en diagonale.

Je ne lirais pas les autres tomes.

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2020-09-07T14:05:32+02:00

Une sentence historique napée de dentelle.

J'ai été véritablement surprise par ce manga. Le côté historique est fascinant, le superstitieux de l'époque y est mis en exergue et les anecdotes concernant le métier de bourreau, ainsi que les accusations (parfois facile) validées par un homme à la tête du pays, qui là faisait perdre à un autre.

En revanche, le côté torture m'a beaucoup moins séduite. J'aime l'horreur, le gore et le tortueux sous toutes ses apparences (films, romans, bandes dessinées), mais l'auteur a transcendé le genre en y incluant des émotions proches des nôtres et je me suis vue tenant une épée pour l'abattre sur une nuque, des frissons m'ont parcouru, cela n'avait rien de plaisant.

Le graphisme et le charadesign sont exceptionnellement beaux à mon sens. Les traits fins, les décors riches et les visages dessinés d'une façon telle que toutes les expressions y sont sublimées.

Ce fut une lecture instructive et bien réalisée, mais au vu des émotions transmises je ne pourrais pas dire agréable.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-04-22T11:16:34+02:00

Un manga vers lequel je ne me serais jamais tourné... si il n'avait pas eu d'aussi belles illustrations ! Evidemment, je ne regrette pas d'avoir entamé cette lecture dont je ressors franchement convaincue.

Ce qui m'a vraiment plu, ce sont les illustrations ! Le coup de crayon est beau, certes, mais aussi violent et sans concession. Je ne connaissais pas ce mangaka mais c'est sûr que j'ai envie de découvrir ces autres ouvrages, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !

Le fait de traiter des bourreaux est vraiment original. J'avais un peu peur de la violence et du réalisme du dessin mais, au final, ça va ! Bon l'ouvrage n'est pas à mettre dans toutes les mains mais cela reste assez soft.

Le contexte historique est plutôt bien retranscrit. On se sent vraiment au

XVIIe même si le contexte social et politique est juste survolé.

Au niveau des personnages, l'auteur a mis le paquet en terme de freaks ! Sérieusement, les Sanson, c'est quelque chose... Entre la grand-mère qui a l'emprise sur tout le monde, la mère effacée, le père que son métier a rendu très froid et les frères et sœurs soumis, on comprend que Charles Henri aurait préféré être dans une autre famille.

Pour parler de lui, c'est un personnage sensible et mélancolique qui n'a rien à faire dans une lignée de bourreau. Par contre, il est vraiment peu attachant. Je l'ai trouvé trop indécis et soumis.

Je ne veux pas trop m'attarder sur ça mais je trouve que l'auteur a une vision un peu particulière des femmes, à la limite de la misogynie. Ca m'a un peu gênée...

Malgré tout, ce manga reste une très belle découverte et je veux absolument poursuivre la série !

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-01-19T17:14:06+01:00

Les dessins sont vraiment magnifiques, et la famille Sanson bien dérangée. J'aime bien l'évolution du personnage principal, et surtout la fin du tome.

Je n'ai pas apprécié plus que ça les réactions de Charles lorsqu'il est avec Jean.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-04-11T00:18:10+02:00

J'aime beaucoup les mangas historiques. Ça permet d'en apprendre plus sur le passé, mais de manière plus divertissante. Mais avec Innocent...ouf...attache ton bêret avec de la broche.

Innocent, tome 1

• France : 2015-03-18 (Français)

Nol37 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-13T15:25:11+02:00